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Essai HVA 701 Vitpilen

Publié : 24 mai 2018 23:04
par sml
Bon, je savais d'avance que ce n'est pas forcément une brêle pour moi (position, aspects pratiques), mais vu les essais enthousiasmants lus dans la presse, j'étais quand même curieux d'essayer cette Vitpilen, une moto dont le moins que l'on puisse dire et qu'elle ne passe pas inaperçue !!

J'ai donc profité de la vidange de SuperMamie pour aller faire un petit tour avec et essayer de voir un peu ce qu'elle avait dans le ventre.
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Bon, une grosse heure on va dire. Pas un essai aussi complet que la 701SM, mais ça devrait quand même déjà permettre de se faire une idée.

Le look, je laisse chacun juge, mais moi je trouve qu'elle a quand même une sacré gueule, et que la version de série a su rester fidèle au proto. Marc (le concess) me vante le shifter, (Up/down), moi je suis avant tout curieux de la position.

Pas si pire en fait, cette position. Effectivement les bracelets sont un peu plus ouverts que nécessaires, à mi-chemin entre un cintre plat et des bracelets, les repose-pieds sont assez haut, ce n'est pas à proprement parler une position "café-racer", mais c'est quand même un peu moins déroutant que la "WTF position" des Mostro 900 par exemple. Et au final, après quelques km, même si ce n'est pas forcément celle que j'aurais choisi, on s'y fait bien et vite...

Le tableau de bord est assez passable, trop plastoc et écrit trop petit malgré sa forme sympa. Et un poil trop penché à mon goût. J'aurais apprécié quelque chose d'un peu plus droit, mébon, c'est peanut tout ça, même si, pour une moto qui soigne autant son look, ce coté-là gâche un peu le truc je trouve.
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Allez, broaaaap et roulons un peu plutôt.

Le moteur est supposément le même que le SM essayé le mois dernier, avec l'Akra en plus, mais pas le kit Evo1 complet.
Mais il est nettement plus libéré que le SM, et là je retrouve avec plaisir le Patator qui m'avait emballé l'année dernière !
Malgré la posotion sur l'avant, un coup de gaz franc en 2 et hooooooop un petit ouèle gratuit pour le plaisir.

En bas ça broute un peu, mais dès qu'on passe 3000 ça envoie sévère (et l'absence totale de protection permet de bien apprécier le vent que l'on se prend dans la quiche :mrgreen: )

Rhââââ ça me rassure de retrouver ce moteur (je n'avais donc pas rêvé l'année dernière), même c'est toujours aussi singulier de se dire qu'on se trouve en présence d'un mono qui n'appelle qu'aux hauts régimes.

Allez, en trois coups de gaz la voie rapide et la nationale sont avalée, et nous voilà au pied du Col du Pas de la Couelle, encore une ES du Moto-Tour.
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.
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Une première partie relativement roulante en bas, avant d'attaquer un secteur bien bosselé.

Et là.... c'est le drame :sad5: :sad5:

Autant la partie-cycle de la SM m'avait régalé, autant là il suffit de 3 virages pour se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche.

Pas grand chose à dire sur l'avant. Le frein est toujours aussi dosable est progressif, la fourche travaille bien, par contre l'arrière ne sait juste plus où il habite. Trop dur en compression, trop souple en détente, je ne sais pas si c'est la qualité du matériel ou juste un réglage aux fraises mais il suffit de 3 virages pour bien comprendre que tu n'es pas parti pour faire un chrono..

C'est dommage parce que dans l'ensemble tout se passait plutôt bien. Super moteur, bonne position, bons freins, bon train avant... mais une moto désaccordée au possible, qui à la première bosse venue te passe vite l'envie de mettre du gaz...

Bon ben.... une belle bécane de sudiste pour aller de terrasse en terrasse alors.

J'ai manqué de temps, (et je ne me serais de toutes façon pas permis) pour me lancer dans un réglage de l'amorto AR, mais l'essai a clairement été gaché par ce désaccord franc Av/Ar qui m'a empêché de profiter pleinement de la moto et de son moteur que j'adore.

J'ai quand même testé le shifter Up/down mais je ne suis pas certains que le mono soit la mécanique la plus adaptée à cet techno.
En gros aux régimes où je serais passé à la volée ça marche super, mais le reste du temps ça accroche un peu quand même.
Donc soit c'est moi qui ne suis pas encore assez familier avec cette techno pour l'utiliser correctement, soit ça relève du gadget sur ce genre de moteur.
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Au final, une très jolie moto, lègère, péchue, agile, qui détonne (et c'est bien sympa) du reste de la production actuelle, sans doute un beau potentiel à arsouille (les journalistes ont l'air de s'être bien amusés avec), mais dans le cas du modèle essayé, un trop grand désaccord avant/arrière pour attaquer un peu avec et apprécier sa partie-cyle.

A re-tester un jour, une fois bien réglée.