Manx GP : C'est parti !

Uniquement pour Corinne
Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Manx GP : C'est parti !

Message par Corinne tite route » 20 août 2014 15:52

Comment me faire frétiller du cerveau
Tout commence il y a un mois, au cours d'un week-end moto, quand j'explique que je vais aller passer mes vacances en Irlande. On me glisse :« tu sais que Morgan Govignon va participer au Manx GP sur l'Ile de Man ? Tu ne seras pas très loin, tu devrais y aller ». Ile de Man, course, moto, photo : je n'y peux rien mais immédiatement j'ai le poil qui se dresse et le cerveau qui se met à frétiller. Morgan, je ne le connais pas directement, je sais qu'il fait du rallye routier et donc qu'on a forcément des amis en commun. J'ai déjà lu certaines de ses interventions sur des groupes de discussion et j'ai bien aimé. L'idée fait son chemin et quelques jours plus tard, je me retrouve à appeler un mec que je ne connais pas pour savoir s'il participe bien à la course. L'info était bonne et il n'est pas seul, il y aura au moins sept Français à courir, dont Julien Toniutti que j'ai également croisé régulièrement sur plusieurs rallyes. Donc c'est décidé, je pars pour l'Ile de Man. La synchronisation des voyages en ferries entre la France, l'Angleterre, l'Irlande et l'Ile de Man se révélant à la fois compliquée et un peu chère pour mon budget, j'abandonne l'idée de visiter l'Irlande pour plutôt sillonner le sud de l'Angleterre et le pays de Galles pendant deux semaines avant d'aller naviguer vers les terres manxoises.
Improvisation
Mon niveau d'organisation étant toujours aussi évolué, je n'ai pas pris mon billet à l'avance vers l'Ile de Man et je décide lundi matin, après une journée pas terrible dans le Snowdonia Park pourtant réputé pour sa beauté, de monter à Heisham pour aller prendre le bateau au lieu d'attendre mercredi comme je l'avais plus ou moins prévu. Sur le site web de la compagnie de ferries, tout est déjà bouclé, je ne suis pas tout à fait sûre d'arriver à traverser. Sur place, ce n'est pas gagné non plus. J'arrive quand même à avoir un billet pour mercredi soir mais depuis Liverpool, et je dois attendre pour savoir si je peux embarquer sur le bateau qui part d'Heisham à 2h15 du matin. Commencent alors une looooooongue après-midi dans un pub (trois bières, un hamburger et plusieurs chapitres d'un bouquin sur le lien entre communication et démocratie) et une looooooooongue soirée dans la salle d'embarquement (tricot avancé quasiment d'une pelote de laine) avec une petite incertitude sur la fin de ma nuit : si je ne peux pas partir, je ne sais pas trop où je vais pouvoir dormir.
Image

A minuit et demi, la dame du guichet vient m'apporter ce petit carré de papier qui me permet de monter à bord. C'est bon, j'ai mon billet et je pars !
Plein les mirettes
Une traversée plus tard, avec une trop courte nuit de sommeil, première émotion en descendant du bateau. Il est six heures moins le quart, le port est vide, les rues de la ville aussi. Au-dessus de l'île, de gros nuages noirs rasent les sommets des collines tandis qu'au niveau de la mer, quelques gros cumulus blancs commencent à être éclairés par le soleil qui ne va pas tarder à se lever. Le long des trottoirs, des motos, par paquets, partout. Au bout de quelques rues, je me retrouve sur le parcours de la course. Facile à repérer : il y a des protections partout sur les lampadaires, au coin des maisons, sur tout ce qui peut constituer un obstacle en fait. Ambiance...
Après quelques hésitations sur quoi faire, je décide d'aller au camping conseillé par Morgan, à une vingtaine de kilomètres de Douglas.
Et là, deuxième émotion de la matinée, je découvre les paysages de l'île et c'est beau comme j'aime : des champs, des moutons, des collines recouvertes de bruyère chatouillées par des nuages qui filent poussés par le vent, et des routes sinueuses au milieu de tout ça (apparté : la petite route de montagne que j'ai prise plus tard dans la matinée était juste énorme avec une épingle à droite en descente à passer en mode "gros coeur". Ou pas !)
Image
Image

