[TLS99] Carburant dans huile
- AlexMarty
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[TLS99] Carburant dans huile
Salut à tous
Bon, petite déconvenue si l'on peut dire, pour mon TLS de 1999, 65,000km env. Mais oui-oui, c'est un "vrai" 99, dixit la plaque constructeur et la gravure sur le carter moteur.
En effet, j'ai trouvé que mon huile moteur que j'ai vidangé hier soir puait l'essence. Oui, ça ne sentait pas seulement, ça puait. L'huile n'était plus huileuse, c'était de la pisse de vache... Je me demande comment ça devait lubrifier et je me dis qu'à la longue, le moteur doit se prendre une bonne claque/usure...
Bon, c'est plutôt étonnant ça...
Je fais quelques recherches sur le net et la plupart des liens qui ressortent m'amènent chez TLZONE (désolé, pas de VTSC ) où je découvre les 2 causes probables :
- circuit de refroidissement qui bypass pas assez tôt, donc la moto roule comme si elle était froide, et donc trop riche,
- ECU qui commande une suralimentation en carburant qui inonde alors le moteur (pour les même raison, croyant qu'elle est trop froide)...
(voir ici entre autre :
http://www.tlzone.net/forums/suzuki-tl1 ... 7-tls.html
Au titre "What about gas in the oil?" dans cette page : http://micapeak.com/TL1000S/faq/p3.html)
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cela ou bien vécu cela. Il semblerait que cela ne concernait que les modèles de 97 et 98, pas au-delà... Si c'était malgré tout le cas, qu'avez-vous fait ou bien, que me conseilleriez-vous de faire ?
Pour l'heure, j'ai donc fait la vidange (d'ailleurs, suivant le manuel, j'ai remis 3100ml sans changer le filtre et je me retrouve au niveau F, le plus haut donc, moto sur la béquille , je vais enlever le trop plein ce soir...).
Ensuite, je vais aux 24 cette année (je me fais VSD pour ceux qui viendraient... ), alors je ne toucherais à rien ce weekend, mais j'aimerais bien régler ce souci d'essence dans l'huile...
Merci à tous pour vos retours
Et bon wik sur les routes, parcequ'avec le temps qu'ils annoncent, à mon avis, les fossés vont être remplis de poireaux
Alex.
Bon, petite déconvenue si l'on peut dire, pour mon TLS de 1999, 65,000km env. Mais oui-oui, c'est un "vrai" 99, dixit la plaque constructeur et la gravure sur le carter moteur.
En effet, j'ai trouvé que mon huile moteur que j'ai vidangé hier soir puait l'essence. Oui, ça ne sentait pas seulement, ça puait. L'huile n'était plus huileuse, c'était de la pisse de vache... Je me demande comment ça devait lubrifier et je me dis qu'à la longue, le moteur doit se prendre une bonne claque/usure...
Bon, c'est plutôt étonnant ça...
Je fais quelques recherches sur le net et la plupart des liens qui ressortent m'amènent chez TLZONE (désolé, pas de VTSC ) où je découvre les 2 causes probables :
- circuit de refroidissement qui bypass pas assez tôt, donc la moto roule comme si elle était froide, et donc trop riche,
- ECU qui commande une suralimentation en carburant qui inonde alors le moteur (pour les même raison, croyant qu'elle est trop froide)...
(voir ici entre autre :
http://www.tlzone.net/forums/suzuki-tl1 ... 7-tls.html
Au titre "What about gas in the oil?" dans cette page : http://micapeak.com/TL1000S/faq/p3.html)
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cela ou bien vécu cela. Il semblerait que cela ne concernait que les modèles de 97 et 98, pas au-delà... Si c'était malgré tout le cas, qu'avez-vous fait ou bien, que me conseilleriez-vous de faire ?
Pour l'heure, j'ai donc fait la vidange (d'ailleurs, suivant le manuel, j'ai remis 3100ml sans changer le filtre et je me retrouve au niveau F, le plus haut donc, moto sur la béquille , je vais enlever le trop plein ce soir...).
Ensuite, je vais aux 24 cette année (je me fais VSD pour ceux qui viendraient... ), alors je ne toucherais à rien ce weekend, mais j'aimerais bien régler ce souci d'essence dans l'huile...
Merci à tous pour vos retours
Et bon wik sur les routes, parcequ'avec le temps qu'ils annoncent, à mon avis, les fossés vont être remplis de poireaux
Alex.
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
Salut,
Punaise c'est chiant ton problème car sur un injection ça se complique.
Avec de bons vieux carbus, ça m'est arrivé plein de fois. Pointeaux HS : quand ça coule dehors ça coule sur le pneu AR tu te vautres car ça glisse grave ! si ça coule dedans c'est le moteur qui mange car le film d'huile n'existe plus.
Comme tu le dit c'est de la pisse. Plus de propriété lubrifiante.... ARgh !
Je ne connais pas ce problème du TLS qui pisse comme un vieillard sur son matelas...
Je peux te proposer une rampe / corps d'admission et ses injecteurs + un boitier CDI qui à fait ses preuves, pour la modique somme de pas grand chose (voir mon post en vente)
ça te permettrait de remplacer les pièces pour presque rien sans faire une recherche de panne laborieuse...
Bon courage,
Xav'
Punaise c'est chiant ton problème car sur un injection ça se complique.
Avec de bons vieux carbus, ça m'est arrivé plein de fois. Pointeaux HS : quand ça coule dehors ça coule sur le pneu AR tu te vautres car ça glisse grave ! si ça coule dedans c'est le moteur qui mange car le film d'huile n'existe plus.
Comme tu le dit c'est de la pisse. Plus de propriété lubrifiante.... ARgh !
Je ne connais pas ce problème du TLS qui pisse comme un vieillard sur son matelas...
Je peux te proposer une rampe / corps d'admission et ses injecteurs + un boitier CDI qui à fait ses preuves, pour la modique somme de pas grand chose (voir mon post en vente)
ça te permettrait de remplacer les pièces pour presque rien sans faire une recherche de panne laborieuse...
Bon courage,
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
par contre je ne ferais pas 1 kilomètre de plus à ta place...
avant d'avoir trouver... sinon c'est la mort assuré de ton bouzin.
Xav'
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- AlexMarty
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
salut Xav... Putin, c'est rassurant ton info...
Bon, ce qui est sûr déjà, vu hier soir, c'est que ma rampe, sur le papillon avant du corps d'injection (dans le sens de la marche), c'est plein de carburant ou d'huile (autour c'est gras, mélangé à la poussière, pas beau quoi...). Et que j'ai vidangé un peu d'huile + essence de la boîte à air par la durit côté gauche (celle avec le petit bouchon, du côté du réglage de ralenti). Bon, pas des litres, on va dire un petit godet, quoi
Donc au retour des 24, je dépose tout (oui-oui, j'ai déjà roulé apparemment comme cela depuis 3000 bornes, du coup... je pousse encore un peu ) et je regarde / fais des photos...
Comme ça on verra de quoi il retourne exactement, si ce sont des joints d'injection HS ou si c'est de la durit ou le boîtier papillon...
Merci pour ta "prompte" réponse
Bon, ce qui est sûr déjà, vu hier soir, c'est que ma rampe, sur le papillon avant du corps d'injection (dans le sens de la marche), c'est plein de carburant ou d'huile (autour c'est gras, mélangé à la poussière, pas beau quoi...). Et que j'ai vidangé un peu d'huile + essence de la boîte à air par la durit côté gauche (celle avec le petit bouchon, du côté du réglage de ralenti). Bon, pas des litres, on va dire un petit godet, quoi
Donc au retour des 24, je dépose tout (oui-oui, j'ai déjà roulé apparemment comme cela depuis 3000 bornes, du coup... je pousse encore un peu ) et je regarde / fais des photos...
Comme ça on verra de quoi il retourne exactement, si ce sont des joints d'injection HS ou si c'est de la durit ou le boîtier papillon...
Merci pour ta "prompte" réponse
- Hibernatus
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
tu prends le risque de rentrer du Mans comme sur ta photo d'avatar ?
bon courage pour la suite !
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Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras
En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos
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- AlexMarty
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
hahaha... Saligot
Bah nan, elle roule bien et je roule comme ça depuis un moment en faisant de grandes sorties avant de m'en rendre compte...
Allez, ça va le faire jamais un moteur suzuk ma laissé en rade
Merci pour ton encouragement
Bah nan, elle roule bien et je roule comme ça depuis un moment en faisant de grandes sorties avant de m'en rendre compte...
Allez, ça va le faire jamais un moteur suzuk ma laissé en rade
Merci pour ton encouragement
- Burnout
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
un moteur de TL ne se maltraite pas !!
sale breton va
sale breton va
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
Menon, menon, tout va bien se passer...
- AlexMarty
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
Bon et ben voilà... Qu'est-ce que j'vous avais dit...
Chuis allé, j'ai vu et chuis revenu...
Bon, passons aux choses sérieuses maintenant. Oui, je ne bosse pas cette semaine, je garde les marmots... Autant dire que ça va être joyeux de toucher à la brêle en même temps... Un écrou par ci, un calmez-vous par là, un démarrage par ci et un pansement par là... (oui, ce sont 2 gars ).
Allez, je vous tiens au jus
Chuis allé, j'ai vu et chuis revenu...
Bon, passons aux choses sérieuses maintenant. Oui, je ne bosse pas cette semaine, je garde les marmots... Autant dire que ça va être joyeux de toucher à la brêle en même temps... Un écrou par ci, un calmez-vous par là, un démarrage par ci et un pansement par là... (oui, ce sont 2 gars ).
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- Burnout
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
et sinon toi assis dans un fauteuil avec une biere dans une main, un baton dans l'autre et tes 2 gars qui demontent la moto sous tes ordres, nan, ca le ferait pas ?
- AlexMarty
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
Salut à tous.
Bon, du nouveau, des bonnes nouvelles... et des moins bonnes
A l'achat de mon tromblon, j'avais noté que le câble des gaz était pété (celui du tirage de retour ; il y en a 2, câbles. 1 pour l'accélérateur et l'autre pour le retour au ralenti. Ca commande l'aller et le retour au boîtier papillon sous forme de balance. Quand on tire l'un, l'autre fait le chemin inverse, et vice versa). Ca participait à provoquer une instabilité du ralenti et des difficultés à régler tout ce qui était lié au ralenti.
Donc, j'ai remplacé le câble 15 sur le schéma :
Alors, contre toute attente, je pense avoir résolu une bonne partie du problème : le ralenti est réglable et stable. Ca c'est la bonne nouvelle. Donc, j'ai vidangé entre temps mon huile moteur pour vérifier que ça ne sentait plus... mais j'ai toujours de l'essence dans l'huile...
D'où le "part 2" ci-dessous...
[ESSENCE DANS HUILE - PART 2]
Comme j'ai pu lire que l'essence dans l'huile était souvent lié au refroidissement du moteur et au fait qu'il était enrichi car il pensait qu'il était toujours froid, j'ai entrepris le remplacement du liquide de refroidissement.
Bien m'en a pris car il puait la durit littéralement et était chargé de "sédiments" genre calcaire, et de résidus noirs de durit. J'ai également redonné une jeunesse au vase d'expansion en le nettoyant avec du sable et de l'eau, en agitant vigoureusement (oui, je suis encore jeune et vigoureux ).
Bref, j'ai remplacé le liquide par ce que j'avais sous la main : du LDR de chez Volvo (voui, je roule en Volvo et leur LDR est à bon prix donc je leur en achète souvent : c'est du concentré que je dilue à l'eau distillée 50/50). Purge, re-purge car il y a autant de vis de purge que de vis de cadre et là, nouveau souci : la température fait du yo-yo et n'atteint plus ses 85°C (à l'achat, j'avais contrôlé cela : elle atteint et tient les 85°C puis le ventilo démarre à 105°C pour s'éteindre redescendu à 100°C : tout est ok comme dans le manuel).
Donc, j'ai fait essais, re-purge, remise à niveau dans le vase et dans le radiateur, et toujours les mêmes observations :
- en statique, montée en température très lente et déclenchement du ventilo à 103°C pour couper à 101°C (oui-oui... jamais vu ça)
- en roulage, montée en T°C en 2 temps : sur 10km environ, elle plafonne entre 72-73°C, moteur pourtant bien chaud, radiateur aussi, durits aussi, pour ensuite baisser à 68°C et alors repartir pour atteindre péniblement 80-82°C malgré un rythme "arsouille" (je finis mes PR3 ).
Donc, comme je suis sur un modèle 99, que le thermostat est bien entre les cylindres et que mon radiateur d'eau n'a qu'une sonde "en bas à droite" quand on l'observe assis sur la moto, je me dit que je circuit de refroidissement est le meilleur de la série des TLS et je pense que je dois avoir un souci avec (au choix ) :
- le thermostat (pourquoi pas avant le remplacement du LDR ?),
- la sonde de T°C du radiateur (mais avant ça marchait bien... comprends pas pourquoi)
- l'ECU qui envoie l'info que le moteur est trop froid et l'enrichit tout le temps, lié à la mauvaise info du thermostat).
Alors, en solution, je vois/j'envisage :
- contrôler le fonctionnement du thermostat du radiateur suivant le chapt. 5 du manuel (mais ça me fait chier de tout vidanger encore ),
- changer le LDR à nouveau par un plus classique, genre le "vert" de supermarché/de marque,
- remplacer l'ECU
Comme le doute ma bite, euh, le doute m'habite, j'ai voulu voir de quelle génération il était... Et j'ai pour ainsi dire été incapable de lire l'étiquette de l'ECU
Aussi, quelques photos du papillon du cylindre AV. Je pense qu'il y a eu du surplus d'huile à couler par ici et que le joint de la boîte à air au papillon est HS et laisse couler l'huile. Vu l'état des équipements alentours, ça ne date pas d'hier. J'ai nettoyé pour observation ultérieure...
La finalité de tout ça serait de régler mon problème d'essence dans l'huile... Je pense que ça doit être lié à ce "duo" ECU-LDR...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes ou d'autre retour d'expérience ?
Merci de m'avoir lu Je sais que c'est long, mais j'aime bien écrire...
Bon, du nouveau, des bonnes nouvelles... et des moins bonnes
A l'achat de mon tromblon, j'avais noté que le câble des gaz était pété (celui du tirage de retour ; il y en a 2, câbles. 1 pour l'accélérateur et l'autre pour le retour au ralenti. Ca commande l'aller et le retour au boîtier papillon sous forme de balance. Quand on tire l'un, l'autre fait le chemin inverse, et vice versa). Ca participait à provoquer une instabilité du ralenti et des difficultés à régler tout ce qui était lié au ralenti.
Donc, j'ai remplacé le câble 15 sur le schéma :
Alors, contre toute attente, je pense avoir résolu une bonne partie du problème : le ralenti est réglable et stable. Ca c'est la bonne nouvelle. Donc, j'ai vidangé entre temps mon huile moteur pour vérifier que ça ne sentait plus... mais j'ai toujours de l'essence dans l'huile...
D'où le "part 2" ci-dessous...
[ESSENCE DANS HUILE - PART 2]
Comme j'ai pu lire que l'essence dans l'huile était souvent lié au refroidissement du moteur et au fait qu'il était enrichi car il pensait qu'il était toujours froid, j'ai entrepris le remplacement du liquide de refroidissement.
Bien m'en a pris car il puait la durit littéralement et était chargé de "sédiments" genre calcaire, et de résidus noirs de durit. J'ai également redonné une jeunesse au vase d'expansion en le nettoyant avec du sable et de l'eau, en agitant vigoureusement (oui, je suis encore jeune et vigoureux ).
Bref, j'ai remplacé le liquide par ce que j'avais sous la main : du LDR de chez Volvo (voui, je roule en Volvo et leur LDR est à bon prix donc je leur en achète souvent : c'est du concentré que je dilue à l'eau distillée 50/50). Purge, re-purge car il y a autant de vis de purge que de vis de cadre et là, nouveau souci : la température fait du yo-yo et n'atteint plus ses 85°C (à l'achat, j'avais contrôlé cela : elle atteint et tient les 85°C puis le ventilo démarre à 105°C pour s'éteindre redescendu à 100°C : tout est ok comme dans le manuel).
Donc, j'ai fait essais, re-purge, remise à niveau dans le vase et dans le radiateur, et toujours les mêmes observations :
- en statique, montée en température très lente et déclenchement du ventilo à 103°C pour couper à 101°C (oui-oui... jamais vu ça)
- en roulage, montée en T°C en 2 temps : sur 10km environ, elle plafonne entre 72-73°C, moteur pourtant bien chaud, radiateur aussi, durits aussi, pour ensuite baisser à 68°C et alors repartir pour atteindre péniblement 80-82°C malgré un rythme "arsouille" (je finis mes PR3 ).
Donc, comme je suis sur un modèle 99, que le thermostat est bien entre les cylindres et que mon radiateur d'eau n'a qu'une sonde "en bas à droite" quand on l'observe assis sur la moto, je me dit que je circuit de refroidissement est le meilleur de la série des TLS et je pense que je dois avoir un souci avec (au choix ) :
- le thermostat (pourquoi pas avant le remplacement du LDR ?),
- la sonde de T°C du radiateur (mais avant ça marchait bien... comprends pas pourquoi)
- l'ECU qui envoie l'info que le moteur est trop froid et l'enrichit tout le temps, lié à la mauvaise info du thermostat).
Alors, en solution, je vois/j'envisage :
- contrôler le fonctionnement du thermostat du radiateur suivant le chapt. 5 du manuel (mais ça me fait chier de tout vidanger encore ),
- changer le LDR à nouveau par un plus classique, genre le "vert" de supermarché/de marque,
- remplacer l'ECU
Comme le doute ma bite, euh, le doute m'habite, j'ai voulu voir de quelle génération il était... Et j'ai pour ainsi dire été incapable de lire l'étiquette de l'ECU
Aussi, quelques photos du papillon du cylindre AV. Je pense qu'il y a eu du surplus d'huile à couler par ici et que le joint de la boîte à air au papillon est HS et laisse couler l'huile. Vu l'état des équipements alentours, ça ne date pas d'hier. J'ai nettoyé pour observation ultérieure...
La finalité de tout ça serait de régler mon problème d'essence dans l'huile... Je pense que ça doit être lié à ce "duo" ECU-LDR...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes ou d'autre retour d'expérience ?
Merci de m'avoir lu Je sais que c'est long, mais j'aime bien écrire...
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
j'ai tout lu, mais je ne peux pas t'aider
de rien
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
Pareil on va attendre que la mouette passe par làBurnout a écrit :j'ai tout lu, mais je ne peux pas t'aider
de rien
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- AlexMarty
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
merci les gars
Sinon, ça roule pour vous ?
Sinon, ça roule pour vous ?
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Re: [TLS99] Carburant dans huile
oui oui, les 2AlexMarty a écrit : merci les gars
Sinon, ça roule pour vous ?