[Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir chez

Uniquement pour Corinne
Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

[Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir chez

Message par Corinne tite route » 11 déc. 2013 01:59

Je profite de mon p'tit coin pour vous faire le CR de ma dernière sortie moto. Je vous rappelle, juste comme ça, que vous avez signé pour un VTSCTT vers chez moi :mrgreen:

Ne dites pas à ma mère que le week-end, je vais rouler en moto dans la neige, boire du vin chaud au clair de lune et dormir dans la tente de garçons à 1 100 m d'altitude alors qu'il fait -10°C dehors, elle croit que je tricote des pulls en regardant la télé !
Image
J'aime pô la télé

Il y a un peu plus de six mois, sachant que le programme télé ne serait pas alléchant le 7 décembre (le garçon est prévoyant), Didier me propose un truc nettement plus rigolo : l'Authentic, une concentration hivernale toute nouvelle sur le plateau du Cézallier. L'hivernale, j'ai déjà testé en mars avec La Burle comme passagère de side. Et le Cézallier, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une portion de l'Auvergne où la météo est tellement rude que les vaches ont le poil long et les arbres sont planqués dans les reliefs (peu nombreux) du terrain. Bref, un plateau pelé à un peu plus de 1 000 m d'altitude, où on trouve de la neige une bonne partie de l'année (et quand il ne neige pas, c'est qu'il gèle trop fort). L'endroit rêvé pour ce genre de sauterie moto. J'ai donc signé pour y aller.
L'idée initiale est que Didier et Stéphane partent de leur sud lointain en side, qu'ils viennent chez moi le vendredi soir et qu'on aille tous les trois sur le side samedi direction le pôle nord auvergnat.
Premier changement : Didier m'appelle en début de semaine, pour me proposer de retrouver dès le vendredi du côté de Saint-Flour les mecs du MC La Burle (moto-club qui organise entre autres l'hivernale de mars, ce que vous devriez avoir compris si vous avez cliqué sur le lien ci-dessus). Chic, une fête qui commence à l'avance, je sautille de joie. Rendez-vous est donné au sud de Saint-Flour, je descends en voiture avec mes affaires, Didier et Stéphane m'y récupèrent vendredi et m'y reposeront dimanche.
Deuxième changement : vendredi matin, Didier m'appelle pour me prévenir de son heure de départ et lance négligemment un "il va faire très beau ce week-end, les routes devraient être dégagées, tu devrais venir avec ta moto, tu t'amuserais plus". Il est dix heures du matin, je me réveille tout juste d'une mauvaise nuit, tout n'est pas encore très bien connecté au niveau du cerveau et, le temps de la douche, l'idée sournoise fait son chemin. Et c'est comme ça que trois heures plus tard, je me retrouve au guidon de ma moto au col de la Fageole, dans un épais brouillard, sous une pluie qui commence à se transformer petit à petit en flocons qui s'accrochent à la visière du casque... Bah oui, le beau temps, c'est pour samedi et dimanche, pas pour aujourd'hui. Vu l'heure, coup de fil pour réarranger le RDV (oui, comme d'hab, je suis en retard). Didier, qui apprend à ce moment-là que j'ai finalement pris la moto, me lâche un "Gloire à toi !" suivi aussitôt d'un "tu vas en chier"... Pour l'heure, ça reste raisonnable, la neige fondue ne tombe que vers Saint-Flour, ailleurs, c'est de la pluie, le brouillard se dissipe et les routes de l'Aubrac que j'emprunte sont dégagées. Après une pause chocolat chaud à Laguiole, nous reprenons la route direction Pierrefort pour retrouver les Burlos. Se retrouver à Laguiole (125 km de chez moi) pour aller dormir à Pierrefort (100 km de chez moi) avant de filer samedi à Ardes-sur-Couze (25 km de chez moi), ce n'est pas très logique ? Certes, certes, mais bon, comme déjà dit par ailleurs, la ligne droite est peut-être le plus court chemin entre deux points, mais c'est loin d'être le plus drôle.
Excellente soirée avec les Burlos à l'hôtel Le Panoramic au très bon rapport qualité/prix/sympathie du patron. Je partage la chambre de mes compagnons de route qui seront mes compagnons de tente demain soir, ce qui nous permet de nous tester au niveau des ronflements : tout va bien, on est super raccord sur le sujet !
A noter, je suis la seule nana du groupe, et la seule solo, c'est-à-dire avec une moto à deux roues, les autres ayant un appendice latéral équipé d'une troisième roue, offrant parait-il une meilleure stabilité sur la neige. Bref, ils sont tous en side et le samedi matin, je ne me méfie pas à propos du road-book emprunté pour rejoindre Ardes-sur-Couze et je suis la troupe tranquillement. Je commence à m'inquiéter un peu à la vue de la taille des routes, de plus en plus petites, et des panneaux sur les côtés. Prat-de-Bouc, c'est pas le nom de la station de ski locale, ça ? Ils n'ont pas fait ça ???? Et bien si, nous sommes donc passés au pied des pistes et la neige par moments s'invite sur la route. Je roule lentement, mais sans prendre le temps d'admirer le paysage, pourtant fort joli là-haut.
Image
A l'occasion d'une pause

Didier et Stéphane m'ouvrent la route, me signalant les grosses plaques de neige. Je passe les premières sans trop d'encombre, même si je ne suis pas rassurée. Mais je bloque devant une descente tout de blanc revêtue : début de panique, je ne le sens pas, ça ne va pas passer. Je choisis donc d'utiliser mon joker de la journée et de laisser le guidon de ma moto à Stéphane pendant que je prends sa place dans le panier du side. J'avoue, c'est moins stressant de voir quelqu'un d'autre rouler sur la neige ! Un peu avant Ardes-sur-Couze, je vais remonter sur une moto, mais pas la mienne, celle d'un motard qui a fait une cascade sur une plaque de verglas cachée sous un peu de terre et de feuilles. Il part avec les pompiers (épaule déboîtée) pendant que j'amène son ZR7 jusqu'à Ardes. C'est là qu'on récupère les tickets, passe, autocollant, verre et surtout la localisation du lieu de campement. Ca se passe à la Cabane à une quinzaine de kilomètres, j'ai le malheur de dire que je connais ce qui me vaut un "Bah puisque tu sais où c'est, tu n'as qu'à passer devant". Mais euh !! Je reprends donc le guidon de ma BM et c'est une petite file de sides et de motos qui prend la direction du plateau enneigé. La route est bien dégagée mais quand même humide et à l'ombre, je ne fais pas la fière.
Là-haut, c'est beau, c'est blanc, il fait un grand soleil et il y a plein de monde.
Image
Vue générale

Pendant que je laisse ma moto sur le parking extérieur, les sides vont s'enfoncer dans le champ de neige derrière le restaurant.
Image
Ma BMeuh

Image
On pousse

Image
Et on pousse encore

Et c'est l'installation du campement.
Image
Pelleter la neige

Image
Préparer les tentes

Image
Préparer le vin chaud

Au fur et à mesure de l'après-midi, le campement s'étend et alors que nous étions plutôt isolés, nous nous retrouvons tout entourés. Les tentes se multiplient, les feux commencent à s'allumer. L'avatange des sides, c'est que la capacité d'emport est largement supérieure à celle des motos et comme les Burlos sont des gens organisés, nous avons une jolie tente sous laquelle nous abriter, avec tables et sièges suffisants pour la quinzaine de personnes du groupe. D'autres ont poussé le vice jusqu'à apporter un poêle à bois.
Image
Une vue du campement

Image
Casse-croûte

Image
Pendant ce temps, les motos regardent le paysage

Des motos, il y en a plein, de toutes sortes. Cela va de la mob à la Ducati 900 SS (en mode rodéo sur la neige), en passant par beaucoup de side-cars, des gros trails, des petites vieilles. Mais franchement, je ne m'attendais pas à trouver un Pegaso, le même modèle que le mien, mais qui marche lui ! Comme quoi ça existe, ils ne sont pas tous en panne... Ce Peg est équipé pour l'hiver, avec même les chaînes pour pouvoir mieux sortir de la neige.
Image
Pegaso 650

