Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Rien que la piste
Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par Jerem » 13 sept. 2012 10:35

Un petit post pour vous faire partager mon baptême de circuit en TLR :D

Je n’avais pas posté ici, mais j’ai acheté un TLR de piste 2 semaines avant que j’ai dépoilée et un peu bricolée (trop peur de casser ma R de route pour laquelle j'avais trouvé des polys):
Image

Début du dépoilage :
Image
Image
Image
Image

Truc sympa : j'avais beaucoup de visserie percée et freinée avec un fil de fer (moteur, freins, embrayage) :
Image
Image

Montage de convoyeurs « racing » lol + visserie Dzus :
Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de démonter un R, en haut, un convoyeur d'air d'origine, en bas le nouveau :
Image
Image
Image
Image
Image

Un petit coup de bombe sur la coque arrière et zou la moto était prête :
Image
Image
Image
Image
Image
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par Jerem » 13 sept. 2012 10:40

Compte-rendu de la journée(avec tlr57 du forum TL1000 également) :

(Je ne vous parle pas du camping avec mon pote en aspirobroyeur et du montage de tente by night)
7h tout le monde arrive (mon pote pistard en 750 gex, tlr57 en TLR) vérification des inscriptions : tout va bien :)
Image
Image

7h30 contrôle au sonomètre… bon ben là je suis un peu moins à l’aise Blue_Colorz_PDT_40 . Quand je démarre, je fais plus de bruit que toutes les bécanes qui m’entourent. Les potes me disent, t’inquiète ça va passer. Je passe, monte la moto à 6000tr/min et là le mec me dit « un peu trop de bruit là , ça va pas le faire… ». :oops: Il faut être en-dessous de 95dB, je suis à 96.2. Il fait le tour de la moto : j’ai les dB killer, il mesure les diamètres de sortie, mesure la distance avec son appareil de contrôle. Il me dit on refait à 5500tr/min et là….95.8dB. je suis dans la tolérance +/- 1dB. Il me dit « c’est bon ». :-P
Image
Image

8h00 Contrôle technique : vérification des freins, leviers, pédales, pression des pneus et fixation des carénages
8h30 Briefing : J’avoue que la pression monte un peu. Un organisateur (instructeur) se propose de prendre un petit groupe avec lui sur les premières sessions pour faire découvrir la piste, montrer les trajectoires, le positionnement sur la moto, etc. N’ayant fait que 6km avec la moto depuis l’achat, j'y suis allé sans hésiter.
9h Les premiers démarrent (les confirmés) ….putain ça roule vite :shock:
9h20 les intermédiaires 1
9h40 les intermédiaires 2
10h c’est à nous, les débutants

1ère session :
Je m’équipe donc d’un beau gilet orange fluo (je m’habitue au port du gilet pour la route :fuck: ),tlr57 fait de même et on laisse le aspirobroyeur et la gex aller s’amuser.
On est 35 en piste et j’appréhende un peu d’emmener un concurrent avec moi en cas de chute.
On doit suivre l’instructeur et à chaque tour le premier passe dernier dans la ligne droite, les autres le double et ainsi de suite et le rythme s’accélère. Ca fait bizarre sans les rétros, je commence à me retourner pour voir si un mec va pas me faire l’intérieur ou l’extérieur sur les freinages… pas bien. J’arrête rapidement de le faire et je suis l’organisateur.
Au bout de 5-6 tours des mecs ne suivent plus et on se retrouvera à 2 avec tlr57 à jouer au chat et à la souris avec l’organisateur. On est pas beau avec nos gilets ???
Image
Image
Image Image

Je rentre aux stands « tiens c’est quoi cette tâche sur mon pneu arrière ? » :-( A merde, il y a de l’huile sur les pots, le BO, l’étrier de frein, dans le poly et je ne sais pas d’où ça vient. Je démonte les polys et m’aperçois que ça vient du joint de carter d’embrayage. Je sors la clé dynamo, resserre tout au couple et zou plus de fuite (enfin presque). Un ex proprio de TLS vient à ma rencontre et on discute un peu à propos des différences TLR/TLS.
L’heure tourne, il faut remonter les polys et déjà se remettre en piste.

