[CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Rien que la piste
Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

[CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par Jerem » 05 juin 2013 11:03

Le samedi 6 Juillet, je retourne mettre mes roulettes sur le circuit de Chenevières :D

Si il y a des motivés pour venir rouler (inscription via la FFMC88) ou en spectateur vous êtes les bienvenus.
C'est à une cinquantaine de km au sud-est de Nancy.

Je serai en "débutant" car il ne restait plus de place en intermédiaire 1 et 2 et j'ai (de loin) pas le niveau pour rouler en confirmé :mrgreen:

Jérém'
Dernière modification par Jerem le 07 juil. 2013 22:07, modifié 1 fois.
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: [6 Juillet 2013] Journée Piste à Chenevières

Message par Jerem » 07 juil. 2013 22:06

Même si tout le monde s'en fout, voici un résumé de ma deuxième journée piste :D

Cette année j'y suis allé avec mon pote en 1000 GSXR (celui qui avait la 750 l'année dernière). La journée est prévue avec moi en débutant et lui en confirmé.

7h : Le RDV est donné, par la FFMC88, sur le circuit de Chenevières pour la vérification des papiers.
On arrive (à la bourre) vers 7h15 et on file tout de suite aux inscriptions.
Tout est OK, l'organisation nous donne une revue moto magazine + un stylo + une bouteille d'eau + une casquette moto magazine.
C'est nickel car la journée s'annonce chaude

8h : On passe au sonomètre. Cette fois-ci pas d'appréhension, j'ai la ligne d'origine.
Ca passe facile : 94 dB (la limite est à 95 dB)
Comme j'ai fait quelques tous droits l'année dernière, surement dus au pneu slick qui ne montait pas assez en température, j'ai prévu les couvertures chauffantes (En plus, ça fait "racing" comme ça :D )
Image
Image

En attendant que ça chauffe, je pars me prendre un petit café / croissant et faire un tour pour voir les motos présentes.

8h30 : Briefing
Bon ben j'étais tellement absorbé par les motos que je l'ai raté :?
Je me dis "y a qu'à faire comme l'année dernière" (càd : on accélère tranquille au départ pour faire chauffer les pneus, on fait attention, on fait pas de wheeling dans la ligne droite, on double pas comme des porc, etc.)

9h : Les confirmés décollent (enfin ils démarrent. Certains décolleront, mais en fin de matinée...)
J'ai l'impression que ça roule encore plus fort que dans mes souvenirs. Un mec pose le genou, le coude, l'épaule et presque le casque :shock:
Après discussion avec d'autres motards, c'est le détenteur du record du circuit et dans le groupe il y a 2 mecs qui font le bol d'or. Il fait le spectacle pour le public présent et je dois dire que c'est super à regarder.

9h20 : Les intermédiaires 1
9h40 : Les intermédiaires 2
10h : C'est à moi :twisted:
Je m'équipe : Super, je rentre encore dans ma combi :D Sexy,non ?
Image
Je flippe un peu car j'ai pas posé mon cul sur une moto depuis le mois de Novembre 2102, j'ai monté une nouvelle fourche, des nouveaux étriers de frein, le PR19 et un nouvel amortisseur arrière.
J'ai réglé le Ohlins en réglages d'usine et la fourche d'hayabusa avec ses réglage d'origine, mais je ne sais pas ce que ça va donner...
C'est parti :
Image
Image

Mon but est de travailler ma position sur la moto et les trajectoires.
Je retrouve très vite de bonnes sensations et je prends la confiance. Le PR19 associé aux étriers 4 pistons d'hayabusa, c'est une tuerie (comparé aux 6 pistons d'origine). Je freine avec 2 doigts sans forcer et c'est super efficace.
Je trouve que la moto s'enfonce un peu vite sur les gros freinages, ça guidonne à l'accélération, mon levier de frein avant est un peu loin, mais globalement tout va bien.
Je ne suis pas collé au réservoir, je sors la fesse dans les virages et je double tout le monde.

Retour aux stand : Je resserre d'un cran la compression, la détente, je règle l'amortisseur de direction plus dur et rapproche mon levier de frein. Mon pote qui m'avait regardé roulé me donne quelques précieux conseils "sors plus le torse, utilise tes jambes au lieu de forcer sur les bras, etc."
Je repasse par l'accueil et vois que 2 places sont disponibles en intermédiaire 2. Je demande à changer de groupe, pas de problèmes. Le temps de faire les "démarches" les intermédiaires 2 sont déjà sur la grille de départ... :oops: Tant pis, je ferai la prochaine session en débutant et je changerai après.

2éme session :
Avec les couvertures chauffantes, j'attaque assez rapidement en m'appliquant sur la position et en essayant d'être propre dans mes trajectoires.
Ca y est, le slider touche le sol (c'est pas forcément mon but dans la vie, mais putain j'suis content sous mon casque)
Image
Image
Une super session, la moto roule nickel. La suspension est pas trop mal réglée, mais je dois souvent freiner car je pense que certains sont là pour la première fois et je veux pas les effrayer sur un freinage tardif ou les doubler dans les enchainements rapides.
Je rentre aux stands et resserre encore d'un cran l'amortisseur de direction.

Les confirmés partent et un mec chute dans le premier virage (pneus froids ?), ensuite un autre chute en cours de session et un autre dans le dernier tour :shock:
Résultats, le drapeau jaune est de sortie et les mecs comment à s'engueuler car ils doivent revenir dans les stands à chaque fois qu'une moto est évacuée et ils ne sont pas tous d'accord sur la manière de se doubler... :twisted:
Mon pote fait également un tout droit, au même endroit que moi l'année dernière. Freinage trop appuyé et la roue arrière à décidé de quitter le sol. Il ne tombe pas, mais évite les plots de justesse.
Forcément, je l'ai charrié car il s'est pas privé l'année dernière (il me surnomme "le jardinier")

3ème session :
Cette fois-ci je suis avec les intermédiaires 2.
Ca roule plus vite, mais je ne suis pas à la rue du tout. Je sens que les chronos doivent descendre et je commence à retarder mes freinages.
Image
Image
Image
Un seul mec me doublera avec une ER6 R6 et j'essaierai de le suivre pour m'en servir comme "lièvre" et améliorer mes trajectoires (je dis bien essayé :D )

Ensuite, vient la pause de midi. Il fait chaud, on s'hydrate à (il fait plus de 30°C), on dégonfle un peu les pneus car avec la chaleur la pression monte.
Mon pote me propose de mettre des colliers rislans sur ma fourche pour vérifier l'enfoncement de celle-ci et savoir si elle travaille correctement.

Avant de repartir en piste, les confirmés ont le droit à un briefing pour les calmer un peu suite aux évènements de la matinée.
Ca n'empêchera pas mon pote d'aller ramasser un peu de cailloux dans les bacs à graviers

4ème sesssion :
Je fais gaffe car après manger j'ai un petit coup de barre.
Ma botte frotte dans les courbes à gauche quand je monte un rapport à cause de l'inclinaison de la moto.
J'essaie de me concentrer sur ma position et me force à sortir le torse.
Tout se passe super bien et encore une fois, seul le mec avec son ER6 R6 me passera devant.
Image


5ème session :
Ca commence à tirer dans les bras donc je me force à utiliser mes jambes. Drôle de sensation : j'ai l'impression de ne plus toucher le guidon et d'arriver à tourner sans les mains. C'est très reposant et je sens que ça va bien mieux. Résultat, le slider retouche le sol, sans forcer et j'améliore encore mon temps mais il y a toujours la ER6 R6 qui me passe devant.
Image

6ème session :
Je me place sur la grille de départ et là, le commissaire de piste demande à tout le monde de faire demi-tour :shock:
Un mec est tombé dans le dernier tour de la session d'avant et l'organisation prévient que ça va mettre un peu de temps à dégager la moto.
J'apprends ensuite que le mec s'est sorti au bout de la plus grande ligne droite (environ 220km/h avec la TLR) et qu'il arrive difficilement à respirer :? :( :cry:
La session est annulée et le reste de la journée également
Les pompiers et SMUR arrivent et resteront plus d'1h sur le circuit.
Je ne sais pas si le mec s'en est sorti, mais j'espère de tout cœur qu'il va bien.

