Manx GP : C'est parti !

Uniquement pour Corinne
Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Corinne tite route » 10 sept. 2014 11:03

Comme plein de bulles qui explosent

Jour de course. C'est comme pour les essais, les visages se ferment au fur et à mesure que l'heure du départ approche. Mais ce n'est pas comme pour les essais, c'est plus que ça, c'est LE jour. Celui où ils vont réaliser leur rêve de gosse et être à la place de ceux qu'ils admirent depuis si longtemps. Ils s'enferment dans leur bulle, sauf Lancelot, qui rigole parce que c'est sa façon à lui de gérer le stress. Eric et Martial ont branché les écouteurs, s'isolent par la musique. Morgan est entouré par sa tribu, Jessy, son frère aussi émotif que lui, Céline, sa compagne, qui semble tellement imperturbable, Stéphane le mécano. Ses parents sont sur l'île eux aussi mais pour éviter le stress, ils restent loin du paddock, ils vont se placer quelque part sur le circuit et compter les tours, à la fois fiers de leur rejeton et angoissés par ce qui pourrait lui arriver. Julien et son équipe, Pierre et Fred, sont des habitués de la compétition et pourtant ils sont aussi tendus que les autres, aussi concentrés. John Ross a placé sa mascotte sur sa moto, il ne l'enlèvera qu'au dernier moment.
Julien
Image
Pierre et Fred (alias les Men in black)
Image
Morgan
Image
Jessy
Image
Céline
Image
Stéphane
Image
Martial
Image
Eric
Image
Mascotte
Image

Avant la course, contrôle d'alcoolémie, faut pas rouler bourré... et c'est parti pour le parc fermé.
Image

Image
Morgan prend un feutre or et dédicace sa moto à tous ceux qui l'ont accompagné dans cette aventure.
Image
Puis les motos s'avancent, deux par deux. A ce moment-là, juste avant la ligne de départ, le rêve n'est qu'à quelques mètres... et 180 km de course.
Julien
Image
Lancelot
Image
John Ross
Image

Sur la pit lane, commence l'attente. Le long de la voie des stands, le système de ravitaillement est prêt.
Image

Image
A cause du report au mardi, la course ne fait que trois tours au lieu de quatre, mais un ravitaillement reste nécessaire. Sauf pour Martial : habitué à l'endurance, il a équipé sa moto d'un gros réservoir et tente sa chance sans ravitaillement, il y a de précieuses secondes à gagner à la clé. Un pari qu'il vient ajouter au stress de la course : les pilotes sont joueurs...
Dans la ligne droite, un panneau géant permet de suivre l'évolution de la course coureur par coureur. Et on suit les numéros des pilotes, guettant le moment où le nombre de tours effectués change. Une sirène annonce quand un pilote entre pour le ravitaillement, l'équipe se prépare pour faire le plein, parfois calculé au plus juste, et nettoyer aussi la visière pleine de moustique.
Julien qui arrive un peu trop vite
Image
L'équipe de Morgan
Image
Ravitaillement fait
Image

Sur le tableau, en-dessous des noms des pilotes, les 1 du premier tour sont remplacés par des 2, puis des 3. Et enfin des F : finished. Terminé. C'est fait, les bulles peuvent éclater. Les plus rapides n'ont même pas mis une heure ! Ils ont roulé à une vitesse moyenne que ma moto atteint difficilement en vitesse de pointe...
Julien
Image
Morgan
Image
Eric
Image

Sur les visages : le même sourire, quelle que soit la place. Ils l'ont fait. Le long de la ligne de retour, quelques larmes coulent. C'est vraiment dur d'arriver à décrire tout ce qui se passe depuis deux heures, l'émotion qui flotte dans l'atmosphère. De retour au paddock, une fois les feuilles de temps récupérées (c'est le plus important pour eux), les pilotes s'échangent quelques regards, quelques sourires. Même pas besoin de parler, ils se comprennent. Julien répètera plusieurs fois, plus d'une heure après l'arrivée, « c'est énorme, c'est vraiment énorme » , doucement, lentement.

Ce sont des moments forts à vivre, même sur le bord de la piste. Je ne vivrai jamais ce que vivent ces pilotes, je ne le ressentirai jamais, je ne suis pas une compétitrice, mais j'étais avec eux de tout mon cœur, j'ai tremblé tout au long de la course, je suis fière pour eux, heureuse de les voir arriver au bout de leur rêve.
Merci à Jean-Louis de m'avoir parlé de cette course. Merci à Morgan de m'avoir donné envie, par tes écrits et ta façon d'être, de venir te suivre. Merci à Morgan Julien, Martial, Eric, Lancelot et John Ross de m'avoir fait vibrer depuis dix jours.
Les courses ne sont pas finies, il y en a jusqu'à vendredi. Au moment où j'écris ce texte, deux ont déjà eu lieu avec des supers résultats pour Morgan. Mais ça, c'est pour un compte-rendu prochain !
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par b1200 » 10 sept. 2014 14:43

Super :thumbleft:
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
manutlr
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 867
Inscription : 12 oct. 2006 14:57
département : 09
Moto(s) : Rc8 R 2009
Localisation : Ariége

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par manutlr » 10 sept. 2014 17:33

toujours un régal de lire tes écrits et de nous le faire partager un peux comme si on était a ta place :thumbleft:

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Jean » 10 sept. 2014 18:38

Merci Corinne
Image

Avatar de l’utilisateur
bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
Messages : 4573
Inscription : 02 mai 2009 11:12
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par bezedache » 10 sept. 2014 21:26

Merci Corinne, c'est super.
Le choix du dénommé Martial a-t-il été payant ? Pas de ravito !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Corinne tite route » 10 sept. 2014 21:58

Oui, pas besoin de ravitaillement, il était content :)
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Corinne tite route » 11 sept. 2014 11:24

De l'autre côté des barrières. Ou pas
Pour les autres journées de course, j'ai choisi de m'éloigner un peu du paddock et de rester comme simple spectatrice afin de tester différents points de vue sur le circuit et voir un peu comment ça se passe du côté des spectateurs.
Juste à côté du camping, il y a Barregarrow crossroads, avec une vue confortable. On peut se garer dans le champ.
Image

Et s'installer le long de la route. Il y a un talus pour s'allonger
Image

Des murets pour s'accouder
Image

Et de quoi poser des chaises pliantes
Image

Il y a même une petite chapelle pour se recueillir et souhaiter aux pilotes une belle course.
Image

Si on prend la peine de marcher un peu, on peut aller jusqu'à la compression de Bottom of Barregarrow, impressionnante à voir mais impossible pour moi à prendre en photo correctement. Il faut traverser des champs, passer des barbelés et des haies, mais c'est prévu pour.
Image

Un peu plus loin sur le circuit, il y a Ginger Hall à Sulby, nommé ainsi à cause de l'hôtel. Un peu avant la course, les motos s'accumulent le long des routes adjacentes.
Image

Beaucoup de monde aussi à Ballaugh Glenn à cause d'un petit pont avec la bosse qui va bien et permet aux pilotes d'assurer le spectacle.
Image

Morgan en rêvait, il l'a fait, il a sauté à Ballaugh Glenn !
Image

Julien aussi
Image

Morgan a même fait beaucoup plus en améliorant considérablement son temps sur la course junior et en vivant cette course avec passion, humilité et beaucoup d'émotions. Il le raconte extrêmement bien sur son site. Quand j'ai lu son comtpe-rendu vendredi matin alors qu'il pleuvait et que le vent secouait ma tente, je me suis retrouvée à pleurer en trouvant que la vie est bien belle.
Côté résultats, Julien qui participait également à la course Junior, et Lancelot qui courait en superlight, ont vraiment bien assuré aussi, les secondes continuant à tomber tour après tour. Par contre, grosse déception pour Eric qui a dû abandonner avec sa RS pour cause de problème mécanique.
Le programme du vendredi, dernier jour de course, a été encore un peu chamboulé par la météo. On est sur une île, le climat est changeant, vraiment changeant. Il peut faire beau le matin et pleuvoir l'après-midi, ou l'inverse. Ou faire beau d'un côté de l'île pendant que l'autre est dans le brouillard. La course senior a été décalée de quelques heures, Martial est le seul des newcomers français à y participer. Cette fois-ci, je décide d'aller voir du côté de Creg-ny-Baa de l'autre côté de l'île.
Image

J'ai vu des photos vraiment très belles prises depuis cet endroit et je ne comprends pas trop pourquoi un des Hollandais qui est au même camping que moi me dit que l'endroit n'est pas super.
Effectivement, le tracé est plutôt photogénique depuis ce point de vue et il est possible de faire ça :
Image

Mais l'environnement ressemble en fait à ceci :
Image

Image

Kate's cottage
Image

Il faut donc bien viser pour ne pas avoir de fil de fer sur les photos, avoir un passe de photographe (que je n'avais pas) ou payer pour avoir accès à la tribune. Il y a plusieurs endroits comme ça autour du circuit où il faut payer pour avoir accès à un emplacement privilégié, notamment des tribunes à Douglas, des pelouses bien situées dans quelques villages ou à des points bien particuliers. Mais là, l'aspect cage dans lequel on se retrouve enfermé dénature un peu trop le plaisir de voir à mon goût.
Suite à deux accidents, la course senior est arrêtée pendant le troisième tour : le résultat final est le classement des pilotes à la fin de leur deuxième tour, ce qui n'arrange pas Martial. La parade est annulée, et c'est la fin prématurée de ces quinze jours fous... Entre la météo et les incidents/accidents, le programme ne se déroule pas toujours comme prévu.

Image
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Corinne tite route » 13 sept. 2014 00:33

And the last

Nan, il m'en restait un peu sous le coude :geek:

Cela fait deux semaines que les courses sont finies. Depuis, le paddock est vidé depuis longtemps, les tentes ont été repliées, motos, caravanes, camions et camping-cars ont repris le chemin de la France, certains pilotes ont même déjà refait des courses.

Ces fins de courses, c'est comme les fins de week-end entre potes, un moment que je déteste, quand tout le monde se sépare, que chacun rentre chez soi. C'est triste un paddock clairsemé, avec juste au sol les traces des tentes sous la forme d'une herbe anémiée.
Image

Les remises de prix ont eu lieu dès le mercredi pour les newcomers et le vendredi soir pour les autres catégories, avec médaille, trophée et/ou statuette réplica en fonction des résultats.
L'émotion du podium
Image

Content de sa médaille
Image

Replica méritée
Image

Quinze jours après, que me reste-t'il de tout ça ? De beaux souvenirs, un paquet de photos à retravailler, un projet sur lequel il va falloir bosser. Des émotions fortes qui ne demandent qu'à ressortir à l'évocation d'une anecdote ou en regardant une photo. Et surtout l'envie d'y retourner un jour. De toutes les compétitions auxquelles j'ai assisté, c'est celle qui m'a le plus fait vibrer en tant que spectatrice. Le cadre d'un circuit est fermé, limité. Ici, on a 60 km pour choisir où s'installer, en ville, dans un village ou perdu au milieu des champs. Une course classique dure quelques jours, ici, il y a à voir pendant deux semaines. Sur circuit, le paddock est difficilement accessible. Ici, il est complètement ouvert. On peut parler avec les pilotes, voir leurs motos sans avoir besoin de passe. J'ai aimé aussi la variété des spectateurs, il y a tous les âges, toutes les nationalités. Les hommes et aussi les machines : vieilles Anglaises et Tchèques vénérables côtoient jeunes Japonaises et Italiennes à peine rodées.
Image

Et il y a tout le reste autour de la course, tous les à-côtés. D'abord le camping de Glynne et Eddie où je suis restée pendant quinze jours, fait pour qu'on se sente comme à la maison, et ça marche. La cuisine s'est transformée certains soirs en salle de jeux internationale avec comptage des points en plusieurs langues comme à l'Eurovision.
Image

La cour et les hangars, prévus pour garer les motos, deviennent à l'occasion salon de discussion (avec vue sur la mer) et atelier mécanique. Sur la deuxième semaine, je ne suis pas la seule à avoir eu des soucis avec ma moto, on compte également un suicide de roulement de roue et un alternateur qui a fait des siennes. Et à chaque fois, même solidarité, aide spontanée pour les recherches de panne et de solutions.

