Essai HVA 701 SM

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Essai HVA 701 SM

Message par sml » 17 avr. 2018 21:42

Salut tout le monde,

Bon, comme SuperMamie me fait des caprices de petite vieille et pipi partout, en attendant qu’elle soit remise sur pieds j’en profite pour essayer de me mettre les idées au clair. Parce qu’un jour, il faudra bien lui désigner une héritière...

PipiKTM.jpg
.
PipiWP.jpg

Maintenant que je me suis sédentarisé, une bonne brêle de sudiste fera bien l’affaire.

Pas de boulot-dodo, rarement plus que 100 bornes d’autoroute d’affilée, rarement plus de 1000 bornes dans le WE.. bref assez peu de contraintes « utilitaires », si ce n’est un minimum d’autonomie et de quoi charger 3 bagages pour partir en WE.
Idéalement un brêle légère, fun, pas forcément super puissante mais avant tout agile et virolo-compatible.

Après un premier écrémage il reste 3 candidates possibles : HVA 701, MV 800 (avec le plumage à définir), et KTM 790 (idéalement en version « R »).

Après une première prise de contact assez déroutante de la 701 l’année dernière, j’avais envie de la tester « pour de vrai », tant j’étais resté sur ma faim la dernière fois. J’avais adoré le moteur explosif (qui me rappelait feu la 570 FS de Benjamin), mais moins la fourche trop souple qui donnait un coté « cheval à bascule », sans doute idéal pour un transfert de masse marqué façon super mot’ et la mise en glisse, mais pour mon style plus enroulé, c’était juste la misère. Légère, péchue, fun.... mais coté efficacité je n’y trouvais pas mon compte.

J’ai donc profité de la ‘toilette de printemps’ de Speedy (la 1050 de Mme) pour emprunter la 701 toute la journée en « moto de prêt ».

.
IMG_4825.jpg
.

== PRISE DE CONTACT ==

Il a fait bien pourri toute la semaine mais coup de bol en ce samedi matin, le ciel bleu semble pouvoir reprendre le dessus. Pas folle la guêpe, je prévois quand même la combarde de pluie, okazou.
Mais désormais, AirBag oblige, on oublie le sac à dos. Il faut donc trouver de quoi loger une petite sacoche souple. Finalement ça se fait pas mal. La petite 10L Kriega trouve bien sa place à l’arrière de la selle sans obstruer la trappe à essence. Bon, par contre avec une sacoche 20 ou 30L je ne sais pas trop ce que ça donnerait.... :/

Pour le reste : tableau de bord minimaliste (WTF ? Il était très bien celui du SMCR) mais finalement ce n’est pas génant car il est vraiment hors champ de vision, donc à part pour le kilométrage on ne s’en sert pas en fait, et confort très correct. La selle c’est pas du Goldwing mais ça le fait.

Bon, le temps de déposer Speedy, faire les papiers, faire la plaque (!!) etc, il n’est pas loin de 10h quand je prends la route. Sachant que je dois pointer à l’heure à l’école ce soir, je commence, va falloir tracer direct vers le virolo.

== PREMIERS KILOMÈTRES ===

Je fais donc mon chacal et débute cet essai d’un mono supermot’ affichant 200 km au compteur par.... 40 km d’autoroute pour rejoindre Manosque !
Bon, pas en mode bourrin non plus hein. "Nous ne sommes pas des sauvages tout de même." Et au final une bonne surprise. Pas tant de vibrations que ça, une bonne petite relance, un régime de croisière 120/130 qui semble tout à fait lui convenir, bref ça serait presque confort.

Je ne traverserais pas la France avec par l’autoroute, mais manifestement on peut faire un peu de liaison lorsque nécessaire sans se déboîter la mâchoire ni le roulement de vilo, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.

Bon, c’est bien intéressant tout ça, mais ce n’est pas vraiment la question en fait.

Donc heureusement la purge se termine et on peut attaquer la première ES^H^Hle premiers virolos, le Col de la Mort d’Imbert entre Manosque et Forcalquier.
IMG_4831.jpg
IMG_4838.jpg
.
Et là.... Révélation !!!
Autant je roulais sur des œufs l’an passé, autant là, sur cette route humide et défoncée, c’est juste festival ! Ca penche, ça freine, ça saute d’un virage à l’autre, ça fait broooAAPPP en sortie... le Pied !!
Moi qui n’avais pas roulé depuis octobre j’étais un peu inquiet que l’hiver m’ait rouillé, mais que nenni. Ou en tout cas pas sur cette bécane. Capital confiance 110%, et maxi-plaisir dès les 1ers virages !
Bon, le moteur encore dans ses couches mériterait de se libérer un peu plus, et on sent bien que sa « zone de confort » se situe plus du coté de la zone rouge que du poum-poum, mais vraiment ces premiers kilomètres effacent d’entrée l’essai mitigé de l’an passé. Et oubliés les nuages menaçants et l’humidité qui a du mal à partir, une seule envie :enquiller, enquiller, enquiller... !

Saint-Michel-de l’Observatoire, Revest, Carniol... que de la blanchette avalée goulûment. Tantôt lisse, tantôt défoncée, tantôt humide, tantôt trempée, ranafout’, ranapéter, gaz gaz gaz !
IMG_4833.jpg
.
IMG_4837.jpg
.
IMG_4897.jpg
Les suspattes fonctionnent super bien en réglage d’usine. On peut garder les freins tard, ou lécher les freins, sans foutre le bazar. Oh, bien sûr, on pourrait peaufiner un peu. Freiner un chouille la compression à l’avant, et l’ensemble à l’arrière qui pompe un petit peu à la remise des gaz sur l’angle. Mais c’est vraiment peanuts. Pour un réglage d’usine c’est déjà top. Le seul bémol c’est sur route « frippée » où tout d’un coup on s’en prend plein les bras, sans trop savoir pourquoi. Je ne sais pas si la compression rapide de la fourche se règle indépendamment. A voir. Mais c’est vraiment le seul cas où j’ai eu à redire sur le comportement de la fourche.


== ET CA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE ==


Pause déjà à Sault dans mon petit resto de prédilection qu’il est bien et pas cher (« O’Pitchoune, hautement recommandable), et ça repart !

Il y a du choix pour rentrer, j’hésite sur l’ordre dans lequel tricoté, puis après avoir tourné/viré, va pour la Nesque, Mazan, Beauvais, Méthamis, Murs, Venasque, etc...

Ca commence fort avec des Gorges de la Nesque désertes et parfaitement sèches !
Avec une pensée pour mes potes du RGS 2015 avec qui cette portion aura finalement été la seule ou presque partagée de la journée. Gros kit, gros angle, gros gaz sans le moindre scrupule, miam !
IMG_4839.jpg
IMG_4843.jpg
IMG_4849.jpg
IMG_4898.jpg
Mazan, Blauvac, et là sur le bord de route commencent à fleurir les panneaux « course automobile ». Gage de qualité du RB... ;)
Sauf que, mauvaise pioche.... mon RB est à contre-sens du Rallye et donc... des recos en cours !! Gloups.
IMG_4850.jpg
IMG_4851.jpg
.
IMG_1453.jpg
Donc vu la largeur de la route par endroit (on s'y croise à peine à deux motos), on lève le pied, et c’est pas plus mal en particulier lorsque surgit d’un droite aveugle une A3 dont les roues gauches (intérieures donc) se trouve... sur mon bas-côté (!!!). Gros coup de frein pour moi, gros coup de volant pour lui, et va mourir plus loin, c*nnard !!

Ca n’empêche pas de continuer à enquiller les kilomètres. Je passe par la pompe vers 130/150 km, mais la réserve ne s’est pas allumée et je ne remets jamais plus de 8l, donc je devine que l’on pouvoir tenir 200 km avant de serrer les fesses.
Quelques gouttes sur le casque de-ci, de-là mais jamais plus que quelques instants.
Le mouillé restera sur la route, et ça suffit bien comme ça :)

Franchement, plus je roule et plus je me dis que finalement, il n’y a pas tant de différence que ça avec SuperMamie en fait. Bon, si, une bonne grosse quarantaine de kilos bien sûr, toujours appréciable en terrain incertain, où tu crois que si l’avant part t’as une petite chance supplémentaire de la rattraper. Mais pour le reste : agilité, watts, freinage, châssis... c’est comme à la maison ! Moins dépaysé, tu meurs !
C’est presque décevant en fait. Après l’essaie de l’année drnière, je me disais « ouais c’est clair t’as rien compris au mode d’emploi mais justement, c’est l’occasion d’essayer autre chose, d’apprendre un nouvelle technique de pilotage, de te remettre en question, etc etc » (un truc de quarantenaire quoi).

Mais au final, ben à part la couleur des plastiques, et le senti de piston un peu plus présent, une fois en selle il n’y a pas grand chose qui change en fait. Suis curieux de voir ce que ça donne avec le kit « EVO1 ». Sans doute le supplément de gouache change-t-il un peu la donne.

Ah oui ce qui change aussi c’est que pour la première fois il suffit de se mettre en deux, s’ouvrir un grand coup les gaz et....broooaAAPP le ouèle de malade à faire pâlir Ducat’ (si tu nous lis). Trooooop fastoche :)
IMG_4854.jpg
=== UNE PETITE DERNIERE POUR LA ROUTE ===

Du coup en passant devant Pertuis au retour... hop!, plutôt que de rentrer sagement à la maison, je n’ai pas résisté à l’envie de m’en mettre une petit dernière dans le gosier pour le plaisir. Jouques, Col du Sambuc, Vauvenargues, encore de la virole, encore du plaisir,avec toujours cette facilité et cette grosse, grosse confiance en ce train avant qui fait ce que tu veux et partage avec toi tout ce qu'il vit.. C'est juste le total kiff !

Une route qui rappelera sans doute des souvenirs à des ex-DDMT-istes ;)
IMG_4857.jpg
Et le petit col de juste derrière (Col du Sambuc), très très bien aussi...
IMG_4858.jpg
Mais l'heure tourne, et au bout d'un moment, il faut bien rentrer... Les filles m'attendent et puis... elle n'est pas à moi cette moto. Il serait bon de la rendre quand même. :)

=== AU BILAN ===

Je n'ai pas compté les kilomètres exactement, mais sans doute quelque part entre 350 et 400 bornes.
Sans mal au cul, sans me faire tanner, bref sans subir ce que je craignais d'un mono supermot', le genre de truc à vous rincer en 200 bornes....

Et quelle conclusion au final ?
Ben comme je l'ai dit plus haut

J’AI ADORÉ :



Le feeling que j’ai eu avec. La route était tantôt humide tantôt mouillée ( à quelques exceptions près), mais je me suis tout de suite senti super bien dessus. Pneus (continental) super, feeling et puissance du frein super, réglage des suspattes qu’on pourrait peaufiner un peu mais déjà c’est franchement pas mal ! Autant j’avais été un peu dérouté lors de mon essai de l'année dernière (comportement trop cheval à bascule à mon goût), autant cette fois tout était juste nickel, ce qui m’à permis de bien m’éclater malgré l’adhérence précaire et la météo maussade.

J’AI AIMÉ :

La polyvalence, à laquelle je ne m’attendais pas.
Bon, ce n’est pas une SMT hein, mais on peut y caser une sacoche de selle, on peut faire de l’autoroute sans craindre de se prendre le piston dans les dents, la selle ne fait pas plus mal au cul que celle de la SM, l’autonomie n’est pas un souci permanent, bref sous réserve de ne pas se programmer plus de 50/80 km d’autobeurk d’une traite, et de ne pas avoir besoin d’emmener sa tente, on peut parfaitement partir en WE avec.

La légèreté, même si elle est finalement relative. Sur le mouillé c’est appréciable parce qu’on est moins inquiet d’une perte de l’avant, mébon, c’est pas une brêle de 120kg non plus hein. On a une moto légère, mais pas un poids plume.

Avoir un concess (MOTOSTYL à Meyreuil) qui me fasse confiance et grace auquel j'ai pu faire un essai digne de ce nom.
Ca commence à faire un moment que l'on entretient nos 3 brêles là-bas, et je n'ai vraiment que des éloges à faire, tant coté commercial qu'à l'atelier.
Franchement, on se plaint tous toujours de nos concess voleurs, mais rien de tout ça ici, une adresse où se rendre les yeux fermés !


J’AI REGRETTÉ :


De ne pas retrouver le moteur Patator qui m’avait marqué l’année dernière. La moto n’avait que 200 km quand je l’ai prise, cela explique sans doute cela, mais du coup je me suis retrouvé avec un moteur qui cogne en bas, qui patate pas mal (mais sans être une furie) en haut, et qui est franchement feignant à mi-régime, au point de nécessiter une cirette la plupart du temps pour s’extraire dignement des épingles et même de virages « juste » un peu lents. J’espère qu’avec les kilomètres (et un kit Evo1) il pourra retourner la gniak qui m’avait marqué l’année dernière.
De même, les nostalgiques du Romono lui reprocheront sans doute de privilégier les haut-régimes sur le Broap et le coup de pied au cul en bas, mébon, ça... c’est le XXIème siècle (et les motos de 74ch stock) ma bonne dame. 🙂

De ne pas avoir 9,5k et de devoir la rendre.

Et presque, un peu aussi, de m'être senti aussi bien dessus...
L'essai de l'anné dernière m'avait certes un peu décontenancé, mais après 12 ans de SuperMamie, je me disais qu'après tout, ça pourrait être sympa, aussi, de s'essayer à quelque chose de différent. De se remettre en question, de ré-apprendre les bases, pour explorer une nouvelle voie. Je me douatis que j'en ch*erai un peu au début, mais au final l'idée faisait son petit bonhomme de chemin.

Alors que là en fait non. Au bout de 3 km je me suis senti comme à la maison, et Banzaï c'était reparti presque comme en 40 !
Si j'avais su à ce compte là en 2010 j'aurais troqué mon baril de 950 contre un baril de 990SMR (les seules les vraies les 2010), et yop'là on en reprenait pour 10 ans. Du coup ce qui était son défaut majeur l'année dernière (cette partie-cycle à laquelle je n'avais rien compris) a disparu cette année, et il me manquerait presque, du coup...

Ah la la... jamais contents ces motards :)

Voilà un peu.

Mais au final vraiment une super bécane. Par rapport aux questions que je me posais (polyvalence principalement, et comportement du chassis), je suis pleinement rassuré. Elle reste donc dans mon tryptique final. Reste donc à essayer la Brutale RR, et à attendre la 790 « R » pour se décider.

Et d’ici là... vivement que SuperMamie récupère son amorto. Parce que depuis ce WE, le soleil est de retour alors.. on roule ou bien ?
Knowledge is not a crime. Stay curious.

cani41
12- première ballade
12- première ballade
Messages : 102
Inscription : 12 sept. 2015 18:08
département : 30
Moto(s) : 950 SM, 790 ADV RS

Re: Essai HVA 701 SM

Message par cani41 » 18 avr. 2018 07:17

Super,
Faut vraiment que j'arrive à en essayer une! A Nîmes (Marguerittes), on me répond: "Monsieur, on n'arrive pas à fournir les neuves, pas de modèle d'essai".
Pffffffffffff
Sinon, spécial PS à SML: plan excellent le P6 Marignane!

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Essai HVA 701 SM

Message par leglaude » 18 avr. 2018 08:19

beau recap de l'essai ... comme d'habitude 8) moi j'ai le kit evo 1 + une couronne 45 dents , ça n'a rien à voir niveau acceleration :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: je te ferai essayer ça en juin si Yann ne la casse pas avant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Essai HVA 701 SM

Message par sml » 18 avr. 2018 09:05

Ah ah... Avec plaisir ! ;)

Mais d coup c’est lui qui la récupère et toi qui te prends une Thruxton 1200 ? :angel4:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: Essai HVA 701 SM

Message par lolowankers » 18 avr. 2018 09:20

beau road-book :thumbleft:

moi j'ai adoré la partie cycle et pas aimé le moteur :wink:

tu vois on pouvais faire plus concis comme contre rendu d'essai :toothy7: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Essai HVA 701 SM

Message par sml » 18 avr. 2018 09:37

Certes mais c’est comme pour le reste.... là où certains se contentent d’expédier le truc.... moi j’aime prendre le temps de faire ça bien :mrgreen:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6128
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: Essai HVA 701 SM

Message par cyril sniper » 19 avr. 2018 07:55

Super compte rendu et sublime region ! 8) :D
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Essai HVA 701 SM

Message par leglaude » 19 avr. 2018 08:32

sml a écrit :
18 avr. 2018 09:05
Ah ah... Avec plaisir ! ;)

Mais d coup c’est lui qui la récupère et toi qui te prends une Thruxton 1200 ? :angel4:
pas pour l'instant , moi je recupère la 990smr :twisted: :twisted: :twisted: et on va trouver un 1000 gex pour Philippe il n'aime que ça finalement
Image

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Essai HVA 701 SM

Message par b1200 » 19 avr. 2018 08:53

Beau cr à la Sml en effet !!!!
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Essai HVA 701 SM

Message par sml » 19 avr. 2018 22:21

leglaude a écrit :
19 avr. 2018 08:32
pas pour l'instant , moi je recupère la 990smr :twisted: :twisted: :twisted: et on va trouver un 1000 gex pour Philippe il n'aime que ça finalement
Ah ah...
Après le Crapaud Mort, la Tiger et la 701... tu ne vas plus vouloir la lâcher cette SMR ;)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Essai HVA 701 SM

Message par leglaude » 20 avr. 2018 08:27

sml a écrit :
19 avr. 2018 22:21
Ah ah...
Après le Crapaud Mort, la Tiger et la 701... tu ne vas plus vouloir la lâcher cette SMR ;)
si pour une thruxton ... à voir :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Essai HVA 701 SM

Message par sml » 20 avr. 2018 13:22

Lâcher une 990SMR pour une Thrux.... j’attends de voir... :mrgreen:

T’as pu faire 3 virages avec la 990 déjà ?
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Essai HVA 701 SM

Message par leglaude » 20 avr. 2018 13:45

sml a écrit :
20 avr. 2018 13:22
Lâcher une 990SMR pour une Thrux.... j’attends de voir... :mrgreen:

T’as pu faire 3 virages avec la 990 déjà ?
oui un peu ... mais je vais la prendre un peu plus là :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: Essai HVA 701 SM

Message par Jean » 21 avr. 2018 08:54

sml a écrit :
19 avr. 2018 22:21
Ah ah...
Après le Crapaud Mort, la Tiger et la 701... tu ne vas plus vouloir la lâcher cette SMR ;)
Dire qu'il a même craqué sur une Victory.... :angel4:
Image

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: Essai HVA 701 SM

Message par leglaude » 21 avr. 2018 09:03

Jean a écrit :
21 avr. 2018 08:54
Dire qu'il a même craqué sur une Victory.... :angel4:
bah quoi ? elle etait belle ma victory mais bon je n'avais pas la conduite qui allait avec c'est tout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Répondre