[CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Répondre
Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

[CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par Lexave » 12 nov. 2023 01:26

Salut! :cheers:

Ça fait looongtemps qu'on en parlait et justement le concess Triumph de Monthléry est ouvert ce 11 novembre! :thumbleft:
Sandrine est décidée pour l'essai, le temps n'est pas si mauvais pour une anglaise. Il pleut mais pas trop - comme pour le dernier essai chez Honda -750 Hornet pour elle, CBR650 pour moi - il y a 15 jours, sous des trombes d'eau :protest: :protest: :protest:

La R et la RS sont dispo à l'essai. Le temps des formalités, et on enquille la N20 direction Marcoussis ou sept :evil4: :evil4: :evil4:
Sandrine sur une RS jaune d'or et moi une R blanche

La position de conduite est inattendue, je suis posé sur la moto, assis haut comme sur une sportive, assez basculé sur l'avant mais le guidon est large. Les reposes pieds sont haut, et surtout en arrière. 8)

Il me faut une dizaine de minutes pour trouver un triangle main- fesses- pieds correct. :pottytrain1: Je sens le cache plastique entre le réservoir et le cadre dans le creux avant les genoux, mais ça va, les jambes passent : ouf ! :toothy7:

La seconde impression est la douceur, la précision des commandes - elle est en mode road. Tout répond avec onctuosité, au doigt et à l'oeil et contraste avec la selle un peu raide :thebirdman:
La finesse à ce niveau est impressionnante donnant le sentiment d'être perché au dessus du gommard arrière

On se traine en ville pour essayer de s'extirper vers des routes plus ouvertes avec un peu de virolos, et on arrive dans une zone pavillonaire jonchée de dos d'ane tout les 50 mètres, derrière une Opel Meriva :puke: qui se traine à 40 km/h :x
Bon, la ville c'est validé. Elle sait faire :thumbleft:

T'as le temps d'apprécier le tableau de bord. Simple, un peu en deça du niveau des prestations de l'engin. Eclairage blanc- fond noir sans fioriture: lisible
Comparé au 890R, je n'ai pas cette sensation d'être sur le garde boue avant, "grassa" l'implantation des instruments et sûrement des repose-pied plus vers l'arrière de la moto

On sort enfin :occasion9: de la zone pavillonnaire pour une route de traverse façon ancienne zone artisanale bien crado et j'ai le temps de tester le mode sport. :blackeye:

La réponse est plus directe mais reste souple, le couple progressif sans être débordant. Par contre, je remarque une légère résistance à la mise sur l'angle alors que la moto est facile et maniable à vitesse réduite ( ma position habituelle sur le 950 n'y est peut-être pas étrangère ).Une fois calée sur l'angle, c'est tout bon. Les suspensions sont quand même un peu fermes sur les bosses

A aucun moment, je n'ai pas senti des décalages entre l'avant et l'arrière. La moto est homogène - presqu'aussi unifiée ( équilibrée et rigide), ramassée (?) que le tuono V4

Avant de prendre, le chemin du retour, je demande à Sandrine d'échanger les motos :angel4: ...silence :roll: ...le vent pousse les nuages bas et les feuilles tombées s'agglutinent autour des flaques d'eau... j'attends... :lol: :lol: :lol:
D'accord, elle dit ! :cheers:
J'enfourche Bumble Bee et gaz! :drunken:

Ouaip, c'est une autre moto. Elle semble "moins légère", elle est aussi bien plus confortable. C'est tout en mieux: plus feutré, plus puissant, plus précis (même les leviers). Bon tu regardes pas ton compteur mais la route et à la mise sur l'angle: même sensation d'avoir à la pousser un peu pour se placer
La R est chaussée en Conti Road alors que la RS est en Super Corsa
Le freinage est impérial.
Je reprends la R pour finir l'essai jusqu'au garage ( pas celui de la maison :cry: :cry: :cry: )

Un essai trop court :protest: sans pouvoir pousser les motos, mais une bonne surprise de mon point de vue. :mrgreen:
Même si personnellement, je trouve l'avant plutôt réussi, la coque arrière est, pour moi "ratée" avec cet énorme fuseau de plastique noir, assez laid et qui tranche vis à vis de la qualité des peintures du réservoir par exemple :sad5: :sad5: [ loin d'une Daytona 955i première version]

Comparativement au souvenir que j'avais du premier modèle, le 675 de 2008 ( avec les pots chromés sous la selle) qui était vraiment petite, mais au rayon de braquage énorme et au moteur plutôt creux, la 765 2023 est plus logeable et un moteur beaucoup mieux rempli, " à l'aise partout" et " bien élevée" :albino:

La R est plus simple et facile, la RS plus cossue, coupleuse et précise, confortable - et chère :notworthy:

Pourtant, j'ai passé toute la durée de l'essai avec la sensation " que c'était la moto d'un autre" :cyp: :cyp: :cyp: et que je comprenais pourquoi un gars achète ça. C'est tout ce dont on a besoin sur route et, pour ce que j'ai pu en voir, dans une nette sensation de confiance.
Il est vrai que je manque un peu d'espace pour loger mon mètre quatre vingt onze, même si à ma surprise je ne suis pas mal installé à bord

NB: pas de photos, l'essais ayant été trop court
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par lolowankers » 12 nov. 2023 11:57

sympa comme essai 8) , et sandrine en a pensée quoi ?
moi j'ai vraiment bien aimé cette moto ( la R de thomas) juste que je me suis senti trop grand dessus :shock:

au fait féloch....t'es pas tombé cette fois :thefinger: :angel4: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par lolowankers » 12 nov. 2023 12:01

la grosse dif sur les 2 motos c'est surtout les suspattes non ?

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par cobraKiller » 12 nov. 2023 18:01

Cool, merci
Moi qui roule en 1050, faudrait que j essaye sa petite soeur, ma foi les puissances sont pas si differentes.
Juste peur de regretter les Ohlins.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par goeland_ » 12 nov. 2023 19:41

Fais signe la prochaine fois : je suis à 15 min :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par Lexave » 12 nov. 2023 22:25

lolowankers a écrit :
12 nov. 2023 11:57
sympa comme essai 8) , et sandrine en a pensée quoi ?
moi j'ai vraiment bien aimé cette moto ( la R de thomas) juste que je me suis senti trop grand dessus :shock:

au fait féloch....t'es pas tombé cette fois :thefinger: :angel4: :lol: :lol:
Oui l'essai était bien et l'équipe du concess sympa -surtout pour un jour férié

Oui, c'est une petite moto mais c'est beaucoup mieux comparé au modèle 2008

Sandrine a adoré. Devant la 8S et la RS660.
Elle aime la position de conduite basculée sur l'avant mais moins en appui que l'Aprilia
La ligne et les coloris lui plaisent.
De la R ou la RS, elle est plus à l'aise sur la R, moins "impressionante", plus facile d'accés mais préfère la RS plus confortable ( les suspensions), plus qualitative

Oui cette fois, me suis pas bourré!

Me suis quand même fait ramasser par une BaR en A, en interfile le matin y a trois semaines/ un mois. :cheers:
Le mec a continuer à changer de file alors que j'étais dans sa portière passager, debout sur le klaxon depuis 1/2 heure...normal kwouah!!! :angry5: :violent1:
Heureusement sans dégats - forcèment, j'avais déjà "élagué" tout ce qui dépasse dans les Cévennes :cyp:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par Lexave » 12 nov. 2023 22:34

Doublon à effacer :cyp:
Dernière modification par Lexave le 13 nov. 2023 13:26, modifié 2 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par Lexave » 12 nov. 2023 22:46

Heu non, la RS 2023 est vraiment un cran au dessus de la R
- amorto Ölhins à l'arrière
- la fourche, je sais pas
- le moteur fait 10 ch de plus et c'est net au niveau du couple à moyen régime
- le freinage Stylema
- la selle est plus haute mais je ne l'ai pas senti
- le tableau de bord et les commodos sont différents
- la monte d'origine...
Et le prix + ~ 4000 € :o quand même!

https://www.motoplanete.com/triumph/967 ... ntact.html

https://www.motoplanete.com/triumph/941 ... ntact.html
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par Lexave » 12 nov. 2023 22:55

cobraKiller a écrit :
12 nov. 2023 18:01
Cool, merci
Moi qui roule en 1050, faudrait que j essaye sa petite soeur, ma foi les puissances sont pas si differentes.
Juste peur de regretter les Ohlins.
Je ne connais pas le 1050. Je pense que la 765 RS va te paraitre bien légère et agile
Moins coupleuse surtout ?

Ça serait sympa d'avoir ton avis :thumbleft:
Dernière modification par Lexave le 13 nov. 2023 13:27, modifié 1 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par Lexave » 12 nov. 2023 22:57

goeland_ a écrit :
12 nov. 2023 19:41
Fais signe la prochaine fois : je suis à 15 min :wink:
Ok, ça marche :cheers:
:occasion5:

Je veux essayer la MT 09 avant que la version GP ne sorte :love4:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par cyril sniper » 13 nov. 2023 16:55

Je garde un bon souvenir de ma 675 , je suis sur que dans des conditions plus favorable la 765 est un bon outil. C'est marrant les avis de la presse spécialisé invite à choisir la version R comme quoi rien ne vaut un essai 8)

Les conditions était quand même pas top , je reste convaincu que par temps sec tes impressions aurait été encore décuplées...sauf pour ta taille la va te falloir autre chose qu'un 675 pour réussir à tout loger :cyp: :angel4:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par lolowankers » 13 nov. 2023 18:43

Lexave a écrit :
12 nov. 2023 22:25

Sandrine a adoré. Devant la 8S et la RS660.
moi je la trouve sympa cette 8S 8)
mais bon elle ressemble un poil a ma duke :angel4:

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par Lexave » 13 nov. 2023 20:00

cyril sniper a écrit :
13 nov. 2023 16:55
Je garde un bon souvenir de ma 675 , je suis sur que dans des conditions plus favorable la 765 est un bon outil. C'est marrant les avis de la presse spécialisé invite à choisir la version R comme quoi rien ne vaut un essai 8)

Les conditions était quand même pas top , je reste convaincu que par temps sec tes impressions aurait été encore décuplées...sauf pour ta taille la va te falloir autre chose qu'un 675 pour réussir à tout loger :cyp: :angel4:
Salut Cyril,
Oui sur route ouverte, j'aurai pu tester (un peu, hein! :mrgreen: ) le potentiel qu'on ressent à la prise en main.

La RS est une très bonne moto et je suis content de lui trouver un défault quasi- rédibitoire pour ne pas être reparti avec un bon de commande signé ! :lol:

Pour Sandrine, ça va être plus difficile de lutter... :evil: :evil4:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: [CR][court]Essais Triumph 765 R & RS 2023

Message par Lexave » 13 nov. 2023 20:06

lolowankers a écrit :
13 nov. 2023 18:43
moi je la trouve sympa cette 8S 8)
mais bon elle ressemble un poil a ma duke :angel4:
J'ai pas eu le temps de tester
Oui le tête de fourche rapelle quelque chose du Duke III
mais c'est aussi l'évolution des GSX- S
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Répondre