Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Rien que la piste
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Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par pop80 » 29 avr. 2014 10:16

...sans trop faire de grosse mécanique?

Bonjour à tous les twineux du paddock!

Je fais de la piste depuis quelque temps avec mon TLS de 97 d'origine (56000km)avec pour seules modifs:
-polys de pistes
-amortisseur EMC
-pirelli dragon supercorsa sc2
-2 "silencieux" yoshimura
-1 filtre à air K&N
-transmission 16x40 ou 16x42 suivant le circuit

Je prends vraiment mon pied avec c'te brêle et la partie cycle me convient très bien.
En revanche , j'avoue que je suis preneur du moindre cheval à gagner ou amélioration à apporter (même si je sais pertinemment que je ne rivaliserai jamais avec un quat' pattes à 160-170 bourrins sur des circuits comme Le Mans ou Magnycours).

La modif' sur la boîte à air est-elle efficace à elle seule ou faut-il l'associer à autre chose?

Merci de vos réponses.

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par bezedache » 29 avr. 2014 10:22

Les premières modifs si tu ne l'as pas fait, ça se trouve au niveau de la partie cycle. Suspensions performantes et bien reglées. Allègement général de la bête (roues par exemple) et du pilote (ça c'est mon cas :mrgreen: !)
Et apres tu pourras chercher des chevaux !
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par pop80 » 29 avr. 2014 10:37

bezedache a écrit :Les premières modifs si tu ne l'as pas fait, ça se trouve au niveau de la partie cycle. Suspensions performantes et bien reglées. Allègement général de la bête (roues par exemple) et du pilote (ça c'est mon cas :mrgreen: !)
Et apres tu pourras chercher des chevaux !
Suspensions:OK pour moi
Allègement des roues: prochaine étape alors!
Allègement du "beau bébé sur la selle":je m'y emploie!!(c'est bizarre que tu abordes ce sujet: tu m'a déjà vu en photo ou quoi! :lol: )

Merci pour ces conseils en tout cas!

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par Raptor62 » 29 avr. 2014 11:11

supression du système de depollution
- Air secondaire (gain de poids)
- Retard à l'allumage (TRE)
Fais des courses avec les ours polaires

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par pop80 » 29 avr. 2014 11:52

Raptor62 a écrit :supression du système de depollution
- Air secondaire (gain de poids)
- Retard à l'allumage (TRE)
Salut voisin!
Excuse mon ignorance mais c'est quoi le système de dépollution?
Air secondaire:il s'agit de la découpe de la boîte à air?
Retard à l'allumage : une bidouille sur le CDI?

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par Raptor62 » 29 avr. 2014 12:06

Je ne sais aps exactement coment cela est fait sur le TLs mais comme la base mécanique est la même : sur le raptor tu as un système d'air secondaire qui sert à reinjecter de l'air frais dans le conduit d'echappement pour depolluer celui ci, ca sert à rien sur circuit et ca pèse 1.3 kg

Le TRE (Timming Retard Eliminator) est un boitier qui te supprime le retard à l'allumage sur les rapport 1 à 4 qui est mis afin de passer l'Euro1(antipollution) sur ce moteur
C'est un boitier plug and play, avec ou sans affichage du rapport engagé, et la tu gagne du watt sur les premier rapport, pas d'incidence sur la puissance globale)
exemple ici
Fais des courses avec les ours polaires

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par goeland_ » 29 avr. 2014 13:01

Les TL francais n'ont jamais eu de système de dépollution

Quant au TRE, essaye de trouver une courbe prouvant son efficacité :lol: parce que gaver en essence les rapports 1, 2 et 3, je ne vois pas vraiment l'intérêt...

Pour le TL et pour rester raisonnable, il vaut travailler le chassis : suspensions, poids, réglages.

Pour le moteur, c'est très vite hors de prix et plus ou moins fiable
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par pop80 » 29 avr. 2014 13:58

Goëland a parlé! :notworthy:
Bilan : A la performance je préfère la fiabilité.
Je vais donc persister à améliorer le châssis ...et le pilote.

Raptor62, je comptais investir dans un gipro (indicateur de rapport engagé) mais je ne savais pas que ça faisait office de retardateur d'allumage aussi.

Merci pour vos conseils 8)

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par Hibernatus » 29 avr. 2014 20:10

côté poids, y a 3kg a gagner facile en changeant la batterie pour du Lithium :mrgreen:
bon, ok j'y connais rien, mais c'est plus facile que de travailler sur le poids du pilote
les roues; ça doit être le plus efficace , non ?
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras :D

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par PAN » 12 mai 2014 12:39

Salut pop. content de voir qu'il y a au moins un gars qui roule encore sur piste en TLS.
Pour ma part les quelques modifs ou équipements sont les suivants:

TLS 2000 en full
Boite à air modifié avec filtre BMC
batterie lithium dans un bac de TLR à l'avant
arrière de GSXR K6 (je crois) avec boucle arrière modifiée
amortisseur bitubo
pneu supercorsa aussi.
tirage rapide
démultiplication en 15x43 sur les petits circuit et 15x41 sur les plus rapide.
j'hésite à repasser sur un pignon en 16. verdict le 30 juin à lédenon.
chaine en 520 avec pignon et couronne en aliage
commande reculée maison
freinage PR19
etrier BERINGER 4 pistons pour un freinage de ouf...
disque braking
ligne complete yosh avec db killer pour rester à 96dB

voila, rien de magique mais je trouve qu'elle marche très bien et sans faire de frais pour gagner 3 chevaux.
je posterai une photo un peu plus tard.

la partie cycle est importante voire capitale mais pas facile du tout à interpreter.
sur quels circuits tu roules?

