[22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Un forum pas pour les lopettes
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

[22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par sml » 04 juin 2012 00:38

Salut à tous,

ENFIN !!! ENFIN !!!

A la 3ème tentative, après un WE du 1er mai sous la flotte (et dans le fossé pour Mary), et un mois de mai dégueu, j'ai enfin (!!) pu faire les recos ce WE.

Le RB est arrêté, et ce sera donc ça : http://tinyurl.com/6ucndo2

Alors, pour vous mettre un peu l'eau à la bouche, et histoire que vous sachiez un peu à quoi vous attende, c'est parti pour le CR !

=== LE GITE DES PADELS au BEAGE ===

Certain commencent à être familier du lieu. Pour les autres, le Gîte des Padgels, c'est là : http://goo.gl/maps/UyHY
C'est donc au Nord du village du Béage, sur les bords de la D122.

5 km avant l'entrée du village, vous allez tomber sur ce panneau là

Ensuite vous n'avez plus qu'à suivre les poteaux électriques, qui vous mèneront jusqu'au gîte :

Image

Il n'y a pas de parking moto à proprement parler, mais de la place un peu partout.
Les premiers arriver pourront même se caler sur la terrasse :

Image

Apéro, retrouvailles, chambrage, je vous laisse deviner à quoi va ressembler la première soirée...

Passons plutôt aux choses sérieuses, la journée du samedi !!

[DISCLAIMER]
Attention !!!
Ce que je décris plus bas, et le RB que je vous remets, ce n'est qu'une proposition de RB. Je n'impose à personne de le suivre.
Libre à chacun de rouler comme bon lui semble, avec qui il veut, tout au long de la journée.
Le RB, ce n'est que pour 'faciler la vie', et vous proposer des routes sympa.
Je ne me vexerai pas si vous choisissez de tracer votre propre route suivants vos envies..
[/DISCLAIMER]


=== SAMEDI MATIN - 1ère Partie ===

Vu qu'il y a quand même 7h bonnes heures en selle à prévoir, le top serait de partir pas trop tard, genre 9h.
Il n'y aura pas de clairon, pas d'appel, encore une fois chacun le fait comme il(elle) le sent.
Mais je pense que 9h c'est un compromis pas trop mal pour profiter de la journée sans rentrer trop trop tard, et pouvoir profiter d'un apéro à rallonge samedi soir..

Le Béage => Pont de Labeaume. [A à E]


On démarre cool sur les 1ers KM. C'est tranquille, ça serpente entre les colline, ça permet à chacun de se réveiller doucement sur les 30 1ers km.
Le revêtement n'est pas top, mais ça se laisse vivre, et ça laisse le temps d'admirer le paysage :

Image

Image

Pour les boulets, il est encore temps de faire l'essence au Béage et à Sainte-Eulalie.

7 km avant Montpezat, les pneus et les pilotes commencent à être bien chauds, les groupes commencent à se former, l'heure est venue pour
la 1ère spéciale de la journée 7 km de descente super sinueuse sur un bitume au petits oignons, de quoi réveiller les derniers endormis !

Image

Pont de Labeaume => Col de la Croix de Bauzon. [E à F]

Petite liaison dans la vallée, que l'on quitte rapidement, direction Jaujac puis le col. Quelques bled à traverser, mais ça se fait bien.
Le temps de calmer un peu les esprits en fait, puisqu'à la sortie de la Souche, un grand pont et là, la 2ème spéciale de la matinée, la montée du Col de la Croix de Bauzon. Le revêtement est top en bas, moins joli en haut, mais l'adhérence est toujours top !
Par contre, méfiance, le droite ardécho à une sale tendance à se refermer, restez toujours sur vos gardes !!

Image

Image

Image

Arrivés en haut, prenez un instant pour laisser redescendre le palpitant, fouiller dans votre sac à excuses, et profiter du paysage :

Image

Image

Col de la Croix-de-Bauzon -> Loubaresse

Après le col ça redescend tranquille, et ça mène sur le col de Meyrand, tout gentil mais sympa comme tout.

Image

Quelques km après le col, vous arrivez sur LOUBARESSE, lieu de la Pause de 11h !
Halte générale au bar du coin, le PEGAN
Image

====

La suite demain, là c'est dodo.

Et les photos sont dispos ici.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
Messages : 4151
Inscription : 22 août 2010 23:16
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr
Localisation : Landerneau (29)

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par Burnout » 04 juin 2012 00:42

Image
OMG, faut etre au top avant d'attaquer cette partie :)

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par b1200 » 04 juin 2012 00:54

ça a l'air tout bon ça :mrgreen:
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par lolowankers » 04 juin 2012 09:23

version pour GPS
clic droit sur bureau , nouveau document texte, coller dedans tout le texte si-dessous puis a ouvrir avec ITN


STREET="depart" PT="4.11597 44.85986"
STREET="chauffage des pneus" PT="4.19000 44.81189"
STREET="droite a fond" PT="4.18837 44.71027"
STREET="gauche dur" PT="4.28369 44.67843"
STREET="bosse" PT="4.20856 44.62576"
STREET="droite serré" PT="4.08777 44.63605"
STREET="graviers" PT="4.03988 44.51022"
STREET="BOUFFE à pied de bornes" PT="3.98907 44.47360"
STREET="Villefort" PT="3.93199 44.44028"
STREET="les vans" PT="4.11966 44.40612"
STREET="Joyeuse" PT="4.23068 44.48282"
STREET="ça tourne" PT="4.19364 44.54781"
STREET="virages" PT="4.26548 44.56993"
STREET="virages-re" PT="4.31233 44.54648"
STREET="ligne droites ??" PT="4.36511 44.56571"
STREET="vers aubenas" PT="4.41302 44.62050"
STREET="merde ça tourne encore" PT="4.40020 44.64105"
STREET="encore une tranche" PT="4.40011 44.67700"
STREET="virolos !!" PT="4.39988 44.71525"
STREET="itou" PT="4.40924 44.77879"
STREET="zig zag" PT="4.37253 44.82916"
STREET="Signe Martre et Pissoule, 07160 Le Cheylard, France" PT="4.42837 44.90355"
STREET="Route de Dornas, 07160 Mariac, France" PT="4.36628 44.87408"
STREET="épingles" PT="4.29998 44.85422"
STREET="derniers efforts" PT="4.23778 44.84933"
STREET="arrivée de la course" PT="4.11447 44.86725"
Dernière modification par lolowankers le 05 juin 2012 13:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thierry1000s
Tendeur de chaine
Messages : 6784
Inscription : 21 mai 2004 20:57
département : 73
Moto(s) : pour l'instant on oublie !
Localisation : loin devant

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par thierry1000s » 04 juin 2012 09:49

C'est nul !
Y'a même pas de lignes droites pour que je puisse laisser s'exprimer la puissance de mon destrier ! :occasion9:

Le problème en Ardèche, c'est que les spéciales sont dures à indentifier, ça tourne tout le temps !
T'as bien fait de nous les identifier ! 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par sml » 04 juin 2012 10:50

=== SAMEDI MATIN - 2ème Partie ===

Bon, comme d'hab', l'idée c'est de faire une vraie pause, mais sans forcément trop trainer non plus.

Attention :
Pour midi, il y a option PicNic pour ceux qui veulent (il faudra avoir choisi le mercredi), ou resto.
Faisez gaffe à ne pas vous retrouver dans un groupe qui a prévu d'aller au resto si vous avez prévu PicNic, ou l'inverse ;)

Après la pause, ça repart sur de la petite route.

Image

Au bout de quelques km (genre 5), vous arrivez à un T et vous avez le choix :

Le RB prévoit de tourner à gauche. Ca sera de la petite route jusqu'à Villefort (40 bornes), mais par contre c'est juste beau à se taper le cul par terre...
Par la droite (D4 direction Saint Laurent les Bains), vous aurez 17 bornes de petite route (ben oui hein, faut pas réver non plus, y'a pas trop d'autoroute dans le coin !!) avant d'arriver à La Bastide-Puylaurent. Et de là, c'est de la belle route jusqu'à Villefort.
C'est un plan "B" pour ceux qui sont en retard, ou ceux qui ont envie de s'économiser. Mais pour tous les autres, je vous conseille vivement de tourner à gauche (direction Les Vans).

Au début, la route est clairement un peu pourrie :

Image

puis ça s'améliore quand même :

Image

et puis c'est beau !

Image

Attention, après 10km environ, ne pas louper la descente sur la droite, direction Thines.

Image

Pour les adeptes de la descente sans moteur (suivez mon regard.....), celle-ci s'y prête super bien !!

Image

Mais que celà ne vous retienne pas de lever un peu le nez !

Image

En bas, à l'intersection à droite. On se retrouve dans la vallée, le long du cours d'eau. Ca virole tranquille, et surtout c'est super beau !
Image

Image

Par moment ça virole même franchement, on se croirait dans les Gorges de la Sioule ;)

Image

Image

Image

=== PAUSE DE MIDI ====

Vous avez le choix :

Avant d'arriver à Villefort, on passe par un bled qui s'appelle "Pied-de-Borne".
Là il y a des snacks, et accès à la rivière.
On peut donc picniquer au bord de l'eau, et prendre ensuite un café en terrasse.
Ou déjeuner en terrasse.

S'il est encore un peu tôt quand vous passez devant, vous pouvez pousser jusqu'à Villefort. Il y a 2/3 restos. Par contre méf', un samedi de juin ça risque d'être bien bien blindé quand même !!! Pour ceux qui auraient choisi l'option "raccourci", pas trop le choix.

Note : On peut aussi bouffer aux Vans, 30 km plus loin sur la route, mais je vous le déconseille.
1/ Les Vans c'est encore plus blindé que Villefort
2/ Mine de rien ça risque de faire tard
3/ Et Villefort->Les Vans c'est tellement que du bonheur que ça mérite de reprendre quelques forces avant.

Il y a une pompe à essence à Villefort, la suivante est aux Vans (30 km).
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par cobraKiller » 04 juin 2012 18:29

je veux le même ciel bleu que sur tes photos!
merci!

Avatar de l’utilisateur
bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
Messages : 4573
Inscription : 02 mai 2009 11:12
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par bezedache » 04 juin 2012 23:31

j'en bave et j'enrage !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par sml » 05 juin 2012 22:45

Bon, avec tout ça, et Inch'allah la météo, on devrait se retrouver tous plus ou moins à l'ombre, plus ou moins repus, plus ou moins détendus du gland, à la fraîche, en train de se raconter nos exploits du matin....

Mébon, on n'est pas venus pour acheter le terrain, et si on ne veut pas être en retard à l'apéro, faudrait voir à pas mollir...

Le top pour profiter de l'après-midi serait de quitter Villefort vers 13:30, 14:00 au plus tard.
Hint : il y a une pompe à Villefort. Ceux qui s'y arrêteront manger, pensez à faire de l'essence avant, ça limitera la queue après le café. (Et/ou vous évitera de voir tout le monde tracer et vous retrouver le seul c*n à faire de l'essence). Pour ceux qui peuvent tenir encore un peu, il y a 2 stations aux Vans, à 30 km de là.....

=== SAMEDI APREM : 1ère Partie ===

Pour lutter contre la somnolence post-digestive, rien de tel que ZE route du Sud-Ardèche : Villefort-> Les Vans.
Que des virages, que du top bitume, que du bonheur...

Image

Mais encore une fois, ATTENTION ! c'est une route sans pièges, mais pas sans danger !!
Pour reprendre la maxime du vieux sage David Vincent "Nous ne sommes pas seuls." Des vélos, des campings-cars, mais surtout et bien pire, des mecs qui doublent des vélos, des camping-cars, etc.... Donc méf méf méf.

Il y a vraiment moyen de rouler (très) fort et (très) vite sur cette route, et je devine quelque K12 ou SD qui voudront se venger des affronts subis sur les chevrettes du matin. Mais essayer de garder la tête froide, les fossés sont profonds dans le coin !

Arrivés aux Vans on peut reprendre son souffle. Traversée de la ville un peu pénible mais vite expédiée, puis de la liaison roulante jusq'à Joyeuse (15km).

A Joyeuse, deux options :
1/ Pour les fatigués, les allergiques aux virages, ou les retardataires, continuer tout droit jusqu'à Aubenas.
2/ Pour les autres, à gauche direction Valgorge. Et c'est reparti pour de la petite route de vallée !!

Image

Bon, comme d'hab le revêtement n'est pas top au début, donc profitez-en pour faire du tourisme et lever un peu le nez...

Image

Image

Bon, ceci dit, pas de panique. La partie abimée ne dure qu'une quizaine de km. Après, une fois sur la D24 ça va beaucoup mieux...

Image

Encore un bon petit coup de virole jusque Largentière, et son chateau, avant d'attaquer un autre morceaux de liaison, de Lachapelle-sous-Aubenas à St-Privat.
Hint : On contourne Aubenas, sans passer devant des stations essence. Donc si vous pensez être short pour la suite, prenez le temps de faire un crochet...

A Saint_Privat, on attaque la dernière vraie chevrette de compèt' de la journée. Les monos pourront se lacher, les autres flaner.
Ca n'avance pas très vite, mais c'est super beau et on est vraiment loin de tout...

Image

Image

A noter que depuis Saint-Julien il y a deux façon de rejoindre Gourdon. Malheureusement la route passant par Saint-Michel est juste repeinte de gravillons. Il faut donc prendre l'option St-Andéols....

Après Gourdon, un peu de répit, et retour sur une route un peu plus présentable.... :gene1:

Image

jusqu'à Mézilhac. Et de là, l'astuce est de ne pas suivre les panneaux "Le Cheylard", mais de commencer par suivre la D204 direction
"Saint-Genest-Longchamp", et de bien rester ensuite sur cette D204 jusqu'au Cheylard. La route est étroite, mais bien tortueuse, et le paysage toujours aussi sympa !!

Image

Image

Image


Et une fois au Cheylard, je crois qu'on sera tout bien rincés, alors direction "Centre-ville", il y a une grande place avec plein de troquets, et.. ... PAUSE !!
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par leglaude » 05 juin 2012 22:53

ah j'ai faim déjà ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par b1200 » 06 juin 2012 22:31

Et moi soif :drunken:
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par sml » 07 juin 2012 17:03

=== SAMEDI APREM : 2nde Partie ===

Bon, les meilleurs choses ont une fin, et la journée aura déjà été bien gourmande.
il devrait être 17h bien sonnées quand on sera au Cheylard, notre mousse à la main.

A partir de là, deux option en fonction de l'humeur, et de la gniack qu'il vous restera alors....

On commence par tous refaire route vers Mézilhac. Route de vallée, "large" (à l'échelle locale, hein !!), tranquille.
Puis, au bout de 13 bornes, il faudra choisir.

Soit c'est "C'est bon merci, je suis repus, à la douche !"
> Dans ce cas-là à gauche sur Mézilhac, puis une fois à Mézilhac, Sainte-Eulalie, Le Béage, le gîte. C'est du roulant, ça s'enquille facile, et ça permet de finir doucement la journée. (compter un bon 45 mn pour rejoindre le gîte quand même.)

Soit c'est "On n'était venus pour rouler, à la base ?"
> Dans ce cas, à droite (comme sur le RB) direction Saint-Andéols-de-Fourchade, puis Saint-Martial, Sainte-Eulalie, et maison..
Attention ! c'est de la chevrette, en partie en sous-bois, avec le soleil dans l'oeil tout du long. Bref c'est super, mais ça reste quand même éprouvant. Si vous avez un coup de pompe au Cheylard, n'ayez pas de scrupules à préférer l'option "tranquille" par Mézilhac. Ca serait con de gacher la fin d'une belle journée par une portion pénible. Moi je vous la recommande vraiment cette portion, elle est super sympa, mais c'est de la pure liaison de rallyman, encore une fois, assez éprouvante, donc je préfère prévenir ;)

Mais celle-à comme les autres est pleine de beaux paysages ;)

Image

et enfin, après une bonne journée de moto, on laisse le bled du Béage derrière, et on met cap sur le gîte ;)

Image

Image


Et ce sera l'heure de l'apérooooooooooo !!!
:super:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par sml » 07 juin 2012 17:03

=== EN RESUME ====

Ce qu'il faut retenir, c'est que même si le RB ne fait "que" 340 km, ça fera on petit paquet d'heure en selle, alors ne vous inquiétez pas, vous en aurez pour votre argent ;)

Le thème du jour c'est "du virage, encore du virage, toujours du virage". D'ailleurs, comme l'as justement faire remarquer quelqu'un, le seul pb de ce RB, c'est qu'on ne saura jamais qui de la K12 ou de la XX a la plus grosse, désolé. ;)

Mais malheureusement, l'Ardèche, ce n'est pas la Catalogne, hein... donc du virage, oui, du billard..... hum, joker :) :rouge:

Bon, ce n'est pas du champs de mine non plus, hein !
Mais disons que vous aurez plus souvent droit à ça :

Image

que ça :

Image

(note qu'en même temps, on n'est pas beaucoup à rouler en Gex, et puis moi ça m'arrange parce que j'ai peur au dessus de 120...)

Et donc du coup, à 3 moment il y a moyen de "couper à travers champ" pour éviter les liaisons "rally-spirit" au profit de plus roulant. N'ayez pas de scrupules, s'il fait chaud la journée va être éprouvante, roulez à votre rythme, faites des pauses et empruntez les raccourcis....

Mais si le soleil est de la partie, je ne vous promets qu'une seule chose.... GAVAGE !!!
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
Boule
25 - se croit rapide
25 - se croit rapide
Messages : 2915
Inscription : 24 sept. 2006 19:32
département : Belgique
Moto(s) : tl 1000 s street
Localisation : belgique-liege

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par Boule » 07 juin 2012 18:56

et puis l'asphalte en ardeche je sais pas avec quoi elel est faite mais putain sa tiens severe dessus ,1 grip je vous dit pas pfff
Ça sert a rien d'avoir des chevaux quand ces un âne conduit

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: [22-24 JUIN][VTSC TT 2012] Ardèche => CR des recos !

Message par leglaude » 07 juin 2012 19:20

sml a écrit :=== EN RESUME ====


Le thème du jour c'est "du virage, encore du virage, toujours du virage". D'ailleurs, comme l'as justement faire remarquer quelqu'un, le seul pb de ce RB, c'est qu'on ne saura jamais qui de la K12 ou de la XX a la plus grosse, désolé. ;)


Mais si le soleil est de la partie, je ne vous promets qu'une seule chose.... GAVAGE !!!
bon t'inquiète je ferais ce que je peux tanpis! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Répondre