nouvelle bizarreté dans le garage

Rien que la piste
Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par lolowankers » 05 nov. 2016 09:26

goeland_ a écrit : Je me tate pour développer une petite activité de prépa :angel4:
on peut peut etre s'associer non ? j'ai plein d'idée :angel4: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par Krusty » 05 nov. 2016 18:20

goeland_ a écrit :And the winner is ............. Krusty :D
Cool :toothy7:
Belle bête en tous cas, je suis impatient de voir la prépa :D
On va avoir droit à un beau reportage photo :D
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par goeland_ » 20 nov. 2016 12:32

Une petite photo sous la selle de la miss :
sous selle origine.jpg
Va y avoir du ménage ! de l'avant vers l'arrière: Bloc ABS (il va maigrir sérieusement), batterie, bidules divers et variés et moteur de la valve d'échappement (va disparaître, remplacer par un shunt)

Il va falloir mettre le PCV et l'autotune (on reviendra sur le sujet d'ailleurs :D )
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par goeland_ » 20 nov. 2016 12:44

L'ABS est une complexité phénoménale sur ces machines :

Pour l'avant la durite du MC file vers une sorte de répartiteur au niveau du té inférieur puis repart en durite rigide à l'intérieur du deltabox vers le bloc sous la selle. De là la durite repart vers l'avant sur le répartiteur précédemment cité pour redescendre classiquement vers les étriers

Pour l'arrière : tout aussi complexe, puisque la durite part du MC vers le boitier en mixte caoutchouc/rigide puis repart vers l'étrier....
ABS demonté.jpg
Une idée de la tripaille.. (avec en prime le système d'injection d'air qui est supprimé du fait du PCV)

Concernant le bloc ABS, c'est compliqué : certain l'enlève totalement mais avec des codes pannes à la clé, d'autres le laissent, mais il faut le boucher et bonjour le poids !

Je choisis une voie intermédiaire: je supprime la partie lourde électromécanique et je laisse la partie électronique en la leurrant avec une plaque alu faite maison
Avant :
ABS avant.jpg
Après :
ABS après.jpg
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
Messages : 4151
Inscription : 22 août 2010 23:16
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr
Localisation : Landerneau (29)

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par Burnout » 20 nov. 2016 14:45

goeland_ a écrit :Une petite photo sous la selle de la miss :

sous selle origine.jpg

Va y avoir du ménage ! de l'avant vers l'arrière: Bloc ABS (il va maigrir sérieusement), batterie, bidules divers et variés et moteur de la valve d'échappement (va disparaître, remplacer par un shunt)

Il va falloir mettre le PCV et l'autotune (on reviendra sur le sujet d'ailleurs :D )
c'est une impression ou la boucle est bien voilée ?

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par goeland_ » 20 nov. 2016 19:13

Pas de soucis de ce coté, la moto à 800 kms

Par contre, je suis pas doué question photo :D :D :D :D
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par dragon_a_lunette » 20 nov. 2016 21:12

goeland_ a écrit : Après :
ABS après.jpg
Jolie .... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :angel4: :cyp:

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par Krusty » 22 nov. 2016 20:12

La vache, ça commence fort... :shock:
Et tu pèse au fur et à mesure tout ce que tu démontes, juste pour voir le gain en poids?...
Vivement la suite :thumbleft:
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par goeland_ » 23 nov. 2016 20:43

Pas facile de répondre (je pèse pas). Mais entre le pot, l'ABS et sa tripaille, les phares, etc..., je pense qu'on gagne "facilement" 10 kg

Après .. ca coute de plus en plus chère : visserie alu/titane, patte alu, véritable suppression de l'inutile, faisceau, boucle arrière, un peu de carbone : 15 kg... peut être plus ?

Un truc m'avait beaucoup étonné quand j'ai remonté le TLR en route : je pensais adoucir les suspensions, j'ai du les durcir vraiment... mémère avait clairement repris du poids !!! :angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par dragon_a_lunette » 23 nov. 2016 22:37

Ca nous fait 199-25=174Kg .... c'est encore trop ça.... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par cyril sniper » 24 nov. 2016 08:46

Une jolie prepa qui est en route encore :cheers:
Je pense que les pièces performances doivent pas manquer sur une machine comme celle là....
Dans la quête d'optimisation de son propriétaire il ne c'est jamais penché sur les jantes ?
Ou alors celle d'origine représente peut être déjà le meilleur compromis poids / résistance ?
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par goeland_ » 24 nov. 2016 19:16

A mon avis les jantes d'origine en alu forgé doivent être pas mal

Des jantes adaptables impliquent (puisque les origines vont passées en pluie), disques + visserie + couronnes. on va approcher les 3000€ rapidement :evil:
Et on reste sur le l'alu (je suis contre le magnésium, trop contraignant en "loisir")

A mon avis, il y a cependant effectivement les jantes pour gagner un peu, en plus c'est du poids dynamique donc très intéressant

Sinon pour gagner encore un peu, je pense que la boucle arrière pourrait être changer pour un modèle tubulaire plus léger sans la contrainte passager, probablement l'araignée, l'amortisseur de direction d'origine avec son électrovanne de contrôle (un Ohlins serait bien plus simple et léger mais il faut encore un shunt :evil: ) et une batterie Li-ion

Et puis une ligne complète titane, le collecteur d'origine est en titane ... mais robuste ! et pour avoir eu entre les mains des vrais lignes titane racing, le poids est impressionnant !

Après l'habillage full carbone (du vrai), pas grand chose à faire sur le réservoir déjà en alu

Ensuite ca devient vraiment compliqué : la visserie moteur est déjà pour les carters extérieurs en alu... Il faudrait traquer chaque vis/axe pour voir les possibilités de faire mieux et c'est déjà très optimisé ! et on tombe dans le WSBK

:angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par goeland_ » 26 nov. 2016 12:23

La suppression de l'ABS n'a pas vraiment été une partie de plaisir : Pour atteindre toute la tripaille, il faut démonter le réservoir, la BAA, pousser le radiateur et prendre beaucoup de temps et de soins !

Comme la BAA est démontée, j'en profite pour virer le système d'injection d'air à l'échappement (voir photo de la tripaille :angel4: ) qui est fixé sur le couvre culasse. Il est juste remplacé par 2 plaques et un bouchon sur la BAA. C'est simple et net : ca me plait :D

Bref, une bonne demi journée de travail ! et je n'ai pas encore monter les durites de remplacement

En attendant, et puisque le réservoir est démonté, je passe le faisceau du PCV qui va se prendre sur les injecteurs primaires, le GPS et le capteur de vilo et le TPS.

Au départ, Arnaud (le proprio) voulait monter en prime un autotune PC, je vais donc passer aussi son faisceau, la sonde O2 et fabriquer un support
support PCV.jpg
PCV monté 2.jpg
Après réflexion et échanges avec des utilisateurs, je supprimerai l'autotune à priori peu fiable (pas trop étonnant quand on voit la connectique qui ressemble à des dominos d'électricien....)

Je suis satisfait d'avoir fini cette grosse partie ... Je pensais que c'était la plus complexe.... mais on verra la suite :lol:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par cyril sniper » 26 nov. 2016 18:34

Finalement on voit que mise à part les contraintes d'homologation le reste est déjà quasiment au top et il reste à peaufiner autour :occasion5:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: nouvelle bizarreté dans le garage

Message par AlexMarty » 26 nov. 2016 19:41

Super boulot!
Quand on compare avec la tls ou la tlr, tu nous parles d'ABS, de GPS, de gestion o2... Ça devient complexe la gestion électronique d'une moto ! On arrive au monde de l'automobile ou bien simplement il s'agit des contraintes de compétition...
Bravo en tout cas :thumbleft:

Répondre