A coeur vide... plus rien de possible

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Avatar de l’utilisateur
Speedy Gonzales
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 461
Inscription : 26 juin 2007 00:16
département : 32
Moto(s) : TLS '97 x 2
Localisation : Région Toulousaine

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par Speedy Gonzales » 29 avr. 2017 22:47

Salut à tous,

bon, après cette LONGUE coupure, me voici enfin avec 2 3 photos du remontage.

La dernière fois, j'en étais à jointer les deux demis carters, et là j'en suis au calage de la distribution.

Comme d'habitude, on prend beaucoup plus de photos au démontage qu'au montage.... l'impatience, ou je ne sais quoi d'autre....

Alors, dans l'ordre:

Demi-carters nu (ou presque):

Image

Montage du roulement neuf (mon tout premier, rentré comme dans du beurre après 24h au congèlo):

Image

Le joint à lèvre de l'autre coté (bon c'est un peu crade autour, mais j'ai nettoyé... après :mrgreen:) :

Image
Ah oui, on le voit pas sur la photo, je l'ai prise juste avant de le poser... :angel4: :angel4: mais c'est beau, non?


Montage du vilo et de la boite avant de refermer (j’espère pour toujours... :angel4: ):

Image


encollage de 2 demi carter suivant ce plan:

Image


en ayant pris soin de préparer les boulons à l'avance: :occasion5:

Image


Assemblage:
Image


Fluage:
Image
Image



Montage de la boite (extérieur + carter):

Image


On remonte la partie gauche:

Image

Image


Puis la droite:

Image

Image

Image



Et on ferme les carters:

Image


On passe un peu les pistons à la paille 000:

Image

On sors la bielle pour plus de facilité:

Image

Une fois les pistons posés, on remonte le cylindre arrière:

Image

Puis l'avant:

Image

et voilà, maintenant, on passe au calage de distribution.... :3some:




Les GRANDS moments de solitude:
- remonter la boite (interne) sans attendre que le roulement neuf soit à température ambiante....
- remonter la boîte (interne) tout court, en fait...
- te démerder pour refoutre ses put... de chaine de m.... en place :angry5:
- et surtout, les garder toujours en place..., tout le temps..., sinon tu redémontes tout, hein... :cyp:
- remettre les cylindres en place, sans les avoir dissociés des culasses, parce que ca t'économise les 2 joints, le tout tout seul, tout en passant la chaine à travers ce bordel et en comprimant les segments pour que ca rentre... ca, c'était bien fun... :occasion9: :occasion9: :occasion9:
- douter à chaque instant de tes capacités de caleur de distrib... (ca c'est maintenant... :cyp: )


De plus, me voici dans le contôle des jeux aux soupapes... vu que j'ai une belle paire d'AAC qui lèvent à 37 à installer... du coup, je vérifie.
Dernière modification par Speedy Gonzales le 29 avr. 2017 23:29, modifié 1 fois.
Quoi de mieux qu'un TL??? Ben deux! :)

Avatar de l’utilisateur
Speedy Gonzales
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 461
Inscription : 26 juin 2007 00:16
département : 32
Moto(s) : TLS '97 x 2
Localisation : Région Toulousaine

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par Speedy Gonzales » 29 avr. 2017 23:28

Alors, pour les jeux, je suis parti sur l'exemple d'AlexMarty:

Image

Désolé, mon jeu de cales va de 5 en 5...

Tout ça pour dire que je trouve ca pas mal, qu'en pensez vous?

Par contre, une phrase d'alex que je ne comprends pas:
J'ai voulu me rapprocher de la valeur la plus haute du jeu recommandé (près de 0.20 pour l'admission et près de 0.30 pour l'échappement) car dans le temps, ça rétréci plus que ça n'augmente
Les jeux ne sont pas plutôt censés augmenter dans le temps, pour cause d'usure des pièces entre elles (came/godet)?
Quoi de mieux qu'un TL??? Ben deux! :)

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par Jerem » 30 avr. 2017 09:53

Impeccable tout ça :thumbleft:
Bon boulot :D

Pour le jeu aux soupapes qui a tendance à diminuer avec le temps:
Les pieces s'usent effectivement, mais pas entre les cames et les poussoirs/godets. Il y a normalement un film d'huile qui fait qu'il n'y a jamais de contact métal/metal dans cette zone, donc pas d'usure.
Par contre, le siege de soupape a tendance à se "tasser" à cause de la soupape qui lui appui dessus à chaque remontée. De ce fait, la soupape remonte peu à peu et le poussoir se rapproche de la came.
Il faut donc réduire l'épaisseur de la pastille pour augmenter la distance entre le poussoir et l'AAC.
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par Jean » 30 avr. 2017 12:04

Vi et ne faut oublier que le jeu est aussi sensé compenser les dilatations de tout ce merdier qui ne tourne pas à température ambiante...
Beau boulot...bravo!
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par AlexMarty » 02 mai 2017 09:56

Alleluia, il est revenu :cheers: :lol:

Bon, ben, c'est du super boulot :thumbleft: :notworthy:

Pour ma phrase qui veut rien dire, je disais que je préférais partir du jeu le plus élevé (0,30 et 0,10 pour échappement et admission) car dans le temps, ces jeux ont tendance à se resserrer... Ce sont ces jeux qui se réduisent dans le temps... Donc, oui, l'écart des pièces augmentera... C'est plus clair ? :angel4: :cyp:

Bonne suite :mrgreen: :love10:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par goeland_ » 02 mai 2017 10:18

AlexMarty a écrit :Alleluia, il est revenu :cheers: :lol:

Bon, ben, c'est du super boulot :thumbleft: :notworthy:

Pour ma phrase qui veut rien dire, je disais que je préférais partir du jeu le plus élevé (0,30 et 0,10 pour échappement et admission) car dans le temps, ces jeux ont tendance à se resserrer... Ce sont ces jeux qui se réduisent dans le temps... Donc, oui, l'écart des pièces augmentera... C'est plus clair ? :angel4: :cyp:

Bonne suite :mrgreen: :love10:
euh.... pas trop : l'écart des pieces poussoir/came va diminuer justement

Il vaut mieux avoir (un peu) trop de jeu, ce n'est pas très grave mécaniquement. Par contre pas assez de jeu peut mener à bruler les soupapes voir les tordre
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par AlexMarty » 02 mai 2017 10:41

Ah la vache, je me mélange les pinceaux alors :shock: ...
Le jeu aux soupapes correspond au jeu entre les pièces, directement ? Il n'y a pas de rapport proportionnel disant que d'un côté, le jeu aux soupapes se réduit là ou le jeux des pièces grossit ? Et inversement, quand le jeu aux soupapes est grand, le jeu aux pièces est réduit ? C'est ce que je pense... :blackeye:

C'est faux ? :mrgreen: :?: :drunken:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par goeland_ » 03 mai 2017 07:58

Le jeu aux soupapes correspond au jeu entre came et godet (ou poussoir). Il n'y a aucune autre source de jeu dans ce système.
Comme disait Jean, il doit exister pour compenser la thermique et comme disait Jérem, il a tendance à diminuer par recession du siege de soupape qui tend à rapprocher la soupape (donc le poussoir) de la came
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par AlexMarty » 03 mai 2017 09:03

merci, c'est enregistré :blackeye: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par Krusty » 03 mai 2017 17:08

Beau boulot, je suis admiratif... :thumbleft:
Image

Avatar de l’utilisateur
Speedy Gonzales
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 461
Inscription : 26 juin 2007 00:16
département : 32
Moto(s) : TLS '97 x 2
Localisation : Région Toulousaine

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par Speedy Gonzales » 03 mai 2017 21:12

Krusty a écrit :Beau boulot, je suis admiratif... :thumbleft:
Arrete, je vais rougir.... :oops:
:occasion5:


AlexMarty, du coup, tu les a prises où tes pastilles?
J'en ai trouve à 2.49€ pièce, et je vais en changer 3, pour remettre les nouveaux AAC à un jeu plus élevé.

Je vais prendre du 275 280 et 285.

Du coup, si tu as un autre plan moins cher... :occasion5:

Merci d'avance :occasion5:
Quoi de mieux qu'un TL??? Ben deux! :)

Avatar de l’utilisateur
Speedy Gonzales
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 461
Inscription : 26 juin 2007 00:16
département : 32
Moto(s) : TLS '97 x 2
Localisation : Région Toulousaine

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par Speedy Gonzales » 03 mai 2017 21:13

et merci à tous pour les compliments, ça fait toujours plaisir!

et aussi merci de votre aide!

:love4:
Quoi de mieux qu'un TL??? Ben deux! :)

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par AlexMarty » 04 mai 2017 12:04

Speedy Gonzales a écrit :Arrete, je vais rougir.... :oops:
:occasion5:


AlexMarty, du coup, tu les a prises où tes pastilles?
J'en ai trouve à 2.49€ pièce, et je vais en changer 3, pour remettre les nouveaux AAC à un jeu plus élevé.

Je vais prendre du 275 280 et 285.

Du coup, si tu as un autre plan moins cher... :occasion5:

Merci d'avance :occasion5:
Ecoute, on s'arrange si tu veux... J'ai du 280, 285 et 278... 8)

Ce qui avait été évoqué :
- concession (c'est pas trop cher si tu peux faire un échange de pastille)
- Dafy Moto (à voir suivant les magasins...)
- site pieces-suz.com (Suzuki officiel France, prix idem concess + fdp :blackeye: )
- site suzuki-pieces.com (du Suzuki d'origine, Belge et nettement moins cher avec 12,50 de fdp au mini)
Je n'ai pas d'autre plan :?
:angel4:

Avatar de l’utilisateur
Speedy Gonzales
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 461
Inscription : 26 juin 2007 00:16
département : 32
Moto(s) : TLS '97 x 2
Localisation : Région Toulousaine

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par Speedy Gonzales » 04 mai 2017 21:57

ok, merci AlexMarty,

de mon coté, j'ai trouvé ça:
http://www.ebay.fr/itm/pastilles-de-sou ... xyD5pRIidK

Un avis? :|
Quoi de mieux qu'un TL??? Ben deux! :)

Avatar de l’utilisateur
Speedy Gonzales
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 461
Inscription : 26 juin 2007 00:16
département : 32
Moto(s) : TLS '97 x 2
Localisation : Région Toulousaine

Re: A coeur vide... plus rien de possible

Message par Speedy Gonzales » 09 mai 2017 12:31

Personne?
Quoi de mieux qu'un TL??? Ben deux! :)

Répondre