And the next sera(t)....
- sml
- Tripoteur de vieux
- Messages : 5666
- Inscription : 29 juin 2004 18:45
- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
- Localisation : Simiane (13)
- Contact :
Re: And the next sera(t)....
Discussion il y a 10 ans avec un instructeur / formateur piste, quand les premiers TC sont apparus.
On parlait de a RC8R et de son TC à 8 positions.
« Tu vois, si tu le mets sur 1, la moto est complètement bridée, tu ne peux pas accélérer, et ça te coute 5s au tour.
Mais si tu le coupes ou le mets sur 8, alors plus rien ne te protège du High Side, et c’est à toi qu’il revient de fabrique une marge de sécurité en limitant l’accélération.
Mais si tu es suffisamment bon, sans être un pro, peut-être que la marge créé en position 6 ou 7 bride la moto, mais moins que ce que toi, pilote du dimanche, tu ne te brideras toi même. Donc il faut que tu « relâches » progressivement le TC jusqu’à trouver le réglage où la marge qu’il t’offre est à peine inférieure à celle que toi tu te crées, tout en gardant suffisamment pour gérer tes imprécisions de pilotage. »
C’est une vraie aide qui va te permettre d’aller plus loin, mais qu’il faut apprivoiser pour la paramétrer correctement.
Il en va de même avec l’ABS. Trouver le juste niveau qui te sauvera, sans te brider….
Couper toutes les aides, c’est refuser de chercher à comprendre de ce que ça peut t’apporter.
Et si tu cherches la performance et le résultat en compétition, cela ne peut que te desservir au final.
On parlait de a RC8R et de son TC à 8 positions.
« Tu vois, si tu le mets sur 1, la moto est complètement bridée, tu ne peux pas accélérer, et ça te coute 5s au tour.
Mais si tu le coupes ou le mets sur 8, alors plus rien ne te protège du High Side, et c’est à toi qu’il revient de fabrique une marge de sécurité en limitant l’accélération.
Mais si tu es suffisamment bon, sans être un pro, peut-être que la marge créé en position 6 ou 7 bride la moto, mais moins que ce que toi, pilote du dimanche, tu ne te brideras toi même. Donc il faut que tu « relâches » progressivement le TC jusqu’à trouver le réglage où la marge qu’il t’offre est à peine inférieure à celle que toi tu te crées, tout en gardant suffisamment pour gérer tes imprécisions de pilotage. »
C’est une vraie aide qui va te permettre d’aller plus loin, mais qu’il faut apprivoiser pour la paramétrer correctement.
Il en va de même avec l’ABS. Trouver le juste niveau qui te sauvera, sans te brider….
Couper toutes les aides, c’est refuser de chercher à comprendre de ce que ça peut t’apporter.
Et si tu cherches la performance et le résultat en compétition, cela ne peut que te desservir au final.
Knowledge is not a crime. Stay curious.
- cyril sniper
- redevient un vrai motard
- Messages : 6130
- Inscription : 05 nov. 2004 09:09
- département : 77
- Moto(s) : Veauville
- Localisation : Prison de Reau
Re: And the next sera(t)....
Mouais sur la version que j'ai c'est soit les assistances sur ON ou OFF pas de réglages intermédiaire , je reste convaincu que pour mon niveau ce n'est qu'un plus ...c'est juste que ça en devient tellement facile qu'il ne faut pas perdre de vue que toute énergie transmise à la roue doit être un jour ou l'autre freiné pour pouvoir prendre le virage suivant sans se bourrer
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !
-
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 265
- Inscription : 21 oct. 2022 23:15
- département : 77
- Moto(s) : KTM 950 sumo
Re: And the next sera(t)....
C'est exactement pour ça que le Tuono V4 (essayé il y a quelques semaines) me fait autant flippé
L'impression de tout le temps pouvoir "rouler au dessus de ses pompes"
Surement un manque de formation aussi...
En l'écrivant, je me dis qu'un stage serait nécessaire -pour moi - pour rouler avec ces bécanes
L'impression de tout le temps pouvoir "rouler au dessus de ses pompes"
Surement un manque de formation aussi...
En l'écrivant, je me dis qu'un stage serait nécessaire -pour moi - pour rouler avec ces bécanes
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau
-
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 265
- Inscription : 21 oct. 2022 23:15
- département : 77
- Moto(s) : KTM 950 sumo
Re: And the next sera(t)....
Et la nouvelle de leglaude alors???
Kezkessé?
Je dirai: TL1000S ou 1200 rs ou ZH2
( un buse?? )
Kezkessé?
Je dirai: TL1000S ou 1200 rs ou ZH2
( un buse?? )
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau
- sml
- Tripoteur de vieux
- Messages : 5666
- Inscription : 29 juin 2004 18:45
- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
- Localisation : Simiane (13)
- Contact :
Re: And the next sera(t)....
Alors une seule adresse : l’AFDM.
Knowledge is not a crime. Stay curious.
-
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 265
- Inscription : 21 oct. 2022 23:15
- département : 77
- Moto(s) : KTM 950 sumo
Re: And the next sera(t)....
Salut Seb
Merci
Oui, j'ai commencé à regarder les 'agences locales' et les formations sur 1 ou plusieurs jours
En résumé: pas mettre la charrue avant le V4
La stage d'abord - ça t'fra pas d'mal, hein!
La brêle, tu verras après
Il y a des journées avec la Gendarmerie de Fontainebleau, mais c'est à l'arrêt depuis le Covid
https://jnmm.fr/
C'est vrai qu'il est loin le plateau...
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Messages : 6222
- Inscription : 03 mai 2004 11:46
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
- Localisation : Ste Genevieve
Re: And the next sera(t)....
Il y a Monneret aussi à Monthléry : pas testé mais j'ai entendu de bons retours de stagiaires
Ce n'est pas une pub, juste une info
Ce n'est pas une pub, juste une info
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
-
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 265
- Inscription : 21 oct. 2022 23:15
- département : 77
- Moto(s) : KTM 950 sumo
Re: And the next sera(t)....
Oui, il fait des formations route et piste, je crois
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau
- cyril sniper
- redevient un vrai motard
- Messages : 6130
- Inscription : 05 nov. 2004 09:09
- département : 77
- Moto(s) : Veauville
- Localisation : Prison de Reau
Re: And the next sera(t)....
Le jour ou tu compte faire un stage , contact moi ça pourrait m'interesser aussi eet ce serait pas du luxeLexave a écrit : ↑07 déc. 2022 22:52Salut Seb
Merci
Oui, j'ai commencé à regarder les 'agences locales' et les formations sur 1 ou plusieurs jours
En résumé: pas mettre la charrue avant le V4
La stage d'abord - ça t'fra pas d'mal, hein!
La brêle, tu verras après
Il y a des journées avec la Gendarmerie de Fontainebleau, mais c'est à l'arrêt depuis le Covid
https://jnmm.fr/
C'est vrai qu'il est loin le plateau...
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !
-
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 265
- Inscription : 21 oct. 2022 23:15
- département : 77
- Moto(s) : KTM 950 sumo
Re: And the next sera(t)....
Yep!, vers avril / mai 2023, ça pourrait être bien
Je te tiens au jus
V
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau
- AlexMarty
- 17- prend de l'assurance
- Messages : 976
- Inscription : 31 juil. 2005 19:13
- département : 35
- Moto(s) : TL1000S 1999
- Localisation : Rennes
Re: And the next sera(t)....
Tout à façon, le plus gros souci c'est le cerveau qui fait tourner la poignée... tu peux rouler avec 300ch, si tu fais gaffe à pas faire n'importe quoi, ça devrait passer
Et pour avoir fait les 3 stages sur le Bugatti avec Damien Saulnier, ça fait vraiment du bien pour prendre confiance dans la moto et en soi (et la TLS a de très bons restes par rapport à un CBR1000 même si à l'accélération c'est compliqué, bien qu'en 125ch...)
Et pour avoir fait les 3 stages sur le Bugatti avec Damien Saulnier, ça fait vraiment du bien pour prendre confiance dans la moto et en soi (et la TLS a de très bons restes par rapport à un CBR1000 même si à l'accélération c'est compliqué, bien qu'en 125ch...)
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Messages : 6222
- Inscription : 03 mai 2004 11:46
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
- Localisation : Ste Genevieve
Re: And the next sera(t)....
Il y a stage de conduite et stage de pilotage : les buts ne sont pas similaires mêmes si il y peut y avoir quelques recoupements.
Ne pas oublier le TT aussi : même gentil c'est une super école pour la glisse, les adhérences précaires et la position du corps
Ne pas oublier le TT aussi : même gentil c'est une super école pour la glisse, les adhérences précaires et la position du corps
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- L'Bourrin
- 16- s'applique , mais peut mieux faire
- Messages : 690
- Inscription : 09 déc. 2005 21:50
- département : 64
- Moto(s) : MZ 250 ETZ Side, KTM 890 Duke
- Localisation : Pontacq
- Contact :
Re: And the next sera(t)....
je suis assez fan des stages quelqu'ils soient ! route, piste, TT... on en retire toujours quelque chose. Mais le TT apprend vraiment à ne pas paniquer quand on se retrouve subitement sur une plaque de gravillons sur la traj'... direct debout, le regard au point de sortie... on gére comme on peut pour pas se bourrer cette fois... c'est ce qu'il m'est arrivé il y a deux mois... le cul a balayé un peu le tas de gravillons mais c'est passé...
Mon dernier stage date de 2020: stage trail. Ah non, une journée trajectoire de sécurité avec les gendarmes d'Oloron l'année dernière.
L'Bourrin
- lolowankers
- Fait le drapeaux
- Messages : 9793
- Inscription : 05 janv. 2005 20:48
- département : 07
- Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
- Localisation : dans le fossė
Re: And the next sera(t)....
une sortie VTSC c'est la meilleure école
pour apprendre à relever ça moto
pour apprendre à relever ça moto
-
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 265
- Inscription : 21 oct. 2022 23:15
- département : 77
- Moto(s) : KTM 950 sumo
Re: And the next sera(t)....
+1lolowankers a écrit : ↑13 déc. 2022 09:20une sortie VTSC c'est la meilleure école
pour apprendre à relever ça moto
Qui s'y colle
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau