Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Message par sml » 24 mai 2018 23:41

Bon, avec 130k au compteur, il faut bien commencer à penser à la suite...

Avec Mary on avait essayé les MV 800 Rivale et Stradale en 2015, quand elle cherchait une successeuse (?) éventuelle pour Speedy.

Un petit hypermot' péchu et léger (la Rivale), disponible également en version un peu plus civilisée (Stradale), sur le papier ça donnait bien envie.

Au final la Rivale s'est révélée être une caricature d'Hypermotard, avec ce guidon à la verticale de l'axe de roue av, et un avant hyper vif qui fait qu'un final tu passes ton temps sur tes gardes. Exit donc.

La Stradale par contre, même si elle moche comme un pou, s'était au contraire révélée bien plus équilibrée, et plus proche du cahier des charges.

Donc quand Patrice (qui de son coté affiche 80k au compteur mine de rien) a commencé à réfléchir également à la suivante, je n'ai pu m'empêcher de lui faire l'article de la Stradale.

Rdv est donc pris pour un essai chez Motorenard à Avignon.
Un concession comme il n'en existe que trop peu, avec un taulier passionné, franc du collier, pas prise de tête, qui connait ses machines sur le bout de doigts. Un vrai plaisir de causer avec, un vrai contact comme on n'en voit malheureusement plus assez..

Et tant qu'à venir à deux... autant essayer deux motos !
Faute de Brutale disponible, va pour une Turismo Veloce "Lusso".
IMG_5176.jpg
Pas si mal finalement.
On a d'un coté un Hypermotard "basique", la Stradale, avec certes un peu d'électronique (version dite "EAS") mais 3 ans après sa sortie, son équipement parait presque sommaire à comparer à la TV et son écran TFT, ses suspensions pilotés réglables par Smartphone, ses whatmille modes de conduites paramétrables de partout.
La Stradale, qui il y a 3 and aux coté de la Rivale passait pour la version "touring", endosse cette fois-ci le rôle de la Naked comparée à la TV.

Bon, assez, causé, si on veut être revenus avant midi, gaz !!

Patrice connaissant le coin comme sa poche, j'enfourche la Stradale et le suis vers la zone d'essai, composée une route bien défoncée, et d'une ES de Rallye, au révêtement nettement meilleur mais extrêmement tortueuse.

Sur la Stradale je retrouve ce 800 que j'avais beaucoup apprécié. Une papate d'enfer, un petit "grunt" bien sympa, du gras à mi-régime, un régal. Partie-cycle au top, malgré un frein manquant un poil de mordant, et une levier d'embrayage dur comme sur une Aprilia, et super éloigné. L'occasion de se servir du shifter et de constater que par rapport à celui de la Vitpilen c'est le jour et la nuit. On dirait une boite PDK. Il suffit de demander ce que l'on veut et ça passe tout seul sans à-coup. Un régal. Occasion, en suivant Patrice sur la TV, de constater à quel point les MV sont quand même super belles, et tous les détails super soignés. Les ciignos, les plastiques, tout est admirablement dessiné. Je ne sais pas comment ça vieillit ni combien de démontages ça supporte, mais à se rincer l'oeil c'est du caviar pour les yeux.

Les premiers virolos s'enchainent bien. La position est super naturelle, la moto agile, la garde au sol généreuse, on sent le potentiel du bazar. Mais par contre quand le revêtement commence à se dégrader plus que de raison, catastrophe. La moto se met à rebondir dans tous les sens, le bitume vient s'incruster dans la boite à fumée... tout part soudain en cacaouettes :evil:

Autant sur le lisse la tenue de route était impérale, autant sur route dégradée c'est la java et il faut rendre la main pour ne pas se faire éjecter dans le fossé. La faute à un amortisseur (hydraulique clairement, ressort peut-être ?) bout de bois qui se retrouve trop vite complètement dépassé. Là où la KTM passe comme un tapis volant, le challenge devient de garder le cul au contact de la selle...

Vraiment dommage, parce que pour le reste, entre le train avant en or massif et le moteur à la fois rageur et granuleux à souhait, c'est que du bonheur....

Patrice a l'air pour sa part enchanté par la TV, alors on profite d'être à mi-chemin pour échanger les brêles et comparer nos ressentis.
IMG_5177.jpg
IMG_5189.jpg
La position est plus droite, et plus naturelle à la fois. Autant la Stradale, avec ses origines Hypermotardes, vous sollicite dès l'assise, autant la TV vous accueille avec le plus grand naturel. Vraie bulle, joli écran TFT plein de couleurs, on sent qu'on est monté en gamme et qu'on est passé à la génération suivante. Mode "sport" activé, et gaz dans cette fameuse spéciale.

Mais au premier freinage... hop hop hop c'est quoi ce truc ?
Alors que la Stradale permettait de rentrer fort sur les freins, là on se retrouve sur... un trail !!
Comme sur un bon vieux DR650, tu freines en ligne, tu relaches les freins, tu laisses la fourche remonter de 15 cm, et tu engages le virage.
Si l'idée saugrenue te prend de toucher aux freins en virage, c'est juste la bérézina et la moto se redresse et se tord à la fois, te faisant bien comprendre que si tu veux arriver à bon port ça serait bien d'arrêter avec tes idées aussi pourries.

C'est dommage par ce que pour le reste on n'est pas loin du sans-faute.
Au bémol près d'une pédale de frein placée trop bas et d'échancrures de flancs de carénage un poil trop exiguës pour mon gabarit, le reste est vraiment top. Confort, ergonomie, position, protection, tout est nickel, et ce moteur toujours aussi agréable, avec son bon gras bien grumeleux entre 5 et 8, sa plage de prédilection.

Au final, on a finit par ramener les motos avec un peu de déception quand même.

D'un coté une moto joueuse dotée d'un train avant génial, mais condamné par un amorto AR trop dur qui se paie trop cher sur les bosselé, et de l'autre un super trail routier mais qui gardé un chouille trop son coté trail, ce qui le pénalise quand on veut commencer à improviser vraiment.

Du coup je reste un peu sur ma faim quand même. Toujours aussi fan du moteur MV800, mais je n'ai pas encore trouvé le bon écrin pour en profiter pleinement.

Va vraiment falloir que j'essaie une Brutale, quand même.

D'autant que tout à notre essai de MV on a snobé la Corsaro 1200 de démo.

Et en terme de moteur de maboul dans un châssis à chier (carrément dangeureux, même), à l'époque ça se posait carrément là.
Semble-t-il que désormais, doté de nouvelles suspensions, ça tient désormais convenablement le parquet.
Si Euro4 n'a pas asphyxié le moulbif, ça mérite alors vraiment le détour.

Bref, si ni Patrice ni moi n'avons sorti le chéquier à l'issue de l'essai, je pense quand même que Motorenard mérite une contre-visite bientot, dès qu'une Brutale sera disponible à l'essai !

Et d'ici là, la recherche de l'héritière de SuperMamie continue ;)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Message par leglaude » 25 mai 2018 06:42

:lol: :lol: pas évident de trouver une remplaçante. .. moi j ai bientôt trouver :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
remi69
En panne
Messages : 4021
Inscription : 16 mai 2006 17:08
département : 69
Moto(s) : ??????????
Localisation : beaujolais a coter de joebar69

Re: Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Message par remi69 » 25 mai 2018 07:53

Superbe CR !!!!

Franchement bravo!

Bon il reste quoi comme autre bécane qui rentre dans ton critère .... :roll:
un chasseur reste un chasseur , peu importe le bois et le gibier

cani41
12- première ballade
12- première ballade
Messages : 102
Inscription : 12 sept. 2015 18:08
département : 30
Moto(s) : 950 SM, 790 ADV RS

Re: Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Message par cani41 » 25 mai 2018 08:06

Coup de fil de SML: "Yop, il faut qu'on essaye des MV Agusta à Chateaurenard". "RDV 10h".
Bon, pour moi, MV, c'était Ago, casque AGV, le coude négligemment appuyé sur le réservoir d'une 500 4 cylindres de GP, tout ça multi champions du monde il y a 40 ans.
Ça a beaucoup changé... Sauf l'autocollant du réservoir.
Accueil très sympa au magasin, que des belles machines, un couple charmant aux manettes.

Christophe, le taulier, nous fait un topo d'avant départ, nous montre comment naviguer dans des menus de sous-menus de sous-menus de sous-menus/valider sur bouton de démarreur/revenir bouton commodo gauche... Bref: il nous colle tout ça en Sport, en on y touchera plus. Faudra que je fouille un peu sur la 950 KTM, ça a l'air sympa ces menus de config!

Je pars sur la Turismo Veloce (tourisme rapide en français), j'aime bien l'idée. C'est la 1200GS vue par les Italiens: assez haute, très fine à l'entrejambe toutefois, et surtout vraiment très belle. Vous me rétorquerez que quand on a passé 12 ans sur une gretchen Autrichienne aux plastiques pas vernis, on manque un poil de repères, mais bon, suspensions pilotées, tableau de bord de Boeing (Airbus me dit Séb), selle accueillante, phare LED, petits détails de carrosserie.

Bon, on roule ou quoi? Direction Valliguières par Rochefort, on trouve des virelos à 10 mn du bouclard. Du bon virelo, c'est à dire étroit, bosselé, gravillonneux par endroits, qui monte et qui descend pendant 10 bornes.
Je trouvais déjà ce moteur génial, souplesse (50 en 6! avec reprises!), couple (rhaaaaa, le 5000 à 8000 de rêve, gras, sonore), et prise de tours sans fin.
Contrairement à mon essai de la 790 Duke, je ne me suis pas senti à l'aise avec le shifter, que je n'ai quasiment pas utilisé. Très bonne boite au demeurant. Bref, ça rentre fort dans les virages, train avant très sûr, ça ressort comme une balle entre 5 et 8000, y'a un peu de frein moteur, et on peut enrouler sur le filet de gaz: le Ride by Wire semble bien mieux maîtrisé que sur la 790 .

Je ne trouve pas qu'elle plonge trop, mais je ne suis pas un freineur.
Je ne vois plus Séb dans les (bons) rétros, il a l'air de galérer un peu plus.
Je comprendrai pourquoi au pied de la spéciale historique de Valliguières (direction Tavel). On échange les motos, il me parle de réactions bizarres.

Je connais bien cette montée, pour l'avoir faite plusieurs fois en co-pilote de Fred en R5 Turbo2, et j'ai un peu la même sensation: ça tape sec! La Stradale rentre fort sur l'avant (tu as l'axe de roue avant à la place du guidon!), mais la motricité est mise à mal par l'amorto AR (Sachs). Au bout du compte , je trouve le moteur moins rond que la TV, et je pense que j'avance moins. On fait 2/3 montées/descentes, et il est temps de rentrer.

La descente sur Tavel va révéler le gros défaut de la Stradale: c'est un bout de bois sur le frippé! Ça saute, ça fait mal au dos, au c.l! Si la route a le malheur d’enchaîner les bosses sur le mauvais tempo, c'est limite inconduisible: je me suis disloqué en 2 kms! Et j'ai encore mal!

Au final, les suspensions pilotées de la TV, même débattement, font un job tout en finesse. Sa bulle, réglable en roulant avec 2 doigts, protège bien. Son moteur est d'enfer, à essayer absolument.

Mais bon, au moment de sortir le chéquier, la Turismo Veloce Lusso, sacoches, suspensions pilotées, etc, est affichée à ...19900€!
Oups, je voulais acheter une moto, pas le magasin!
De plus, Christophe, le patron, au débriefing, nous dit que toute cette électronique, ces capteurs de suspension, ces modes de conduites, l'Euro4, ben, c'est tout de même un usine à gaz en cas de problème. Le monobras est magnifique mais l'entretien du moyeu de roue est très précis, sinon les roulements pètent.

Nous partirons sans essayer la Corsaro (Lolow?), et Séb prend RDV pour essayer la Brutale.
Bon, va falloir que je me libère, sinon il va se perdre dans Rochefort!

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Message par sml » 25 mai 2018 09:33

Ah ah :)

Avec plasisir. Que ferais-je sans mon poisson-pilote de toute façon ? ;)

Dès qu’une Brutale d’essai se présente; on y retourne. PArce que finalement, pour le prix d’une Street...

https://www.leboncoin.fr/vi/1433271693.htm
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Message par lolowankers » 25 mai 2018 10:27

s'est marrant ça me fait pas envie vous brèles :roll:
s'est peut être parce qu'elles sont pas.... "ready to tomber" :cyp: :lol: :lol: :lol:

j'ai jamais roulé aussi doucement qu'avec la corsaro :cyp: pourtant j'ai pris 270 avec :toothy7: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Message par leglaude » 26 mai 2018 10:18

lolowankers a écrit :
25 mai 2018 10:27
s'est marrant ça me fait pas envie vous brèles :roll:
s'est peut être parce qu'elles sont pas.... "ready to tomber" :cyp: :lol: :lol: :lol:

j'ai jamais roulé aussi doucement qu'avec la corsaro :cyp: pourtant j'ai pris 270 avec :toothy7: :lol: :lol:
bah la tienne non plus ça fait un petit moment que tu n'as pas visité la pharmacie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: remarque moi non plus et ça ne me gene pas :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Message par leglaude » 26 mai 2018 10:20

sml a écrit :
25 mai 2018 09:33
Ah ah :)

Avec plasisir. Que ferais-je sans mon poisson-pilote de toute façon ? ;)

Dès qu’une Brutale d’essai se présente; on y retourne. PArce que finalement, pour le prix d’une Street...

https://www.leboncoin.fr/vi/1433271693.htm
j'ai cru comprendre d'après mon concessionnaire qui faisait MV que les moulins sont assez fragile ... du moins plus que le rotax de la KTM :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Message par sml » 26 mai 2018 17:27

Disons que ça demander un entretien sérieux, mais vu que je ne roule plus que 5/7000 par an ça me suffit, plus besoin d'un truc qui tient 100.000
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Essai MV 800 Stradale et Turismo Veloce

Message par leglaude » 27 mai 2018 09:22

sml a écrit :
26 mai 2018 17:27
Disons que ça demander un entretien sérieux, mais vu que je ne roule plus que 5/7000 par an ça me suffit, plus besoin d'un truc qui tient 100.000
pareil ! :occasion9:
Image

Répondre