[CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 17 mai 2020 18:08

Et voilà.. enfin récupérée la semaine dernière.. déconfinée, toute belle !!
.
RH_Black_Sun.jpg
.
Enfin à la maison !
.
LH_Red.jpg
.

Bon, j'ai eu des scupules, j'ai enlevé un peu de couleur, mais finalement j'hésite encore sur mon niveau de kéké-itude :)
.
Head_Black.jpg
.
RH_Black2.jpg
.
RH_Black.jpg
.
Par contre j'assume complètement mon ego-Trip :)
.
Tail.jpg
.
Head.jpg
.

Bon, encore un petite connerie à régler dans le semaine (richesse à reprendre), et ça devrait être bon !

Yarglaaaa !! :cheers: :angel4: :bounce:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
wphil
Traitre
Traitre
Messages : 3614
Inscription : 01 avr. 2005 20:00
département : 24
Moto(s) : 990 SMT 09
Localisation : LALINDE 24

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par wphil » 17 mai 2020 18:46

m'en fout , toutre façon ,je le verrai même pas le sml vert , p'tete le noir , et encore :D :D :D :D :D
bien bariolée :cheers: :cheers: qd même

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par lolowankers » 18 mai 2020 10:16

j'peut dire un truc sur les liserés de jantes ou c'est pas la peine :angel4: :lol: :lol: :lol:

c'est marrant j'ai souvenir d'un type qui m'avait fait décoller les miens :evil4: :evil4: mais il habitait dans le nord je crois :angel4: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 18 mai 2020 14:50

Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par cyril sniper » 20 mai 2020 18:03

Moi j'approuve c'est 100% kéké style !!! :love10: :mrgreen: :love10:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par dragon_a_lunette » 24 mai 2020 14:39

cyril sniper a écrit :
20 mai 2020 18:03
Moi j'approuve c'est 100% kéké style !!! :love10: :mrgreen: :love10:
Un acheteur potentiel :toothy7:

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 04 oct. 2020 21:29

Et voilà.

De retour de la dernière bonne grosse sortie de l'année, avec 10500 km au compteur. Soit... 2000 km en 2 ans ! :toothy7: Pfiouuu, à ce ryhme là, les 100k km comme SuperMamie, c'est pas pour demain la veille :)

Mais bon, 2 ans, et 2000 km, c'est le temps qu'il aura fallu, au final, pour qu'on commence à se connaitre et s'apprivoiser mutuellement, elle et moi je crois.. Clairement, plus je roule avec et plus je l'adore, c'te brêle ! Facilité, légèreté, watts, il n'y a vraiment rien à jeter dessus. Même le confort se révèle finalement très correct et n'est en rien un souci !

Mais clairement, elle a été à la hauteur de sa réputation. Pas tant coté fiabilité, de ce coté-là je n'ai rien à lui reprocher.
Plutôt le coté : "La SXV, une moto à finir soi-même" :lol:

Parce qu'avant d'en arriver à la conclusion que j'étais amoureux de cette moto, elle m'en a bien fait baver quand même :)
Mais clairement, j'en ai plus appris sur la mécanique moto en 24 mois de SXV qu'en 24 ans de permis :)

.
IdleCO-06.jpg
.

== LA JOIES DES CARTOS ET DE XV TUNER ==

Comme toutes les bécanes injectées du monde, la SXV a donc une carto dans l'ECU.
Et comme pour toutes les bécanes injectées du monde (ou presque), tu peux fabriquer et injecter la carto de ton choix, pour avoir quelque chose d'adapté à ta config mécanique (admission, échappement, etc), ou pour obtenir un certain comportement moteur...

En l’occurrence, il te faut le logiciel dédié ("XVTuner"), et.. le câble dédié !! (sinon ça serait trop facile). A 200$ le morceau, t'es content !
(Mais t'as vraiment le choix alors tu raques).

Dans XVTuner il y a un catalogue de cartos à disposition. Alors t'écumes les forums pour essayer de savoir laquelle correspond le mieux à ta config.
Puis t'injectes, et tu pries pour que ça marche.... :)
.
XV_Tuner3.jpg
.
Dans mon cas, au sortir du déconfinement, quand j'ai récupéré la belle dans sa nouvelle livrée, je suis parti faire un tour avec mais m... elle tournait comme une patate, particulièrement à bas régime, et toujours avec un ralenti super haut...

Du coup, tu pars un peu dans tous les sens : carto pas bonne ? Richesse pas bonne ? Prise d'air quelque part ?
En fait avec cette bécane, t'es toujours le cul entre deux chaises, avec deux vérités à concilier :

1/ Ca reste un tas de féraille normal, régit par les mêmes règles et mêmes principes que tous les autres tas de féraille de son espèce. Donc commence par réfléchir comme si c'était une moto normale, de faire des recherches de panne normales, avant de t'emballer dans tous les sens.

2/ Mais en même temps, c'est une bécane qui n'a pas de gras. Nulle part. A part son pneu ridicule en 180 AR, tout est pensé, taillé, dimensionné au mini. Donc tout écart se paie cash et a une influence immédiate.

Et un troisième fait avéré et important : il y a effectivement quelques pointures en SXV, des gens qui connaissent ces motos sur le bout des ongles, mais ils sont éparpillés un peu partout sur la planète, et pas forcément toujours joignables...

Du coup, même à l'heure d'internet, t'es quand même un gros peu souvent tout seul avec ton piège quand il s'agit de résoudre les problème....

Alors, bah.. j'ai appris.

A me servir de XVTuner, pour régler le TPS (l'ouverture des papillons), le ralenti, et la richesse. Comme sur un bon vieux carbu et ses deux gicleurs, tu peux régler la richesse de ralenti et la richesse principale.

.
XV_Tuner2.JPG
.
.
XV_Tuner4.JPG
.
L'idéal c'est de le faire au mitobanc, avec une sonde lambda, pour ajuster tout ça.
Mais tu n'as pas toujours de sonde lamba, ni de mitobanc à disposition. Alors t'apprends, par la force des choses et armè de ton laptop, à régler la richesse "ralenti" et la richesse "principale" de ta moto, juste en roulant, au feeling, en essayant de comprendre et de sentir ce que t'ont raconté les Anciens...

Et finalement, après une matinée sur les routes avec ton laptop dans le dos, à rouler et bidouiller les paramètres, jusqu'à obtenir un comportement à peu près acceptable, pas trop de pêts, un ralenti viable, bref un truc où t'es presque rassuré et où tu peux t'occuper d'autre chose que d'écouter ta brêle en permanence à la recherche du moindre bruit chelou :)

Par une belle matinée de mai :

Tu roules....
IdleCO-01.jpeg
.
... tu t'arrêtes.
IdleCO-02.jpeg
.
Tu reprends la route quelques km...
.
IdleC0-05.jpeg
.
.... tu t 'arrêtes encore.
IdleCO-03.jpeg
.
Et seulement quand t'as fini, tu rentres chez toi après avoir paramétré ta moto comme il faut :)
IdleCO-04.jpeg
.

Bon, en toute honnêteté, début juin ce n'était pas parfait, mais c'était un début.

Ca a permis de faire une sortie piste, et une sortie route, mais à la longue c'était relou quand même...

Alors tu fouilles, et tu consultes, et tu cherches encore, pour essayer de comprendre pourquoi, à la coupure des gaz, le ralenti se stabilise un instant à 4000 trs avant de retomber à 3000, mais pas plus bas (alors qu'un départ t'avais un ralenti stable à 2000 trs.

Pour finir par tomber sur quelqu'un qui se rappelle que sur *cette* carto, le gars qui l'a dévelopée l'avait faite exprès pour la piste, pour minimiser le frein moteur, et donc, que c'est normal !
Le phénomène contre lequel tu te bas depuis 2 mois et qui te prend la tête... "it's not a bug, it's a feature !" comme on dit en info !
C'est normal, et même... c'est fait exprès... ! :shock:

P*tain !!
Du coup, c'est reparti :
Se rencarder encore et encore pour essayer de trouver une nouvelle carto plus adaptée, la charger, repartir rouler pour ajuster la richesse..... et toujours avoir ce p*tain de ralenti qui se bloque à 3000 trs à la coupure des gaz.... ! :confused1:

Et là, crois-moi tu commences à trouver ça bien bien relou... :evil:

T'as changé 3 fois de cartos, tu passes des matinées à faire des sauts de puces de 3 km en 3km, et t'arrives toujours pas à avoir une bécane qui fonctionne correctement....

Tu passes tes soirées à relire des échanges de 2009 entre deux amerloques qui ont depuis longtemps venu leur bécanes et ne peuvent plus t'aider, tu reposes pour la 10ème la même question sur FB sans obtenir de réponse valable, bref c'est la grosse loose et tu commences à perdre un peu espoir quand y'en a un qui te dit :
"Mais Séb, c'est quoi ton problème exactement ?
- Ben, quand je coupe les gaz, le ralenti est trop haut !
- Et baisser un peu le ralenti, juste en tournant la molette, t'as essayé, avant XVTuner ?
- Bah, euh..." :roll:

Et pinaise... Alléluïa !!!!

Moi qui me pignolais depuis 2 semaines avec les réglages de XVTuner, les valeurs de ceci, les valeurs de cela.... Fallait faire plus simple mon pote !
"Tu trouves ton ralenti trop haut ? Baisse ton ralenti ducon !"

Avant, le ralenti était bien stable comme il faut (2000 trs) en statique, mais n'arrivait pas à repasser sous les 3000 en dynamique.
Un tour de molette plus tard, il est toujours stable en statique, et revient bien à 2000 en dynamique...

Pfiou.... tu parles d'un soulagement ! :bounce:

Au boulot il y a un adage qui dit : "Don't forget to KISS !"
(Keep It Straight and Simple).

Je crois que je l'avais un peu trop laissé de coté, celui-là....

Moralité :

1/ Quand tu roules en SXV, t'as quand même besoin de développer certaines compétences élémentaires de motoriste pour comprendre ce qui se passe sur ta moto, et les réglages proposés.
2/ Mais surtout p*tain commence toujours par chercher au plus SIMPLE avant de chercher à toucher à tous les boutons juste parce que ta moto elle est "esspéciale" ! :thefinger:

Mébon, au moins maintenant, Lambda, richesse, toussa, j'ai appris ce que ça voulait dire et à quoi ça pouvait servir :)

Alors.. gaaaaz !! :toothy7:
.
IdleCO-06.jpg
Dernière modification par sml le 05 oct. 2020 11:24, modifié 1 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 04 oct. 2020 21:43

=== JUIN : TRACK & ROAD ===

Bon, entre deux scéances de prise de tête sur la carto, j'ai quand même pu rouler un peu...

Manière de valider que tout était bon sur la brêle, je me suis laissé tenter par une journée au Driving Center du Castellet.
Petit circuit, 100% asphalte, pas trop loin de la maison, juste pour faire des ronds et vérifier que la moto tournait rond et que le pilote n'était pas trop rouillé...
.
DrivingCenter.png
.
Du ciel bleu, la brêle qui tourne impecc' ou presque, on a laissé tomber toute véléité de chrono, mais pour se dégourdir les bielles c'était juste parfait !

.
DC-01.jpeg
.
IMG_2737.JPG
.
200606 - Front.jpg
.
200606 - Side1.jpg
.

Bon, quand je dis "parfait"... pour une SXV, hein !, faut pas déconner non plus...

J'ai quelques ratés à l'accélération parfois, un ralenti instable (surtout en fin de session), et un léger suintement d'huile, donc il y a encore du boulot, mais dans l'ensemble, on peut dire : "Même sur piste.. validé !"

Mais va quand même falloir que je me penche sur ça prochainement...
Parce qu'en SXV... "Tu ne passes jamais beaucoup de temps loin de l'atelier !"

.
BouchonFiltre.png
.
Dernière modification par sml le 05 oct. 2020 11:34, modifié 1 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 04 oct. 2020 21:52

(Demain je vous raconterai comment cette petite fuite de m*rde m'a bloqué la moto 2 mois à l'atelier...)

Mais en attendant, concrètement, pour les autres proprios de SXV.

Ma config : Filtre mousse PiperCross, couvercle de BAA retiré, échappement Akrapovic avec chicane.

VERSION 1 :
Map Alice Racing
IdleCo : 4,7%
FullOffset : 2,3 %

Lambda OK, mais “lag” de 2-3s environ à 4000trs à la coupure des gaz.
Fonctionnalité normale de la map. Insensible sur piste, relou à mort sur route.
A noté la ZR repoussée de 1000 trs par rapport à l’origine.

VERSION 2
Map : SXVINWA 3.0 (Version perso de la 15022 développée par Michael à l’époque, avec exactement la même config que la mienne.
IdleCo : 0
FuelOffset : 0

Et là, Lambda OK sans toucher à rien, moto un peu moins rageuse dans les tours, mais fonctionnement nickel sur toute la plage de régime..... une fois le ralenti correctement réglé ;)

En fait je suis allé regarder, et le fait d’avoir diminué le ralenti à la molette m’a fait diminuer le TPS d’une unité. Manifestement suffisant pour retrouver mon comportement nominal. Ouf :)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 05 oct. 2020 22:51

== APRES L'ELECTRONIQUE... LA MECANIQUE ! ===

Bon, du coup au mois de juin j'ai enchainé la sortie piste du Driving avec une sortie route avec les copains du VTSC...

300 bornes de Cévennes trempées, encore avec la mauvaise carto, (celle qui te pousse au cul quand tu coupes les gaz), mais on s'est bien marrés quand même !
(Je vous raconterai ça à l'occase, c'était la répétition de l'épisode cévenol de septembre, et mes 10 pouces gauche m'en ont encore fait une belle :mrgreen: ).
.
VTSCTT20-05.jpeg
.
Mais pendant ce temps-là, le bouchon du filtre à huile continuait à faire la gueule, il allait falloir s'en occuper.

.
VTSCTT20-10.jpeg
.

On était le 15 juin. D'autres virées en vue avec la KTM, ça pouvait attendre un peu (ne serait-ce que le temps d'essayer de comprendre ce qu'il fallait faire pour résoudre le problème...)

Donc c'est reparti, schéma classique et rodé désormais : FB FR, FB UK, forum US... tu ratisses un peu partout pour savoir si t'es le premier à qui ça arrives, et tu commences à plonger dans les joies de l'univers SXV... :)

"C'est classique petit : le joint torique d'origine est trop petit et trop fin, il te faut en mettre un plus gros.
- Ah, moi quand j'ai eu ça, je n'ai pas changé le joint, par contre j'ai changé le bouchon et ça a résolu mon problème."

Bon. Ben OK. On va commencer par bouchon neuf et joint neuf, et on va voir où ça mène. 15 jours pour avoir les pièces, c'est du standard, faut jamais être pressé...

Début juillet je dépose les pièces et la moto chez mon mécano habituel, et à 11h, coup de fil (c'est jamais bon quand ton mécano t'appelles en pleine journée comme ça...)

"M'sieur sml, vot' carter est tout foiré, quand on met le bouchon neuf il se fait éjecter du carter à la mise en route, votre filetage est HS, va falloir changer le carter !"
:sad5: :sad5: :sad5:

Oh p*tain c'est quoi encore ce bordel ????

"Ben regarde, tu vois, ton bouchon, il a un max de jeu dans le taraudage du carter. Même le tout neuf. C'est ton carter en cochonium italien qui n'a pas aimé les vidanges toutes les 500 bornes... Trouves-toi un nouveau carter sinon c'est mort...."

P*tain quelle merde ces italiennes...

:sad5: :sad5:

Bon, visuellement c'est pas flagrant, mais pourtant c'est avéré... ni le nouveau ni l'ancien bouchon ne tient en place dans ce carter :(
.
Carter1.jpeg
.

Bon, ben, voilà quoi. C'est parti...

http://www.pieces-aprilia.com > carter kivabien (#9) > paypal > go on commande un carter, et tout son lot de joints, roulements etc qui vont avec.
.
VueEclatee.jpg
.
Miiiiip.
Bienvenue chez Aprilia mon bonhomme. "Stock zéro - pas de date de ré-assort connue"

Aaargh ! :violent1:
T'écumes tous les sites de pièces Aprilia (GoParts, UltimateParts, EasyParts, UNameItParts, ...) de la planète, mais au final ils se fournissent tous à la même usine, du coup même réponse partout....

"Désolé, anapu mon pote. Dégotte-toi une occase."
:sad5:

Alors tu lances ta bouteille à la mer sur tous les groupes forums etc, jusqu'à ce qu'un mec en Italie finisse par te répondre :
"Eh, bonhomme, c'est ça que tu cherches ?"
.
Daniele1.jpg
.

"Rhaâââ mon sauveur !!! J'achète !!
- OK ça part demain !"

Sauf que 2h plus tard...
"Euh, attends... toi tu parles de la ref "AP851019", mais sur l'emballage de mon carter, moi, il y a marqué "AP9150147. Ca t’intéresse quand même ou pas ?
- Ben, euh, je ne sais pas moi.. c'est quoi la différence ?
- Aucune idée."

P*taiiiin !
Tu te crois tiré d'affaire, mais en fait pas du tout.... parce que sur cette brêle, même si sa carrière a été courte (2006-2012), et sa diffusion confidentielle, et bien Aprilia n'a jamais cessé de la faire évoluer (ou essayé de la rendre fiable, disons), et du coup pour chaque pièce t'as toujours 2 ou 3 références, selon la génération de la pièce. Et pas des petites pièces hein... Carters Moteurs, 2 références, pistons, 2 références, joint de culasse, au moins 2 références, basculeurs, etc... Et pas adossé un un millésime hein, sinon ça serait trop facile, hein. Genre tu connais l'année tu retrouves la réf.... Naaaaaan !! Au fur et à mesure de la production et des correctifs apportés, de nouvelles pièces, plus fiables, se sont substituées aux anciennes, et ne sont pas compatibles entre elles (tant qu'à faire).

Donc tant que tu ne l'as pas dans les mains, t'es jamais vraiment sûr de la réf qui est dans ton moteur, sauf si tu es certain qu'il a été produit APRES un tel autre dans lequel la modif avait bien été implémentée....
Tout un poème encore ce truc...

Mais bref, me voilà, en plein mois d'août, avec :
- un carter supposément foiré, à remplacer
- ledit carter introuvable en neuf
- un carter neuf qui traine au fond d'un carton en Italie mais qui n'a pas la bonne réf
- quelques carters d'occase de-ci de-là disséminés à travers l'Italie, mais pour lesquels les proprios sont infichus de me dire à quelle réf ils correspondent.... Tout au plus une date de fabrication, marquée sur le carter, mais pas le P/N.

Alors tu fouilles, tu creuses, et tu finis par tomber sur ça.

Ou, en français et en bref pour les plus feignants...
.
Capture d’écran 2020-10-05 à 22.21.26.png
Capture d’écran 2020-10-05 à 22.21.26.png (356.7 Kio) Consulté 5422 fois
.

Ce qui confirme donc qui OUI, t'es niqué...
L'ancien carter ne s'adapte pas, et le nouveau est introuvable en neuf.

A force d'échanges avec les uns et les autres, tu finis par en trouver un à priori bon, tu achètes, mais bon, Italie, mois d'août, Covid, toussa.... 3 semaines plus tard le carter finit par arriver et, TADAM !, le verdict tombe : c'est la même cochonnerie que t'as sur la moto, les deux bouchons flottent dedans aussi ! :shock: :shock:

Bon, c'est quand même une bonne nouvelle, parce que ça veut très fortement dire que ce n'est pas du coté du carter que vient le problème..

Et notez que moi ça m'arrange, parce que j'ai passé sous silence, mais remplacer le carter ça vaut aussi dire changer les joints et roulement de pompe à eau, le joint du carter d'embrayage, etc, et que là dedans AUSSI, il y a des pièces introuvables ou presque (elle mettront 2 mois complets à arriver).

Donc bon même si j'en avais trouvé un neuf, changer le carter ça aurait été une belle m*rde !!

Bon, OK, mais à part chialer, on fait quoi maintenant ?

Je résume :

- On est le 20 août
- le bouchon de filtre à huile ne tient pas en place
- manifestement ce n'est pas le carter le fautif
- j'ai une balade prévue le 23 août
- j'ai un roulage prévu à Alès prévu le 19 septembre.

Bon, le 23 août c'est mort, pour le 19/09 reste peut-être un espoir.
Puisque le carter est OK, changeons de bouchon !

Ou plutôt, faisons un bouchon sur mesure, mieux ajusté !
Sauf que Aout, vacances, toussa... ton sauveur potentiel est fermé jusqu'en septembre !
P*tain ça va être chaud pour Alès.... :sad5:

Quand tout d'un coup tu te souviens qu'un gars t'avais proposé un bouchon bien moche en "ERGAL" (jamais entendu parlé avant) pour ton carter.
Genre anodisé et plus-mieux-mieux..

Bon, rien que l'anodisation bien moche m'avait fait fuir, mais au point où j'en suis.. je ne suis plus à ça près...va donc pour le bouchon rouge et moche, si ça peut me permettre de rouler...

.
Capture d’écran 2020-10-05 à 22.40.53.png
.

Mais encore une fois, Italie, La Poste, Covid, toussa, c'est pas gagné cette affaire (et puis je ne sais même pas si ça va résoudre mon problème, en plus..)

Du coup en parallèle je fais ma pleureuse auprès d'USV Racing pour qu''ils me mettent au dessus de la pile dès leur retour de congé..
Ca me foutrait tellement les boules de rater le WE cevenol, (qui était à la base un WE d'Avril repoussé cause Covid). Si j'avais su.. :angel4:

Et c'est ainsi que le 10 septembre, après près de 2 mois d'immobilisation.....
.
Capture d’écran 2020-10-05 à 22.46.45.png
.

Mon beau bouchon tout neuf est en place, avec le joint torique à la bonne taille !!

Bon, pour la petite histoire, le fameux bouchon rose en Ergal est finalement arrivé le même jour, et aurait également fait parfaitement l'affaire..
:violent1:

=== MORALITE ===


J'ai passé deux mois et des heures au carré à la recherche d'un carter qui ne se fait plus, j'ai commandé tout un kit de joints et roulements en tous genres pour remplacer le carter qui finalement est resté en place, j'ai craqué la CB et fait ma pleureuse auprès de USV pour qu'ils me taillent un bouchon sur mesure..... alors qu'un p*tain de bouchon moche d'occase à 30€ et un joint torique à 5€ auraient suffit à résoudre mon problème en 15 jours.

Alors, oui, c'est cool, avec la SXV j'apprends plein de trucs, mais des fois, l'apprentissage plaqué or mais un peu mal au fion quand même.. :lol:

En tous les gars BIG BIG UP à Raff de 2RTEAM pour m'avoir supporté tout l'été (dans les deux sens du terme) et accompagné dans cette galère, et avoir intercédé auprès de USV Racing qui m'a sorti un bouchon en 4 jours ouvré, une vraie prouesse !

Deux adresses incontournables, pour les Sudistes et pour tous ceux qui sont toujours à la recherche de Pros dignes de ce nom (et de confiance !!)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 06 oct. 2020 11:50

=== BON, ET SINON, DES FOIS, TU ROULES ? ===

Ben oui, encore heureux...

3 vraies sorties cet été...

Les Cévennes en juin, SUR le mouillé, au lendemain d'un épisode Cévenol (décidément).
220 bornes de chevrettes détrempées et ravinées, mais on s'était bien marrés quand même....
TT20-01.jpeg
.
VTSCTT20-04.jpeg
.
VTSCTT20-07.jpeg
.
VTSCTT20-08.jpeg
.

Et au passage, franchissement du cap des 10.000 km (bon, je triche, le moteur a été changé à 3500km. Mais c'est rigolo quand même.. :angel4: )

.
VTSCTT20 - 09.jpeg
.

Puis, début septembre, en guise de Test Ride de mon nouveau bouchon plaqué titane, un petit roulage bien sympa avec Thib' pour un comparo SXV / 570 FS, deux bécanes de la même génération ou presque, et sur le même créneau du "gros super motard routier", à mi-chemin entre les 450 de piste et les 690/701 nettement plus lourds...
570550-01.jpeg
.
570550-02.jpeg
.
Et enfin, 10 jours plus tard, le fameux WE Cévenol conté à coté...

=== ET DU COUP, ELLE TE PLAIT TOUJOURS CETTE MEULE ? ===


Carrément !! :love10: :love10: :love4:

Même si elle m'en fait voir des vertes et des pas mures, même si j'y passe mes nuits et mon PEL, elle est vraiment au top cette meule !

En fait, à part sa capacité de chargement et son autonomie (deux points que l'on peut résoudre moyennant brouzoufs), elle a vraiment tout pour elle cette meule, et plus particulièrement, elle corrige tous les défauts de la SuMo, tout en en gardant les qualités essentielles...

Elle est légère, elle est péchue, elle a un moteur qui patate de malade, maintenant elle freine bien, elle est équilibrée, elle est saine, elle est impériale dans les petites routes, elle est plus accueillante que la 530 SMR de Benoit ou même la 570 FS de Thib, elle a vraiment presque tout pour elle.

En fait, elle n'a à mes yeux qu'UN seul vrai défaut : sa fiabilité est conditionné au respect scrupuleux d'une vidange tous les 500 bornes.
Oh, c'est pas tant pour le prix le défaut (1,25l par vidange, soit 30 balles). C'est juste que tu ne peux pas envisager de partir en WE avec par la route.

Adapter un porte paquet, c'est pas un problème, d'autres l'on fait, on peut charger des bagages.
Augmenter l'autonomie, c'est pas un problème, il existe un réservoir de 20l qui ne casse pas la ligne.
Mais devoir prévoir une vidange à destination tous les soirs, c'est bien relou, et ça exclue de fait tous les WE moto comme j'avais l'habitude de les pratiquer...

Je me suis résolu à acheter une remorque mais c'est dommage et c'est frustrant à mort, de passer ces heures sur autoroute alors que tu traverses des régions infestées de virolos en tous genre... :(

Après, le deuxième truc qu'il faudra surveiller, c'est la dispo des pièces.
Le moteur a 7000 km environ, il tiendra encore un an / 2000 km comme ça, mais l'hiver prochain il faudra envisager de l'ouvrir. Et ça serait les boules de ne pouvoir le refermer faute de pièces dispos.... C'est en partie ce qui m'avait refroidi de prendre un HSB 650 FSE, j'espère que je ne me ferai pas piéger avec cette SXV.

Parce que franchement, tant que j'ai les moyens de la faire rouler, à chaque fois que je rentre dans le garage et que je la vois, je n'ai qu'une seule envie... grimper dessus et gaz !!! :bounce: :bounce: :love4:

.
TR2048.jpeg
Knowledge is not a crime. Stay curious.

cani41
12- première ballade
12- première ballade
Messages : 102
Inscription : 12 sept. 2015 18:08
département : 30
Moto(s) : 950 SM, 790 ADV RS

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par cani41 » 08 oct. 2020 07:19

C'est vrai qu'elle est très agréable à rouler cette SXV. Pas du tout le monstre attendu, plus une mini 950 comme tu dis.
Et un 450 KTM Rallye ou SM, ça donne quoi par rapport?
On en voyait en CFRR. Serait-ce plus fiable?
A+

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 08 oct. 2020 10:00

Oui carrément plus fiable. Plus “robuste” en fait
C’est à dire qui supporte mieux les écarts et les imperfections.

Par contre ça s’essouffle encore plus vite que la 530. Moins de watts, moins d’allonge.. Pas trop adapté à la route en fait.

Aujourd’hui l’équivalent moderne serait plutôt EXCF 500 / HVA 501.
Un poil moins performant sur le papier, mais tellement plus versatile....
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 08 oct. 2020 10:01

Mais depuis 2017 les KTM d’enduro ne sont plus homologuées en 17” donc pour le CFRR c’est mort.
Dommage.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 15 oct. 2020 17:46

Ou tu découvres, par hasard, qu’Aprilia préconise de remplacer le bouchon de filtre à huile.... à chaque vidange !! :shock:

Ils sont fous ces italiens !! :violent1:
04921569-DF42-4F69-BC3F-4D3141002E4B.jpeg
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Répondre