Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
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Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
...sans trop faire de grosse mécanique?
Bonjour à tous les twineux du paddock!
Je fais de la piste depuis quelque temps avec mon TLS de 97 d'origine (56000km)avec pour seules modifs:
-polys de pistes
-amortisseur EMC
-pirelli dragon supercorsa sc2
-2 "silencieux" yoshimura
-1 filtre à air K&N
-transmission 16x40 ou 16x42 suivant le circuit
Je prends vraiment mon pied avec c'te brêle et la partie cycle me convient très bien.
En revanche , j'avoue que je suis preneur du moindre cheval à gagner ou amélioration à apporter (même si je sais pertinemment que je ne rivaliserai jamais avec un quat' pattes à 160-170 bourrins sur des circuits comme Le Mans ou Magnycours).
La modif' sur la boîte à air est-elle efficace à elle seule ou faut-il l'associer à autre chose?
Merci de vos réponses.
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Je fais de la piste depuis quelque temps avec mon TLS de 97 d'origine (56000km)avec pour seules modifs:
-polys de pistes
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-2 "silencieux" yoshimura
-1 filtre à air K&N
-transmission 16x40 ou 16x42 suivant le circuit
Je prends vraiment mon pied avec c'te brêle et la partie cycle me convient très bien.
En revanche , j'avoue que je suis preneur du moindre cheval à gagner ou amélioration à apporter (même si je sais pertinemment que je ne rivaliserai jamais avec un quat' pattes à 160-170 bourrins sur des circuits comme Le Mans ou Magnycours).
La modif' sur la boîte à air est-elle efficace à elle seule ou faut-il l'associer à autre chose?
Merci de vos réponses.
- bezedache
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
Les premières modifs si tu ne l'as pas fait, ça se trouve au niveau de la partie cycle. Suspensions performantes et bien reglées. Allègement général de la bête (roues par exemple) et du pilote (ça c'est mon cas !)
Et apres tu pourras chercher des chevaux !
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faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 !
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
Suspensions:OK pour moibezedache a écrit :Les premières modifs si tu ne l'as pas fait, ça se trouve au niveau de la partie cycle. Suspensions performantes et bien reglées. Allègement général de la bête (roues par exemple) et du pilote (ça c'est mon cas !)
Et apres tu pourras chercher des chevaux !
Allègement des roues: prochaine étape alors!
Allègement du "beau bébé sur la selle":je m'y emploie!!(c'est bizarre que tu abordes ce sujet: tu m'a déjà vu en photo ou quoi! )
Merci pour ces conseils en tout cas!
- Raptor62
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
supression du système de depollution
- Air secondaire (gain de poids)
- Retard à l'allumage (TRE)
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
Salut voisin!Raptor62 a écrit :supression du système de depollution
- Air secondaire (gain de poids)
- Retard à l'allumage (TRE)
Excuse mon ignorance mais c'est quoi le système de dépollution?
Air secondaire:il s'agit de la découpe de la boîte à air?
Retard à l'allumage : une bidouille sur le CDI?
- Raptor62
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
Je ne sais aps exactement coment cela est fait sur le TLs mais comme la base mécanique est la même : sur le raptor tu as un système d'air secondaire qui sert à reinjecter de l'air frais dans le conduit d'echappement pour depolluer celui ci, ca sert à rien sur circuit et ca pèse 1.3 kg
Le TRE (Timming Retard Eliminator) est un boitier qui te supprime le retard à l'allumage sur les rapport 1 à 4 qui est mis afin de passer l'Euro1(antipollution) sur ce moteur
C'est un boitier plug and play, avec ou sans affichage du rapport engagé, et la tu gagne du watt sur les premier rapport, pas d'incidence sur la puissance globale)
exemple ici
Le TRE (Timming Retard Eliminator) est un boitier qui te supprime le retard à l'allumage sur les rapport 1 à 4 qui est mis afin de passer l'Euro1(antipollution) sur ce moteur
C'est un boitier plug and play, avec ou sans affichage du rapport engagé, et la tu gagne du watt sur les premier rapport, pas d'incidence sur la puissance globale)
exemple ici
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
Les TL francais n'ont jamais eu de système de dépollution
Quant au TRE, essaye de trouver une courbe prouvant son efficacité parce que gaver en essence les rapports 1, 2 et 3, je ne vois pas vraiment l'intérêt...
Pour le TL et pour rester raisonnable, il vaut travailler le chassis : suspensions, poids, réglages.
Pour le moteur, c'est très vite hors de prix et plus ou moins fiable
Quant au TRE, essaye de trouver une courbe prouvant son efficacité parce que gaver en essence les rapports 1, 2 et 3, je ne vois pas vraiment l'intérêt...
Pour le TL et pour rester raisonnable, il vaut travailler le chassis : suspensions, poids, réglages.
Pour le moteur, c'est très vite hors de prix et plus ou moins fiable
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
Goëland a parlé!
Bilan : A la performance je préfère la fiabilité.
Je vais donc persister à améliorer le châssis ...et le pilote.
Raptor62, je comptais investir dans un gipro (indicateur de rapport engagé) mais je ne savais pas que ça faisait office de retardateur d'allumage aussi.
Merci pour vos conseils
Bilan : A la performance je préfère la fiabilité.
Je vais donc persister à améliorer le châssis ...et le pilote.
Raptor62, je comptais investir dans un gipro (indicateur de rapport engagé) mais je ne savais pas que ça faisait office de retardateur d'allumage aussi.
Merci pour vos conseils
- Hibernatus
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
côté poids, y a 3kg a gagner facile en changeant la batterie pour du Lithium
bon, ok j'y connais rien, mais c'est plus facile que de travailler sur le poids du pilote
les roues; ça doit être le plus efficace , non ?
bon, ok j'y connais rien, mais c'est plus facile que de travailler sur le poids du pilote
les roues; ça doit être le plus efficace , non ?
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras
En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos
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- PAN
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
Salut pop. content de voir qu'il y a au moins un gars qui roule encore sur piste en TLS.
Pour ma part les quelques modifs ou équipements sont les suivants:
TLS 2000 en full
Boite à air modifié avec filtre BMC
batterie lithium dans un bac de TLR à l'avant
arrière de GSXR K6 (je crois) avec boucle arrière modifiée
amortisseur bitubo
pneu supercorsa aussi.
tirage rapide
démultiplication en 15x43 sur les petits circuit et 15x41 sur les plus rapide.
j'hésite à repasser sur un pignon en 16. verdict le 30 juin à lédenon.
chaine en 520 avec pignon et couronne en aliage
commande reculée maison
freinage PR19
etrier BERINGER 4 pistons pour un freinage de ouf...
disque braking
ligne complete yosh avec db killer pour rester à 96dB
voila, rien de magique mais je trouve qu'elle marche très bien et sans faire de frais pour gagner 3 chevaux.
je posterai une photo un peu plus tard.
la partie cycle est importante voire capitale mais pas facile du tout à interpreter.
sur quels circuits tu roules?
PAN
Pour ma part les quelques modifs ou équipements sont les suivants:
TLS 2000 en full
Boite à air modifié avec filtre BMC
batterie lithium dans un bac de TLR à l'avant
arrière de GSXR K6 (je crois) avec boucle arrière modifiée
amortisseur bitubo
pneu supercorsa aussi.
tirage rapide
démultiplication en 15x43 sur les petits circuit et 15x41 sur les plus rapide.
j'hésite à repasser sur un pignon en 16. verdict le 30 juin à lédenon.
chaine en 520 avec pignon et couronne en aliage
commande reculée maison
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disque braking
ligne complete yosh avec db killer pour rester à 96dB
voila, rien de magique mais je trouve qu'elle marche très bien et sans faire de frais pour gagner 3 chevaux.
je posterai une photo un peu plus tard.
la partie cycle est importante voire capitale mais pas facile du tout à interpreter.
sur quels circuits tu roules?
PAN
Dernière modification par PAN le 12 mai 2014 13:49, modifié 3 fois.
- goeland_
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
Sympa comme prépa
je suis étonné par ta démul, on tirait 16x42 ou 16x40 (sur les rapides) avec le R
je suis étonné par ta démul, on tirait 16x42 ou 16x40 (sur les rapides) avec le R
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
T'as des photos de ton brelon Pan ?
edit : merci et sympa la meule !
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Dernière modification par bezedache le 12 mai 2014 21:17, modifié 1 fois.
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
Sur un 97 si il n'est pas en full....(personne ne parle d'ACT full ??).....pas étonnant ? non ?goeland_ a écrit :Sympa comme prépa
je suis étonné par ta démul, on tirait 16x42 ou 16x40 (sur les rapides) avec le R
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
je pense que je tire un peu court en effet. j'ai commence en 16x42 aussi avec ma chaine en 525.goeland_ a écrit :Sympa comme prépa
je suis étonné par ta démul, on tirait 16x42 ou 16x40 (sur les rapides) avec le R
j'avais acheté a Xav sur le forum la chaine en 520 avec pignon 15 et 16 et couronne 41 et 43.
le 15x43 est tres court mais bien pour des circuits type ales, montbeugny voire meme bresse.
j'ai fais Dijon en 15x41 mais je pense que je devrais repasser en 16x41 sur ce genre de circuit.
il faut prendre le temps d'essayer.
la seule chose sur des demul très courte c'est qu'il faut apprendre à tourner + dans les tours et changer souvent de vitesse et avoir une conduite moins coulee...
je roule le 2 juin à Dijon et le 30 juin à ledenon donc je compte bien prendre le temps de passer le pignon de 16 pour voir.
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Re: Comment améliorer les perf' de mon TLS 97 pour piste...?
Salut Pan,PAN a écrit :Salut pop. content de voir qu'il y a au moins un gars qui roule encore sur piste en TLS.
Pour ma part les quelques modifs ou équipements sont les suivants:
TLS 2000 en full
Boite à air modifié avec filtre BMC
batterie lithium dans un bac de TLR à l'avant
arrière de GSXR K6 (je crois) avec boucle arrière modifiée
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tirage rapide
démultiplication en 15x43 sur les petits circuit et 15x41 sur les plus rapide.
j'hésite à repasser sur un pignon en 16. verdict le 30 juin à lédenon.
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voila, rien de magique mais je trouve qu'elle marche très bien et sans faire de frais pour gagner 3 chevaux.
je posterai une photo un peu plus tard.
la partie cycle est importante voire capitale mais pas facile du tout à interpreter.
sur quels circuits tu roules?
PAN
très sympa ta prépa!
Mais même en full, tu tires pas un poil trop court quand même?
Tu pourras me dire ce que tu en penses après ton roulage à Lédenon?
Pour ma part, s'agissant d'un 97 bridé et d'après les avis ici et là, je n'ai que la partie cycle à améliorer.
Je compte d'abord installer un tirage rapide et modifier la boîte à air.
Tu pourrais faire un zoom sur tes commandes reculées maison? Merci.
J'essaie de rouler une à deux fois par an à Croix en Ternois, aux Ecuyers, à Folembray, à Clastres (pas encore essayé le nouveau tracé), à Carole, au Mans et à Magnycours.
J'ai roulé 2 fois au Vigeant (un circuit que j'adore , mais ça commence à faire loin de chez moi!)
On aura peut-être le plaisir de se croiser sur un de ces circuits!