[Amortisseur] Ou comment se faire une journée galère.
Publié : 26 janv. 2019 20:03
Bonsoir.
Je sors du garage après une bonne huitaine d'heures de galères diverses.
Après une bourre saignante avec Avomarc (CFRR) lors de ma dernière sortie -fête du titre Rallye2 de Romain Cauquil-, j'avais vraiment galéré dans une descente bosselée. Marc était devant (990 Superduke, avec laquelle il s'engagera désormais en CFRR), et sa KTM ne bougeait presque pas, à des endroits où je me faisais des dribbles ou des coups de raquette pas loin du highside pour suivre (péniblement).
Bon, Mamie a atteint ses 82000 kms et il est possible que son amorto AR, le White Power d'origine, commence un peu à faiblir.
C'est plus ce que c'était ma bonne dame!
Ayant explosé celui de la F800GS il y a peu, et l'ayant remplacé par un d'occaze d'ebay Allemagne, je me décidais à chercher un peu.
Bingo, un site de pièces d'occasion, Motorradteile-online, dispose d'un amorto d'origine, 12000 bornes, ressort pas marqué, à 250 balles.
Je tergiverse un peu, cherche ailleurs, puis je redemande des photos, je tergiverse, puis je le commande.
3 jours après, je déballe.
Pas mal, proche du neuf, mais... la vis de réglage de la détente au pied de l'amorto est super marquée. Aucune photo ne le précisait. Je manipule les deux autres réglages, impeccable. Je tente de tourner cette vis moche, et je sens bien qu'elle va pas résister si j'insiste.
Je contacte Paul en Allemagne, lui explique, il est désolé, et me propose tout de suite un remboursement partiel.
Je décide de démonter cette vis, cachée derrière le cache rond vissé par dessus. Aluminium, 2 trous pour clé "Spanner" (à tétons en bon français!).
J'ai une clé à circlips bien adaptée aux trous, j'introduis, je pivote un peu, clac, ça se dévisse. Tiens, il y a une bouillasse de jus marron là dedans, avec des bouts de joints toriques qui flottent.
J'ai maintenant accès total à la vis abîmée, mais dès que j'y touche à peine, l'empreinte en laiton pour tournevis plat pète tout de suite.
J'appelle Paul, et je lui dis qu'il va falloir que j'utilise celle de mon amorto, blabla, je demande 50 euros.
Je regarde mon amorto à moi, ma détente se règle toujours bien, les clics sont audibles, ma vis pas abîmée.
On démontera ça ce week-end.
Entre temps, je me rends compte que la vis conique qui soulève la tige de réglage -derrière celle en laiton donc- est totalement grippée, rouillée, la tige aussi.
Je laisse tout ça 2 jours dans le WD40.
Vendredi soir, je fais coulisser la tige, elle est bien dégrippée, mais la vis conique est marquée par la rouille. Pas grave! La mienne doit étre impeccable!
Hier soir, j'attaque donc le démontage du blanc.
Ah oui, le nouveau est tiré d'une 2007! le ressort est orange.
Tiens, c'est rouillé, là, au fond du tube où se trouve la vis de fixation supérieure?
Tiens, quand j'enlève le cache de a vis inférieure sur le bras oscillant, c'est humide...
Je jette un oeil, tout est rouillé là dedans... WD40 aux deux endroits.
On verra demain, samedi
Ce matin, la BTR de 12 du haut lâche tout de suite malgré la rouille.
Celle du bas, niet.
Je sors le pistolet thermique, je chauffe le bras oscillant au niveau estimé du filetage interne, je chauffe, niet. Je rechauffe: clac, ça couine, mais ça vient!
Je cale tant bien que mal la bécane (mal...), je sors difficilement le bas (très serré), mais le haut vient tout seul.
Ahh, direction l'étau (protégé).
Ce petit cache alu Spanner va venir tout de suite: ma vis de réglage à moi tourne librement.
Et ben non...
J'ai tout essayé, c'est comme collé, je chauffe, j'essaie encore, je force.
Ce qui devait arriver: je ripe, j'agrandis les trous mochement, plus moyen de les utiliser. Shit!
Je chauffe, je tape, je galère.
Je finis par la bonne (mauvaise) vieille méthode: marteau / chasse goupille.
Rien, nada, nietos!
J'insiste, j'y passe 1 heure: c'est comme soudé.
Je finis par détruire peu à peu au foret de serrurier tout l'aluminium. Je ne dois pas toucher la vis laiton, on est bien d'accord?
Je fore. Rien, les filetages apparaissent, mais il faut un mini tournevis plat pour les sortir de la gorge: soudés!
Pas grave pour le cache: j'ai celui du orange!
Je descends peu à peu, j'atteins le laiton, ça lâche, c'est bon . Et la vis conique du dessous est comme neuve! Yes!
Je remonte le tout sur l'orange, Ok.
Remontage!
Put... c'est serré en bas, faut contorsionner, manipuler. Je finis par aligner le tout. Je présente la BTR (qui a trempé toute la journée dans de l'antirouille, brossage, graissage), elle prend pas, (c'est galère, c'est par un trou dans le bras oscillant, on voit rien), puis elle prend, mais en forçant beaucoup. Je reviens en AR. Clac! Le bruit infâme du filet alu qui pète!
Je viens de foirer au moins 3 filets du pas de vis taillé dans la masse du bras oscillant... Fatigue...
Je ressors l'amorto, je représente la BTR (10 cm de long , clé BTR de12), je regarde mieux la vis: les filets alus sont incrustés dans le pas de vis. Je gratte. J'aurais du changer cette put... de vis, mais j'habite à la campagne, à 30 bornes des bons endroits.
Je la changerai à l'occaze...
Je remonte, j'aligne, je visse, ça prend, yes!
Entre temps, ma KTM est toujours calée: béquille latérale d'un coté, planche qui la maintient (maintenait) très bien en face.
Je soulève le bras oscillant pour aligner le haut: la moto se déséquilibre et me choit dessus (j'étais accroupi).
Je la relève tout de suite, un peu d'essence a coulé, mais surtout un jus dégueulasse a coulé par le trou du bras oscillant de la vis du bas.
J'ai compris pourquoi ça rouille là dedans!
Et il en reste!
J'appelle ma tendre et douce, car j'ai beau faire, il me manque une main pour lever le bras oscillant, maintenir la bécane, enfiler la vis du haut après alignement.
Bingo.
Il est 18 heures, ça caille vraiment dans le garage, mais je ne me suis aperçu de rien.
Je m'assoie sur la bécane.
Ben c'est un amortisseur quoâââ...
Il fait nuit, je suis crevé, essai demain!
Patrice. (qui ne sera jamais mécano)
Je sors du garage après une bonne huitaine d'heures de galères diverses.
Après une bourre saignante avec Avomarc (CFRR) lors de ma dernière sortie -fête du titre Rallye2 de Romain Cauquil-, j'avais vraiment galéré dans une descente bosselée. Marc était devant (990 Superduke, avec laquelle il s'engagera désormais en CFRR), et sa KTM ne bougeait presque pas, à des endroits où je me faisais des dribbles ou des coups de raquette pas loin du highside pour suivre (péniblement).
Bon, Mamie a atteint ses 82000 kms et il est possible que son amorto AR, le White Power d'origine, commence un peu à faiblir.
C'est plus ce que c'était ma bonne dame!
Ayant explosé celui de la F800GS il y a peu, et l'ayant remplacé par un d'occaze d'ebay Allemagne, je me décidais à chercher un peu.
Bingo, un site de pièces d'occasion, Motorradteile-online, dispose d'un amorto d'origine, 12000 bornes, ressort pas marqué, à 250 balles.
Je tergiverse un peu, cherche ailleurs, puis je redemande des photos, je tergiverse, puis je le commande.
3 jours après, je déballe.
Pas mal, proche du neuf, mais... la vis de réglage de la détente au pied de l'amorto est super marquée. Aucune photo ne le précisait. Je manipule les deux autres réglages, impeccable. Je tente de tourner cette vis moche, et je sens bien qu'elle va pas résister si j'insiste.
Je contacte Paul en Allemagne, lui explique, il est désolé, et me propose tout de suite un remboursement partiel.
Je décide de démonter cette vis, cachée derrière le cache rond vissé par dessus. Aluminium, 2 trous pour clé "Spanner" (à tétons en bon français!).
J'ai une clé à circlips bien adaptée aux trous, j'introduis, je pivote un peu, clac, ça se dévisse. Tiens, il y a une bouillasse de jus marron là dedans, avec des bouts de joints toriques qui flottent.
J'ai maintenant accès total à la vis abîmée, mais dès que j'y touche à peine, l'empreinte en laiton pour tournevis plat pète tout de suite.
J'appelle Paul, et je lui dis qu'il va falloir que j'utilise celle de mon amorto, blabla, je demande 50 euros.
Je regarde mon amorto à moi, ma détente se règle toujours bien, les clics sont audibles, ma vis pas abîmée.
On démontera ça ce week-end.
Entre temps, je me rends compte que la vis conique qui soulève la tige de réglage -derrière celle en laiton donc- est totalement grippée, rouillée, la tige aussi.
Je laisse tout ça 2 jours dans le WD40.
Vendredi soir, je fais coulisser la tige, elle est bien dégrippée, mais la vis conique est marquée par la rouille. Pas grave! La mienne doit étre impeccable!
Hier soir, j'attaque donc le démontage du blanc.
Ah oui, le nouveau est tiré d'une 2007! le ressort est orange.
Tiens, c'est rouillé, là, au fond du tube où se trouve la vis de fixation supérieure?
Tiens, quand j'enlève le cache de a vis inférieure sur le bras oscillant, c'est humide...
Je jette un oeil, tout est rouillé là dedans... WD40 aux deux endroits.
On verra demain, samedi
Ce matin, la BTR de 12 du haut lâche tout de suite malgré la rouille.
Celle du bas, niet.
Je sors le pistolet thermique, je chauffe le bras oscillant au niveau estimé du filetage interne, je chauffe, niet. Je rechauffe: clac, ça couine, mais ça vient!
Je cale tant bien que mal la bécane (mal...), je sors difficilement le bas (très serré), mais le haut vient tout seul.
Ahh, direction l'étau (protégé).
Ce petit cache alu Spanner va venir tout de suite: ma vis de réglage à moi tourne librement.
Et ben non...
J'ai tout essayé, c'est comme collé, je chauffe, j'essaie encore, je force.
Ce qui devait arriver: je ripe, j'agrandis les trous mochement, plus moyen de les utiliser. Shit!
Je chauffe, je tape, je galère.
Je finis par la bonne (mauvaise) vieille méthode: marteau / chasse goupille.
Rien, nada, nietos!
J'insiste, j'y passe 1 heure: c'est comme soudé.
Je finis par détruire peu à peu au foret de serrurier tout l'aluminium. Je ne dois pas toucher la vis laiton, on est bien d'accord?
Je fore. Rien, les filetages apparaissent, mais il faut un mini tournevis plat pour les sortir de la gorge: soudés!
Pas grave pour le cache: j'ai celui du orange!
Je descends peu à peu, j'atteins le laiton, ça lâche, c'est bon . Et la vis conique du dessous est comme neuve! Yes!
Je remonte le tout sur l'orange, Ok.
Remontage!
Put... c'est serré en bas, faut contorsionner, manipuler. Je finis par aligner le tout. Je présente la BTR (qui a trempé toute la journée dans de l'antirouille, brossage, graissage), elle prend pas, (c'est galère, c'est par un trou dans le bras oscillant, on voit rien), puis elle prend, mais en forçant beaucoup. Je reviens en AR. Clac! Le bruit infâme du filet alu qui pète!
Je viens de foirer au moins 3 filets du pas de vis taillé dans la masse du bras oscillant... Fatigue...
Je ressors l'amorto, je représente la BTR (10 cm de long , clé BTR de12), je regarde mieux la vis: les filets alus sont incrustés dans le pas de vis. Je gratte. J'aurais du changer cette put... de vis, mais j'habite à la campagne, à 30 bornes des bons endroits.
Je la changerai à l'occaze...
Je remonte, j'aligne, je visse, ça prend, yes!
Entre temps, ma KTM est toujours calée: béquille latérale d'un coté, planche qui la maintient (maintenait) très bien en face.
Je soulève le bras oscillant pour aligner le haut: la moto se déséquilibre et me choit dessus (j'étais accroupi).
Je la relève tout de suite, un peu d'essence a coulé, mais surtout un jus dégueulasse a coulé par le trou du bras oscillant de la vis du bas.
J'ai compris pourquoi ça rouille là dedans!
Et il en reste!
J'appelle ma tendre et douce, car j'ai beau faire, il me manque une main pour lever le bras oscillant, maintenir la bécane, enfiler la vis du haut après alignement.
Bingo.
Il est 18 heures, ça caille vraiment dans le garage, mais je ne me suis aperçu de rien.
Je m'assoie sur la bécane.
Ben c'est un amortisseur quoâââ...
Il fait nuit, je suis crevé, essai demain!
Patrice. (qui ne sera jamais mécano)