2ème session :
Cette fois-ci on va rouler avec les copains. Je me mets dans la roue du pistard et je me surprends à faire frotter les bottes et les cales pieds… va falloir que je déhanche un peu plus et que je penche moins la moto. Dans les enchaînements rapides, je suis à la rue (c’est qu’il faut l’emmener le TLR) par contre les enchaînements lents, je remonte tout le monde (merci le couple du bi). Je commence à prendre grave du plaisir et avoir des super sensations.
On remonte tous les concurrents et on se permet même de mettre un tour aux retardataires. (En sortie de piste, un organisateur nous proposera même de passer dans le groupe intermédiaire l’après-midi)
Image
Image
Image
Image

3ème session :
J’ouvre la piste, j’ai la aspirobroyeur au cul, suivie du gex et du TLR.
Il fait chaud, je trouve que la moto glissouille un peu. Je frôle la correctionnelle en ouvrant les gazs un peu fort en sortie de virage et l’arrière cherche à passer devant. J’ai failli mouiller la combi, mais c’est passé. :D
Je remets les gazs et pouf le aspirobroyeur me fait l’intérieur et s’éloigne dans la ligne droite… pas grave je le rattraperai dans les enchainements lents.
Seule la aspirobroyeur passera devant sur cette session. Je mettrais quelques tours aux retardataires.
Image

Pause : on mange, s’hydrate, on dégonfle un peu les pneus

4ème session :
Les organisateurs nous proposent de passer dans le groupe intermédiaire. Après réflexion, on s’éclate bien en débutant : On est devant, on a pas la pression d’avoir des mecs aux fesses et on peut rouler à notre rythme sans gêner les autres.
On redémarre tranquilou pour se remettre en jambe sur les 2 premiers tours et après gaz.
La aspirobroyeur me passe, j’essaie de suivre, mais là, la nature m’appelle… :o il faut que j’aille voir l’état du gazon au bout de la ligne droite des stands (roue arrière bloquée en descendant un rapport). Je reprends la piste et ayant un doute sur le nombre de brins d’herbe (en bon dessoucheur qui se respecte :D ), je remets ça 3 tours plus tard.
J’avais déjà eu quelques alertes sur des freinages précédents (blocage de roue, pneu qui couine et cul qui danse la cucaracha) mais je voulais pas lâcher les copains.
Image
Image
Image
Image

5ème session :
Le rythme s’accélère encore. J’essaie de prendre des bonnes trajectoires, de bien me positionner sur la moto, de ne pas penser aux autres qui roulent autour de moi.
Là je m’aperçois que je remonte sur mon pote en gex (il me bouchonnera même) jusqu’à ce que je le passe et que je retourne compter les brins d’herbe 50m après…

6ème session :
Idem à la 5ème, mais sans sortie de piste cette fois-ci.
De très bonnes sensations.

Au global avec un TLR, la aspirobroyeur est irrattrapable (ça c’est vrai tout le temps), le 750 GSXR est limite mais il faut se battre avec le TL dans les enchainements rapide.
Mon pote en gex avait déjà fait environ 15 sorties piste donc je pense qu’avec un peu d’entrainement il y a moyen de passer devant (et d’y rester).
Une moto sans béquille, c’est (très très très très) chiant
J’arrivais pas à être régulier donc il va falloir remettre ça. :)

Voici quelques vidéos également :
http://www.youtube.com/watch?v=nDBCfiVY ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=0al66lfl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=tM3eOhks ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=-fLJ_nqo ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
Messages : 4573
Inscription : 02 mai 2009 11:12
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par bezedache » 13 sept. 2012 11:05

cool le dépucelage...

féloch' !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par b1200 » 13 sept. 2012 12:43

Très bon cr, content que tu te soit amusé mais n'oublie pas, ili ne faut pas mettre la charue avant les boeufs :wink:

Tu as eu de la chance qu'il y ai de la pelouse sur ces coups la :mrgreen:
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par dragon_a_lunette » 13 sept. 2012 13:37

Pas sur que le TLR soit une si bonne tondeuse... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par Jerem » 13 sept. 2012 13:59

b1200 a écrit :Très bon cr, content que tu te soit amusé mais n'oublie pas, ili ne faut pas mettre la charue avant les boeufs :wink:
Tu as eu de la chance qu'il y ai de la pelouse sur ces coups la :mrgreen:
Si il y avait eu un mur en béton, je suis sûr que je serai arrivé moins vite :mrgreen:
Non plus sérieusement, je n'allais pas là-bas pour ceuillir des fraises donc je voulais voir un peu où sont les limites.
Là j'étais déconcentré et j'ai pas fait gaffes aux repères pour couper les gazs et prendre les freins.
J'ai eu 4-5 blocages de roue arrière sur une session et ensuite plus du tout alors je sais pas trop pourquoi c'est arrivé... :?
dragon_a_lunette a écrit :Pas sur que le TLR soit une si bonne tondeuse... :mrgreen:
TLR, ça veut pas dire Tondeuse Légère Rapide ??? :angel4:
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par Krusty » 13 sept. 2012 14:53

Content que tu te sois fait plaiz' :wink:
Tout ton CR me fait penser à mes premiers roulages piste avec le TL, que des très bons souvenirs... :D
Bon, ok, avec les sorties de piste en moins :lol:
En tous cas, ne cherche pas à aller trop vite, tu n'apprendra rien comme ça, mais bosse tes traj', tes freinages, et surtout ta position déhanchée, vous êtes pour la plupart vachement droits sur vos motos :wink:
En ce qui concerne l'arrière qui se balade, tu as un Rotary, vérifie l'équilibre amortissement avant/arrière, des fois que tu sois un poil trop molasson à la compression de ta fourche, et qu'elle plonge trop vite, la détente à l'arrière ne suivant plus...
Personellement, tout d'origine sur mon TLR, j'ai essayé des réglages fourche/ammorto dans tous les sens, pour en revenir à ceux d'usine qui allaient très bien :thumbleft:
Par contre, tu as un pneu sculpté à l'avant, et slick à l'arrière?... :shock:
Attention au temps de chauffe du pneu slick, long à monter en température, avec une gomme tendre, d'où peut-être tes (nombreuses) glissades, contrairement à ton pneu avant, plus rapide à monter en température, mais avec une gomme probablement moins tendre :wink:
Et enfin, c'est vrai que c'est cher, mais des commandes reculées, sur piste, c'est vachement mieux, et là, si ça frotte, c'est que tu es allé vraiment trop loin... :blackeye: :lol:
En tous cas, félicitations à toi :thumbleft:
Image

Avatar de l’utilisateur
thierry1000s
Tendeur de chaine
Messages : 6784
Inscription : 21 mai 2004 20:57
département : 73
Moto(s) : pour l'instant on oublie !
Localisation : loin devant

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par thierry1000s » 13 sept. 2012 15:46

Krusty a écrit :Content que tu te sois fait plaiz' :wink:
Tout ton CR me fait penser à mes premiers roulages piste avec le TL, que des très bons souvenirs... :D
Bon, ok, avec les sorties de piste en moins :lol:
En tous cas, ne cherche pas à aller trop vite, tu n'apprendra rien comme ça, mais bosse tes traj', tes freinages, et surtout ta position déhanchée, vous êtes pour la plupart vachement droits sur vos motos :wink:
En ce qui concerne l'arrière qui se balade, tu as un Rotary, vérifie l'équilibre amortissement avant/arrière, des fois que tu sois un poil trop molasson à la compression de ta fourche, et qu'elle plonge trop vite, la détente à l'arrière ne suivant plus...
Personellement, tout d'origine sur mon TLR, j'ai essayé des réglages fourche/ammorto dans tous les sens, pour en revenir à ceux d'usine qui allaient très bien :thumbleft:
Par contre, tu as un pneu sculpté à l'avant, et slick à l'arrière?... :shock:
Attention au temps de chauffe du pneu slick, long à monter en température, avec une gomme tendre, d'où peut-être tes (nombreuses) glissades, contrairement à ton pneu avant, plus rapide à monter en température, mais avec une gomme probablement moins tendre :wink:
Et enfin, c'est vrai que c'est cher, mais des commandes reculées, sur piste, c'est vachement mieux, et là, si ça frotte, c'est que tu es allé vraiment trop loin... :blackeye: :lol:
En tous cas, félicitations à toi :thumbleft:
il dit que des trucs vrais Krusty :wink: (pour uen fois que c'est le cas, ça vaut le coup de le souligner :lol: ).
Essaie de rouler moins vite et plus propre et tu finiras par rouler plus vite
--- en fin en principe (y'a des exceptions genre Jean :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Sinon, pour les commandes reculées, moi j'attendrais un peu : avec celle d'origine, chaque fois que tu fais frotter, tu peux te dire que ta position est mauvaise, ça peut être instructif :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par Jerem » 13 sept. 2012 16:57

Merci pour vos messages et vos conseils :thumbleft:

Je sais que je suis trop raide... (sur la moto :blackeye: ) et pourtant au guidon j'avais l'impression d'être déhanché et à quelques mm du bitume :lol:
Les photos et vidéos vont me permettre de corriger ça et de m'améliorer.
J'ai essayé de plus m'appliquer en fin de journée (suite à mes tous droits surtout :roll: ). Ca fonctionnait pas trop mal jusqu'à la dernière sortie de piste, qui s'est faite sur un excès d'optimisme : Je n'ai pas été assez patient, j'ai voulu doubler direct alors que je n'avais plus assez de longueur pour freiner.

Krusty, j'avais réglé la moto comme dans la revue technique "Conduite en solo / Plus rigide" (sauf la longueur du ressort de l'amortisseur arrière que je n'ai pas pu vérifier) et j'ai descendu le T de fourche de 15mm par rapport au haut des bouchons.
Pour les pneus, j'ai acheté la moto comme ça. Elle est montée avec un slick à l'arrière (Metzeler MeZ Slick) et à l'avant en Dunlop Sportmax D208 F GP en 180/55 17. J'ai encore de côté : 2 pneus slicks arrière (pirreli diablo superbike SC3 en 180/55 17) et un pneu slick avant (pirreli diablo superbike SC2 en 120/70 17).
Pour les commandes reculées, je vais attendre que mon niveau augmente et de savoir déhancher correctement.
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par b1200 » 13 sept. 2012 18:14

En gros tes slicks, si tu n'a pas de couverture chauffantes, tu roule pas avec, ils ne chaufferons pas asser pour te donner l’adhérence suffisante (d’où peut être tes glisses de l’arrière)

Si en plus tu monte l'avant en sc2, c'est quasiment sur que tu vas t'y mettre (au tas).

Regarde aussi de quand ils datent car il se peut qu'ils soient hs car trop vieux.
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
thierry1000s
Tendeur de chaine
Messages : 6784
Inscription : 21 mai 2004 20:57
département : 73
Moto(s) : pour l'instant on oublie !
Localisation : loin devant

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par thierry1000s » 13 sept. 2012 20:14

pour des blaireauc moyens comme nosu, rien de tel qu'une paire de supercorsa :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par Krusty » 13 sept. 2012 21:28

thierry1000s a écrit :...il dit que des trucs vrais Krusty :wink: (pour uen fois que c'est le cas, ça vaut le coup de le souligner :lol: )...
'Foiré... :thefinger:
thierry1000s a écrit :...Essaie de rouler moins vite et plus propre et tu finiras par rouler plus vite
--- en fin en principe (y'a des exceptions genre Jean :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )...
'Foiré... :thefinger: (de la part de Jeannot... :albino: :mrgreen: )

Sinon, tout à fait d'accord avec b1200 et Thierry1000s, un train de Supercorsa SC1/SC2, c'est le meilleur rapport qualité/prix :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par Jerem » 19 sept. 2012 16:38

Merci pour les conseils. Je regarderai les dates de fabrication sur mes pneus et je prends bonne note pour les supercorsa :thumbleft:
SC1/SC2 : c'est la dureté de la gomme ? (j'avoue que je ne sais pas à quoi ça correspond)

Sinon voici quelques photos que je viens de récupérer et on voit clairement que je déhanche pas assez :? :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par b1200 » 19 sept. 2012 18:23

Et que ta traj est pas bonne aussi :mrgreen:
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: Sortie circuit de Chenevières le 10/09/2012

Message par Jerem » 19 sept. 2012 19:53

Bah arrête B12, j'suis pas dans l'herbe.... donc ça va :thefinger:

J'arrivais pas à tout faire (même rien fait) : :angel4:
Déhancher, viser les plots, pas toucher au frein arrière, regarder loin, mettre du gaz tôt et freiner tard, etc.
Je faisais un peu de tout : je vise un peu le plot, je déhanche un peu, j'accélère un peu... :lol:
Ca me fait plusieurs raisons de retourner sur circuit comme ça :D
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Répondre