Circlip
- goeland_
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Re: Circlip
Et bien, tu connais la suite : ~30€ chez les spécialistes de pièces et un peu de temps. Ca peut se faire MC en place et (parait il) sans purge.
Il suffit d'être vigilant et ne pas sortir le piston/coupelle.
Mais je déconseille fortement et comme un petit nettoyage et graissage avec la graisse fournie du corps ne fait jamais de mal
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
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Re: Circlip
Salut,goeland_ a écrit : ↑08 nov. 2023 16:10Et bien, tu connais la suite : ~30€ chez les spécialistes de pièces et un peu de temps. Ca peut se faire MC en place et (parait il) sans purge.
Il suffit d'être vigilant et ne pas sortir le piston/coupelle.
Mais je déconseille fortement et comme un petit nettoyage et graissage avec la graisse fournie du corps ne fait jamais de mal
Un tuto serait pas de trop !!
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Re: Circlip
Pas simple, le boulot est fini !!! (et je suis pas Kali avec trente six paires de bras)
Préambule : L'intervention sur le système de freinage demande du soin, de la méthode et du temps. Appliquer ce tuto sera sous votre entière responsabilité.
On va quand même essayer de résumer :
Le kit se compose de plusieurs pièces :
- Tige de commande avec sa rotule
- Plaque butée
- Joint cache poussière
- Circlip de fixation
- Graisse spécifique
Le plus c... virer la molette de réglage et sa goupille mécanindus de 1mm. Il faut trouver un chasse goupille ou une petite tige de même diamètre et tapoter doucement jusqu'à libérer la molette (en haut la molette avec la goupille, l'outil que j'utilise et une goupille démontée).
Attention elle est très joueuse, adore visiter l'atelier et se cacher dans les coins sombres et a priori n'est pas compris dans le kit de molette de remplacement.
Il faut ensuite démonter le levier de frein : desserrer complètement la molette (levier le plus éloigné possible, enlever la petite plaque de blocage et l'axe.
La suite est plus aisée : avec un tournevis fin le cache poussière se dégage de son logement.
Le circlip de fixation est alors accessible.
Avec une pince à circlip correcte et en appuyant un peu sur la tige de commande, il est facilement ôté et on a accès à la plaque de blocage et la tige de commande :
Pour les puristes, il est alors possible d'avoir accès au piston et jeter un coup d'oeil à l'alésage du piston. Les surfaces et coupelles doivent être absolument impeccables ! un petit nettoyage au nettoyant frein et soufflage vers les conduits d'entrée / sortie / purge est un plus.
Au remontage il faut enduire les coupelles avec un peu de graisse fournie.
Le remontage de l'ensemble est ... l'inverse du démontage
Bien graisser avec la graisse fournie sur le logement de rotule et la rotule. En appuyant un peu sur la tige commande et avec la pince à circlip celui ci est aisé à remettre en place.
Deux élément important : le sens de la plaque de blocage : elle présente un logement pour la rotule qui doit être placé vers la rotule ! Et s'assurer de la bonne mise en place du circlip dans sa gorge : le faire tourner un peu pour vérifier sa mise en place.
L'autre face sera coté circlip et donc extérieur
Encore un peu de graisse et on remet le cache poussière neuf : il a une petite lèvre qui s'insère dans une gorge de la tige de commande.
Reste à remettre le levier, en vissant la tige, l'axe (graissé) avec sa plaque de blocage et la molette et sa goupille.
Attention à la bonne mise en place de la plaque de blocage !!! C'est facile de ne pas l'engager à fond. C'est pour ca que je sécurise l'axe avec un fil à freiner ou un collier plastique, on sait jamais
Une bonne purge et c'est reparti
J'oubliais : vous avez compris ma profonde affectation pour cette p... de s.... de goupille qui maintient la molette de réglage. Je fabrique donc une goupille spécifique en inox de 1mm et inspirée des goupilles béta pour la remplacer (une béta normal gène le fonctionnement de la molette).
Préambule : L'intervention sur le système de freinage demande du soin, de la méthode et du temps. Appliquer ce tuto sera sous votre entière responsabilité.
On va quand même essayer de résumer :
Le kit se compose de plusieurs pièces :
- Tige de commande avec sa rotule
- Plaque butée
- Joint cache poussière
- Circlip de fixation
- Graisse spécifique
Le plus c... virer la molette de réglage et sa goupille mécanindus de 1mm. Il faut trouver un chasse goupille ou une petite tige de même diamètre et tapoter doucement jusqu'à libérer la molette (en haut la molette avec la goupille, l'outil que j'utilise et une goupille démontée).
Attention elle est très joueuse, adore visiter l'atelier et se cacher dans les coins sombres et a priori n'est pas compris dans le kit de molette de remplacement.
Il faut ensuite démonter le levier de frein : desserrer complètement la molette (levier le plus éloigné possible, enlever la petite plaque de blocage et l'axe.
La suite est plus aisée : avec un tournevis fin le cache poussière se dégage de son logement.
Le circlip de fixation est alors accessible.
Avec une pince à circlip correcte et en appuyant un peu sur la tige de commande, il est facilement ôté et on a accès à la plaque de blocage et la tige de commande :
Pour les puristes, il est alors possible d'avoir accès au piston et jeter un coup d'oeil à l'alésage du piston. Les surfaces et coupelles doivent être absolument impeccables ! un petit nettoyage au nettoyant frein et soufflage vers les conduits d'entrée / sortie / purge est un plus.
Au remontage il faut enduire les coupelles avec un peu de graisse fournie.
Le remontage de l'ensemble est ... l'inverse du démontage
Bien graisser avec la graisse fournie sur le logement de rotule et la rotule. En appuyant un peu sur la tige commande et avec la pince à circlip celui ci est aisé à remettre en place.
Deux élément important : le sens de la plaque de blocage : elle présente un logement pour la rotule qui doit être placé vers la rotule ! Et s'assurer de la bonne mise en place du circlip dans sa gorge : le faire tourner un peu pour vérifier sa mise en place.
L'autre face sera coté circlip et donc extérieur
Encore un peu de graisse et on remet le cache poussière neuf : il a une petite lèvre qui s'insère dans une gorge de la tige de commande.
Reste à remettre le levier, en vissant la tige, l'axe (graissé) avec sa plaque de blocage et la molette et sa goupille.
Attention à la bonne mise en place de la plaque de blocage !!! C'est facile de ne pas l'engager à fond. C'est pour ca que je sécurise l'axe avec un fil à freiner ou un collier plastique, on sait jamais
Une bonne purge et c'est reparti
J'oubliais : vous avez compris ma profonde affectation pour cette p... de s.... de goupille qui maintient la molette de réglage. Je fabrique donc une goupille spécifique en inox de 1mm et inspirée des goupilles béta pour la remplacer (une béta normal gène le fonctionnement de la molette).
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
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Re: Circlip
Merci pour le tuto,
En effet, la goupille est bien la petite cousine de celle de la tige du poussée d'embrayage du 950 !
On sait quoi sur l'huile spéciale qui est fournie avec le kit?
Ça ressemble à l'huile pimentée des soupes chinoises, non?
En effet, la goupille est bien la petite cousine de celle de la tige du poussée d'embrayage du 950 !
On sait quoi sur l'huile spéciale qui est fournie avec le kit?
Ça ressemble à l'huile pimentée des soupes chinoises, non?
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Re: Circlip
C'est une graisse spécifique au silicone : la seule qui soit compatible avec la matière des coupelles/joints de frein (EPDM).
Elle est également compatible avec les LdF et peut se dissoudre dedans sans souci.
Il ne faut jamais au grand jamais mettre une graisse ou une huile classique !
Elle est également compatible avec les LdF et peut se dissoudre dedans sans souci.
Il ne faut jamais au grand jamais mettre une graisse ou une huile classique !
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Re: Circlip
!!! Ahhh?!goeland_ a écrit : ↑12 nov. 2023 20:55C'est une graisse spécifique au silicone : la seule qui soit compatible avec la matière des coupelles/joints de frein (EPDM).
Elle est également compatible avec les LdF et peut se dissoudre dedans sans souci.
Il ne faut jamais au grand jamais mettre une graisse ou une huile classique !
Sinon quoi ?
Ça bouffe les joints ?
Du silicone en pate, ça irait ?
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Re: Circlip
L'utilisation d'une huile/graisse classique va faire gonfler les coupelles, c'est assez impressionnant à voir : elles peuvent doubler de volume !
Donc le piston va se bloquer et si on insiste, la coupelle se déchire donc fuite, particules dans le circuit et plus de frein...
Donc huile ou graisse silicone only. Au pire du LdF
Donc le piston va se bloquer et si on insiste, la coupelle se déchire donc fuite, particules dans le circuit et plus de frein...
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Re: Circlip
Bon à savoir, merci!goeland_ a écrit : ↑13 nov. 2023 19:19L'utilisation d'une huile/graisse classique va faire gonfler les coupelles, c'est assez impressionnant à voir : elles peuvent doubler de volume !
Donc le piston va se bloquer et si on insiste, la coupelle se déchire donc fuite, particules dans le circuit et plus de frein...
Donc huile ou graisse silicone only. Au pire du LdF
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Re: Circlip
Merci pour ces infos Jean Marc
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Re: Circlip
Oups, j’avais zappé ce message.
La cinématique de la commande de frein AR du 950 est toute pourrie.
En cas de chute, la pédale remonte, et arrache la tige de commande du Maître cylindre de son logement.
Elle n’est retenue que par ce pauvre circlip qui se tord mais ne peut la retenir vraiment.
J’en ai tordu 2 ou 3 au cours de la vie de la moto.. /
Knowledge is not a crime. Stay curious.
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Re: Circlip
Un embout de pédale de frein repliable peut être ?
Ca se trouve dans les équipements piste (et surement TT aussi)
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Re: Circlip
un MC de nippone ? tout s'adapte
Entraxe : 45 mm en général
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