Image
Chaînage

L'après-midi passe, les températures baissent autant que le soleil sur l'horizon, c'est là qu'il fait bon être auprès du feu.
Image
On se réchauffe

Oui, devant le feu, ce sont bien deux cocottes minute. Vraiment pratiques les sides, non ? Et ce n'est pas parce qu'on va passer la nuit dans la neige qu'on se laisse abattre : soupes de légumes, pot-au-feu, saucissons, pâtés, fromages, un truc est sûr, c'est qu'on ne risque pas de mourir de faim. Ni de soif d'ailleurs !
On va donc passer la soirée à discuter autour du feu, manger, boire du vin chaud, aller jusqu'à la buvette, discuter, boire un vin chaud, discuter, discuter, discuter (bon, en même temps, là, ce n'est pas l'endroit idéal pour regarder la télé...).
A un moment donné, j'ai capitulé devant le froid et la fatigue et j'ai essayé d'aller dormir. Je dis essayer, parce que malgré un équipement assez conséquent (caleçon long, t-shirt à manches longues, deux paires de chaussettes, polaire, bonnet, gants et deux duvets), ben j'ai eu un peu froid et moi, quand j'ai froid, je dors mal. Puis bon, vous avez vu la tête de mes voisins de tente ?
Image
Une lueur dans le noir

En plus, la nuit, en altitude, c'est loin d'être calme... Entre ceux qui décident de vérifier si leur moto démarre encore, les chanteurs qui se découvrent un talent à 4h du matin et les ronfleurs qui se parlent de tente à tente, la montagne a été bruyante cette nuit-là.
Au petit matin, le feu brûle toujours.
Image
Se réchauffer

Après le petit-déj, le programme est simple : remballer, démarrer la moto (pour celles qui le veulent bien) et rentrer. Le campement est assez vite plié, il faut les câbles pour mettre en route certains sides. Les va-et-vient de la veille ont laissé des traces dans la neige et ça patine un peu pour repartir.
Image
Et on repousse

Les Burlos ont pris la direction du Puy, Didier et Stéphane vont chercher les routes enneigées avant de rejoindre leur sud. De mon côté, après avoir hésité à passer par le plateau, j'ai préféré redescendre sur Ardes avant de remonter sur Issoire. Au final, c'était un très bon week-end, "sévèrement burlé" avec la joyeuse équipe du MC la Burle que je compte bien retrouver pour leur hivernale. Merci à eux pour leur accueil et à Didier de m'avoir proposé cette sortie. Stéphane a fait de chouettes photos qui se trouvent ici.

Image
Sévèrement burlé

Epilogue : comme cadeau de Noël, j'hésitais à demander un kit d'aiguilles à tricoter pour apprendre la méthode circulaire que je ne connais pas et qui -attention, technique- limite le nombre de coutures pour un pull, mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'avoir un matelas gonflable de meilleure qualité que le mien et surtout un peu plus épais, qui isolerait mieux du sol et donc du froid...
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par b1200 » 11 déc. 2013 02:33

Très sympa com d'hab, merci Corinne :cheers:
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par cobraKiller » 11 déc. 2013 09:07

ah c est pour ça que j ai croisé tout ces sides entre Rodez et Espalion vendredi! il manquait un chti groupe de wok and woll non?
sinon, Prat de Bouc, pour info, c est le bas du versant sud de la station du Lioran, quand c est dégagé la vue est superbe...
Merci pour le CR...

Avatar de l’utilisateur
Baloo
a l'aspi de 45ch
a l'aspi de 45ch
Messages : 1236
Inscription : 28 juil. 2011 17:25
département : 60
Moto(s) : BMW S1000XR
Localisation : 74 - Collonges-sous-Salève

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par Baloo » 11 déc. 2013 10:31

Bravo Corinne, superbe CR comme d'hab :notworthy:

Et bravo pour ton pilotage sur neige :
Image
Le meilleur motard, ce n'est pas celui qui va le plus vite, c'est celui qui connait le mieux ses limites.

