REPARATION TàB

Tout le reste :)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

REPARATION TàB

Message par leglaude » 12 déc. 2023 13:48

y avait des années que je n'avais pas ouvert un post sur ce forum :lol:
qui connait quelqu un qui serait capable de réparer un tableau de bord électronique ? j ai contacté des pros mais ils ne veulent pas travailler pour des privés seul les pros les intéresse ... j explique sur ma caponord , quand il fait froid et humide mon tableau de bord ne fonctionne plus mais la moto demarre, tout fonctionne sauf le TàB ett après un peu de roulage ça remarche ... j'ai trouvé le pourquoi du comment mais vu mes facultés en soudage de circuit imprimé ... j evite :lol: :lol: :lol: donc je suis à la recherche d'un mec en France capable de faire ça , car la seule adresse que ai trouvé c'est en Italie !
https://www.moto-abruzzo.net/2017/11/no ... dashboard/

si on ne peut pas lire voilà ce qu'il dit :
"Composant n°1 qui tombe en panne sur un tableau de bord…..
Oui, aujourd'hui, je déverse la saleté sur le composant numéro un du mauvais garçon sur le tableau de bord Caponord et Futura. Ou plus précisément, pourquoi cette triste petite partie mérite cette réputation indésirable ! Qu'est-ce que c'est? Eh bien, c'est un condensateur électrolytique radial CMS plutôt inoffensif évalué à 16 V 47 µF.

Ces dernières années, je dirais que 70% des contacts via le site internet ont impliqué cette composante d'une manière ou d'une autre…. et ce pourcentage augmente régulièrement ! Pourquoi? Tout simplement à cause du tic-tac constant et imparable du temps qui passe. Contrairement à la plupart des composants électroniques, les condensateurs électrolytiques ont une durée de vie donnée, basée fermement sur la température et la durée de fonctionnement. Qu'est ce que ça fait? En un mot, cela adoucit le rail d'alimentation 5V DC… sans lui, le rail contient un méchant composant AC et cela dérange vraiment le microcontrôleur !

Je veux d’abord examiner les symptômes provoqués par ce petit bonhomme lorsqu’il commence à se déplacer vers l’au-delà électronique :

Tableau de bord mort, à l'exception des LED d'huile, de point mort et de béquille latérale – surtout à froid.
Après s'être assis au soleil ou avoir été chauffé pendant une sortie, il peut prendre vie ou clignoter rapidement. C'est le point décisif !
Bien sûr, pour être sûr à 100 %, il faut d’abord s’attaquer au circuit imprimé et identifier le composant :

Condensateur de tableau de bord Aprilia Caponord ETV1000 & Futura RST1000Le voilà donc, juste à gauche de la puce du régulateur de tension. Maintenant, je suis sûr que les plus attentifs d'entre vous auront remarqué qu'il y a un composant similaire (en fait identique) à droite du régulateur …… pourquoi seul celui de gauche pose-t-il problème alors ?

Eh bien, le tableau de bord dispose de deux régulateurs dans un seul boîtier, alimentant deux rails d'alimentation 5 V indépendants. L’un est alimenté en permanence dès l’installation d’une batterie dans le vélo, l’autre ne fonctionne que lorsque le contact est mis. Et là se trouve la réponse à la question …… inscrivons quelques chiffres. Par souci d'argumentation, nous avons un Capo qui a parcouru 5 000 milles en un an et une moyenne de 50 mph.

5 000 miles / 50 mph = 100 heures de fonctionnement pour le condensateur droit (commuté).
365 jours * 24 heures par jour = 8 760 heures de fonctionnement pour le condensateur gauche (permanent).
Supposons maintenant que 10 ans se soient écoulés…. nous avons désormais respectivement 1 000 / 87 600 heures de fonctionnement !
Et voilà l’essentiel. Après 10 à 16 ans sur le vélo, le condensateur de gauche atteint tout simplement la fin de sa durée de vie bien avant son compagnon sur l'autre rail d'alimentation, et chaque année qui passe, de plus en plus tombent en panne…. Ce n’est pas une question de « si », c’est une simple question de savoir quand !