Le dernier salon de thé à la mode
Image

Démontage
Image

J'veux pas voir ça
Image

Il y a bien sûr le cadre de l'île, tellement beau. La mer, omniprésente.
Image

C'est déjà Noël à Douglas
Image

Plage
Image

La bruyère, qui recouvre toute la montagne en cette fin d'été, juste parsemée par-ci par-là des taches blanches des moutons.
De bruyère et de pierres
Image

Bruyère sur les sommets
Image

Invitation à la marche
Image

C'est une île chargée d'histoire, que je n'ai pas eu assez l'occasion de découvrir. C'est aussi pour cela qu'il faudra que j'y retourne.
Image

Ancienne mine
Image


Et puis il y a quelques endroits un peu magiques, hors du temps, hors de tout, où un mitobanc invite à s'asseoir et à simplement regarder le chemin s'en aller, en écoutant les vagues au loin, les oiseaux tout près.
Image

C'est tout ce contraste que j'ai aimé : la folie de la course, le bruit des moteurs, l'adrénaline qui monte, ces routes qui invitent à la vitesse, la quiétude des endroits perdus, la beauté des paysages, les chemins où l'on prend le temps et ces autres routes où on ne roule pas vite parce qu'elles ne sont pas faites pour. Contraste humain aussi, avec des pilotes venus se confronter à quelque chose de grand et dangereux, qui bossent leurs gammes tous les jours, et des spectateurs en vacances, qui alternent posage de cul au bord de la route pour voir les motos passer, visites touristiques et bullage. Tous ces éléments unis autour de la moto m'ont pris aux tripes et m'ont fait rester deux semaines complètes quand, avant d'arriver, je pensais qu'une seule suffirait largement. Contraste et unisson, je trouve que ça définit bien ce que j'ai vécu là-bas.
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
Messages : 4573
Inscription : 02 mai 2009 11:12
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par bezedache » 13 sept. 2014 02:15

bravo !
de bien belles images...
c'est quoi on prochain trip ? Va pas falloir patienter trop longtemps j'espère !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par cyril sniper » 13 sept. 2014 07:19

Merci pour ce partage Corinne, c'est grandiose et tes photos sont sublimes
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Corinne tite route » 13 sept. 2014 07:41

Merci :)
bezedache a écrit : c'est quoi on prochain trip ? Va pas falloir patienter trop longtemps j'espère !
Là je pars pour Magny-Cours et le bol d'or classic. A la fin du mois, je serai du côté de Dijon pour prendre des poireaux dans la boue :mrgreen: et après, je pars pour un an de formation: ça m'étonnerait que j'ai le temps et les sous pour voyager.
Mais bon mi juillet, je ne savais pas que j'allais me retrouver sur l'Ile de Man ;)
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Jean » 13 sept. 2014 21:40

Cet aprem elle avait encore les yeux qui petillaient....et je crois qu'un plan ILE DE MAN ne serait pas pour me deplaire fin aout 2015 ou 2016....sauf si je me met au side de piste d'ici là...
Image

Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Corinne tite route » 13 sept. 2014 22:38

Jean a écrit :....sauf si je me met au side de piste d'ici là...
Je m'achète des bras et des jambes et il y a des chances que je m'essaye aux singeries. Depuis le temps que je les regarde faire avec envie, c'est peut-être le moment de passer à l'action...
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par b1200 » 14 sept. 2014 15:43

Tip top tout ça, Jean viens avec moi au TT dans 2 ans, ça nous laisse le temps de nous organiser.

Merci Corinne pour ces belles histoires
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Jean » 15 sept. 2014 09:07

b1200 a écrit :Tip top tout ça, Jean viens avec moi au TT dans 2 ans, ça nous laisse le temps de nous organiser.

Merci Corinne pour ces belles histoires
En 2016 moi ça me branche.....mais en Aout pour le Manx GP....on en reparle...?
Image

Répondre