PAN
Pièces jointes
Alès.jpg
TLS2.jpg
TLS2.jpg (51.97 Kio) Consulté 7173 fois
TLS.jpg
TLS.jpg (50.72 Kio) Consulté 7174 fois
Dernière modification par PAN le 12 mai 2014 13:49, modifié 3 fois.
Avec un grand guidon ça fait moins mal aux poignets !!!Image

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par goeland_ » 12 mai 2014 12:56

Sympa comme prépa :wink:

je suis étonné par ta démul, on tirait 16x42 ou 16x40 (sur les rapides) avec le R
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par bezedache » 12 mai 2014 12:57

T'as des photos de ton brelon Pan ?

edit : merci et sympa la meule ! :thumbleft:
Dernière modification par bezedache le 12 mai 2014 21:17, modifié 1 fois.
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par Jean » 12 mai 2014 13:23

goeland_ a écrit :Sympa comme prépa :wink:

je suis étonné par ta démul, on tirait 16x42 ou 16x40 (sur les rapides) avec le R
Sur un 97 si il n'est pas en full....(personne ne parle d'ACT full ??).....pas étonnant ? non ? :?
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par PAN » 12 mai 2014 13:57

goeland_ a écrit :Sympa comme prépa :wink:

je suis étonné par ta démul, on tirait 16x42 ou 16x40 (sur les rapides) avec le R
je pense que je tire un peu court en effet. j'ai commence en 16x42 aussi avec ma chaine en 525.
j'avais acheté a Xav sur le forum la chaine en 520 avec pignon 15 et 16 et couronne 41 et 43.
le 15x43 est tres court mais bien pour des circuits type ales, montbeugny voire meme bresse.
j'ai fais Dijon en 15x41 mais je pense que je devrais repasser en 16x41 sur ce genre de circuit.

il faut prendre le temps d'essayer.
la seule chose sur des demul très courte c'est qu'il faut apprendre à tourner + dans les tours et changer souvent de vitesse et avoir une conduite moins coulee...

je roule le 2 juin à Dijon et le 30 juin à ledenon donc je compte bien prendre le temps de passer le pignon de 16 pour voir.
Avec un grand guidon ça fait moins mal aux poignets !!!Image

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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?

Message par pop80 » 12 mai 2014 14:26

PAN a écrit :Salut pop. content de voir qu'il y a au moins un gars qui roule encore sur piste en TLS.
Pour ma part les quelques modifs ou équipements sont les suivants:

TLS 2000 en full
Boite à air modifié avec filtre BMC
batterie lithium dans un bac de TLR à l'avant
arrière de GSXR K6 (je crois) avec boucle arrière modifiée
amortisseur bitubo
pneu supercorsa aussi.
tirage rapide
démultiplication en 15x43 sur les petits circuit et 15x41 sur les plus rapide.
j'hésite à repasser sur un pignon en 16. verdict le 30 juin à lédenon.
chaine en 520 avec pignon et couronne en aliage
commande reculée maison
freinage PR19
etrier BERINGER 4 pistons pour un freinage de ouf...
disque braking
ligne complete yosh avec db killer pour rester à 96dB

voila, rien de magique mais je trouve qu'elle marche très bien et sans faire de frais pour gagner 3 chevaux.
je posterai une photo un peu plus tard.

la partie cycle est importante voire capitale mais pas facile du tout à interpreter.
sur quels circuits tu roules?

PAN
Salut Pan,
très sympa ta prépa!
Mais même en full, tu tires pas un poil trop court quand même?
Tu pourras me dire ce que tu en penses après ton roulage à Lédenon?

Pour ma part, s'agissant d'un 97 bridé et d'après les avis ici et là, je n'ai que la partie cycle à améliorer.
Je compte d'abord installer un tirage rapide et modifier la boîte à air.
Tu pourrais faire un zoom sur tes commandes reculées maison? Merci.

J'essaie de rouler une à deux fois par an à Croix en Ternois, aux Ecuyers, à Folembray, à Clastres (pas encore essayé le nouveau tracé), à Carole, au Mans et à Magnycours.
J'ai roulé 2 fois au Vigeant (un circuit que j'adore , mais ça commence à faire loin de chez moi!)

On aura peut-être le plaisir de se croiser sur un de ces circuits!

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