[Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198
Publié : 26 févr. 2019 23:08
En intro, je dirai que même si c'est une Ducat', elle n'est pas tombée en panne...
J'avais un doute sur le fait qu'elle charge bien la batterie, car il y avait 12,5V au tableau de bord de temps en temps et on a l'impression que le démarreur ne va jamais réussir à lancer le moteur (mais ça c'est normal )
Après prise de renseignements, le régulateur de tension a tendance à lâcher car il chauffre trop (comme sur les TL ^^) sur les modèles 848, 1098 et 1198
C'est un problème connu. Ducati a même ajouté un déflecteur/pare chaleur sur le support de batterie (entre le régulateur et la ligne d'échappement) sur la 1198 pour palier au problème, mais ca ne fonctionne pas toujours, car ça chauffe encore fort.
848-1098 :
1198 :
J'ai donc décidé de remplacer le modèle d’origine SH579EA ((shunt) par un FH012AA (mosfet) que j'avais. Ca fonctionne aussi avec un FH020AA.
Mais avant de le remplacer faut déja le trouver...
Démontage du carénage gauche :
A quel moment les gars se sont dit «tiens, on va le mettre sous la batterie, le cloisonner entre le calculateur et la ligne d’échappement, il devrait être bien ventilé » ??!!!
(photos prises sur le net)
Achat d’un faisceau chez Triumph... oui oui chez Triumph. Ils ont exactement le même souci que chez Ducati (même régulateur), mais eux proposent un kit complet pour monter un FH012AA : La ref c'est T2500676 (~18€) et c'est plug & play
(photo prise sur le net)
Comme le FH012AA (ou FH020AA) ne peut pas se monter sur le support existant, je voulais bricoler un support/adaptateur pour le monter dessus :
(photo prise sur le net)
Pas eu besoin de le faire car j'ai trouvé un pistard qui avait fait la modif et qui avait en rab une platine spécifique en carbone :
Montage de la visserie qui va bien :
Montage de la platine, du faisceau de Triumph et ensuite du FH012AA (orienté de 90° par rapport à l’origine, mais comme il chauffe quasiment pas ça le fait)
Remontage du calculateur, du faisceau, de la batterie, etc. Ca passe au chausse-pied, mais ça ne touche nulle part.
Et zou, 14,3V en continu
J'avais un doute sur le fait qu'elle charge bien la batterie, car il y avait 12,5V au tableau de bord de temps en temps et on a l'impression que le démarreur ne va jamais réussir à lancer le moteur (mais ça c'est normal )
Après prise de renseignements, le régulateur de tension a tendance à lâcher car il chauffre trop (comme sur les TL ^^) sur les modèles 848, 1098 et 1198
C'est un problème connu. Ducati a même ajouté un déflecteur/pare chaleur sur le support de batterie (entre le régulateur et la ligne d'échappement) sur la 1198 pour palier au problème, mais ca ne fonctionne pas toujours, car ça chauffe encore fort.
848-1098 :
1198 :
J'ai donc décidé de remplacer le modèle d’origine SH579EA ((shunt) par un FH012AA (mosfet) que j'avais. Ca fonctionne aussi avec un FH020AA.
Mais avant de le remplacer faut déja le trouver...
Démontage du carénage gauche :
A quel moment les gars se sont dit «tiens, on va le mettre sous la batterie, le cloisonner entre le calculateur et la ligne d’échappement, il devrait être bien ventilé » ??!!!
(photos prises sur le net)
Achat d’un faisceau chez Triumph... oui oui chez Triumph. Ils ont exactement le même souci que chez Ducati (même régulateur), mais eux proposent un kit complet pour monter un FH012AA : La ref c'est T2500676 (~18€) et c'est plug & play
(photo prise sur le net)
Comme le FH012AA (ou FH020AA) ne peut pas se monter sur le support existant, je voulais bricoler un support/adaptateur pour le monter dessus :
(photo prise sur le net)
Pas eu besoin de le faire car j'ai trouvé un pistard qui avait fait la modif et qui avait en rab une platine spécifique en carbone :
Montage de la visserie qui va bien :
Montage de la platine, du faisceau de Triumph et ensuite du FH012AA (orienté de 90° par rapport à l’origine, mais comme il chauffe quasiment pas ça le fait)
Remontage du calculateur, du faisceau, de la batterie, etc. Ca passe au chausse-pied, mais ça ne touche nulle part.
Et zou, 14,3V en continu