Je suis toujours sur le parcours de la course et je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas une bonne idée de le faire en entier, histoire de le voir, là tranquillement au petit matin, sans personne sur la route. Je prends l'option raisonnable de m'arrêter au camping : même si je me sens plutôt à l'aise avec la conduite à gauche, j'ai peur que la fatigue me fasse faire une connerie. Dodo, douche, blabla avec d'autres campeurs et avec Glynne et Eddie qui tiennent ce camping familial, convivial et avec une vue d'enfer à la fois sur la montagne et sur la mer. En fin de matinée, il est temps de filer vers le paddock retrouver les Français. Je parcours les allées, jusqu'à trouver des véhicules avec des plaques françaises. Au fil de l'après-midi, je croise Morgan, Julien, Martial, Eric, Lancelot, tous des « newcomers » (première participation).
Et là, je me prends la troisième grosse émotion de la journée quand ils me racontent leurs premiers tours de roue, la claque qu'ils se sont prise parce qu'ici, ça ne ressemble à rien de ce qu'ils connaissaient, leurs doutes face à la difficulté, leurs joies de voir leurs résultats s'améliorer. J'ai trouvé chez plusieurs d'entre eux un mélange étonnant de l'enthousiasme du gosse qui réalise un gros rêve et croit qu'il va changer le monde, et de l'humilité et de la maturité de l'adulte qui sait que ça ne va pas être simple et que surtout il ne faut pas faire n'importe quoi. Contrairement à ce que voudraient faire croire d'autres médias (je pense au reportage de TF1 sur le TT qui était complètement à côté de la plaque et a fait tellement de dégâts dans l'opinion des gens), ici, il n'y a pas de place pour les têtes brûlées, pour l'improvisation. Ce n'est pas une course où l'on peut foncer tête baissée sans réfléchir, au contraire. Et c'est ça qui la rend d'autant plus forte.
Hier mardi, c'était la troisième journée d'essais pour les pilotes et ma première journée sur l'île, longue et dense, pour prendre mes marques. D'ailleurs, j'ai un peu eu l'impression d'une distorsion temps-espace entre lundi matin où je déprimais dans ma tente sous la pluie galloise et hier soir, quand je suis rentrée de nuit au camping sous les étoiles après une journée d'enfer.
Et ce n'est que le début
A partir de demain, je vous raconte les essais, les courses et les étoiles qui sont dans les yeux des pilotes.
Image
(Morgan Govignon, n°14, au départ de la troisième journée d'essais)
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par dragon_a_lunette » 20 août 2014 20:57

C'est qui Morgan, celui qui dit à son voisin qu'il va le pourrir ???? :mrgreen: :mrgreen:





Y'a pas à dire, t'as la belle vie.... :twisted: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par b1200 » 20 août 2014 21:35

Bon ca commence bien tout ça encore une belle tranche de vie qui va en régaler plus d'un.

Coco la raconteuse d'histoire pour grand motards ...
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
Messages : 4573
Inscription : 02 mai 2009 11:12
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par bezedache » 20 août 2014 22:43

Yep, c'est cool !
Vivement la suite. Mais t'as fait que ça comme photos ?? Feignasse...
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Corinne tite route » 21 août 2014 16:26

En voilà plus :P

Manx GP : first lap (for me)
Hier, j'ai fait le « lap » (le tour du circuit). Deux fois. Et c'était top. Au sortir du petit-déj', pour rejoindre Douglas, au lieu de prendre la route la plus rapide (première partie de la course) ou la petite route de montagne super jolie, j'ai choisi de finir le tour du circuit. Mon camping se situe aux environs de Bottom of Barregarrow, vers le miles 13, sur les 37 que comporte la course. On traverse successivement les villes/villages de Kirk-Michael, Sulby et Ramsey avant d'attaquer la partie montagne. C'est vraiment vraiment beau, avec vue sur la mer. D'ailleurs, si les pilotes tournaient la tête, ils verraient ceci :
Image
C'est beau, non ?

Mais comme ils sont à des vitesses que ma moto n'atteint pas (ou alors le moteur explose), ils aperçoivent plutôt ceci en accéléré et sans doute de manière très floue vu la vitesse :
Image
C'est beau aussi, non ?

Arrivée au paddock, je retrouve les pilotes Français que je connais (je ne les ai pas tous encore rencontrés) et qui sont globalement contents de leurs essais :
Morgan Govignon, qui est bien descendu en-dessous des 24'30 qualificatives pour la course des newcomers alors qu'il était plein de doute après le premier essai. Il est qualifié à la fois pour la course des newcomers et celle des juniors. Je vous recommande d'aller suivre ses compte-rendus sur le site de son moto club. Il a une belle plume et raconte très bien toutes ses émotions.
Image
En attendant le contrôle technique

La photo paraît un poil bordélique : ça traduit bien l'ambiance avant les essais, quand il faut amener les machines au contrôle technique puis au parc fermé. Les derniers à passer n'étant pas certains, pour des problèmes d'horaires, de pouvoir faire les deux tours d'essais normalement prévus, tout le monde essaye d'être là tôt et ça s'entasse dans les allées...
Lancelot Unissart, le petit jeune qui n'a même pas le permis (donc le circuit il ne le connait que soit très rapidement en moto, soit en passager de voiture ou de moto) et roule en Classic sur une VFR 400 (coucou Tom IV). Il a déjà un beau passé en course, en France mais aussi en Belgique et au Royaume-Uni et en Irlande ;
Image
400VFR

Martial Mourra, qui vient du monde de l'endurance et qui est en mode roots en étant seul, sans assistance. Il est qualifié pour la course des newcomers et n'est qu'à 6 secondes de la qualif pour la catégorie seniors ;
Image
Il y a également Julien Toniutti, champion de France des rallyes routiers qui se positionne plutôt bien, qualifié lui aussi pour les courses newcomers et juniors.
et Eric Lenser, un Australien installé en France depuis plusieurs années, habitué des courses sur routes, notamment en Tchéquie.
Je croise aussi Frédéric Besnard qui a chuté dimanche et qui n'a malheureusement pas été autorisé à reprendre la course.
Les machines finissent doucement de passer le contrôle technique. Sur le paddock, outre les traditionnels vendeurs de bouffe, il y a aussi des stands mécanique : mitobanc d'essai ou stocks de pièces diverses et variées, avec notamment un vendeur capable de trouver quasiment n'importe quoi, à tel point que tout le monde se demande s'il n'y a pas un hangar secret caché sous le camion...
Image
Acheteur potentiel
En fait, mon titre de photo qui se voulait drôle était plutôt prémonitoire, la moto a cassé lors des essais. Too bad...
Comme la montagne est vraiment très belle, je décide d'y aller pour essayer de faire quelques photos en action. A partir de 17h, les commissaires habillés de fluo s'installent tout le long du circuit aux points clés. La circulation est plutôt dense à cette heure : à partir de 18h, la route est complètement fermée jusqu'à 20h minimum et 21h maximum. Je m'installe à Gooseneck, une épingle avec vue sur la mer, point de passage plutôt lent, où je peux tenter de réussir quelques photos. Les spectateurs sont installés dans le virage.
Image
Julien Toniutti, n°11 sur une R6 Yamaha

Image
Morgan Govignon qui fait le clown pour la photo

Sur les côtés, les photographes espèrent avoir le bon cliché.
Image
La prière du photographe

Je disais donc que ce virage a une vue sur la mer : Eric Lenser sur sa Honda RS250 pour la catégorie SuperTwin Lightweight (il a également une SV650 pour la catégorie Newcomers) et Lancelot Unnissart sur sa VFR400.
Image
Eric Lenser
Image
Lancelot Unissart

J'en profite pour faire quelques filés.
Image
A nouveau Eric
Image
Et Lancelot
Image
Et une SV

Je retrouve parmi les spectateurs plusieurs Français, déjà croisés dans le paddock, venus assister aux essais et à la course. Outre l'équipement contre le froid et contre la pluie, ils ont aussi l'outil indispensable ici pour suivre la course : une radio (non, le monsieur de la photo n'est pas en train de jouer avec une moto radiotélécommandée).
Image
Pratique pour connaître les résultats, les faits de course et savoir pourquoi les drapeaux s'agitent. Sur le spot où j'étais, il y avait au moins trois radios sorties par les spectateurs.
A un peu plus de 20h, la route est rouverte, on peut quitter Gooseneck. Je regagne le paddock où après le repas, ça papote sec dans ou entre les tentes. Sur les essais mais aussi sur d'autres courses, avec les anecdotes qui fusent (apparemment, les manchons chauffants peuvent créer quelques chaleurs dans une spéciale quand ils empêchent d'attraper le levier de frein à l'entrée d'un virage...).
Image
Fin de soirée
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
25 - se croit rapide
25 - se croit rapide
Messages : 2926
Inscription : 23 mars 2011 21:19
département : 78
Moto(s) : TL1000R 2002 / 990 SMR 2010
Localisation : Derrière olo

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Hibernatus » 21 août 2014 21:16

:shock: :shock: :cheers: :thumbleft:
(no comment, c'est trop beau)
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras :D

En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos

Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Corinne tite route » 22 août 2014 13:18

Jour de pluie
Hier jeudi, la pluie s'est invitée sur l'île en début d'après-midi. Du coup, hésitation dans le paddock : essais, pas essais ? L'organisation décide de les maintenir mais sans chronométrage : l'essai ne comptera pas pour les qualifications.
D’ailleurs, un petit mot sur ces qualifs : en tant que newcomer, il y a un temps minimum à respecter (24’30 par exemple en catégorie A) : c’est fait pour tout le monde. Pour les autres courses, il faut aller un peu plus vite, 23′ pour la junior et la senior par exemple. C’est bon aussi pour Morgan, Julien, Lancelot. Il ne reste que 6 s à gagner pour Martial pour pouvoir faire également la course senior, 0,4s à Eric pour participer avec la RS et John Ross ne participera qu’à la course des débutants pour participer à une course de côte comptant pour le championnat.
Les motos qui vont faire les essais se préparent donc pour le contrôle technique.
Côté pile, les motos attendent pour passer les unes après les autres (dans une cacophonie atténuée par rapport aux jours précédents, de l'ordre a été un peu mis par l'organisation).
Image
Côté face, les motos passent sous les yeux des inspecteurs avant d'aller au parc fermé.
Image

Parmi les Français, certains décident de partir : Julien, Lancelot et John Ross. Martial, Eric et Morgan décident de laisser la moto dans le paddock, trop incertains des conditions de roulage même si cela pouvait être l'occasion de tester des pneus intermédiaires.
Image
La moto de Morgan, restée à l'abri de la pluie
Martial l'a bien expliqué sur sa page facebook : là où il a besoin de progresser sur la piste, c'est dans les endroits où il n'est pas encore à l'aise et il faut mettre gaz. Et comme aujourd'hui, il estime que ce ne sera pas possible, autant ne pas tenter le diable.
Je passe un peu de temps avec John Ross pour faire sa connaissance et celle de l'équipe. Je peux ainsi admirer leur installation made in « débrouille » : le matériel qu'ils avaient apporté de France n'était pas complet et ils ne pouvaient pas monter le barnum. Heureusement qu'un charpentier fait partie de l'équipe et a fait une structure en bois. Film pour palette sur les côtés, palettes sur le toit pour maintenir les toiles et voilà un abri à la fois spacieux et lumineux, mais un peu hors normes sur le paddock.
Image
De bric et de broc mais efficace
Comme c'est arrivé après un voyage un peu compliqué, avec 22 heures d'attente à Heisham pour cause d'une taille de véhicule trop longue (quand on vous dit que des fois, trop gros, ça passe pas...), l'ambiance devait être folklo les premiers jours. Mais l'équipe possède un solide sens de l'humour.

A Douglas direction Bray Hill histoire de voir comment se passent les essais en ville. C'est un carrefour avec un léger changement de dénivelé, une très légère courbe suivi d'une grande ligne droite en montée. Il y a des motos qui frottent méchamment, ça va vite et il y a un peu de monde pour regarder les pilotes passer même si la foule n'est pas encore dense, ce ne sont que les essais pour l'instant.
Image
route fermée
Image
Les pilotes arrivent sur le carrefour
Image
Et repartent sur une grande ligne droite

Le soir, un petit tour du côté des tentes de Martial et Eric, deux pilotes en mode roots : pas d'équipier, de mécano, de cuisinier. Ca ne veut pas dire qu'ils sont tout le temps seuls pour autant, l'équipe de Frédéric Besnard qui est encore là pour le moment n'est jamais super loin. Là, ça se passe entre Français mais tous m'ont parlé de la convivialité du paddock, de la facilité de parler avec tous les pilotes, même les plus célèbres (Morgan est juste à côté de John McGuinness qui lui a expliqué son secret pour aller vite. Depuis, Morgan essaye de prendre du poids :)).
Image
Bâchage des motos
Image
Martial et l'équipe de Frédéric Besnard
Image
Eric Lenser
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par dragon_a_lunette » 22 août 2014 22:47

Vas-y Coco, continue, on est tout oui .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pour le bronzage, c'est rapé alors??? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par b1200 » 23 août 2014 00:40

Du tout bon !!!!! La suite la suite !!!!!

C'est décidé je t'emmène au TT dans deux ans :)
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
thunder86
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 574
Inscription : 22 sept. 2013 08:25
département : 86
Moto(s) : TL1000R & GSXR1000 K6
Localisation : saint saviol

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par thunder86 » 23 août 2014 08:07

super!!,merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le diplodocus était un animal tellement long que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par dragon_a_lunette » 23 août 2014 14:35

b1200 a écrit :Du tout bon !!!!! La suite la suite !!!!!

C'est décidé je t'emmène au TT dans deux ans :)
pour quoi faire ? tes photos souvenir ? :angel4:

Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Corinne tite route » 23 août 2014 14:51

b1200 a écrit :Du tout bon !!!!! La suite la suite !!!!!

C'est décidé je t'emmène au TT dans deux ans :)
Je continue à repérer les 'tites routes sympa du coin alors. Si tu veux, je te revends ma GS, tu pourrais en avoir besoin :mrgreen:
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par dragon_a_lunette » 23 août 2014 16:06

Corinne tite route a écrit :
Je continue à repérer les 'tites routes sympa du coin alors. Si tu veux, je te revends ma GS, tu pourrais en avoir besoin :mrgreen:
Pourquoi, ça passe pas en Katoch..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par b1200 » 23 août 2014 17:23

Ouais la katoch sait tomber dans tout les pays :)
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
25 - se croit rapide
25 - se croit rapide
Messages : 2926
Inscription : 23 mars 2011 21:19
département : 78
Moto(s) : TL1000R 2002 / 990 SMR 2010
Localisation : Derrière olo

Re: Manx GP : C'est parti !

Message par Hibernatus » 23 août 2014 18:03

b1200 a écrit :C'est décidé je t'emmène au TT dans deux ans :)
Hum.....je n'aurai pas formulé comme ça :thebirdman: Corinne connais déjà la route... :angel4: :angel4: et puis il faudrait que tu sois precis sur l'année, parce que tous tes posts c'est "dans 2 ans" - ça peut durer longtemps :toothy7: jdcjdr
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras :D

En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos

Répondre