[CR][Test Ride] La vie en SXV 550
Publié : 15 mai 2019 15:20
"MAIS QU’ALLAIT-IL FAIRE DANS CETTE GALERE ?"
Bon, pour ceux qui auraient raté l’épisode précédent : faute d’avoir les moyens de racheter la CR500 de Pascal, et avec SuperMamie qui refusait de guérir, je me suis fait uh petit caca nerveux l’été dernier et j’ai ramené un SXV 550 à la maison.
Oui, tout à fait. Ce nid à emmerde italien, dessiné avec talent mais conçu avec les pieds et fabriqué par des Luigi un vendredi après-midi, au moteur fragile comme du verre qui t’oblige à vendre la baraque pour le refaire entièrement après chaque sortie.
Et j’ai eu beau choisir un modèle récent et pas (trop) kilométré, elle m’a mis tout de suite dans le bain puisqu’elle est arrivée à la maison au mois d’août mais n’est sortie de l’atelier qu’au mois d’avril suivant ! (Autant dire qu’il y a peu de chances que je l’amène aux 100k, celle-là ! )
Au menu cet hiver, pas d’ouverture moteur mais une grosse révision (jeu aux soupapes), une petite modif du circuit d’huile (ZE point faible de ces motos), une préparation suspensions, un train neuf, et une ligne Silmoto inox avec dbKiller.
Après une première tentative avortée il ya 15 jours où la belle s’était présentée comme une vraie italienne, où elle m’a planté moins de 10 km après le départ (anti-patate débranché, la sal*pe !, mais je ne m’en suis rendu compte que le lendemain), j’ai donc enfin pu faire ma première grande et vraie balade.
Enfin “grande”, on ne s’enflamme pas hein ! 200 bornes tout mouillé.
Mais déjà, c’est un vrai voyage dans le temps cette meule. Vers cette époque lointaine où le mec, il fait 200 bornes sans tomber en passe, il n’en revient pas lui-même et il en fait tout un CR
Bon, mais tout ce blabla vous vous en foutez, je le sais. LA seule qui vous intéresse c’est “Bon alors Séb accouche, t’en as pensé quoi de cette SXV alors ?”
Alors, pour résumé un peu :
« GAMELLE IS THE LIMIT "
J’ai adoré : la partie-cycle !
Mébon, c’est un peu de la triche. Raf, (2RTeam), tu lui filerais une Harley ou une XJR, il t’en ferait une brêle capable de rentrer dans les 10 au Scratch. Mais entre les suspattes correctement réglées (nouveaux ressorts et hydropique revue), le poids mini (à peine plus de 200 kg... pilote inclus !) et le chassis aussi beaux qu’efficace, la seule question c’est : “Mais où est donc la limite ???”
Dans les épingles, tu te dis que la seule limite d’angle ce sont les patins de bras oscillant, et que si tu les atteints ça va faire mal.
En toute modestie, j’avais l’impression de prendre de l’angle avec la SuperMamie, mais là c’est encore un cran plus loin. D’ailleurs le pneu avant peu témoigner (alors qu’en général il reste toujours un peu de bande de peur devant, là c’est tout propre).
Le feeling du frein avant n’est pas extraordinaire mais la brêle est tellement légère que sur la route ce n’est pas vraiment génant. Sur piste je pense qu’un nouveau MC s’impose, mais pour moi ça peut attendre encore un peu.
Mais zarmaaaaa, qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver un poids-plume. Comme avec la 500CR à l’époque, ou la 570FS de Ben, une brêle de moins de 140 kg, c’est juste de la bombe. Sur des routes que je connais et au bitumes des fois un peu chelou (cette couleur qui pourrait être de la terre mais pas forcément, ce grain qui est soit collé au bitume, soit un résidu de gravillons camouflé), clairement tu t’en fous du revêtement, tu rentres dedans comme un tabanar, de toutes façon la brêle appuie tellement peu au sol par rapport à d’habitude, et la brêle est si facile à rattraper, que de toues façon si ça part en couille tu laisses filer et tu rattrapes ça plus tard. En gros au lieu d’arriver sur une neige dure en ski en espérant que tes carres tiennent, t’es dans la peuf et tu sais que même si l’appui n’est pas toujours forcément béton, il sera toujours à temps de rattraper le coup si ça part un peu. Vraiment kiffant.
