CRR de l'Endurance O3Z de Dijon 23/24/25 mai 2013

Rien que la piste
Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

CRR de l'Endurance O3Z de Dijon 23/24/25 mai 2013

Message par goeland_ » 11 août 2013 21:02

Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas trainé dans les paddocks…. Quoique … En tout cas longtemps sans notre moto et pour notre course !
Bref début mai, Didle nous propose de remplacer son coéquipier pour la course d’endurance 03Z de Dijon le WE du 24/25/26 mai. On est joueur : 15 jours pour préparer la moto et la païlote.

Le format des courses de ces courses d’endurance est sympa : On peut rouler à « l’américaine », c’est-à-dire 2 motos / 2 pilotes, 4 heures de course, règlement quasi libre, pneux Pirelli imposés (moins sympa ça…).
On se décide : de toute façon, la moto est en configuration course depuis la saison 2011 et la Rookie Cup, notre dernière endurance date de 2008 avec le TL mais le règlement n’a pas beaucoup changé, presque plus simple sauf pour les ravitaillements avec Tuff Jugg ou Acerbis obligatoire.
On repasse juste en eau au lieu du liquide de refroidissement, une vidange, une purge de frein, les plaques à numéros à fond blanc sur le sabot et démontage de la béquille latérale et roule.
Jeudi soir, on charge tout ce qu’on a.. Le monospace est bourré jusqu’au toit et on file vers Dijon. Didle nous a précédé et nous a trouvé un emplacement sympa. On arrive vers 23h, il fait froid, on décharge vite fait et au lit.
On découvrira rapidement que le froid n’est pas que dans la tête : 1°C pendant la nuit. Sous la tente, c’est vraiment glacial malgré les duvets « grands froids ».

Ptaing le réveil est difficile quand il faut mettre 3 couches de polaires plus le blouson d’hiver : ça craint !
Certains qui sont arrivés au petit matin nous disent avoir vu de la neige à quelques kilomètres du circuit…
On file vers les essais libres : Eurielle ne fait que cinq tours : pas assez d’essence et la moto est mal, Didier roule mieux. On se prépare pour la seconde libre et on passe au contrôle technique : pas de soucis pour nous. Didier est recalé pour le liquide de refroidissement : on file au paddock, on refait une purge et zou, c’est bon.
Au fait, j’ai oublié de vous dire : on est trois : deux pilotes et un team manager / mécano / kiné / panneauteur / responsable des clés / ravitailleur … Notre équipe est soudée mais petite : mais n’est-ce pas l’essence même de l’endurance ?
Deuxieme libre : il pleut juste avant… c’est mort, pas le temps de changer les pneus.
Mes pilotes décident courageusement d’acheter un troisième roulage libre mais cinq minutes avant c’est le déluge…
Le WE commence mal, pas assez de roulage, on a froid, tout le matériel est mouillé. L’équipe n’a pas le moral. Il faut les grands moyens : de la bière et le barbecue portable et tout le monde au lit !
Samedi :
Aujourd’hui, ce sont les qualifications. Il faut assurer. Encore une fois, le temps ne sera pas avec nous : sessions humides ou séchantes : Les temps sont moyens, on est en finale B qualifiés 36ième , pas simple…
Les WE de course sont frustrants : deux roulages de vingt minutes dans la journée… on passe le temps à se réchauffer et on profite pour faire changer les pneus : nous avons des slicks Pirelli fatigués
paddock 1.jpg
Les deux motos en slicks : ce sera rare durant le week end

Coup de gueule sur l’orga O3Z : les pluies Pirelli obligatoires sont facturés 365 roros…. Et pas le choix !
paddock 2.jpg
Mes païlotes, leurs motos. Non , il ne fait pas froid du tout et le temps et on est limite canicule !

Il nous faut aussi 40 litres d’essence, acheter un casque pour que je puisse faire le ravitailleur (le seul oubli du WE)
La soirée se passe à attendre l’emplacement des stands puis revenir sous une pluie battante en vérifiant que notre arrivée dans les stands est bien prévue par leur propriétaire locataire.
Ce soir, c’est moi qui pète un plomb : on est tellement trempé que je ne vois pas comment me coucher sous la tente sans déclencher le déluge dans le seul endroit vaguement sec qui reste !
De toute façon la nuit est merdique : entre la pluie et tout la check list qui tourne dans la tête, ce n’est pas facile.
Dimanche :
La course est a 8h… réveil à 6h, il faut emmener le matériel dans le stand, les motos, s’installer au mieux. La piste est humide séchante.
La veille on avait choisi de monter la Kawa en sec et la Suz en pluie. On décide de faire faire le départ à Didier en sec en pariant sur son gros réservoir et que la piste sèche.
paddock 3.jpg
Juste avant la course, les motos sont prêtes (surtout les pneus…..)

Ça sera une mauvaise pioche, il fait tellement froid que le circuit prendra plus d’une heure pour sécher vraiment.
Le départ est un moment magique : c’est un départ en épi style 24h : tout d’abord la mise en grille et les deux tours de chauffe. Les concurrents se remettent en épi et traversent la piste. Il ne reste que la machine et le porteur. La tension monte jusqu’au baisser du drapeau, tout s’accélère : le pilote court, saute sur la moto, démarre, enclenche la première et c’est parti
Malgré les conditions pourries, Didier tient et je remets la Suzuki en sec. Au bout de 1h05 notre classement est 23ième place.
Eurielle prend le guidon, elle déteste le gras mouillé mais elle tient des temps corrects. La moto a un gros avantage : réservoir plus petit (17 litres) mais on a toujours le témoin de réserve : elle tient quasiment une heure et assure la 30ième place.
On sait au moins une chose : on ne fera que trois ravitaillements, ce qui n’est pas gagné en endurance avec les nippones à Dijon. La ligne droite (la plus longue des circuits français et en montée est un vrai gouffre à SP95).
Didier repart mais on sait que son prochain relais sera plus court : on a remis quasi 22 litres suites à son premier relais et la piste étant sèche, ça roule plus fort. On a décidé d’un relais de 55 minutes. D’après la météo, il doit pleuvoir dans le relais suivant en plus.
Au bout de 40 minutes, quelques gouttes tombent… faut-il monter l’autre moto en pluie ? Je choisis de ne pas le faire. La pluie s’arrête (ouf). Didier continue et finit son relais et remonte à la 21ième place. Eurielle repart. La météo est toujours incertaine, je décide de remonter la Kawa en pluie au cas où et de passer le message à Eurielle par le panneau : en cas de pluie, l’autre moto/pilote sont prêts (mais ça prend quand même un gros quart d’heure pout tout changer).
Finalement ca servira à rien, la course finie sur le sec (ouf).
On finira à la 21ième place, plein de souvenirs, on a fait un WE de dingue, j’ai fait des erreurs de stratégie, mais on a réussi notre pari : venir, se qualifier et finir.
arrivée 4.jpg
Parc fermé. La course est finie. On a réussi notre pari un peu fou !
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: CRR de l'Endurance O3Z de Dijon 23/24/25 mai 2013

Message par b1200 » 12 août 2013 00:58

Pareil que pour l'autre post, ça à du etre un sacré week end mais il parait que c'est de ce genre de week end qu'on se rappelle le plus.

Félicitation
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: CRR de l'Endurance O3Z de Dijon 23/24/25 mai 2013

Message par Jerem » 12 août 2013 11:09

Franchement, je sais pas comment vous faites :shock: (vous et les rallye-man/woman)

Le froid, la pluie, le matos qui ne va pas bien. Je crois que j'aurai jeter l'éponge depuis un moment.
Félicitations pour le classement et pour avoir terminé le week-end
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: CRR de l'Endurance O3Z de Dijon 23/24/25 mai 2013

Message par dragon_a_lunette » 12 août 2013 22:23

C'est vrai qu'en lisant ça, ça donne pas envie .... mais ça doit faire de sacré souvenir.... :wink: :wink: :wink:

Content d'avoir des news, même si elles ont mis longtemps à arriver.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre