Adaptation jantes 5 branches sur tls
- Speedy Gonzales
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 461
- Inscription : 26 juin 2007 00:16
- département : 32
- Moto(s) : TLS '97 x 2
- Localisation : Région Toulousaine
Adaptation jantes 5 branches sur tls
Salut za tous,
Quelqu'un a t il déjà adapté des jantes 5 branches et si oui
Lesquels et comment?
Recherche infructueuse sur le fofo...
Merci!
Quelqu'un a t il déjà adapté des jantes 5 branches et si oui
Lesquels et comment?
Recherche infructueuse sur le fofo...
Merci!
Quoi de mieux qu'un TL??? Ben deux!
- Ponpon
- 18- gazzzzzz
- Messages : 1249
- Inscription : 14 sept. 2009 13:24
- département : 70
- Moto(s) : KTM 990 Superduke
- Localisation : Cancoillotte Land
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
Le roi de l'adaptation c'est Lolow !
- Jean
- aimerait avoir une couronne de princesse
- Messages : 8278
- Inscription : 22 mai 2004 10:08
- département : 74
- Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
- Localisation : 74 virolos land
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
Achète une ktm....elles ont des jantes a 5 branches....
OK je sors....
OK je sors....
- Speedy Gonzales
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 461
- Inscription : 26 juin 2007 00:16
- département : 32
- Moto(s) : TLS '97 x 2
- Localisation : Région Toulousaine
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
Quoi de mieux qu'un TL??? Ben deux!
- AlexMarty
- 17- prend de l'assurance
- Messages : 975
- Inscription : 31 juil. 2005 19:13
- département : 35
- Moto(s) : TL1000S 1999
- Localisation : Rennes
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
quelle est ta question, au fond ?
Il te faut les dimensions de ta jante actuelle ; entraxe, diamètre, épaisseur, épaule, etc. et ensuite trouver une jante équivalente, non ? Ducati a des modèles avec jantes 5 bâtons... Marchesini en propose aussi, en neuf
Après, si c'est savoir qui a déjà utilisé quoi, ce n'est pas évident de te répondre pour ma part
Il te faut les dimensions de ta jante actuelle ; entraxe, diamètre, épaisseur, épaule, etc. et ensuite trouver une jante équivalente, non ? Ducati a des modèles avec jantes 5 bâtons... Marchesini en propose aussi, en neuf
Après, si c'est savoir qui a déjà utilisé quoi, ce n'est pas évident de te répondre pour ma part
- Jean
- aimerait avoir une couronne de princesse
- Messages : 8278
- Inscription : 22 mai 2004 10:08
- département : 74
- Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
- Localisation : 74 virolos land
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
A ma connaissance ici on a surtout recherche le gain de poids...pas trop l'esthétique ....donc souvent des jantes de gex...
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Messages : 6221
- Inscription : 03 mai 2004 11:46
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
- Localisation : Ste Genevieve
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
Les jantes de GEX < 04 sont quasi plug and play et plus légères (pour l'arrière tout au moins)
Après il y les jantes d'Aprilia RSV (2) mais plutôt 10 branches et beaucoup d'ajustement (style disque arrière en 240 ald de 220, entretoises, etc...)
A priori certaines jantes de tréteau se monteraient....
Sinon après c'est Braking (pas très fiables), Marchesini, Marvic, OZ, Dymag, mais c'est pas le même budget
Après il y les jantes d'Aprilia RSV (2) mais plutôt 10 branches et beaucoup d'ajustement (style disque arrière en 240 ald de 220, entretoises, etc...)
A priori certaines jantes de tréteau se monteraient....
Sinon après c'est Braking (pas très fiables), Marchesini, Marvic, OZ, Dymag, mais c'est pas le même budget
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Messages : 6221
- Inscription : 03 mai 2004 11:46
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
- Localisation : Ste Genevieve
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
Les points importants :
Diamètre des axes
Déport des disques (AV/AR)
Déport de la couronne
Diamètres des disques
Bien sur à dimension globale équivalente : 3.5x17 et 6x17
Diamètre des axes
Déport des disques (AV/AR)
Déport de la couronne
Diamètres des disques
Bien sur à dimension globale équivalente : 3.5x17 et 6x17
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- Speedy Gonzales
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 461
- Inscription : 26 juin 2007 00:16
- département : 32
- Moto(s) : TLS '97 x 2
- Localisation : Région Toulousaine
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
ok, merci pour tous ces renseignements!
Maintenant, comment peut on trouver la réponse à toutes ces questions importantes?
Toutes ces questions sur les cotes en règle général: diamètre d'axe, déport de couronne, nb de point de fixation de couronne ou des disques, dimensions des entretoises.... j'en passe et des meilleures...?
