quizz de janvier

Tout le reste :)
Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 976
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: quizz de janvier

Message par AlexMarty » 19 févr. 2024 11:18

@Lexave, c'est chouette cette vidéo ; chuis de 79 et ça me rappelle ce que je pouvais lire dans Moto Journal ou les autres, avec des passionnés qui retapent de vieilles machines, des expérimentations à gogo, etc. Ce sont de super souvenirs.

Par les temps qui courent, je ressens plus une disparition de ces énergumènes, au profit des usines qui satellisent leur machines grâce à leur ingénierie. Certes, on fait des bonds en avant colossaux, mais quid de l'esprit moto qui tend à disparaître... :confused1:
On vit plus une génération de jeunes qui ont des moyens et les utilisent pour améliorer leurs machines. C'est normal, d'utiliser son argent, j'entends bien, mais je pense que l'on s'enferme dans ce qui existe et on ne cherche plus à innover, à tenter, à tester d'autres idées... dans son atelier ! Car oui, on a tous chez soi de plus en plus son petit atelier, tout propre, tout bien équipé de pleins d'outils, mais on a perdu cette notion motarde de la débrouille, du système D, de l'adaptation... On veut moins se faire chier, et on achète ce qu'il nous faut ; c'est bien, et c'est moins bien...

Mais j'ai trouvé que sur ce forum (VTSC) on avait encore cet esprit et c'est ça qui m'a plu. On le trouve aussi sur le Planète Ducati, en partie, c'est pour ça que j'y traine aussi, car au VTSC ça s'est bien calmé et j'avoue que ce que j'explique a dû se produire : on s'achète une meule où rien n'est à faire...

goelan_ serait-il un des derniers "sorciers" à bosser sur des prépa et des restau :angel4: :mrgreen:
lol :lol:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: quizz de janvier

Message par goeland_ » 22 févr. 2024 19:28

On a essayé effectivement de faire perdurer cet esprit au VTSC mais.... tout a évolué. Beaucoup sont partis sur des supports moins pérennes et/ou plus volages.
L'autre forum français à brutalement fermé il y +/- 1 an faute de combattants

Il reste les deux forums américains mais eux aussi ne montrent plus beaucoup de techniques pures et dures. et commencent à être exsangues.

Pour avoir aussi bidouiller quelques "modernes", si elles paraissent plus rapides/efficaces/légères, il y a pourtant plein de petits trucs permettent encore de progresser. Certains professionnels se sont aussi largement intéressés à cette niche quand on a des € (beaucoup) et il est moins compliqué de trouver des pièces performantes (avec encore beaucoup €).

Après, pas besoin d'être "sorcier", juste de la patience, de la curiosité, de la rigueur et des docs sérieuses : ca permet déjà de très belles choses et efficaces.
La société a aussi changé : on veut des réponses dans la minute, avec photos/vidéos, prix, adresses...

Le format "forum" n'est peut être plus adapté mais avec quelques participants, j'ose encore espérer que l'on peut avancer et partager ?

A tout le monde de jouer :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 22 févr. 2024 21:40

@Alex, il y a un vrai intérêt pour les " machines anciennes" et les événements comme les "Sunday Ride" ou autre.
Difficile pour moi de dire si ce ne sont que des tempes grises qui font le déplacement...


Quand, je vois les "jeunes" du club de supermot de SML, certains "achètent de la pièce" - comme ça semble toujours avoir été le cas- et d'autres se débrouillent entre eux, améliorent, adaptent, cherchent des solutions

Par contre, je trouve que les "2 papys" de Moto Mag sont vraiment dans leur rôle de transmission avec ce type de reportage et transcrivent " en mieux" les articles des années 80 dont tu parles.

Il y a peut être moins de puces moto, mais les pièces fleurissent sur le bon coin et les groupes FB...

La population des motards a beaucoup changé ces 15 dernière années: le public s'est normalisé et féminisé de façon considérable. Le monde de la moto est de plein pied dans celui de la consommation sous les injonctions de l'ére des loisirs
De fait, les originaux, les marginaux, sont moins visibles. Il faut peut être aller dans les hivernales (type Millevaches), des salons improbables en province, des puces moto pour retrouver ces motards 'galériens'.
Comme dit Goeland_, la société a changée, forme-t-on encore des tourneurs? Vois-tu encore l'atelier quand tu entres dans garage moto? Il y a aussi toute cette " mouvance hypster" de prépa café-racer - souvent rébarbative- parfois brillante

Le motard "moyen" est-il moins contestataire?
Que penser des gamins qui font du rodéo en ville? Ce sont des motards?
...
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 22 févr. 2024 22:06

Je suis trop nouveau :mrgreen: sur le forum pour en parler
...en tout cas, on a de la place!!! :lol: :lol: :lol:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 976
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: quizz de janvier

Message par AlexMarty » 25 févr. 2024 22:14

génial, c'est bien d'avoir des réponses ! merci à vous deux !

Et oui pour les supports de discussion (à la place des forums), j'avoue ne pas avoir accroché à Facebook ni aux autres réseaux sociaux, j'en suis très en retrait... Mais à la découverte, je n'hésite pas à entrer dans un petit atelier qui ne paie pas de mine comme si j'entrais dans un musée... Généralement ça surprend le tenancier, mais souvent ça finit en discussion bien sympa...

J'ai toujours en tête de repeindre mon TLS car j'ai fait refaire les autocollants des carénages latéraux AV... je devrais poster un de ces jours, quand j'aurais entrepris de la faire repeindre... mais bon, on est occupés on va dire :angel4:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: quizz de janvier

Message par goeland_ » 26 févr. 2024 07:23

Complètement HS, mais j'ai récupéré des infos en direct du Qatar et des tests de présaison : Les rouges repassent au cadre tubulaire !!! :mrgreen:
desmo1.jpg
Plein d'autres petites choses aussi :angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 976
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: quizz de janvier

Message par AlexMarty » 26 févr. 2024 11:18

ouah, quel détail sur cette maquette ! et le rendu granulé du pneu arrière, c'est vraiment superbe ! :love10:
c'est quelle échelle : 1/9 ? 1/12 ?

et un V2 porteur... mouais, chuis pas bien sûr d'avoir déjà vu ça... :cyp: :blackeye: Ou bien c'est le V4 ?...
En tout cas sacrée pêche aux infos :lol:

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 26 févr. 2024 21:35

Les suspensions fonctionnent ?

Magnifique cette maquette :drunken: ...mais fait gaffe cette semaine la piste est froide :lol:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: quizz de janvier

Message par goeland_ » 27 févr. 2024 07:27

@ Alex:
Echelle 1/12.

Pour le pneu, un petit passage au papier 600 améliore énormément l'aspect et permet de virer la bavure de moulage.

Mais c'est bien un cadre porteur et ce n'est pas le V2

@ Lexave :
Les suspensions de fonctionnent pas : inutile dans la vitrine qui permet cependant de conserver une bonne température de piste :angel4:

En attente : l'additif au kit déco :occasion9:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: quizz de janvier

Message par goeland_ » 22 mars 2024 07:18

ca avance
20240303_112442_resized.jpg
20240303_112304_resized.jpg
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 22 mars 2024 13:08

Impressionnant! :notworthy:

Je me demande si je vais pas offrir une maquette en cadeau à Lolow pour voir !... :lol: :lol: :lol:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 22 mars 2024 19:23

goeland_ a écrit :
30 janv. 2024 07:36
Il y a eu deux principales architectures pour les 4 cylindres 2 temps:

- 4 en ligne. Ce sont les premiers modèles de TZ (ou YZR) ainsi que Cagiva,l'apothéose sera l'époque de Kenny Roberts (le père), et les 78/80. Le défaut principal est de passer les détentes sous le moteur par manque de place dans le sabot. Les dernières versions avaient d'ailleurs les cylindres extérieurs retournés avec les échappements directement vers le haut

- 4 en carré, solutions choisies par Suzuki pour les RG, Kawasaki pour les KR, et encore Cagiva. Yamaha testera aussi. 2 lignes de vilebrequins donc moteur long mais étroit (quoique... les carbus !) , plus de problèmes d'échappement et possibilité d'utiliser des distributeurs rotatifs.

- V4 double vilo : évolution du 4 en carré : un mitobanc de cylindre est basculé vers l'avant, l'admission passe au centre du V. Ce sera le choix final de Yamaha (YZR), Suzuki (RGV) et Cagiva. Moteur étroit, relativement court, plus de problème d'échappement, possibilité d'utiliser des distributeurs rotatifs et/ou clapets.

Enfin Honda, qui après la catastrophe du NR 4 temps à pistons ovales, choisi un V3 (NS) puis le NSR (vrai V4) mais qui évolua beaucoup en passant par deux versions à 90° (cf photos précédentes) et enfin la version finale à 112° (photo de Lexave) pour placer l'admission au centre du V.

Grande époque avec beaucoup d'idées et de réalisation. Je n'ai cité que les principaux mais il y a eu aussi des 4 en quinconce (kawa), à plat (Konig) et d'autres carré ou V (Sanvenero, paton, Jawa en 350), etc... :angel4:
C'est quoi ça?
4 cyl en ligne opposés? :albino:

https://www.facebook.com/groups/1014434 ... 7S9Ucbxw6v
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: quizz de janvier

Message par goeland_ » 23 mars 2024 08:41

4 en ligne avec cylindres extérieurs pivotés à 180° vers l'arrière.

Ca permet de libérer de la place sous le moteur pour les détentes et c'est la solution Yamaha, je le mentionnais sur les derniers L4 Yamaha juste avant de passer au 4 en carré puis V4 :wink:

Solution intermédiaire avec un pot qui serpente :drunken: :
20240323_083114_resized.jpg
20240323_083034_resized.jpg
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 976
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: quizz de janvier

Message par AlexMarty » 03 avr. 2024 09:45

Wow, la précision, le détail, que c'est beau :love10: :love10: :occasion5: :notworthy:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: quizz de janvier

Message par goeland_ » 06 avr. 2024 08:43

Et enfin direction la vitrine :
20240323_083518_resized.jpg
20240323_083448_resized.jpg
Et maintenant suite du quizz : quelle sera la prochaine ?

Un indice : c'est un L4 :drunken:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre