[CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

[CR][Test Ride] La vie en SXV 550

Message par sml » 15 mai 2019 15:20

"MAIS QU’ALLAIT-IL FAIRE DANS CETTE GALERE ?"

Bon, pour ceux qui auraient raté l’épisode précédent : faute d’avoir les moyens de racheter la CR500 de Pascal, et avec SuperMamie qui refusait de guérir, je me suis fait uh petit caca nerveux l’été dernier et j’ai ramené un SXV 550 à la maison.
Oui, tout à fait. Ce nid à emmerde italien, dessiné avec talent mais conçu avec les pieds et fabriqué par des Luigi un vendredi après-midi, au moteur fragile comme du verre qui t’oblige à vendre la baraque pour le refaire entièrement après chaque sortie. :mrgreen:

Et j’ai eu beau choisir un modèle récent et pas (trop) kilométré, elle m’a mis tout de suite dans le bain puisqu’elle est arrivée à la maison au mois d’août mais n’est sortie de l’atelier qu’au mois d’avril suivant ! (Autant dire qu’il y a peu de chances que je l’amène aux 100k, celle-là ! :lol: )
IMG_7806.jpg
Au menu cet hiver, pas d’ouverture moteur mais une grosse révision (jeu aux soupapes), une petite modif du circuit d’huile (ZE point faible de ces motos), une préparation suspensions, un train neuf, et une ligne Silmoto inox avec dbKiller.

Après une première tentative avortée il ya 15 jours où la belle s’était présentée comme une vraie italienne, où elle m’a planté moins de 10 km après le départ (anti-patate débranché, la sal*pe !, mais je ne m’en suis rendu compte que le lendemain), j’ai donc enfin pu faire ma première grande et vraie balade.

Enfin “grande”, on ne s’enflamme pas hein ! 200 bornes tout mouillé.
Mais déjà, c’est un vrai voyage dans le temps cette meule. Vers cette époque lointaine où le mec, il fait 200 bornes sans tomber en passe, il n’en revient pas lui-même et il en fait tout un CR :)
IMG_8196.jpg
Bon, mais tout ce blabla vous vous en foutez, je le sais. LA seule qui vous intéresse c’est “Bon alors Séb accouche, t’en as pensé quoi de cette SXV alors ?”

Alors, pour résumé un peu :

« GAMELLE IS THE LIMIT "

J’ai adoré : la partie-cycle !

Mébon, c’est un peu de la triche. Raf, (2RTeam), tu lui filerais une Harley ou une XJR, il t’en ferait une brêle capable de rentrer dans les 10 au Scratch. Mais entre les suspattes correctement réglées (nouveaux ressorts et hydropique revue), le poids mini (à peine plus de 200 kg... pilote inclus !) et le chassis aussi beaux qu’efficace, la seule question c’est : “Mais où est donc la limite ???”
IMG_8200.jpg
Dans les épingles, tu te dis que la seule limite d’angle ce sont les patins de bras oscillant, et que si tu les atteints ça va faire mal. :(
En toute modestie, j’avais l’impression de prendre de l’angle avec la SuperMamie, mais là c’est encore un cran plus loin. D’ailleurs le pneu avant peu témoigner (alors qu’en général il reste toujours un peu de bande de peur devant, là c’est tout propre).
IMG_8231.jpg
IMG_8232.jpg
Le feeling du frein avant n’est pas extraordinaire mais la brêle est tellement légère que sur la route ce n’est pas vraiment génant. Sur piste je pense qu’un nouveau MC s’impose, mais pour moi ça peut attendre encore un peu.

Mais zarmaaaaa, qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver un poids-plume. Comme avec la 500CR à l’époque, ou la 570FS de Ben, une brêle de moins de 140 kg, c’est juste de la bombe. Sur des routes que je connais et au bitumes des fois un peu chelou (cette couleur qui pourrait être de la terre mais pas forcément, ce grain qui est soit collé au bitume, soit un résidu de gravillons camouflé), clairement tu t’en fous du revêtement, tu rentres dedans comme un tabanar, de toutes façon la brêle appuie tellement peu au sol par rapport à d’habitude, et la brêle est si facile à rattraper, que de toues façon si ça part en couille tu laisses filer et tu rattrapes ça plus tard. En gros au lieu d’arriver sur une neige dure en ski en espérant que tes carres tiennent, t’es dans la peuf et tu sais que même si l’appui n’est pas toujours forcément béton, il sera toujours à temps de rattraper le coup si ça part un peu. Vraiment kiffant.

Au chrono, je ne sais pas ce que ça donnerait. Je pense que j’avance moins avec cette brêle que je connais depuis 24h qu’avec SuperMamie que je fréquente depuis 13 ans, mais je comprends clairement qu’en conditions d’adhérence marginale, une brêle légère enfume tout ce qui roule !
IMG_8209.jpg
IMG_8220.jpg
« SHIFTER ? WHAT SHIFTER ? »

Même s’il manque un 6ème rapport pour la route, la boite est juste au top. Franchement je ne risque pas de trop user l’embrayoir avec celle-là.
Les rapports montent à la volée comme dans du beurre et, destination TT oblige (MXV/RXV), même à la descente, sous peine de donner le petit coup de gaz qui va bien, ça descend tout seul…..

Tout l’enjeu c’est de trouver la bonne démul’ pour avoir de la gniak sans trop sacrifier la vitesse de croisière. A l’achat j’avais 44 dents derrière, ce qui donnait 6000 trs/mn pour 90 compteur, (avec une ZR à 11000). Donc en gros sur les bout droits t’affiches 80/90 compteur, ce qui ne fait pas bézef. Du coup je suis passé à 42 derrière, mais forcément ça catapulte moins en sortie…

Coté conso c’est plutôt une bonne surprise. 12l seulement de réservoir mais 8l/100 tout rond sur les deux pleins, soit 130 avant réserve et 150 avant de pousser. Pas de quoi traverser l’Atlas, mais ça permet quand même de rouler « normalement ».
L’autre bonne surprise c’est le fion. Elle me l’avait défoncé en 100 bornes la dernière fois. Cette fois je ne sais pas si c’est le cuissard, le RB viroleux ou la préparation psychologique, mais le confort est tout à fait acceptable pour des journées de 250/300 bornes, sous réserve de ne pas multiplier les bouts droits.

Et coté conso d’huile, maintenant que les reniflard rejettent l’huile dans le circuit et plus dans la BAA, j’ai quand même rajouté un peu pour les 200 bornes, mais je pense que je ne maitrise pas encore super bien la mesure du niveau de ce carter sec à la mini-bâche.
IMG_8222.jpg
« C’EST UN PEU COURT JEUNE HOMME »

La partie-cycle, la transmission, c’est juste parfait et carrément à la haute du film que je m’étais fait depuis 10 ans.
Coté moteur, par contre, hum…. à ce stade je reste un peu sur ma faim.

J’avais roulé une grosse centaine de bornes en config stock quand j’avais touché la brêle. C’était sympa de 5 à 8000, puis à 8 ça s’effondrait, et la ZR à 11000 n’était là que pour décorer.
« Oui, mais c’est parce que le pot d’origine n’est qu’un chaudron sans intérêt, monte un ligne et tu verras un autre monde s’ouvrir à toi. »

Du coup va pour une ligne Silmoto, la carto adaptée, en route pour défoncer les oreilles de la planète entière et à moi les ouèles à chaque rotation de la poignée !

https://www.youtube.com/watch?v=_v5yf2kFiGo

Mais dans la réalité, euh…. je ne sais pas si c’est parce que j’ai encore un filtre papier, supposé plus castrateur qu’un filtre mousse, si c’est parce que j’ai un dbKiller, qui étouffe un peu les gaz en sortie, ou si parce que j’ai trop été biberonné au Twin velu et au romono, mais par rapport à ce que l’on m’avait vendu, euh… y’a encore du boulot quand même.

Oh, ça marche hein, faut pas déconner, on est loin du DRZ400. Et puis chuis pas complètement teubé, je ne m’attendais ps forcément à ce que le bouzin reprenne sous 2000 comme un MT-01. Je me doutais que ce serait un petit peu creux en bas (surtout que semble-t-il la ligne Silmoto a tendance à creuser encore plus la courbe, au bénéfice des hauts-régime).

Mais là, sous 7000 trs, le moteur engorge 1 seconde à l’ouverture de la poignée, si l’on est trop brutal. Après ça pousse très honnêtement, mais il faut soit se faire violence pour rester entre 7 et 10k et là la poussée est franche, presque violente, mais pas forcément super gérable ni progressive (genre sortie d’épingle en 1ère), soit je suis entre 4 et 7 et là le moteur fait un peu ‘bloub’ avant de prendre ses tours. Bizarre…

Ca n’empèche pas de s’amuser, mais par rapport à la claque à laquelle je m’attendais, finalement en sortie de virage je pense que SuperMamie fait mieux. En sensations du moins. Après il faudra voir au chrono, vu que la vitesse de passage à la corde est quand même supérieure avec la SXV je pense.

Le fitre mousse est à l’atelier, et le passage au mitobanc est programmé pour dans 2 semaines, pour tester d’autres cartos à la recherche du Graal, et de celle qui permettra d’avoir une bonne gouache solide dès 5000 trs, et des envolées lyriques jusqu’à 10 ou 11k.

Je croise les doigts.
IMG_8226.jpg
IMG_8229.jpg
« FORESEABLE OR INEVITABLE ? »

"Bon, au final alors, t’es content ou t’es pas content ? »

Content d’avoir assouvi ma curiosité, depuis le temps que je fantasmais sur cette brêle.
Décidé à continuer à mettre 3 ronds dedans pour essayer d’en tirer le meilleur, de la fiabilité (un bien grand mot) au mieux et en faire l’arme que c’est supposée être.

Quelqu’un qui se reconnaitra a eu cette parole pleine de sagesse « Le seul outil qui t’empêchera de te prendre le moteur dans la gueule à un moment ou à un autre, c’est mon briquet"

Moi, je préfère cette réflexion philosophique ‘Does being foreseable mean it is inevitable ? »
https://www.youtube.com/watch?v=Sx_cOTkrSyU

« Life will Tell » comme disait Guillaume....

Et Benoit, Rémi, Gilles… vous savez où la trouver, il ne tient qu’à vous de passer la chercher ;)
IMG_8227.jpg
Dernière modification par sml le 16 mai 2020 16:21, modifié 1 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

cani41
12- première ballade
12- première ballade
Messages : 102
Inscription : 12 sept. 2015 18:08
département : 30
Moto(s) : 950 SM, 790 ADV RS

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par cani41 » 15 mai 2019 15:40

Bon, ben ça a quand même l'air super cette SXV!
Il y a quand même un rapport poids/puissance intéressant.
Et dans les grandes courbes?

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par sml » 15 mai 2019 15:48

Aucun idée ;)

C'est déjà pas mon truc à la base... :D
Pis avec un truc qui ne dépasse pas les 140...

Je n'ai pas encore essayer de déhancher non plus. Pour l'instant la conduite SM me semble plus naturelle, mais si je vais au Driving Center j'essaierai de poser le genou quand même ;)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par lolowankers » 15 mai 2019 15:53

t'as raison séb..quand ton peut faut toujours assouvir ses fantasmes :evil4: :evil4:
chouette CR 8)
je l'essayerais bien comme brèle du coup pour voir :mrgreen: meme si le CV se trouvent trop haut :cyp:

le DR 400 préparé m'avais laissé un bon souvenir, j'ai été déçu par mon 650 XR ..surtout par le moulin pas assez coupleux, rien a dire sur la partie cycle made in lolow :toothy7:
j'ai bien le moulin de mon 640 mais la partie cycle mériterais d’être réglée :angel4:

t'as fait un bon choix sinon...plus on vieilli plus faut léger :thefinger: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par sml » 15 mai 2019 15:57

Clair ;)

Je me dis que l'accouplement de la SuperMamie et du frelon italien ferait un beau 701 :mrgreen:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par leglaude » 16 mai 2019 11:28

ton SVX par rapport à un 701 ? :thumbleft: toi Lolow il te faut un 701 ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par sml » 16 mai 2019 12:48

Ben le SXV c’est le 701 “RR Factory Track Edicheune”

Plus légér, plus performant (même puissance pour 30 kg de moins), mais au rayon d’action nettement plus réduit et à l’entretien infiniment plus élevé.

C’est à comparer à un KTM 525 ou HVA 510 plutôt, avec le double de pièces et de joints à changer quand tu ouvres le moteur.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
wphil
Traitre
Traitre
Messages : 3614
Inscription : 01 avr. 2005 20:00
département : 24
Moto(s) : 990 SMT 09
Localisation : LALINDE 24

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par wphil » 16 mai 2019 18:07

super CR SML , comme d'hab avec les photos qui vont bien
m'enfin , tout ça pour nous dire que la partie cycle est correcte ( manquerai plus que cela vu le poids à gérer ( bon faut penser à la caisse à outils à trimbaler , tu sais , pour les anti parasites :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) que les freins sont bofs ...dans une moyenne basse , que le moteur , s'il n'est pas cravacher est plutôt anémique bas dans les tours , que t'as le temps de compter les trèfles à quatre feuille dans les bouts droits même si tu as un passage plus rapide en virage
tu vas te faire défoncer à la PPC ,p'téte pas le matin dans le luberon où ça peut être très sinueux avec des revêtements pas tjs corrects , mais surement l'am dans le verdon et sur le plateau de Valensole
tu vas avoir mal au fion , et ce sera pas que la :D :D :D :D :D :D selle à mettre en cause :D :D :D :D

sans

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par sml » 16 mai 2019 21:17

Oulaaaah, détrompe-toi !

A la PPC je serai avec la SuperMamie. Mais la SXV sera peut-être là au main d'un invité surprise :cyp:

D'autre part, j'en reparlerai un peu plus tard quand j'aurais 5 mn, mais j'ai joué avec 4 clics de la vis de détente de la fourche, et le comportement de la moto a changé du tout au tout. Oui, même sur une brêle aussi légère, le chassis peut passer de "ça défonce" à "j'le sens pas du tout" (demande à Lolow, il a pas mal d'expérience sur le sujet :/ )

Et quand t'auras enquillé Moustiers / Sainte-Croix / Saint Laurent-de-Verdon / Montpezat / Esparron-de-Verdon / Allemagne en Provence / Valensole, tu verras que tu pleureras pour avoir un SXV plutôt qu'un gros SuMo... :mrgreen: :mrgreen:

(Déjà dans le Corobin.... la SuMoTouriste c'est le maximum acceptable... ;;) )

Hâte de te faire découvrir ça :)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par leglaude » 17 mai 2019 08:14

:lol: :lol: :lol: merde encore des routes pourries à se farcir :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

dlabaaalle
9- met le contact
9- met le contact
Messages : 71
Inscription : 03 août 2006 10:48
département : Autre
Moto(s) : 690 SMC-R
Contact :

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par dlabaaalle » 17 mai 2019 09:09

Salut Sml,

Sympa le CR :) Pour le moteur j'en avais essayé deux à l'époque et l'une marchait bien moins fort que l'autre:
http://les7pechesdumotard.fr/spip.php?article168

Donc avec les bons réglages il doit y avoir moyen de bien se faire plaisir.
Mais c'est quand même cher la minute de plaisir en temps / argent passé

Enfin, comme tu le dis, depuis le temps que tu fantasmais dessus au moins tu peux y goûter.
J'espère que tu trouveras vite les réglages moteur qui vont bien :thumbleft:
Mais là tu risques d'être inlove, de ne plus arriver à t'en séparer et de lui passer tout ses caprices en gros dépendant.

Vends la vite pendant qu'il est encore temps ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par sml » 17 mai 2019 09:32

dlabaaalle a écrit :
17 mai 2019 09:09
J'espère que tu trouveras vite les réglages moteur qui vont bien :thumbleft:
Mais là tu risques d'être inlove, de ne plus arriver à t'en séparer et de lui passer tout ses caprices en gros dépendant.
Oui c'est manifestement le problème d'un bon nombre de proprios :) :)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par sml » 04 juin 2019 19:25

Bon, historie de respecter la règle qu’un brêle pareille doit passer au moins autant de temps à l’atelier que sur la route, petit passage à l’atelier puis au mitobanc ce matin pour essayer de bien comprendre.

Déjà, la brêle a parcouru 500 km depuis sa sortie d’hibernation donc.... vidange ! :mrgreen:
Normalement la boite (séparée) c’est une fois sur 2 mais pour l’instant vu les volumes (moteur 1,3l / boite 1l) je fais tout à chaque fois, le temps d’apprivoiser la bête et de m’assurer qu’il n’y a pas de limaille.

Ensuite, sur les conseils glanés sur les forums US, remplacement le K&N tissu par un filtre mousse PiperCross

K&N
8C135C52-2043-4D4C-A364-6F11862AB50B.jpeg
8C135C52-2043-4D4C-A364-6F11862AB50B.jpeg (38.57 Kio) Consulté 11827 fois
PiperCross
7CE9375B-93D5-41AB-958B-78803FD6FBEF.jpeg
7CE9375B-93D5-41AB-958B-78803FD6FBEF.jpeg (38.73 Kio) Consulté 11827 fois
Pour l’anecdote, avec le PC on est censés pouvoir se passer du couvercle de la BAA (il dispose d’un joint à lèvre tout au tout), mais mon mécano a catégoriquement refusé de me laisser repartir sans couvercle « si c’est pour un usage route », donc il est toujours en place, même si c’est un peu plus galère à mettre en place.

Et ce matin, 3 passages au mitobanc successifs, sachant qu’il existe un logiciel de carto dédié à la SXV (XV Tuner) avec sa banque de cartos intégrées, que l’on peut donc injecter à loisir.

J’ai donc fait :
- Un essai avec la config actuelle (Map 15020 + dbKiller - courbe rouge)
- un essai sans dbKiller (courbe verte)
- un essai avec une Map que l’on m’avait suggéré (15021), dbKiller en place (courbe bleue).
49204777-DF9F-4A31-9853-E3C76A8AE6D9.jpeg
5D7CFB3B-CE65-452C-9252-BE5CE56714B5.jpeg
257AA468-7EBC-45C2-8F17-0F35EED929BE.jpeg
257AA468-7EBC-45C2-8F17-0F35EED929BE.jpeg (43.45 Kio) Consulté 11827 fois
Moralité :
- la map 15021 permet de gagner en allonge (1000 trs quand même !) mais rend le fonctionnement de la moto beaucoup plus erratique et pétarandante, donc bof.
- la différence entre «avec » et « sans » dBKiller est impressionnante !

C’est un dbKiller maison bricolé par un proprio précédent, à la forme contrainte par celle, inhabituelle, du pot, mais le gap est vraiment trop important pour être pris de haut.
890B1A13-ED30-4FE6-AE42-80FF35816C43.jpeg
3EC6677C-86A6-4646-9583-251839B5F550.jpeg

Du coup vendredi j’irai faire un tour sans, voir ce que ça change sur le comportement dynamique de la moto, en espérant ne pas me faire serrer par les bleus :/

Et je vous raconterai ça :)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par lolowankers » 05 juin 2019 11:15

la deuxième courbe c'est celle du couple ?

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] Test Ride SXV 550

Message par sml » 05 juin 2019 13:49

En dessous ?
Yup. Échelle à droite.

En haut : puissance.
Échelle à gauche.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Répondre