Les japonais étants des pros de la standardisation, n'est il pas plus facile de trouver son bonheur chez yam honda ou kawa?
J'étais parti sur du FZ1, sachant que c'est déjà du 17" (comme beaucoup de sportive ou sportivo routière, vous me direz ) et que les montes sont en 120 et 190, ce qui rapproche déjà, et permet de penser que la largeur de jante ne doit pas être bien loin des 3.5 et 6..., non?
Le but étant de trouver du 5 branches type yam de l'époque, provenant d'une machine assez vieille pour trouver sur le coin coin à pas trop chère, avec poids inférieur, ou équivalent (le gain de poids n'étant pas une priorité, vu que, pour cet aspect, je me suis attaqué à ce qui peut aller le plus vite pour pas cher, c'est à dire le pilote )
Faut il faire le tour des données techniques, pour isoler dans un premier temps les cotes de bases (3.5 et 6 par 17) puis faire le tour des fofo des motos retenues pour quémander de la cote, ou existe t il un moyen moins... long!
Merci de votre support, au top comme d'hab!
Maintenant, comment peut on trouver la réponse à toutes ces questions importantes?
Toutes ces questions sur les cotes en règle général: diamètre d'axe, déport de couronne, nb de point de fixation de couronne ou des disques, dimensions des entretoises.... j'en passe et des meilleures...?
Les japonais étants des pros de la standardisation, n'est il pas plus facile de trouver son bonheur chez yam honda ou kawa?
J'étais parti sur du FZ1, sachant que c'est déjà du 17" (comme beaucoup de sportive ou sportivo routière, vous me direz ) et que les montes sont en 120 et 190, ce qui rapproche déjà, et permet de penser que la largeur de jante ne doit pas être bien loin des 3.5 et 6..., non?
Le but étant de trouver du 5 branches type yam de l'époque, provenant d'une machine assez vieille pour trouver sur le coin coin à pas trop chère, avec poids inférieur, ou équivalent (le gain de poids n'étant pas une priorité, vu que, pour cet aspect, je me suis attaqué à ce qui peut aller le plus vite pour pas cher, c'est à dire le pilote )
Faut il faire le tour des données techniques, pour isoler dans un premier temps les cotes de bases (3.5 et 6 par 17) puis faire le tour des fofo des motos retenues pour quémander de la cote, ou existe t il un moyen moins... long!
Merci de votre support, au top comme d'hab!
Quoi de mieux qu'un TL??? Ben deux!
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Messages : 6221
- Inscription : 03 mai 2004 11:46
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
- Localisation : Ste Genevieve
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
La seule info que tu puisses trouver assez facilement, c'est le diamètre de l'axe par les références/dimensions des roulements.
Pour le reste.... beaucoup plus difficile. Tu peux essayer un dépôt vente ou une casse et te pointer avec un mètre et un pied à coulisse
Pour le reste.... beaucoup plus difficile. Tu peux essayer un dépôt vente ou une casse et te pointer avec un mètre et un pied à coulisse
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- Speedy Gonzales
- 15- a du mal à suivre
- Messages : 461
- Inscription : 26 juin 2007 00:16
- département : 32
- Moto(s) : TLS '97 x 2
- Localisation : Région Toulousaine
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
Ok, merci Goeland.
J'ai commencé à gratter sur TL zone et TLPlanet, et du coup, les jantes de aspirobroyeur 5 branches du milieu de la décennie dernière s'adapte, mais visiblement, la fourche vient avec la jante avant...
Du coup, ca devient tres tres cher...
Forget my speedy...
J'ai commencé à gratter sur TL zone et TLPlanet, et du coup, les jantes de aspirobroyeur 5 branches du milieu de la décennie dernière s'adapte, mais visiblement, la fourche vient avec la jante avant...
Du coup, ca devient tres tres cher...
Forget my speedy...
Quoi de mieux qu'un TL??? Ben deux!
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Messages : 6221
- Inscription : 03 mai 2004 11:46
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
- Localisation : Ste Genevieve
Re: Adaptation jantes 5 branches sur tls
D'après ce que j'ai lu (rapidement) sur les tréteau :
- L'axe de roue avant est plus petit donc usinage de l'axe et il faut écarter (ou rentrer) les étriers : c'est pas très clair
- Le disque arrière serait plus grand et la couronne est décentrée
Y a du boulot ....
- L'axe de roue avant est plus petit donc usinage de l'axe et il faut écarter (ou rentrer) les étriers : c'est pas très clair
- Le disque arrière serait plus grand et la couronne est décentrée
Y a du boulot ....
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...