CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Messages : 6222
- Inscription : 03 mai 2004 11:46
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
- Localisation : Ste Genevieve
CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
On a encore décidé de faire un truc un peu fou : on avait prévu de longue date un roulage de 2 jours au Mans. C’était une première sur un circuit mythique. Mais soucis : roulage le 1 et 2 aout au Mans et course au Vigeant le 2,3 et 4… Il y a comme un chevauchement de date !
Osons un pari : on fait l’impasse sur les roulages libres du vendredi et on décide de filer directement du Mans au Vigeant : bref 4 jours de piste sans passage au stand : problème interdit et timing serré !
Didier est arrivé vendredi et nous a installé un coin sympa dans le paddock et fait deux roulages pour se chauffer. On arrive donc le vendredi soir (sous l’orage !), on s’installe rapide et au dodo bercé par le tonnerre…
Samedi :
Pour rouler aux qualifs, les motos doivent passer le contrôle technique et la première qualif de Didier est à 9h40 (et pré grille à 9h20). Quand j’avais dit timing serré !
Et…. Tous les deux refoulés cause roulettes de cadre trop proéminentes. Didier remet des vieilles déjà usinées et repasse le CT et file à sa qualif pendant que je scie celle du GEX : et hop au moins 10 g de moins !
Qualification 1 Didier 9h40
C’est chaud : drapeau rouge au bout de 10min suite à une chute mais Didier fait fort : 1 52 1, son meilleur chrono au Vigeant mais il perd son slider au bout de 15min et fini 15ième .
La fourche est un peu dure donc fatigante, on retire un peu d’huile et on monte le gros réservoir 24 litres.
Qualification 1 Eurielle 10h40
Belle reprise après une absence de 2 ans : 2 01 7 mais ça roule très vite devant, elle finit 45 sur 47.
Qualification 2 Didier 14h
Didier fait 5 tours pour valider les réglages et le réservoir. Même temps en 1 52 2 mais 31ième, ça roule très très fort devant ! On assouplie encore la fourche (réglée pour Carole)
Qualification 2 Eurielle 15h55
Pas d’amélioration dans le trafic, même temps et 30ième de la série. Par contre le 2 02 est régulier et sans fatigue.
Soirée studieuse, on prépare la course :
Didier prépare une jante avec un arrière neuf au cas où (on verra que ça sera une excellente idée).
Pneus neufs et plaquettes neuves pour le GEX.
Pleins pour les motos et un coup de propre pour les photos.
C’est pas mignon çà ? La seconde photo c’est pour les adversaires !
On est finalement qualifié 12ième de la finale B avec un temps moyen de 1 56 965
On en profite pour se taper un petit resto à l’Isle Jourdain et en rentrant, on prépare le stand : Merci Fred et Marie de nous l’avoir vidé dès le samedi soir, c’est un énorme gain de stress et le lendemain, il restera juste à ramener nos dernières affaires.
Dimanche : la course
Réveil à 6h30, petit déjeuner rapide, on file brancher les couvertures chauffantes et la tension monte :
Comment satisfaire un besoin naturelle en combinaison à 10 min du tour de chauffe : facile :
La procédure de départ en épi est classique : ouverture de la voie des stands à 8h20 et départ pour le tour de placement. Les mécanos se placent contre le muret et récupère leur moto. 2 tours de chauffe et enfin le départ. Je peux vous garantir que c’est un moment très fort !
Didier s’extrait de la meute et se place en 7ième position. En tenant compte de la pénalité « américaine » (pour tenir compte de l’avantage des 2 motos), il est classé 17ième. Il fait un beau relais : 15 au bout de 22 minutes puis 13 à la 30ième, 10 à la 48ième pour accrocher la 9iéme place au bout de 50 minutes.
Il rentre au bout de 53 minutes et Eurielle repart à la 15ième place
On refait le plein et on change le pneu arrière du ZX10R complètement détruit par la température plutôt basse de la piste en ce début de matinée. Les Pirelli sont (très) sensibles…
Eurielle roule régulièrement en 2 03 mais un safety car dans son relais va la déconcentrer et elle rentre au bout de 55 minutes à la 24ième place.
Didier repart et fait un relais de folie en remontant à la 8ième place et en claquant le 3ième temps de la course en 1 50 84 !
Eurielle repart pour les dernières 40 minutes mais après avoir lutté pour la 13ième place, elle finira 17ième avec un gros souci de crampe au bras gauche (le bracelet officiel mal placé lui a coupé la circulation dans le poignet….).
La course fut vraiment dure et très rapide. Les temps étaient plus proches d’une finale A avec un meilleur temps en 1 48 95 quand même. Résultat un peu frustrant mais gros plaisir quand même : il a fait beau, tout c’est bien passé, l’ambiance était là, pas de prise de tête et c’est ça qui compte.
Une dernière photo dans le parc fermé : solitude de la bête après l’effort… j’adore cette image
Osons un pari : on fait l’impasse sur les roulages libres du vendredi et on décide de filer directement du Mans au Vigeant : bref 4 jours de piste sans passage au stand : problème interdit et timing serré !
Didier est arrivé vendredi et nous a installé un coin sympa dans le paddock et fait deux roulages pour se chauffer. On arrive donc le vendredi soir (sous l’orage !), on s’installe rapide et au dodo bercé par le tonnerre…
Samedi :
Pour rouler aux qualifs, les motos doivent passer le contrôle technique et la première qualif de Didier est à 9h40 (et pré grille à 9h20). Quand j’avais dit timing serré !
Et…. Tous les deux refoulés cause roulettes de cadre trop proéminentes. Didier remet des vieilles déjà usinées et repasse le CT et file à sa qualif pendant que je scie celle du GEX : et hop au moins 10 g de moins !
Qualification 1 Didier 9h40
C’est chaud : drapeau rouge au bout de 10min suite à une chute mais Didier fait fort : 1 52 1, son meilleur chrono au Vigeant mais il perd son slider au bout de 15min et fini 15ième .
La fourche est un peu dure donc fatigante, on retire un peu d’huile et on monte le gros réservoir 24 litres.
Qualification 1 Eurielle 10h40
Belle reprise après une absence de 2 ans : 2 01 7 mais ça roule très vite devant, elle finit 45 sur 47.
Qualification 2 Didier 14h
Didier fait 5 tours pour valider les réglages et le réservoir. Même temps en 1 52 2 mais 31ième, ça roule très très fort devant ! On assouplie encore la fourche (réglée pour Carole)
Qualification 2 Eurielle 15h55
Pas d’amélioration dans le trafic, même temps et 30ième de la série. Par contre le 2 02 est régulier et sans fatigue.
Soirée studieuse, on prépare la course :
Didier prépare une jante avec un arrière neuf au cas où (on verra que ça sera une excellente idée).
Pneus neufs et plaquettes neuves pour le GEX.
Pleins pour les motos et un coup de propre pour les photos.
C’est pas mignon çà ? La seconde photo c’est pour les adversaires !
On est finalement qualifié 12ième de la finale B avec un temps moyen de 1 56 965
On en profite pour se taper un petit resto à l’Isle Jourdain et en rentrant, on prépare le stand : Merci Fred et Marie de nous l’avoir vidé dès le samedi soir, c’est un énorme gain de stress et le lendemain, il restera juste à ramener nos dernières affaires.
Dimanche : la course
Réveil à 6h30, petit déjeuner rapide, on file brancher les couvertures chauffantes et la tension monte :
Comment satisfaire un besoin naturelle en combinaison à 10 min du tour de chauffe : facile :
La procédure de départ en épi est classique : ouverture de la voie des stands à 8h20 et départ pour le tour de placement. Les mécanos se placent contre le muret et récupère leur moto. 2 tours de chauffe et enfin le départ. Je peux vous garantir que c’est un moment très fort !
Didier s’extrait de la meute et se place en 7ième position. En tenant compte de la pénalité « américaine » (pour tenir compte de l’avantage des 2 motos), il est classé 17ième. Il fait un beau relais : 15 au bout de 22 minutes puis 13 à la 30ième, 10 à la 48ième pour accrocher la 9iéme place au bout de 50 minutes.
Il rentre au bout de 53 minutes et Eurielle repart à la 15ième place
On refait le plein et on change le pneu arrière du ZX10R complètement détruit par la température plutôt basse de la piste en ce début de matinée. Les Pirelli sont (très) sensibles…
Eurielle roule régulièrement en 2 03 mais un safety car dans son relais va la déconcentrer et elle rentre au bout de 55 minutes à la 24ième place.
Didier repart et fait un relais de folie en remontant à la 8ième place et en claquant le 3ième temps de la course en 1 50 84 !
Eurielle repart pour les dernières 40 minutes mais après avoir lutté pour la 13ième place, elle finira 17ième avec un gros souci de crampe au bras gauche (le bracelet officiel mal placé lui a coupé la circulation dans le poignet….).
La course fut vraiment dure et très rapide. Les temps étaient plus proches d’une finale A avec un meilleur temps en 1 48 95 quand même. Résultat un peu frustrant mais gros plaisir quand même : il a fait beau, tout c’est bien passé, l’ambiance était là, pas de prise de tête et c’est ça qui compte.
Une dernière photo dans le parc fermé : solitude de la bête après l’effort… j’adore cette image
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- Krusty
- Ronfleur chevronné
- Messages : 8382
- Inscription : 18 juil. 2008 19:16
- département : 77
- Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
Super sympa ce petit CR
Peut importe les résultats, avec quand même un super temps de Didle et son missile sol-sol vert, l'essentiel c'est que tout ce soit bien passé
En tous cas, ravi de relire du CR de pistards en ce moment
Féloches à vous tous
Peut importe les résultats, avec quand même un super temps de Didle et son missile sol-sol vert, l'essentiel c'est que tout ce soit bien passé
En tous cas, ravi de relire du CR de pistards en ce moment
Féloches à vous tous
- b1200
- Se traine la teub
- Messages : 9096
- Inscription : 12 nov. 2007 09:32
- département : 77
- Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf - Localisation : 77
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
C'est clair que ça doit être sympa et que ça donne envie, l'année prochaine peut être !!!
Félicitations
Félicitations
- Jerem
- 16- s'applique , mais peut mieux faire
- Messages : 635
- Inscription : 13 juil. 2010 19:17
- département : 67
- Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
Sympa le CR. Ca fait plaisir de lire vos exploits
J'ose même pas imaginer la pression que ça doit être le départ (quand je vois déjà en roulage loisir comment l'adrénaline monte)
J'ose même pas imaginer la pression que ça doit être le départ (quand je vois déjà en roulage loisir comment l'adrénaline monte)
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie
- Messages : 19450
- Inscription : 15 juil. 2004 21:05
- département : 74
- Moto(s) : Monster 1100
- Localisation : 74
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
Bon bah je vois qu'il y en a qui ce font plaisirs coté piste....
- Hibernatus
- 25 - se croit rapide
- Messages : 2926
- Inscription : 23 mars 2011 21:19
- département : 78
- Moto(s) : TL1000R 2002 / 990 SMR 2010
- Localisation : Derrière olo
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
Magnifique ce CR
du coup chui allé voir ce que c'était l'endurance O3Z par pure curiosité
et chui tombé la-dessus en passant - OMG ça bastonne et c'te folie au départ
du coup chui allé voir ce que c'était l'endurance O3Z par pure curiosité
et chui tombé la-dessus en passant - OMG ça bastonne et c'te folie au départ
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras
En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos
En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos
- cyril sniper
- redevient un vrai motard
- Messages : 6130
- Inscription : 05 nov. 2004 09:09
- département : 77
- Moto(s) : Veauville
- Localisation : Prison de Reau
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
Merci pour ce CR et bravo pour votre place, ca bastonne dure y'a pas de soucis à se faire la dessus...
Didier devrait perdre quelques kilos encore ça lui ferait gagner encore quelques 1/10
Didier devrait perdre quelques kilos encore ça lui ferait gagner encore quelques 1/10
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !
- Xav ProTwin
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 449
- Inscription : 04 nov. 2005 23:30
- département : 34
- Moto(s) : 600 twin 52°
- Localisation : Béziers
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
Goeland, Excellent ce CR et bravo au team manager !
Putain ça fait plaisir de vous lire, ça redonne la niak.
ça donne envie de dire : "maman t'es gentille avec ton monospace à bébé mais il est où mon cam'tard avec ma brêle de course dedans... et les slicks... et les potes... et le barbeuc... et cette odeur si spéciale de gomme et d'huile brûlée qui règne dans l'enceinte du circuit et qui enivre tout pèlerin !
Félicitations,
Xav
PS: Eurielle, bonne pioche pour ce Concorde ou ce Mirage 2000 que tu as pris dans ton équipe... si c'est comme sur la vidéo en vrai, c'est de la bombe atomique !!!
Putain ça fait plaisir de vous lire, ça redonne la niak.
ça donne envie de dire : "maman t'es gentille avec ton monospace à bébé mais il est où mon cam'tard avec ma brêle de course dedans... et les slicks... et les potes... et le barbeuc... et cette odeur si spéciale de gomme et d'huile brûlée qui règne dans l'enceinte du circuit et qui enivre tout pèlerin !
Félicitations,
Xav
PS: Eurielle, bonne pioche pour ce Concorde ou ce Mirage 2000 que tu as pris dans ton équipe... si c'est comme sur la vidéo en vrai, c'est de la bombe atomique !!!