Le remplacement est simple et a été effectué par de nombreux propriétaires au fil des ans, mais comme la plupart des choses, il nécessite un certain niveau de compétence et d'expérience ainsi que les bons outils pour le travail….. sans ceux-ci, il existe un réel problème. possibilité d'endommager les pistes ou les composants adjacents et de rendre la carte pire qu'au début. Tu étais prévenu! "
Image

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: REPARATION TàB

Message par lolowankers » 12 déc. 2023 16:24

tu passes la carte imprimée au four 8)
mon pote a fait ça avec sa télé et ça marche :toothy7: :lol: :lol:

mais je sais plus la t° :angel4:

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: REPARATION TàB

Message par leglaude » 12 déc. 2023 20:21

Je comptais encore me servir de ma moto avec son compteur ☝🤣🤣🤣
Image

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: REPARATION TàB

Message par cyril sniper » 12 déc. 2023 21:15

Tu as essayé dans les boutiques de reparation d'informatique / telephonie ...ils sont équipés et ont normalement le savoir faire pour ça :wink:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: REPARATION TàB

Message par lolowankers » 13 déc. 2023 13:20

leglaude a écrit :
12 déc. 2023 20:21
Je comptais encore me servir de ma moto avec son compteur ☝🤣🤣🤣
bah commence par le passer au micro onde alors c'est moins chaud :angel4: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: REPARATION TàB

Message par goeland_ » 13 déc. 2023 16:20

lolowankers a écrit :
12 déc. 2023 16:24
tu passes la carte imprimée au four 8)
mon pote a fait ça avec sa télé et ça marche :toothy7: :lol: :lol:

mais je sais plus la t° :angel4:
Technique utilisable et utilisée (mais risquée) pour une soudure défaillante, pas pour un composant
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: REPARATION TàB

Message par Lexave » 13 déc. 2023 23:18

leglaude a écrit :
12 déc. 2023 20:21
Je comptais encore me servir de ma moto avec son compteur ☝🤣🤣🤣
As-tu ouvert le TB et sorti la carte ?
En effet, les pattes de soudure sont trés petites, et ne traversent pas le circuit
Il te faudrait qq'un qui bosse dans une boite d'électronique, un labo de fabricant de matériel, un prof d'électro technique dans un lycée ou un CFA...
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: REPARATION TàB

Message par leglaude » 18 déc. 2023 11:07

cyril sniper a écrit :
12 déc. 2023 21:15
Tu as essayé dans les boutiques de reparation d'informatique / telephonie ...ils sont équipés et ont normalement le savoir faire pour ça :wink:
ok faut qe je trouve ça par chez moi :thumbleft:
Image

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: REPARATION TàB

Message par leglaude » 18 déc. 2023 11:09

Lexave a écrit :
13 déc. 2023 23:18
As-tu ouvert le TB et sorti la carte ?
En effet, les pattes de soudure sont trés petites, et ne traversent pas le circuit
Il te faudrait qq'un qui bosse dans une boite d'électronique, un labo de fabricant de matériel, un prof d'électro technique dans un lycée ou un CFA...
je ne sais pas si vous avez pu ouvrir le lien que j 'avais partagé mais le gars montre parfaitement le soucis 8)
Image

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: REPARATION TàB

Message par Lexave » 18 déc. 2023 21:33

leglaude a écrit :
18 déc. 2023 11:09
je ne sais pas si vous avez pu ouvrir le lien que j 'avais partagé mais le gars montre parfaitement le soucis 8)
Si, le condensateur avant contact qui arrive en fin de vie...
C'est bien d'avoir une cause aussi précise pour ta panne :cyclopsani:
Je peux essayer de demander autour de moi :cyp:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: REPARATION TàB

Message par sml » 03 janv. 2024 22:32

Lexave a écrit :
13 déc. 2023 23:18
As-tu ouvert le TB et sorti la carte ?
En effet, les pattes de soudure sont trés petites, et ne traversent pas le circuit
Il te faudrait qq'un qui bosse dans une boite d'électronique, un labo de fabricant de matériel, un prof d'électro technique dans un lycée ou un CFA...

On connaît bien un prof d’électronique retraité.. mais il s’est taillé en Charentes… ;)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: REPARATION TàB

Message par leglaude » 04 janv. 2024 19:05

sml a écrit :
03 janv. 2024 22:32
On connaît bien un prof d’électronique retraité.. mais il s’est taillé en Charentes… ;)
Qui ? Wphil ?🤔
Image

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: REPARATION TàB

Message par Lexave » 04 janv. 2024 19:37

leglaude a écrit :
04 janv. 2024 19:05
Qui ? Wphil ?🤔
Tu as trouvé une solution pour faire reparer?
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: REPARATION TàB

Message par leglaude » 04 janv. 2024 22:57

Lexave a écrit :
04 janv. 2024 19:37
Tu as trouvé une solution pour faire reparer?
Non pas encore et puis pour l instant il fonctionne sauf quand il fait trop froid
Image

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: REPARATION TàB

Message par cyril sniper » 05 janv. 2024 18:34

leglaude a écrit :
04 janv. 2024 19:05
Qui ? Wphil ?🤔
Ba oui :D
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Répondre