Page 1 sur 2
Déclenchement Ventilateur
Publié : 11 avr. 2013 19:03
par Django
Yop,
Bon j'ai parcouru pas mal le forum pour ce problème sans trouver la solution !
Résumé : j'ai un Tls de 97 avec un moteur de R de 99
J'ai fait chauffer la brèle à 112°C et le ventilo ne se déclenche pas !
le ventilateur fonctionne bien en 12V, j'ai shunter la sonde du radiateur et le ventilateur se déclenche bien !
vu que c'est le moteur du R, j'ai brancher la sonde directement sur le calorstat !
j'ai démonté la sonde du radiateur et je l'ai foutu dans une casserole d'huile et à priori elle fonctionne correctement, tester en ohmetre, j'ai bien un changement de la valeur quand l'huile monte en température mais pas de thermomètre sous la main pour vérifier la température de l'huile !
je n'ai pas démonté le calorstat pour le tester car l’accessibilité bof et pour temporiser j'ai rajouté un interrupteur en parallèle pour déclencher le ventilo !
Bref pourquoi le ventilo ne se déclenche pas? sonde de temp qui se déclenche à une temp trop élevée?
Voilou

Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 11 avr. 2013 19:10
par Burnout
ton radiateur etait peut etre vide ?
ok je ne suis plus la ...

Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 11 avr. 2013 20:40
par Django
meme pas

Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 11 avr. 2013 21:13
par b1200
pour le calorstat, c'est pas compliqué, si ton radiateur reste froid c'est qu'il ne s'ouvre pas.
Si le ventilo marche en direct mais pas avec la sonde, dans ce cas c'est pas compliqué non plus, ça vient de la sonde qui est hs.
Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 11 avr. 2013 21:49
par drik49
Ton changement de valeur est de combien sur ta sonde quand tu la chauffe?
Car la sonde qui doit faire ton déclenchement de ventilateur est seulement un contact qui vient se faire avec la température.
Alors que la sonde qui est sur le calorstat d'origine est sonde CTN ou CTP qui doit servir pour l'injection pour une info de température moteur.
Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 12 avr. 2013 14:12
par Django
b1200 a écrit :pour le calorstat, c'est pas compliqué, si ton radiateur reste froid c'est qu'il ne s'ouvre pas.
Si le ventilo marche en direct mais pas avec la sonde, dans ce cas c'est pas compliqué non plus, ça vient de la sonde qui est hs.
le radiateur chauffe, quand je met trop de liquide ça dégueule par le bouchon du radia une fois chaud ( j'ai viré le vase d'expansion )
le ventilo marche en direct sur du 12V
le ventilo marche quand je shunte la sonde du radia
et la sonde dans un bain d'huile à l'air de bien fonctionner aussi !
Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 12 avr. 2013 14:13
par Django
drik49 a écrit :Ton changement de valeur est de combien sur ta sonde quand tu la chauffe?
Car la sonde qui doit faire ton déclenchement de ventilateur est seulement un contact qui vient se faire avec la température.
Alors que la sonde qui est sur le calorstat d'origine est sonde CTN ou CTP qui doit servir pour l'injection pour une info de température moteur.
je passe d'un non contact à froid à un contact à chaud avec le test de continuité de mon multi-mètre !
après je peut tenter de faire monter plus le moteur en température pour voir si ça déclenche mais je me suis arrêter à 111°c la dernière fois !
Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 12 avr. 2013 22:09
par drik49
donc d'après les valeurs la sonde est bonne. si quand tu shunt la sonde ton ventilo se déclenche le circuit est bon.
donc y a pas de problème.
Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 13 avr. 2013 08:23
par Django
oui justement mais pourquoi quand j'ai 111°C sur le compteur le ventilo ne tourne pas?
d’après les retour sur le fofo ça se déclenche entre 104 et 110°C
je veux bien la laisser monter plus haut mais c'est risqué

Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 13 avr. 2013 09:28
par b1200
La mienne déclenchais vers 112°c de souvenir.
Après c'est peut etre ta sonde qui déclenche trop tard, change la et tu sera fixé
Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 13 avr. 2013 10:32
par Burnout
pareil ca declenchait vers 112 degres et s'arretait une fois revenu a 106 ou 104, mais ca c'etait avant, maintenant je fais declecnher a 95 degres avec arret à 90 avec une autre ref de sonde

Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 13 avr. 2013 11:49
par Django
Burnout a écrit :pareil ca declenchait vers 112 degres et s'arretait une fois revenu a 106 ou 104, mais ca c'etait avant, maintenant je fais declecnher a 95 degres avec arret à 90 avec une autre ref de sonde

la sonde pour les quad suz c'est ça?
Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 13 avr. 2013 11:55
par Burnout
non, pour Honda -Opel :
Ref : QH (QUINTON HAZEL) XEFS276
evidemment, la broche du faisceau n'allait pas dessus, du coup couic ..
(il faudrait prendre un autre modele, facilement dispo aux US, je peux retrouver si besoin)
Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 13 avr. 2013 22:05
par Django
Bon j'ai sorti la brèle aujourd'hui, hormis la réserve a 120Km toujours pas de ventilo en route à 115°C...
je vais changer la sonde par celle du quad suz je pense

Re: Déclenchement Ventilateur
Publié : 14 avr. 2013 21:05
par cobraKiller
T es sur que les.infos de ton thermometre sont fiables la? Comment t arrive a faire monter ton moteur a 115? Ca m es tarrive une seule fois en plus de 60 000 kms de declencher le.ventilo avec deux de ces V twins, c etait dans un bouchon en plein ete, sinon depasser les 90 degres c est exceptionnel aussi... Elle fonctionne bien ta pompe a eau? Tu entend la.flotte.bouillir dans le vase d expansion?