Bon, petite sortie lundi dernier sous un magnifique soleil pour valider tout ça en dynamique.
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J’avais un peu peur pour l’upload de la nouvelle carto, mais en fait, si on sut bien le protocole et *surtout* que l’on baisse le débit, tout se passe nickel et c’est l’affaire de quelques minutes.
Petit coup de stress au démarrage mais malgré la température ambiante (10 degré) et la réputation de m*rde des SXV pour le démarrage à froid, elle finit pas péter sans trop rechigner et ne péter ni batterie ni démarreur (et rien que ça, j’étais content
)
Bon, assez causé. 1ère, et gaz vers les virolons de derrière la maison.
Dès les 1ers tours de roue, on sent vraiment la différence avec le Silmoto. Comme annoncé partout, la moto est vraiment transfigurée, Le petit twin creux et plein d'allonge (ZR à 10.000 trs), s’est transformé en 'romono, avec un comportement qui rappelle les 450 de SM ou d’enduro.
A la moindre rotation de la poignée de brooooaAAP, ça part direct !
Même en 3, vers 4-5000 tours, tu donnes un coup de gaz franc et la roue décolle direct sans avoir à tirer sur le guidon.
Je ne dirais pas violent, mais “franc”, carrément, oui..
D’ailleurs va sûrement falloir faire gaffe à ne pas ouvrir comme un débile sur l’angle, parce que ça repart fort dès le bas du compte-tour, quel que soit le rapport !
Bon, “le bas”, c’est façon de parler.
Ralenti parfaitement stable à 2000 trs.
De 2000 à 3500 fonctionnement assez erratique, genre qui manque un peu d'essence. Impossible de se laisser glisser sur un filet de gaz.
Comme une merde dans l’essence, ou je ne sais quoi. La richesse est réglable sur la plage 0-3000, je crois qu’il faudra que j’enrichisse un peu, voir si ça l’adoucit un peu dans cette plage là.
Mais une fois sorti de cette zone “grise” par contre, au dessus de 3500, brooOOOAAAP !, c’est vraiment très péchu, un régal !!On se croirait sur le 950, avec le gros de la patate à 6000, mais avec 50 kg de moins, donc ça catatracte franchement, et ça lève tout seul..
C'est gras, c'est généreux, c'est jouissif, là t'as vraiment un gros supermot' plein de watts entre les mains.
Rhââââââ lovely !!
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Truc bizarre par contre: le moteur est censé rupteur à 10.000, mais j’ai eu bien du mal à dépasser les 8000.
Pas assez de bollocks, ou courbe de couple qui s’effondre passé 8000 je ne sais pas, mais du coup on perd l’allonge interminable qui faisait (aussi) le plaisir de cette moto.
Passage au mitobanc porgrammé pour fin janvier, pour mettre des chiffres sur ces sensations.
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Au final, après ce court (80km) galop d’essai :
Super content du bruit
C'est con, mais pouvoir rouler sans craindre que les poulets ne t'entendent 10km à la ronde ni que les gamins te jettent des pierres quand tu traverses le village c'est super reposant. La ça fait “broop”, ça reste bruyant (plus que le SM), mais je trouve ça “dans la norme” pour ce type de brêle. Ca ait le bruit de toutes les enduro 4T que tu croises dans les bois...
Super content du comportement moteur
C’est comme ça que je les aime. Bien velus en bas, qui te retourne à chaque rotation du poignet. Sans doute moins précis que le Sil', mais quel plaisir !
Par contre :
L’Akra casse tout le charme de la SXV, et de cette ligne pure sans excroissance.
C’est triste.
Non seulement l'Akra casse la ligne, mais au final
il tue aussi la spécificité du V2. Cette prise de tours interminable qu'aucun autre SM de la catégorie ne propose.
En fait, je l'ai privée des deux points qui en faisaient une moto unique : sa ligne, et la ZR à 10.000 trs.
Ca n’en fait pas moins une brêle trop fun, et clairement ce galop de 80 km fut trop court. J’ai vraiment hâte de me faire une vraie grosse balade bientôt. Mais disons que si c’était pour arriver à ça, j’aurais eu plus vite faire de partir d’une 570FS... :/
Mébon, maintenant que c’est parti, ne nous arrétons pas en si bon chemin et allons au bout du délire.
Prochaines étapes :
- un embrayage neuf, car celui-ci m’a fait comprendre qu’il arrivait en fin de vie.
- un pneu AR en 160. D’origine c’est du 180 mais je vais plutôt récupérer l’actuel pour le monter sur la SM, et monter un 160 qui suffira largement je pense.
- une paire de plaquettes Brembo RC kivonbien, pour s’accorder au nouveau MC (Accossato 16x18)
Et avec ça, on devrait être pas mal, pour la piste comme sur la route.
Encore 500 bornes au moins avec, pour faire le tour de la question, et ensuite on se posera les questions pour la suite...
A suivre
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