Ça fait looongtemps qu'on en parlait et justement le concess Triumph de Monthléry est ouvert ce 11 novembre!

Sandrine est décidée pour l'essai, le temps n'est pas si mauvais pour une anglaise. Il pleut mais pas trop - comme pour le dernier essai chez Honda -750 Hornet pour elle, CBR650 pour moi - il y a 15 jours, sous des trombes d'eau

La R et la RS sont dispo à l'essai. Le temps des formalités, et on enquille la N20 direction Marcoussis ou sept

Sandrine sur une RS jaune d'or et moi une R blanche
La position de conduite est inattendue, je suis posé sur la moto, assis haut comme sur une sportive, assez basculé sur l'avant mais le guidon est large. Les reposes pieds sont haut, et surtout en arrière.

Il me faut une dizaine de minutes pour trouver un triangle main- fesses- pieds correct.

La seconde impression est la douceur, la précision des commandes - elle est en mode road. Tout répond avec onctuosité, au doigt et à l'oeil et contraste avec la selle un peu raide

La finesse à ce niveau est impressionnante donnant le sentiment d'être perché au dessus du gommard arrière
On se traine en ville pour essayer de s'extirper vers des routes plus ouvertes avec un peu de virolos, et on arrive dans une zone pavillonaire jonchée de dos d'ane tout les 50 mètres, derrière une Opel Meriva

Bon, la ville c'est validé. Elle sait faire

T'as le temps d'apprécier le tableau de bord. Simple, un peu en deça du niveau des prestations de l'engin. Eclairage blanc- fond noir sans fioriture: lisible
Comparé au 890R, je n'ai pas cette sensation d'être sur le garde boue avant, "grassa" l'implantation des instruments et sûrement des repose-pied plus vers l'arrière de la moto
On sort enfin

La réponse est plus directe mais reste souple, le couple progressif sans être débordant. Par contre, je remarque une légère résistance à la mise sur l'angle alors que la moto est facile et maniable à vitesse réduite ( ma position habituelle sur le 950 n'y est peut-être pas étrangère ).Une fois calée sur l'angle, c'est tout bon. Les suspensions sont quand même un peu fermes sur les bosses
A aucun moment, je n'ai pas senti des décalages entre l'avant et l'arrière. La moto est homogène - presqu'aussi unifiée ( équilibrée et rigide), ramassée (?) que le tuono V4
Avant de prendre, le chemin du retour, je demande à Sandrine d'échanger les motos

D'accord, elle dit !

J'enfourche Bumble Bee et gaz!

Ouaip, c'est une autre moto. Elle semble "moins légère", elle est aussi bien plus confortable. C'est tout en mieux: plus feutré, plus puissant, plus précis (même les leviers). Bon tu regardes pas ton compteur mais la route et à la mise sur l'angle: même sensation d'avoir à la pousser un peu pour se placer
La R est chaussée en Conti Road alors que la RS est en Super Corsa
Le freinage est impérial.
Je reprends la R pour finir l'essai jusqu'au garage ( pas celui de la maison

Un essai trop court

Même si personnellement, je trouve l'avant plutôt réussi, la coque arrière est, pour moi "ratée" avec cet énorme fuseau de plastique noir, assez laid et qui tranche vis à vis de la qualité des peintures du réservoir par exemple

Comparativement au souvenir que j'avais du premier modèle, le 675 de 2008 ( avec les pots chromés sous la selle) qui était vraiment petite, mais au rayon de braquage énorme et au moteur plutôt creux, la 765 2023 est plus logeable et un moteur beaucoup mieux rempli, " à l'aise partout" et " bien élevée"

La R est plus simple et facile, la RS plus cossue, coupleuse et précise, confortable - et chère

Pourtant, j'ai passé toute la durée de l'essai avec la sensation " que c'était la moto d'un autre"

Il est vrai que je manque un peu d'espace pour loger mon mètre quatre vingt onze, même si à ma surprise je ne suis pas mal installé à bord
NB: pas de photos, l'essais ayant été trop court