VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Un forum pas pour les lopettes
Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par b1200 » 21 sept. 2015 23:34

sml a écrit : A vous lire, ce que je regrette, c'est que personne n'ait ouvert sa gueule à midi à Castellane.
Je pense l'avoir ouvert et je ne suis pas reparti avec Jean on a fait sieste et plouf
J'ai peut-être été trop ouvert dans les options, et/ou vous trop sur les GPS et pas assez sur une bonne vieille carte en papier pleins de coups de stabilos, mais avec toutes les routes dessus aussi. Qui permettent à chacun de recouper son iti et l'amender à son gré.
C'est sur que ça a pas aidé mais le vendredi et le dimanche il n'y avait pas d'échapatoir, 400 bornes pas moins ( j'ai eu de la chance à chaque panne mais ça aurait pu s'arrêter beaucoup plus tôt pour moi )
Le truc c'est qu'effectivement au TT personne n'a trop osé prendre d'initiatives, on a voulu ne faire qu'un seul train (cf l'attente après le resto le samedi midi), et ça c'est une erreur à mon avis.
Ouais mais pas que, encore une fois je milite contre le tout chevrette et le 400 bornes, pour moi une boucle est plus facile à gérer
J'espère qu'on fera le nécessaire pour ne pas se faire niquer 2 fois.
ça serait mieux en effet

Tu sais, ça ne coute pas cher d'aller voir untel et de lui dire
"Tu veux bien m'attendre sur la prochaine portion ? Ca serait cool de faire un bout de route ensemble non ?"
Pour le TT ça m'a paru asser utopique (cf ma panne d'essence avec les groupes qui passent et qui font coucou :thefinger: au passage à ceux qui se reconnaitrons :lol: )

Je doute que quiconque reçoive une fin de non-recevoir à une telle requête...
Joker :mrgreen:
Un vrai forum de gonzesses

ManuC
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 379
Inscription : 15 janv. 2014 19:16
département : Belgique
Moto(s) : Ktm 950 SM la meme que Lolow
Localisation : Ardennes

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par ManuC » 21 sept. 2015 23:38

On t'as attendu nous :violent1: même revenu te chercher mais tu avais disparu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par cobraKiller » 22 sept. 2015 09:02

sml a écrit :
Au sujet sur le TT et l'ambiance, je voulais dire ;)
(cf le sujet d'à coté)
Ah ben l ambiance y a rien à dire, moi c est ce qui m a fait venir 3 fois, pour mettre un visage sur ceux qui postent ici et boire des coups, entre autres, avec les gars (et les trop rares) meufs du forum... Bientôt 10 ans que je vous casse les couilles avec mes inepties... Merci! :angel4:
Apres les virages et les chevrettes piégeuses je m en branle y en a plein partout ici, trop même! je préfère les grandes courbes rapides, mes motos aussi en général, mais bon ça devient globalement ingérable de rouler à 200 avec tout ces flics planqués partout. :cry: Quoiqu en troupeau ils oseraient ptet pas se mettre au milieu de la route bras tendus
Et comme Jean je trouve que prendre le temps d' un bon resto, et apprécier les coin qu on traverse, c est essentiel, du coup 400 bornes c est trop c'est sûr...
On l a fait en 2012, on a bien bouffé,mais le Dimanche midi, il restait du coup que les gars du Sud Ouest ( Grégoire, Tony, Jean Marc etc).
Après, les concours de bite, ça m intéresse pas et toute façon j ai pas le niveau pour prétendre mettre une branlée aux parisiens, mais bon hein pour ça y en a d autres qui s en chargent maintenant! :occasion9: la roue tourne.
Quant à rouler seul, perso ça me gène pas, au contraire c est cool y a pas de pression, s attendre de temps en temps, par contre ça concourt d'une certaine cohésion, d un esprit de groupe sympa, d'une forme de camaraderie bien agréable ma foi.
Quant à Vinc (le gars au TLS puis à la Voxan c est bien ça?) il vient plus, s est il trop fait chambré? C est con, en 2006, avec lui, j ai bien rigolé...
et d autres encore qui ne font que passer.
Après l objectif pour vous est peut être pas forcement d attirer et fidéliser de nouvelles têtes, ça se respecte aussi que de vouloir rester entre dinosaures :wink:

Pourquoi pas refaire une sortie commune avec les pifpafiens? On s est bien marré le soir et c est eux qui m on aidé à sortir la Cagiva du fossé!
Dernière modification par cobraKiller le 22 sept. 2015 09:30, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par leglaude » 22 sept. 2015 09:09

putain je remontais le post et je ne comprenais pas ce qu'il se passait .. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
vu que je suis un des seuls actuellement à avoir fait toutes les sorties du "club" .... :lol: :lol: :lol: :lol:
bon faut pas se prendre la tête :twisted: si je dois tirer un bilan de toutes ces années il faut admettre qu'a chaque fois qu'on a fait un itinérant ça a été un sujet à palabre derrière car à mon avis la contrainte horaire vient perturbé un peu le roulage car tu ne peux pas te poser dans un endroit sympa sans te soucier de l'heure ou des bornes qu'il reste à faire .
perso je m'adapte assez facilement, alors les différences de niveau en groupe ne me gène pas . je me suis bien marrer cet année et chaque année est différente pour moi c'est vrai comme le dit si bien SML on se connait bien et on a muri on est loin des premiers TT ou le concours de bite était omniprésent mais c'était normal aussi vu comment on se chambrait sur le forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je n'ai pas de TT préféré même si j'ai galéré pas mal quand je suis venu avec la RT car personne ne m'attendait mais pas grave pour moi :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
pour cette année pour moi le seul raté en ce qui me concerne ça a été au départ de la pompe à essence ou je me suis fais oublié en pensant pouvoir vous rattraper mais ... pas grave la région était belle , j'ai pris de belle route et heureusement que vous êtes arriver à castellane après mon 2 eme pastis sinon ... :drunken: :drunken: :drunken: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: cet année j'ai fais 2300 kms environ en 3 jours et hors mis le retour par autoroute sur le retour je me suis bien régaler , j'ai appris pas mal sur ma moto, sur mon physique aussi :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
donc si je dois faire une synthèse de tout ce que j'ai lu c'est que l'itinérant est à bannir et que les RB "officiel"" doivent être plus court genre 300 kms maxi ... il peut y avoir du rab pour les gourmands comme cette année :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Baloo
a l'aspi de 45ch
a l'aspi de 45ch
Messages : 1236
Inscription : 28 juil. 2011 17:25
département : 60
Moto(s) : BMW S1000XR
Localisation : 74 - Collonges-sous-Salève

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par Baloo » 22 sept. 2015 09:13

En écoutant tous les commentaires et en comparant à la Pifpaf, le problème est évitant. C'est la gestion des boulets :thefinger:

Entre la PPC (sortie Pifpaf) et le TT, la grande différence est que l'on part une principe pour la Pifpaf que personne est autonome. A la TT en principe, tout le monde est autonome mais en faite pas du tout pour plusieurs raisons que j'ai entendu ou constater :
- Peu de personne savent se servir correctement d'un GPS ou lire une carte
- Ceux qui on une autonomie ridicule ne connaissent même pas les stations service sur le parcours. "Tiens tout le monde part, j'y vais aussi même si je n'ai plus d'essence" :blackeye: alors que certains faisait le plein à Buis. Sur les fichiers GPS, les stations services était indiqué tout les 100 km.
- Certain viennent alors qu'ils roulent peu sans vérrifier leur moto. "C'est bizarre la batterie se décharge vite, je vais bien la recharger et elle tiendra pour le TT" :blackeye:

Je remercie les organisateurs pour tous les préparatifs. Et je déplore le manque la préparation de certain qui on en plus le culot de se plaindre après. Pourtant, on les aimes aussi beaucoup tous ces boulets et il nous manquerai s'il n'était pas là :occasion5: :occasion5: :occasion5:

A la PPC, il y a aussi des boulets mais on les gère. Pour moi, il faut :
Avant de partir :
- Apprendre à ce servir de son GPS en faisant une petite sortie avant
- Si on utilise pas souvent sa moto, faire une petite sortie avant
Pendant le TT :
- Faire des sous-groupe, ne pas laisse un non autonome sans autonome
- Les chef de sous-groupe doivent connaitre l'autonomie des motos du sous-groupe et les stations sur le parcours
- Un roadbook de base de 300km avec pas trop de chevrette. Les variantes avec plus de kilomètre de plus de chevrette sont possible s'il ont a déjà définit le roadbook de base. On ne fait pas les variantes avant le parcours de base.

Je pense qu'avec cela on règle 90% de problème.
Le meilleur motard, ce n'est pas celui qui va le plus vite, c'est celui qui connait le mieux ses limites.

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par cobraKiller » 22 sept. 2015 09:23

Donc GPS obligatoire?

Avatar de l’utilisateur
Ponpon
18- gazzzzzz
18- gazzzzzz
Messages : 1249
Inscription : 14 sept. 2009 13:24
département : 70
Moto(s) : KTM 990 Superduke
Localisation : Cancoillotte Land

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par Ponpon » 22 sept. 2015 09:23

C'est marrant mais je trouve qu'il y a un peu beaucoup de mauvaise fois ici. Alors que tout le monde est contre l'itinérance maintenant et les journées de 450 km c'est ce que tout le monde voulait au printemps dernier.
Pour ce qui est de la solidarité c'est pareil, les premiers à se plaindre d'être resté tout seul au bord de la route sont les premiers à se barrer au moindre pépin.
Et quand au rythme de roulage c'est pareil aussi, tout le monde veut rouler avec tout le monde et profiter et le jour J c'est règlement de compte à OK Corral pour montrer qu'on est toujours dans le coup.

Bref, alors mon avis sur la question pour faire avancer le schmilblick :
1) ne plus appeler ça le TT si le but c'est de rouler tranquille.
2) pas d'itinérance, ce n'est pas gérable ici avec le nombre de chute et de pannes. De plus ça oblige à se dépêcher sur la route et ne pas prendre le temps de profiter, de s'arrêter boire un coup, car il y a un impératif horaire pour la remise des clés.
3) pas d'itinérance car ça oblige à ce se trimballer les bagages pendants 4 jours et c'est pénible.
4) pas d'itinérance parce qu'une fois arrivé à destination dans un camping il n'y a rien à boire et à manger. Il faut alors aller faire des courses et après une journée de 400km tout le monde a AUSSI envie de se mettre dans la piscine et pas se taper 3km à pieds avec des sacs de course !
5) des journées de 300/350km max je l'ai déjà dis 15 fois.
6) chevrettes or not chevrettes, je vais dire que c'est chacun son goût. Je n'ai pas trouvé qu'il y ait eu beaucoup de chevrettes cette année, des routes à moto oui. Et puis entre une 400DRZ et une 1300 BMW on ne peut pas dire qu'il soit simple de contenter tout le monde. Ce qu'il m'étonne c'est que ceux qui se plaignent de chevrettes ont justement la moto faites pour.

Voilà mon avis sur la question, en tout cas, si c'est encore en itinérance l'année prochaine ça sera sans moi.

Avatar de l’utilisateur
Ponpon
18- gazzzzzz
18- gazzzzzz
Messages : 1249
Inscription : 14 sept. 2009 13:24
département : 70
Moto(s) : KTM 990 Superduke
Localisation : Cancoillotte Land

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par Ponpon » 22 sept. 2015 09:24

Et je suis d'accord avec Baloo sur le manque d'autonomie et le manque de préparation.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par sml » 22 sept. 2015 09:45

cobraKiller a écrit :Donc GPS obligatoire?
Non, mais au moins une carte, ou l'assurance de rouler avec un mec qui a les moyens (carte ou GPS) de naviguer.

Juste pour illiustrer.

Départ samedi matin de Buis, direction l'Est :

Le RB faisait passer par le col de Peyre (la petite montée bien défoncée avec le soleil dans l'oeil).
Buis.png
Pas UNE personne n'a fait la remarque "ouais, tu sais Séb, après la journée qu'on s'est tapée hier, je crois que je vais commencer plus cool, je vais rester sur la jaune, je vous retrouve vres Ballon". Parce que PERSONNE ne s'était donné vraiment la peine de regarder où il allait.

Plus tard, à Digne, même combat :
Digne.png
Digne.png (235.66 Kio) Consulté 3116 fois
Le RB fait emprunter le col du Corobin, parce que je le trouve super beau et bien revêtu.
Mais à la pompe à essence, libre à chacun de dire "écoute, vu l'heure, avec untel on va se faire la nationale. Je commence à avoir un peu mal au cul, et je préfère en garder pour cette aprèm'"

Je ne parle que de celui que je maitrise, mais le RB de samedi, il était à géométrie absolument variable, de 200 à 500 km selon le gré de chacun. Mon erreur; comme le souligne Baloo, a été de croire que chacun était autonome et savait se gérer.

Force est de constater qu'à la 12ème édition du TT, ce n'est toujours pas le cas.
J'en prends bonne note pour les années suivantes ;)
Dernière modification par sml le 22 sept. 2015 09:46, modifié 1 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
Baloo
a l'aspi de 45ch
a l'aspi de 45ch
Messages : 1236
Inscription : 28 juil. 2011 17:25
département : 60
Moto(s) : BMW S1000XR
Localisation : 74 - Collonges-sous-Salève

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par Baloo » 22 sept. 2015 09:46

On est complément d'accord. Je trouve aussi qu'il n'y avait pas trop de chevrette cette année sauf sur la parcours du samedi après-midi car il y a eu une erreur de tracé.
Ponpon a écrit :4) pas d'itinérance parce qu'une fois arrivé à destination dans un camping il n'y a rien à boire et à manger. Il faut alors aller faire des courses et après une journée de 400km tout le monde a AUSSI envie de se mettre dans la piscine et pas se taper 3km à pieds avec des sacs de course !
Ce n'est pas un problème lié à l’itinérance. Je rajouterai demi-pension obligatoire ou resto à proximité. Même sur une sortie en étoile, il est toujours galère de faire des courses.
Le meilleur motard, ce n'est pas celui qui va le plus vite, c'est celui qui connait le mieux ses limites.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par sml » 22 sept. 2015 09:49

Et une dernière, sur le retour.

L'Izoard est un col magnifique. Mais c'est une pure "option". Si tu as peur de trop bouffer de bornes, la vallée permet de gagner *beaucoup* de temps, et de moins subir.
Izoard.png
La moto, c'est la liberté. Alors quand je lis que certains se sont sentis "prisonniers" en quelque sorte, j'avoue que ça me fait un peu mal, parce que j'ai toujours cherché dans les RB que je vous ai proposé depuis 10 ans à laisser un maximum d'options, de ralloncourcis et d'échappatoires pour que chacun rentre rassasié, mais jamais écœuré.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par sml » 22 sept. 2015 09:51

Baloo a écrit :Un roadbook de base de 300km avec pas trop de chevrette. Les variantes avec plus de kilomètre de plus de chevrette sont possible s'il ont a déjà définit le roadbook de base. On ne fait pas les variantes avant le parcours de base.
Noté ;)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
Baloo
a l'aspi de 45ch
a l'aspi de 45ch
Messages : 1236
Inscription : 28 juil. 2011 17:25
département : 60
Moto(s) : BMW S1000XR
Localisation : 74 - Collonges-sous-Salève

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par Baloo » 22 sept. 2015 10:01

Je pense que l'on est complétement d'accord. :D

A Dignes, j'ai vu b12 et Jean arrêté à un bar et je leur ai proposé de zapper le col de Corobin. Avec Manuc, on l'a pris. J'adore ce col :D

Je ne comprends pas de remarque cette année sur trop de chevrette. J'ai trouvé le roadbook équilibré cette année contrairement au TT14 où personnel j'ai détesté les recos du Dourdou.
Le meilleur motard, ce n'est pas celui qui va le plus vite, c'est celui qui connait le mieux ses limites.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par sml » 22 sept. 2015 10:01

Ponpon a écrit :Bref, alors mon avis sur la question pour faire avancer le schmilblick :
1) ne plus appeler ça le TT si le but c'est de rouler tranquille.
Il n'a JAMAIS été question de rouler vite au TT.

Il est clair que depuis la 1ère année, il y a toujours eu un groupe (à taille variable) qui envoie du lourd. Et c'est clair aussi qu'une bonne partie des grandes gueules du forum en fait partie.

Mais il y a toujours eu AUSSI des gens qui venaient au TT pour tout autre chose que d'ouvrir en grand leur bouche ou leur poignée de gaz.

Babeth en 2004, Artkore et son pote Oliv en 2005, Vinc en 2006/2007, ChrisBar, and so many more, ne sont jamais venus pour arsouiller. Juste pour rencontrer de nouvelles têtes, découvrir des belles régions.

OUI le TT a servi d'étalon entre grandes gueules (cf 2006 et la rencontre OL-PSG), mais il n'a pas vocation à ça. C'est juste un aparté du truc. Et ça serait une grave erreur je pense de le réduire à ça.

2) pas d'itinérance, ce n'est pas gérable ici avec le nombre de chute et de pannes. De plus ça oblige à se dépêcher sur la route et ne pas prendre le temps de profiter, de s'arrêter boire un coup, car il y a un impératif horaire pour la remise des clés.
Disons que l'itinérance a des contraintes qui ne sont pas compatibles avec la taille du groupe des TT. C'est un truc qui se fait très bien, mais par groupes de 6-10 motos grand maxi, pas plus. Je pense effectivement que c''est plus sage de laisser de coté l'itinérance pour 2016.
4) pas d'itinérance parce qu'une fois arrivé à destination dans un camping il n'y a rien à boire et à manger. Il faut alors aller faire des courses et après une journée de 400km tout le monde a AUSSI envie de se mettre dans la piscine et pas se taper 3km à pieds avec des sacs de course !
Ca, comme l'a expliqué Baloo ça n' arien à voir avec l'itinérance, mais avec le choix du lieux d'hébergement. Et je suis pour ma part un fervent défenseur de la 1/2 pension.
5) des journées de 300/350km max je l'ai déjà dis 15 fois.
ok ok ok ok okééééé :lol:
6) chevrettes or not chevrettes, je vais dire que c'est chacun son goût. Je n'ai pas trouvé qu'il y ait eu beaucoup de chevrettes cette année, des routes à moto oui. Et puis entre une 400DRZ et une 1300 BMW on ne peut pas dire qu'il soit simple de contenter tout le monde. Ce qu'il m'étonne c'est que ceux qui se plaignent de chevrettes ont justement la moto faites pour.
Je rajouterai même : le RB a été fait en pensant à eux !
J'ai essayé de faire en sorte que tout le monde puisse s'amuser sur la route, en fonction du 'plateau'. Du coup j'ai privilégié les chevrettes, (désolé Baloo). Mais si pour l'an prochain vous préférez du jaune, typiquement dans les Vosges vous serez servis !
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
Baloo
a l'aspi de 45ch
a l'aspi de 45ch
Messages : 1236
Inscription : 28 juil. 2011 17:25
département : 60
Moto(s) : BMW S1000XR
Localisation : 74 - Collonges-sous-Salève

Re: VTSC TT 2016 : qui se lance ?

Message par Baloo » 22 sept. 2015 10:07

sml a écrit :Je rajouterai même : le RB a été fait en pensant à eux !
J'ai essayé de faire en sorte que tout le monde puisse s'amuser sur la route, en fonction du 'plateau'. Du coup j'ai privilégié les chevrettes, (désolé Baloo). Mais si pour l'an prochain vous préférez du jaune, typiquement dans les Vosges vous serez servis !
Ne soit pas désolé, le roadbook était assez roulant pour moi :D
Le meilleur motard, ce n'est pas celui qui va le plus vite, c'est celui qui connait le mieux ses limites.

Répondre