Avatar de l’utilisateur
Corinne tite route
régulateur de vitesse
Messages : 851
Inscription : 24 juin 2012 20:52
département : 63
Moto(s) : Une chouette à madeleines
Localisation : Entre le saint nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par Corinne tite route » 11 déc. 2013 11:02

Ca, c'était avant que je rende la main :oops:
Ce qui m'a évité d'avoir à descendre ça :
Image

Cobra, faire jouer un groupe de rock en extérieur par des températures négatives, je suis pas sûre que ce soit très très sympa pour les musiciens. Et puis j'ai pas l'impression que c'est ce que les gens viennent chercher ;)
Quelques photos de motos

Les gentilles petites filles vont au paradis, les motardes vont où elles veulent :)

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par cobraKiller » 11 déc. 2013 12:26

bah oui, tu as raison c est pas le même trip... mais ça aurait de la gueule... :), et je connais un groupe de (très bon) rocker lozérien qui le ferait sans souci, c est pas des hommes, c est des ours polaires! :D

Avatar de l’utilisateur
Baloo
a l'aspi de 45ch
a l'aspi de 45ch
Messages : 1236
Inscription : 28 juil. 2011 17:25
département : 60
Moto(s) : BMW S1000XR
Localisation : 74 - Collonges-sous-Salève

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par Baloo » 11 déc. 2013 17:06

Corinne tite route a écrit :Ca, c'était avant que je rende la main :oops:
Ce qui m'a évité d'avoir à descendre ça :
Image
J'avais remarqué le changement de pilote à la couleur du casque :wink:
Le meilleur motard, ce n'est pas celui qui va le plus vite, c'est celui qui connait le mieux ses limites.

Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
25 - se croit rapide
25 - se croit rapide
Messages : 2926
Inscription : 23 mars 2011 21:19
département : 78
Moto(s) : TL1000R 2002 / 990 SMR 2010
Localisation : Derrière olo

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par Hibernatus » 11 déc. 2013 18:24

O.M.G que c'est beau tout ça :cyclopsani: :cyclopsani: :thumbleft:
chapeau bas :notworthy:
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras :D

En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par Jean » 11 déc. 2013 21:01

tite joueuse....:

http://www.youtube.com/watch?v=DQjH9iZsx74" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar de l’utilisateur
bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
Messages : 4573
Inscription : 02 mai 2009 11:12
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par bezedache » 11 déc. 2013 21:21

Super !!
j'aimerais en faire une aussi !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par Krusty » 11 déc. 2013 21:27

Encore un super CR Corinne :thumbleft:
T'es une vraie malade, toi... :lol: :lol: :lol:
Chapeau en tous cas :thumbleft:
Image

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par dragon_a_lunette » 11 déc. 2013 22:08

Super CR ... même si ça ne me fait toujours pas comprendre l'intérêt de ce genre d'exercice ???? :roll: :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :angel4:

Avatar de l’utilisateur
bessou
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 857
Inscription : 17 juin 2008 15:51
département : 19
Moto(s) : KTM SD 2011
Localisation : 19 JUILLAC

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par bessou » 12 déc. 2013 09:11

belle épopée, j'en aurai pas fait un dizieme.
Y'a les millevaches dans le meme genre vers chez moi sur le plateaux de millevaches

Edit : je viens faire 2-3 recherches apparemment l'Authentic est " une contre-concentre" des millevaches. y' du bel esprit motard dans cette affaire apparemment :? :?
KTM SuperDuke 2011
ex-TL1000R 1998

Avatar de l’utilisateur
thunder86
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 574
Inscription : 22 sept. 2013 08:25
département : 86
Moto(s) : TL1000R & GSXR1000 K6
Localisation : saint saviol

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par thunder86 » 12 déc. 2013 09:14

super,merci pour tes retours. :D
c'est vrai que pour dormir quand tu as froid pas simple!!
en tous cas chapeau a vous tous!!,car il faut le faire quand même :angel4:
Le diplodocus était un animal tellement long que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: [Quelques tours de roue] Et dire que j'aurais pu dormir

Message par dragon_a_lunette » 12 déc. 2013 18:37

thunder86 a écrit :c'est vrai que pour dormir quand tu as froid pas simple!!
En même temps, y'avait surement plein de gentils motards célibataires .... si elle avait envie d'avoir chaud, elle pouvait faire un petit effort... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre