Les poireaux font de la moto : la mobylette
- Corinne tite route
- régulateur de vitesse
- Messages : 851
- Inscription : 24 juin 2012 20:52
- département : 63
- Moto(s) : Une chouette à madeleines
- Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
- Contact :
Les poireaux font de la moto : la mobylette
Tout ça, c'est la faute à Père Noël
Ca ne vous manquait pas, vous, le bruit des moteurs, la concentration des pilotes, les commissaires au bord de la piste, les stands où les mécanos s'affairent ? Moi, si, un peu.
En ce mois de juin, j'aurais aimé aller sur l'Ile de Man pour voir le TT, mais mon emploi du temps ne me le permettait pas. Alors pour quand même assouvir mon besoin de voir des pilotes transpirer, de la bécane préparée, des vitesses de fou et des angles de malade, je suis allée à Carcassonne pour voir une course d'endurance de... mobylettes.
Samedi midi, après un trajet (presque) sous le lever de soleil à travers le Cantal, l'Aveyron et la Montagne Noire, j'arrive aux abords du circuit de kart Win'kart, pour retrouver les membres du Gold Coast Racing. Le nom sonne bien. En tout cas mieux qu' un "Equipe de la Côte d'Or" ou "Ils sont forts et fins", vu qu'ils sont originaires de Dijon.
Gold Coast Racing
L'équipe
Leur destrier ? Une mobylette préparée avec amour (et peu de moyens) pendant toutes les soirées du mercredi depuis le début de l'année, abandonnant femmes et enfants pendant ces longues heures pour optimiser leur bolide (et boire des bières). Pour au final se voir recaler parce que le réglement stipule que le moteur doit être d'origine. Arglllll ! Confiants dans leur moteur qui leur permet de participer sans problème à d'autres courses, ils ne se sont pas assez penchés sur le règlement. L'ambiance étant plutôt détendue et bon enfant, les organisateurs ne les mettent pas hors du bitume mais les autorisent à prendre le départ. Le GCR sera chronométré pendant la course et simplement déclassé à la fin.
A 13 h, départ de la course façon Bol d'Or : les pilotes d'une côté de la piste, les mob tenues par un mécano de l'autre, les pilotes courent monter sur leur bécane, les mécanos poussent pour démarrer les moteurs. Et c'est parti pour 24 h dans un nuage de fumée bleue et un concert strident de moteurs de petite cylindrée (bouchons d'oreille obligatoires).
Avant le départ
Façon Bol d'Or
Ce qui est bien avec une course de petites cylindrées, c'est qu'elle est accessible à beaucoup de monde. Tournent notamment les élèves d'un lycée dans le cadre d'un projet pédagogique, avec 4 scooters engagés. Ou cette vénérable jaune n°33 du Team Papy Mob's qui prendra sa retraite à la fin de la course. Elle aura fait les 24 h, mais à son rythme (1'15 au meilleur tour quand d'autres tournaient en moins de 55 secondes). La différence de niveau se retrouve dans la vitesse mais aussi dans la manière d'appréhender les virages.
Déhancher ou ne pas déhancher, that's the question<
Rien ne sert de courir...
Autre différence avec les courses d'endurance avec des grosses cylindrées, c'est l'accès à la piste pour la photographe que je suis. D'habitude, il faut une accréditation demandée à l'avance, il y a parfois des restrictions horaires. Là, il a suffi d'une discussion avec les organisateurs (grand merci à eux), d'un gilet jaune, d'une explication sur certains points (rester près des commissaires, ne pas se mettre à l'extérieur des virages) et surtout de faire attention au moment de traverser la piste. C'est donc la première fois que je suis autorisée à traverser un circuit pendant une course : bien regarder à droite et se dépêcher.
Pour le reste, et bien ça ressemble fort à une course d'endurance. Les tours se succèdent, les mob penchent, les virages s'enchaînent.
Différentiel de vitesse
A l'attaque visière ouverte
Filé
Course poursuite
Surviennent également les inévitables pannes : un moteur qui ratatouille, une chaîne qui saute, un virage mal négocié qui se termine en tonneau et oblige à rentrer remettre la mob en état correct. Pour nos Dijonnais, c'est la chaîne qui fait des siennes, elle saute plusieurs fois mais aura le bon goût de tenir jusqu'au bout.
Panne
Pousse, mécano, pousse
Chaîne en fin de vie
Comme dans toute endurance, les pauses ravitaillement et changement de pilote sont indispensables, précédés par le panneautage pour indiquer au pilote qu'il va devoir bientôt sortir. Par contre, pas besoin de changer les pneus, ils tiendront toute l'endurance. C'est économique, une course en mob !