- b1200
- Se traine la teub
- Messages : 9096
- Inscription : 12 nov. 2007 09:32
- département : 77
- Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf - Localisation : 77
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
Le pilote de la vidéo c'est Joffrey Dumont et il a une S1000R, je me disais aussi qu'il déposait facilement tout le monde à l'accel !!!! On peut même voir Diddle à 10'25 se faire déposer à l'accel alors que sa brèle fait pas loin de 200ch si je me souvient bien
C'est bizarre par contre Eurielle est noté sur un ZX6R, c'est une suz ça ?
C'est bizarre par contre Eurielle est noté sur un ZX6R, c'est une suz ça ?
- thierry1000s
- Tendeur de chaine
- Messages : 6784
- Inscription : 21 mai 2004 20:57
- département : 73
- Moto(s) : pour l'instant on oublie !
- Localisation : loin devant
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
en tout cas il roule très fortb1200 a écrit :Le pilote de la vidéo c'est Joffrey Dumont et il a une S1000R, je me disais aussi qu'il déposait facilement tout le monde à l'accel !!!! On peut même voir Diddle à 10'25 se faire déposer à l'accel alors que sa brèle fait pas loin de 200ch si je me souvient bien
et en effet c'est hallucinant, il explose tout le monde dans les bouts droits
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Messages : 6222
- Inscription : 03 mai 2004 11:46
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
- Localisation : Ste Genevieve
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
Merci à tous pour vos commentairesb1200 a écrit :Le pilote de la vidéo c'est Joffrey Dumont et il a une S1000R, je me disais aussi qu'il déposait facilement tout le monde à l'accel !!!! On peut même voir Diddle à 10'25 se faire déposer à l'accel alors que sa brèle fait pas loin de 200ch si je me souvient bien
C'est bizarre par contre Eurielle est noté sur un ZX6R, c'est une suz ça ?
Concernant la moto, c'est bien un GSXR1000 de 2003, il y a une erreur sur la feuille de résultats (Le ZX6R est la moto de Dédé, l'ex co équipier de Didier - cf CR de Dijon)
D'ailleurs il y a un post détaillé sur les modifs du GEX et du ZX10 en préparation
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- bezedache
- 32 - qualif dans les 20
- Messages : 4573
- Inscription : 02 mai 2009 11:12
- département : 49
- Moto(s) : TLR, RF600R.
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
En plus ça doit super sympa comme format de course. J'aimerais bien !
Il n'y a personne ayant besoin d'avoir un coéquipier ici ?
Il n'y a personne ayant besoin d'avoir un coéquipier ici ?
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 !
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 !
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Messages : 6222
- Inscription : 03 mai 2004 11:46
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
- Localisation : Ste Genevieve
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
Pour débuter et/ou se faire plaisir sans prise de tête, je conseille plutôt la course des Rookies : 20 min avec 2 séances de qualification.
Normalement la course est samedi ce qui raccourcit le WE et engage moins de frais qu'une endurance forcement plus complexe à préparer
Normalement la course est samedi ce qui raccourcit le WE et engage moins de frais qu'une endurance forcement plus complexe à préparer
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- Hibernatus
- 25 - se croit rapide
- Messages : 2926
- Inscription : 23 mars 2011 21:19
- département : 78
- Moto(s) : TL1000R 2002 / 990 SMR 2010
- Localisation : Derrière olo
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
C'est une bonne question que je me posais ça - juste par curiosité car j'ai pas le niveau - quel budget pour ce genre de course? J'imagine bien qu'en plus de l'inscription il y a un peu de matos...
D'après leur site, il y a un entraînement à Carole en octobre, il y aura aussi une course? vous y serez?
D'après leur site, il y a un entraînement à Carole en octobre, il y aura aussi une course? vous y serez?
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras
En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos
En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Messages : 6222
- Inscription : 03 mai 2004 11:46
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
- Localisation : Ste Genevieve
Re: CRR de l'Endurance O3Z du Vigeant le 2/3/4 aout 2013
Je ne souhaite pas trop répondre à ta question (même si elle est juste) car les commentaires partent régulièrement en live avec des avis peu constructifs voir des critiques désobligeantes
La compétition n'est pas donnée mais elle est abordable quant on reste raisonnable
Le moteur premier est la passion et il ne faut pas compter son temps
Concernant Carole, c'est probable mais selon la météo (l'année dernière ca été une catastrophe et pas trop envie de recommencer)
La compétition n'est pas donnée mais elle est abordable quant on reste raisonnable
Le moteur premier est la passion et il ne faut pas compter son temps
Concernant Carole, c'est probable mais selon la météo (l'année dernière ca été une catastrophe et pas trop envie de recommencer)
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...