Conclusion :
Put*** que c'est bon de reposer ses fesses sur une moto Blue_Colorz_PDT_10
Objectifs atteints : pas de visite du gazon, pas de chute et gros kiffe !!!
C'était une superbe journée et il a fait chaud.
Je suis content d'avoir appris à déhancher. En plus de tourner plus vite : ça permet de se rafraichir un peu plus que derrière la bulle :lol:
Le Ohlins à l'arrière ça change tout. Je pouvais freiner et rétrograder sur l'angle (presque) sans que ça bouge.
Chose impossible avec mon ancien rotary (j'avais pas essayé de le régler non plus... :oops: )
C'est la première fois de ma vie que je réglais correctement une moto (d'habitude je m'adapte :mrgreen: ). Je pensais ne pas avoir de feeling ou le niveau pour le faire, ni être sensible aux réglages, mais en fait si.
J'ai réussi à améliorer mon temps au tour de 12s comparé à la première fois.
Je suis sûr qu'il y a encore moyen de grappiller quelques secondes. Je dois encore m'améliorer pour sortir le torse.

Note à moi-même : la casquette, faut pas la laisser dans le sac plastique, faut la mettre !! Ca évite les coups de soleil :D

Vidéos et autres photos à venir ;-)

EDIT : Les vidéos sont en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=NBufH2B7HHQ" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=wP0tQ7D1nug" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Jerem le 15 juil. 2013 11:42, modifié 3 fois.
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par b1200 » 07 juil. 2013 22:39

Super sympa ce petit CR, ça donne des envies meme si cette annee c'est mort pour moi a part peut etre en septembre au mans mais c'est pas encore gagné
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
Messages : 4573
Inscription : 02 mai 2009 11:12
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par bezedache » 08 juil. 2013 10:43

b1200 a écrit :Super sympa ce petit CR, ça donne des envies meme si cette annee c'est mort pour moi a part peut etre en septembre au mans mais c'est pas encore gagné
pareil, j'ai qu'une seule sortie piste de prévu cette année.
en septembre à la Chatre !
ça va être bon !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par Jean » 08 juil. 2013 11:37

b1200 a écrit :Super sympa ce petit CR, ça donne des envies meme si cette annee c'est mort pour moi a part peut etre en septembre au mans mais c'est pas encore gagné
Pas de Bresse alors ??
Image

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par b1200 » 08 juil. 2013 11:43

Si peut etre mais j'ai pas eu le temps de voir pour l'instant, pour le mans non plus d'ailleurs
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par Jean » 08 juil. 2013 18:28

B1200...Branleur !

Sinon sympa le CR....bon esprit....comme j'aime ! Sinon....des des lascards avec des pauvre ER6 qui te tournent autour....t'inquiètes pas....y'en aura toujours :mrgreen: :mrgreen:

Le crash du mec en fin de journée ça fait pensé a Ales 2012 avec Jean Chri...ça n'arrive pas qu'aux autres....de se rater en bout de ligne droite ! :wink:

Enjoy...improve...and stay alive ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par Krusty » 08 juil. 2013 18:52

Super ce petit CR Jerem :thumbleft:
Ah ça me manque la piste... :roll:
Mébon, je termine mes travaux et je reprends en septembre normalement pour une toute pitite saison... :mrgreen:
Je dois faire La Croix en Ternois avec Kodak77 et son frangin (b1200, si tu nous entends... :wink: ), et j'aimerai bien faire la Ferté Gaucher si possible...
Je comptais revendre le SV de piste, mais j'ai pas assez roulé avec cette année pour progresser, donc je signe pour une année de plus avec lui, du coup, on essaye de se faire une virée ensemble l'année prochaine Jerem? :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par Jerem » 08 juil. 2013 19:35

Merci pour vos messages :wink:

C'est aussi ma première sortie de l'année (et en moto aussi :lol: )
Je sais pas si je pourrais remettre ça avant la fin de l'année, mais si une opportunité se présente, j'essaie de la saisir.

Jean, l'ER6, j'arrivais pas à suivre. Il avait une couronne énorme à l'arrière (genre moto de stunt) donc sortait très fort des virages et le pilote avait un bon coup de guidon.
Truc marrant, j'ai discuté un peu avec lui et sa tête me disait quelque chose...
En fait on était tous les deux au mariage d'un ami commun le week-end dernier :D Résultat, on a bien discuté et on risque de re-rouler ensemble à l'avenir :twisted:
Lui roule assez souvent.

Pour les chutes, ça fait partie des risques, même si on souhaite ne pas y penser.
Un pote roulait à Lézennes (d'inch nord) dimanche et il m'a dit qu'un mec avait perdu 3 doigts :?
Sur mes sessions, le drapeau jaune a été de sortie plusieurs fois (quelques motos plantés dans les gravillons), une fois le drapeau rouge (une chute) et ça calme un peu quand même.

Krusty, ça sera avec plaisir d'aller faire quelques tours de piste avec toi (avec d'autres membres aussi hein !! lol)
Je connais Croix en Ternois pour y avoir rouler en voiture. La Ferté Gaucher, je connais que de nom et mon frère risque de faire son baptême de piste là-bas avec sa 650SVS.

J'essaie de mettre les vidéos dès que possible, mais YouTube me dit qu'elle sont trop longues :evil:
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par Jerem » 08 juil. 2013 19:55

J'ai mis les vidéos dans le premier post :wink:
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par Krusty » 09 juil. 2013 00:45

Bien tes vidéos :thumbleft:
Tu es vachement plus propre dans tes trajectoires, va vraiment falloir qu'on roule ensemble, tu as bien ton TLR en main, il y a de quoi se tirer de bonnes bourres, cool... :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par Jerem » 09 juil. 2013 10:08

Merci, ça fait plaisir :D

J'ai encore une bonne marge de progression.
Je suis passé de 2:13min à 2:01min au tour (le record de la piste est à 1:43min je crois)
Passer sous les 2min c'est jouable et je me fixe comme objectif si j'y retourne de viser 1:55min :wink:

Faut qu'on trouve une date et un circuit qui ne soit pas trop loin Krusty :occasion5:
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par goeland_ » 10 juil. 2013 20:09

Enfin un CR sympa avec du plaisir a chaque ligne

Ca change des concours de gr... bi....

Tu t'es fait plaisir, ca transpire, c'est ca une sortie piste, du bonheur

Merci Jérem :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par dragon_a_lunette » 10 juil. 2013 21:39

goeland_ a écrit :Enfin un CR sympa avec du plaisir a chaque ligne

Ca change des concours de gr... bi....

Tu t'es fait plaisir, ca transpire, c'est ca une sortie piste, du bonheur

Merci Jérem :wink:
N'empêche qu'il faisait chier cet ER6 ... :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :angel4: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: [CR] 6 Juillet 2013 Journée Piste à Chenevières

Message par Jerem » 10 juil. 2013 21:51

Merci pour le message goeland :wink:

Effectivement je me suis fait plaisir. Content que ça se ressente (si en plus ça peut susciter des vocations, c'est top :cheers: )

MDR Dàl, :lol: :lol: :lol:
J'espère bien retourner rouler avec la ER6 R6.
Idéalement si il peut me servir de lièvre, ça serait bien. Car là, il me dépose facile :mrgreen:
Dernière modification par Jerem le 15 juil. 2013 11:43, modifié 1 fois.
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Répondre