Stop
Le plein
Et ça repart
Les heures passent et arrive ce que je préfère : la nuit. Las, la pluie a décidé de l'accompagner et vient pendant deux bonnes heures ajouter un peu de glissant à la piste. Elle oblige les pilotes à revêtir la combi pluie sous le gilet jaune obligatoire pour les repérer sur la piste.
Riding under the rain
Les stands se vident
Enfilage de combi pluie
Pendant que les pilotes tournent, l'assistance roupille dans les stands. Sauf les malheureux qui doivent se pencher sur la mécanique.
Comme sur un nuage
Un petit somme
Séance réparation
L'aube finit par arriver.
Au lever du jour
Et les tours continuent de s'enchaîner sous le soleil qui est réapparu.
Autour de la piste, les traits sont un peu tirés. Non pas par l'effort physique, conduire une petite cylindrée n'a rien à voir avec un gros cube. Mais cela reste une endurance et le manque de sommeil se fait un peu ressentir. En plus des cernes sous les yeux, les mécanos ont les mains noires des interventions effectuée sur les mobs.
Mains de mécano
La matinée passe, midi, puis 13 h : les 24 h de course se sont écoulées, le drapeau à damiers est baissé. S'il n'avait pas été déclassé, le GRC aurait pointé en 7ème position pour laquelle les pilotes se sont bagarrés toute la nuit, faisant comme si, l'important étant de participer. Venant de loin, ils ont eu droit à une coupe. C'est dire le bon esprit avec lequel la course a été organisée.
Drapeau à damiers
Remise de coupe
Au final, une bonne endurance, une ambiance très sympa et pas prise de tête, des angles de têtus pour certains, une course accessible à tous les niveaux : c'était bien !
Ca ne vous manquait pas, vous, le bruit des moteurs, la concentration des pilotes, les commissaires au bord de la piste, les stands où les mécanos s'affairent ? Moi, si, un peu.
En ce mois de juin, j'aurais aimé aller sur l'Ile de Man pour voir le TT, mais mon emploi du temps ne me le permettait pas. Alors pour quand même assouvir mon besoin de voir des pilotes transpirer, de la bécane préparée, des vitesses de fou et des angles de malade, je suis allée à Carcassonne pour voir une course d'endurance de... mobylettes.
Samedi midi, après un trajet (presque) sous le lever de soleil à travers le Cantal, l'Aveyron et la Montagne Noire, j'arrive aux abords du circuit de kart Win'kart, pour retrouver les membres du Gold Coast Racing. Le nom sonne bien. En tout cas mieux qu' un "Equipe de la Côte d'Or" ou "Ils sont forts et fins", vu qu'ils sont originaires de Dijon.
Gold Coast Racing
L'équipe
Leur destrier ? Une mobylette préparée avec amour (et peu de moyens) pendant toutes les soirées du mercredi depuis le début de l'année, abandonnant femmes et enfants pendant ces longues heures pour optimiser leur bolide (et boire des bières). Pour au final se voir recaler parce que le réglement stipule que le moteur doit être d'origine. Arglllll ! Confiants dans leur moteur qui leur permet de participer sans problème à d'autres courses, ils ne se sont pas assez penchés sur le règlement. L'ambiance étant plutôt détendue et bon enfant, les organisateurs ne les mettent pas hors du bitume mais les autorisent à prendre le départ. Le GCR sera chronométré pendant la course et simplement déclassé à la fin.
A 13 h, départ de la course façon Bol d'Or : les pilotes d'une côté de la piste, les mob tenues par un mécano de l'autre, les pilotes courent monter sur leur bécane, les mécanos poussent pour démarrer les moteurs. Et c'est parti pour 24 h dans un nuage de fumée bleue et un concert strident de moteurs de petite cylindrée (bouchons d'oreille obligatoires).
Avant le départ
Façon Bol d'Or
Ce qui est bien avec une course de petites cylindrées, c'est qu'elle est accessible à beaucoup de monde. Tournent notamment les élèves d'un lycée dans le cadre d'un projet pédagogique, avec 4 scooters engagés. Ou cette vénérable jaune n°33 du Team Papy Mob's qui prendra sa retraite à la fin de la course. Elle aura fait les 24 h, mais à son rythme (1'15 au meilleur tour quand d'autres tournaient en moins de 55 secondes). La différence de niveau se retrouve dans la vitesse mais aussi dans la manière d'appréhender les virages.
Déhancher ou ne pas déhancher, that's the question<
Rien ne sert de courir...
Autre différence avec les courses d'endurance avec des grosses cylindrées, c'est l'accès à la piste pour la photographe que je suis. D'habitude, il faut une accréditation demandée à l'avance, il y a parfois des restrictions horaires. Là, il a suffi d'une discussion avec les organisateurs (grand merci à eux), d'un gilet jaune, d'une explication sur certains points (rester près des commissaires, ne pas se mettre à l'extérieur des virages) et surtout de faire attention au moment de traverser la piste. C'est donc la première fois que je suis autorisée à traverser un circuit pendant une course : bien regarder à droite et se dépêcher.
Pour le reste, et bien ça ressemble fort à une course d'endurance. Les tours se succèdent, les mob penchent, les virages s'enchaînent.
Différentiel de vitesse
A l'attaque visière ouverte
Filé
Course poursuite
Surviennent également les inévitables pannes : un moteur qui ratatouille, une chaîne qui saute, un virage mal négocié qui se termine en tonneau et oblige à rentrer remettre la mob en état correct. Pour nos Dijonnais, c'est la chaîne qui fait des siennes, elle saute plusieurs fois mais aura le bon goût de tenir jusqu'au bout.
Panne
Pousse, mécano, pousse
Chaîne en fin de vie
Comme dans toute endurance, les pauses ravitaillement et changement de pilote sont indispensables, précédés par le panneautage pour indiquer au pilote qu'il va devoir bientôt sortir. Par contre, pas besoin de changer les pneus, ils tiendront toute l'endurance. C'est économique, une course en mob !
Stop
Le plein
Et ça repart
Les heures passent et arrive ce que je préfère : la nuit. Las, la pluie a décidé de l'accompagner et vient pendant deux bonnes heures ajouter un peu de glissant à la piste. Elle oblige les pilotes à revêtir la combi pluie sous le gilet jaune obligatoire pour les repérer sur la piste.
Riding under the rain
Les stands se vident
Enfilage de combi pluie
Pendant que les pilotes tournent, l'assistance roupille dans les stands. Sauf les malheureux qui doivent se pencher sur la mécanique.
Comme sur un nuage
Un petit somme
Séance réparation
L'aube finit par arriver.
Au lever du jour
Et les tours continuent de s'enchaîner sous le soleil qui est réapparu.
Autour de la piste, les traits sont un peu tirés. Non pas par l'effort physique, conduire une petite cylindrée n'a rien à voir avec un gros cube. Mais cela reste une endurance et le manque de sommeil se fait un peu ressentir. En plus des cernes sous les yeux, les mécanos ont les mains noires des interventions effectuée sur les mobs.
Mains de mécano
La matinée passe, midi, puis 13 h : les 24 h de course se sont écoulées, le drapeau à damiers est baissé. S'il n'avait pas été déclassé, le GRC aurait pointé en 7ème position pour laquelle les pilotes se sont bagarrés toute la nuit, faisant comme si, l'important étant de participer. Venant de loin, ils ont eu droit à une coupe. C'est dire le bon esprit avec lequel la course a été organisée.
Drapeau à damiers
Remise de coupe
Au final, une bonne endurance, une ambiance très sympa et pas prise de tête, des angles de têtus pour certains, une course accessible à tous les niveaux : c'était bien !
Quelques photos de motos
Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent
Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent
- cyril sniper
- redevient un vrai motard
- Messages : 6130
- Inscription : 05 nov. 2004 09:09
- département : 77
- Moto(s) : Veauville
- Localisation : Prison de Reau
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
Ca donne envie !!!
Magnifique reportage qui permet de vivre par procuration cette aventure
Magnifique reportage qui permet de vivre par procuration cette aventure
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !
- b1200
- Se traine la teub
- Messages : 9096
- Inscription : 12 nov. 2007 09:32
- département : 77
- Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf - Localisation : 77
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
Yes au top comme d'hab .
Euh non rien d'autre
Euh non rien d'autre
- manutlr
- 17- prend de l'assurance
- Messages : 867
- Inscription : 12 oct. 2006 14:57
- département : 09
- Moto(s) : Rc8 R 2009
- Localisation : Ariége
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
sympa le reportage a coté de chez moi j'avais presque failli venir , j'aurais su avant que tu venais ......
il y avait plusieurs concourant que je connais plus ou moins bien qui sont a 10 15 km de chez moi , notamment le 2éme qui a failli être 1er a cause d'un plateau explosé
merci encore
il y avait plusieurs concourant que je connais plus ou moins bien qui sont a 10 15 km de chez moi , notamment le 2éme qui a failli être 1er a cause d'un plateau explosé
merci encore
- Corinne tite route
- régulateur de vitesse
- Messages : 851
- Inscription : 24 juin 2012 20:52
- département : 63
- Moto(s) : Une chouette à madeleines
- Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
- Contact :
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
Dommage que tu ne sois pas venu, je n'étais pas toute seule vu que Perenoel courait
Entre deux relais, il faisait panneauteuse
Et quand il était sur la moto, il était un peu plié...
L'attente la nuit
Il met de l'angle dans les virages
Et des fois, il pousse
Entre deux relais, il faisait panneauteuse
Et quand il était sur la moto, il était un peu plié...
L'attente la nuit
Il met de l'angle dans les virages
Et des fois, il pousse
Quelques photos de motos
Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent
Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent
-
- Vibroboy
- Messages : 951
- Inscription : 02 déc. 2007 18:57
- département : 21
- Moto(s) : 690 smcr upgradé
300 exc - Localisation : dijon
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
merci corinne , tes photos
on est en pour-parlé pour remettre ça en septembre , a voir si le moteur stock est fini et performant
on est en pour-parlé pour remettre ça en septembre , a voir si le moteur stock est fini et performant
mangeur de 4 pattes
- Corinne tite route
- régulateur de vitesse
- Messages : 851
- Inscription : 24 juin 2012 20:52
- département : 63
- Moto(s) : Une chouette à madeleines
- Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
- Contact :
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
J'ai reçu un petit mot des orgas, merci de leur avoir passé le lien
Les autres membres du GRC ont aimé aussi ?
Les autres membres du GRC ont aimé aussi ?
Quelques photos de motos
Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent
Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent
- marinette
- 13- premier wheeling, on dirait Ducat!
- Messages : 158
- Inscription : 21 févr. 2014 17:43
- département : 70
- Moto(s) : comme une envie de fraise
- Localisation : Upper Potatoes
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
C'est pour le Glaude...y'a un MC Do !!!
La théorie de l'instant ...Moins tu vas vite en spéciale, plus tu restes longtemps et donc plus de risques tu prends!
- Hibernatus
- 25 - se croit rapide
- Messages : 2926
- Inscription : 23 mars 2011 21:19
- département : 78
- Moto(s) : TL1000R 2002 / 990 SMR 2010
- Localisation : Derrière olo
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
Piou.... Ces photos
De nuit comme en plein jour! J'adore. Aucun traitement ??
Ça a l'air très sympa comme course
De nuit comme en plein jour! J'adore. Aucun traitement ??
Ça a l'air très sympa comme course
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras
En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos
En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos
-
- Vibroboy
- Messages : 951
- Inscription : 02 déc. 2007 18:57
- département : 21
- Moto(s) : 690 smcr upgradé
300 exc - Localisation : dijon
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
j'en ai revu aucun depuis la publication de l'article , mais semaine prochaine on reprend les séance mécanique , je leur demanderaiCorinne tite route a écrit :J'ai reçu un petit mot des orgas, merci de leur avoir passé le lien
Les autres membres du GRC ont aimé aussi ?
mangeur de 4 pattes
-
- Vibroboy
- Messages : 951
- Inscription : 02 déc. 2007 18:57
- département : 21
- Moto(s) : 690 smcr upgradé
300 exc - Localisation : dijon
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
allez , déterrage de post
on est officiellement inscrit pour bouffé du sudiste a la fin du mois, et le gold caost racing a débauché l'un des meilleur du vtsc
objectif : passer le controle technique
on est officiellement inscrit pour bouffé du sudiste a la fin du mois, et le gold caost racing a débauché l'un des meilleur du vtsc
objectif : passer le controle technique
mangeur de 4 pattes
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie
- Messages : 19450
- Inscription : 15 juil. 2004 21:05
- département : 74
- Moto(s) : Monster 1100
- Localisation : 74
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
perenoel a écrit :allez , déterrage de post
on est officiellement inscrit pour bouffé du sudiste a la fin du mois, et le gold caost racing a débauché l'un des meilleur du vtsc
objectif : passer le controle technique
Heu, qui ça donc ????
- Corinne tite route
- régulateur de vitesse
- Messages : 851
- Inscription : 24 juin 2012 20:52
- département : 63
- Moto(s) : Une chouette à madeleines
- Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
- Contact :
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
Je suis en train de voir pour venir, j'ai besoin de quelques photos supplémentaires pour un projet. Mais rien de sûr encore pour le moment.
Quelques photos de motos
Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent
Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent
- cobraKiller
- Roule en caisse
- Messages : 7418
- Inscription : 09 avr. 2006 02:20
- département : 12
- Moto(s) : Speed air
- Localisation : 12
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
Ou a lieu cette course? Je viendrais bien avec mon fils
- b1200
- Se traine la teub
- Messages : 9096
- Inscription : 12 nov. 2007 09:32
- département : 77
- Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf - Localisation : 77
Re: Les poireaux font de la moto : la mobylette
Carcassonne