Au chrono, je ne sais pas ce que ça donnerait. Je pense que j’avance moins avec cette brêle que je connais depuis 24h qu’avec SuperMamie que je fréquente depuis 13 ans, mais je comprends clairement qu’en conditions d’adhérence marginale, une brêle légère enfume tout ce qui roule !
« SHIFTER ? WHAT SHIFTER ? »
Même s’il manque un 6ème rapport pour la route, la boite est juste au top. Franchement je ne risque pas de trop user l’embrayoir avec celle-là.
Les rapports montent à la volée comme dans du beurre et, destination TT oblige (MXV/RXV), même à la descente, sous peine de donner le petit coup de gaz qui va bien, ça descend tout seul…..
Tout l’enjeu c’est de trouver la bonne démul’ pour avoir de la gniak sans trop sacrifier la vitesse de croisière. A l’achat j’avais 44 dents derrière, ce qui donnait 6000 trs/mn pour 90 compteur, (avec une ZR à 11000). Donc en gros sur les bout droits t’affiches 80/90 compteur, ce qui ne fait pas bézef. Du coup je suis passé à 42 derrière, mais forcément ça catapulte moins en sortie…
Coté conso c’est plutôt une bonne surprise. 12l seulement de réservoir mais 8l/100 tout rond sur les deux pleins, soit 130 avant réserve et 150 avant de pousser. Pas de quoi traverser l’Atlas, mais ça permet quand même de rouler « normalement ».
L’autre bonne surprise c’est le fion. Elle me l’avait défoncé en 100 bornes la dernière fois. Cette fois je ne sais pas si c’est le cuissard, le RB viroleux ou la préparation psychologique, mais le confort est tout à fait acceptable pour des journées de 250/300 bornes, sous réserve de ne pas multiplier les bouts droits.
Et coté conso d’huile, maintenant que les reniflard rejettent l’huile dans le circuit et plus dans la BAA, j’ai quand même rajouté un peu pour les 200 bornes, mais je pense que je ne maitrise pas encore super bien la mesure du niveau de ce carter sec à la mini-bâche.
« C’EST UN PEU COURT JEUNE HOMME »
La partie-cycle, la transmission, c’est juste parfait et carrément à la haute du film que je m’étais fait depuis 10 ans.
Coté moteur, par contre, hum…. à ce stade je reste un peu sur ma faim.
J’avais roulé une grosse centaine de bornes en config stock quand j’avais touché la brêle. C’était sympa de 5 à 8000, puis à 8 ça s’effondrait, et la ZR à 11000 n’était là que pour décorer.
« Oui, mais c’est parce que le pot d’origine n’est qu’un chaudron sans intérêt, monte un ligne et tu verras un autre monde s’ouvrir à toi. »
Du coup va pour une ligne Silmoto, la carto adaptée, en route pour défoncer les oreilles de la planète entière et à moi les ouèles à chaque rotation de la poignée !
https://www.youtube.com/watch?v=_v5yf2kFiGo
Mais dans la réalité, euh…. je ne sais pas si c’est parce que j’ai encore un filtre papier, supposé plus castrateur qu’un filtre mousse, si c’est parce que j’ai un dbKiller, qui étouffe un peu les gaz en sortie, ou si parce que j’ai trop été biberonné au Twin velu et au romono, mais par rapport à ce que l’on m’avait vendu, euh… y’a encore du boulot quand même.
Oh, ça marche hein, faut pas déconner, on est loin du DRZ400. Et puis chuis pas complètement teubé, je ne m’attendais ps forcément à ce que le bouzin reprenne sous 2000 comme un MT-01. Je me doutais que ce serait un petit peu creux en bas (surtout que semble-t-il la ligne Silmoto a tendance à creuser encore plus la courbe, au bénéfice des hauts-régime).
Mais là, sous 7000 trs, le moteur engorge 1 seconde à l’ouverture de la poignée, si l’on est trop brutal. Après ça pousse très honnêtement, mais il faut soit se faire violence pour rester entre 7 et 10k et là la poussée est franche, presque violente, mais pas forcément super gérable ni progressive (genre sortie d’épingle en 1ère), soit je suis entre 4 et 7 et là le moteur fait un peu ‘bloub’ avant de prendre ses tours. Bizarre…
Ca n’empèche pas de s’amuser, mais par rapport à la claque à laquelle je m’attendais, finalement en sortie de virage je pense que SuperMamie fait mieux. En sensations du moins. Après il faudra voir au chrono, vu que la vitesse de passage à la corde est quand même supérieure avec la SXV je pense.
Le fitre mousse est à l’atelier, et le passage au mitobanc est programmé pour dans 2 semaines, pour tester d’autres cartos à la recherche du Graal, et de celle qui permettra d’avoir une bonne gouache solide dès 5000 trs, et des envolées lyriques jusqu’à 10 ou 11k.
Je croise les doigts.
« FORESEABLE OR INEVITABLE ? »
"Bon, au final alors, t’es content ou t’es pas content ? »
Content d’avoir assouvi ma curiosité, depuis le temps que je fantasmais sur cette brêle.
Décidé à continuer à mettre 3 ronds dedans pour essayer d’en tirer le meilleur, de la fiabilité (un bien grand mot) au mieux et en faire l’arme que c’est supposée être.
Quelqu’un qui se reconnaitra a eu cette parole pleine de sagesse « Le seul outil qui t’empêchera de te prendre le moteur dans la gueule à un moment ou à un autre, c’est mon briquet"
Moi, je préfère cette réflexion philosophique ‘Does being foreseable mean it is inevitable ? »
https://www.youtube.com/watch?v=Sx_cOTkrSyU
« Life will Tell » comme disait Guillaume....
Et Benoit, Rémi, Gilles… vous savez où la trouver, il ne tient qu’à vous de passer la chercher
Bon, pour ceux qui auraient raté l’épisode précédent : faute d’avoir les moyens de racheter la CR500 de Pascal, et avec SuperMamie qui refusait de guérir, je me suis fait uh petit caca nerveux l’été dernier et j’ai ramené un SXV 550 à la maison.
Oui, tout à fait. Ce nid à emmerde italien, dessiné avec talent mais conçu avec les pieds et fabriqué par des Luigi un vendredi après-midi, au moteur fragile comme du verre qui t’oblige à vendre la baraque pour le refaire entièrement après chaque sortie.
Et j’ai eu beau choisir un modèle récent et pas (trop) kilométré, elle m’a mis tout de suite dans le bain puisqu’elle est arrivée à la maison au mois d’août mais n’est sortie de l’atelier qu’au mois d’avril suivant ! (Autant dire qu’il y a peu de chances que je l’amène aux 100k, celle-là ! )
Au menu cet hiver, pas d’ouverture moteur mais une grosse révision (jeu aux soupapes), une petite modif du circuit d’huile (ZE point faible de ces motos), une préparation suspensions, un train neuf, et une ligne Silmoto inox avec dbKiller.
Après une première tentative avortée il ya 15 jours où la belle s’était présentée comme une vraie italienne, où elle m’a planté moins de 10 km après le départ (anti-patate débranché, la sal*pe !, mais je ne m’en suis rendu compte que le lendemain), j’ai donc enfin pu faire ma première grande et vraie balade.
Enfin “grande”, on ne s’enflamme pas hein ! 200 bornes tout mouillé.
Mais déjà, c’est un vrai voyage dans le temps cette meule. Vers cette époque lointaine où le mec, il fait 200 bornes sans tomber en passe, il n’en revient pas lui-même et il en fait tout un CR
Bon, mais tout ce blabla vous vous en foutez, je le sais. LA seule qui vous intéresse c’est “Bon alors Séb accouche, t’en as pensé quoi de cette SXV alors ?”
Alors, pour résumé un peu :
« GAMELLE IS THE LIMIT "
J’ai adoré : la partie-cycle !
Mébon, c’est un peu de la triche. Raf, (2RTeam), tu lui filerais une Harley ou une XJR, il t’en ferait une brêle capable de rentrer dans les 10 au Scratch. Mais entre les suspattes correctement réglées (nouveaux ressorts et hydropique revue), le poids mini (à peine plus de 200 kg... pilote inclus !) et le chassis aussi beaux qu’efficace, la seule question c’est : “Mais où est donc la limite ???”
Dans les épingles, tu te dis que la seule limite d’angle ce sont les patins de bras oscillant, et que si tu les atteints ça va faire mal.
En toute modestie, j’avais l’impression de prendre de l’angle avec la SuperMamie, mais là c’est encore un cran plus loin. D’ailleurs le pneu avant peu témoigner (alors qu’en général il reste toujours un peu de bande de peur devant, là c’est tout propre).
Le feeling du frein avant n’est pas extraordinaire mais la brêle est tellement légère que sur la route ce n’est pas vraiment génant. Sur piste je pense qu’un nouveau MC s’impose, mais pour moi ça peut attendre encore un peu.
Mais zarmaaaaa, qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver un poids-plume. Comme avec la 500CR à l’époque, ou la 570FS de Ben, une brêle de moins de 140 kg, c’est juste de la bombe. Sur des routes que je connais et au bitumes des fois un peu chelou (cette couleur qui pourrait être de la terre mais pas forcément, ce grain qui est soit collé au bitume, soit un résidu de gravillons camouflé), clairement tu t’en fous du revêtement, tu rentres dedans comme un tabanar, de toutes façon la brêle appuie tellement peu au sol par rapport à d’habitude, et la brêle est si facile à rattraper, que de toues façon si ça part en couille tu laisses filer et tu rattrapes ça plus tard. En gros au lieu d’arriver sur une neige dure en ski en espérant que tes carres tiennent, t’es dans la peuf et tu sais que même si l’appui n’est pas toujours forcément béton, il sera toujours à temps de rattraper le coup si ça part un peu. Vraiment kiffant.
Au chrono, je ne sais pas ce que ça donnerait. Je pense que j’avance moins avec cette brêle que je connais depuis 24h qu’avec SuperMamie que je fréquente depuis 13 ans, mais je comprends clairement qu’en conditions d’adhérence marginale, une brêle légère enfume tout ce qui roule !
« SHIFTER ? WHAT SHIFTER ? »
Même s’il manque un 6ème rapport pour la route, la boite est juste au top. Franchement je ne risque pas de trop user l’embrayoir avec celle-là.
Les rapports montent à la volée comme dans du beurre et, destination TT oblige (MXV/RXV), même à la descente, sous peine de donner le petit coup de gaz qui va bien, ça descend tout seul…..
Tout l’enjeu c’est de trouver la bonne démul’ pour avoir de la gniak sans trop sacrifier la vitesse de croisière. A l’achat j’avais 44 dents derrière, ce qui donnait 6000 trs/mn pour 90 compteur, (avec une ZR à 11000). Donc en gros sur les bout droits t’affiches 80/90 compteur, ce qui ne fait pas bézef. Du coup je suis passé à 42 derrière, mais forcément ça catapulte moins en sortie…
Coté conso c’est plutôt une bonne surprise. 12l seulement de réservoir mais 8l/100 tout rond sur les deux pleins, soit 130 avant réserve et 150 avant de pousser. Pas de quoi traverser l’Atlas, mais ça permet quand même de rouler « normalement ».
L’autre bonne surprise c’est le fion. Elle me l’avait défoncé en 100 bornes la dernière fois. Cette fois je ne sais pas si c’est le cuissard, le RB viroleux ou la préparation psychologique, mais le confort est tout à fait acceptable pour des journées de 250/300 bornes, sous réserve de ne pas multiplier les bouts droits.
Et coté conso d’huile, maintenant que les reniflard rejettent l’huile dans le circuit et plus dans la BAA, j’ai quand même rajouté un peu pour les 200 bornes, mais je pense que je ne maitrise pas encore super bien la mesure du niveau de ce carter sec à la mini-bâche.
« C’EST UN PEU COURT JEUNE HOMME »
La partie-cycle, la transmission, c’est juste parfait et carrément à la haute du film que je m’étais fait depuis 10 ans.
Coté moteur, par contre, hum…. à ce stade je reste un peu sur ma faim.
J’avais roulé une grosse centaine de bornes en config stock quand j’avais touché la brêle. C’était sympa de 5 à 8000, puis à 8 ça s’effondrait, et la ZR à 11000 n’était là que pour décorer.
« Oui, mais c’est parce que le pot d’origine n’est qu’un chaudron sans intérêt, monte un ligne et tu verras un autre monde s’ouvrir à toi. »
Du coup va pour une ligne Silmoto, la carto adaptée, en route pour défoncer les oreilles de la planète entière et à moi les ouèles à chaque rotation de la poignée !
https://www.youtube.com/watch?v=_v5yf2kFiGo
Mais dans la réalité, euh…. je ne sais pas si c’est parce que j’ai encore un filtre papier, supposé plus castrateur qu’un filtre mousse, si c’est parce que j’ai un dbKiller, qui étouffe un peu les gaz en sortie, ou si parce que j’ai trop été biberonné au Twin velu et au romono, mais par rapport à ce que l’on m’avait vendu, euh… y’a encore du boulot quand même.
Oh, ça marche hein, faut pas déconner, on est loin du DRZ400. Et puis chuis pas complètement teubé, je ne m’attendais ps forcément à ce que le bouzin reprenne sous 2000 comme un MT-01. Je me doutais que ce serait un petit peu creux en bas (surtout que semble-t-il la ligne Silmoto a tendance à creuser encore plus la courbe, au bénéfice des hauts-régime).
Mais là, sous 7000 trs, le moteur engorge 1 seconde à l’ouverture de la poignée, si l’on est trop brutal. Après ça pousse très honnêtement, mais il faut soit se faire violence pour rester entre 7 et 10k et là la poussée est franche, presque violente, mais pas forcément super gérable ni progressive (genre sortie d’épingle en 1ère), soit je suis entre 4 et 7 et là le moteur fait un peu ‘bloub’ avant de prendre ses tours. Bizarre…
Ca n’empèche pas de s’amuser, mais par rapport à la claque à laquelle je m’attendais, finalement en sortie de virage je pense que SuperMamie fait mieux. En sensations du moins. Après il faudra voir au chrono, vu que la vitesse de passage à la corde est quand même supérieure avec la SXV je pense.
Le fitre mousse est à l’atelier, et le passage au mitobanc est programmé pour dans 2 semaines, pour tester d’autres cartos à la recherche du Graal, et de celle qui permettra d’avoir une bonne gouache solide dès 5000 trs, et des envolées lyriques jusqu’à 10 ou 11k.
Je croise les doigts.
« FORESEABLE OR INEVITABLE ? »
"Bon, au final alors, t’es content ou t’es pas content ? »
Content d’avoir assouvi ma curiosité, depuis le temps que je fantasmais sur cette brêle.
Décidé à continuer à mettre 3 ronds dedans pour essayer d’en tirer le meilleur, de la fiabilité (un bien grand mot) au mieux et en faire l’arme que c’est supposée être.
Quelqu’un qui se reconnaitra a eu cette parole pleine de sagesse « Le seul outil qui t’empêchera de te prendre le moteur dans la gueule à un moment ou à un autre, c’est mon briquet"
Moi, je préfère cette réflexion philosophique ‘Does being foreseable mean it is inevitable ? »
https://www.youtube.com/watch?v=Sx_cOTkrSyU
« Life will Tell » comme disait Guillaume....
Et Benoit, Rémi, Gilles… vous savez où la trouver, il ne tient qu’à vous de passer la chercher